Quelques informations sur les scènes et le terrain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques informations sur les scènes et le terrain.

Message  f-ojac le Jeu 23 Fév 2012 - 21:23

Bonjour,

Un tutoriel - surtout une présentation - sur comment fonctionne le "backoffice" de la génération du terrain et des objets. Je parle bien entendu des scènes officiellement disponibles via Terrasync. Ce tutoriel évoluera au fur et à mesure du temps ou des contributions.

Scènes, Objets, Terrain.
Commençons par le simple. Quand on parle de Scènes (Scenery), on parle en fait d'un duo :
- le terrain à proprement parler (les données d'altitude et du rendu conséquent en 3D) ; en anglais "Terrain" ;
- les objets, découpés en modèles partagés (Shared Models) et modèles statiques (Static Models). La différence ? Simple : les modèles statiques sont spécifiques à un endroit et ne peuvent être retrouvés ailleurs (exemple simple : la Tour Eiffel). Les modèles partagés, comme leur nom l'indique, peuvent potentiellement se retrouver un peu partout dans les scènes de FG : les éoliennes, les pylônes, les hangars génériques, etc...

  1. Le terrain
    Le terrain, généré à partir de terragear (et terragear-gui, son interface graphique "locale") est généré en une seule fois pour le monde entier, sur un serveur qui nous est gracieusement prêté et qui est aux States. Ce serveur porte le nom de "sphere". Lors de la génération, on choisi ce que l'on veut ajouter comme "couches" : par exemple les routes OSM (bientôt), le support du format 8.50 (bientôt), les données d'élévation (SRTM), les données précisant le type du terrain, le trait de côte (VMAP0, Corine, etc...). Une fois généré (ce processus prend plusieurs jours), le tout est disponible dans les données de terrain (Scenery/Terrain/xxx), que ce soit en téléchargement direct sur le site de FG ou via Terrasync. C'est un processus complexe et long, qui consomme énormément de ressources (le calcul est mondial). Pour cela, FG se repose sur une base de données géographique (PostGIS, basée sur PostGreSQL) et un serveur de cartes (mapserver), tous deux des projets open source également.

  2. Les objets
    Les objets, eux, sont stockés dans une base de données PostGreSQL également (la même que ci-dessus), mais dans des tables séparées. Les modèles sont triés par catégorie (Shared ou Static), puis par famille (Power, Airport Architecture...). Alors qu'auparavant, il fallait envoyer les données par courriel ou FTP, il est maintenant possible de déclarer des positions, de les éditer, de les supprimer, via des outils "web" disponibles ici : http://scenemodels.flightgear.org/submission/ . Les statistiques (nombre de modèles, auteurs des modèles 3D, répartition par pays) sont également disponibles sur ce site http://scenemodels.flightgear.org/stats.php . Donc pour soumettre vos positions (je ne peux que vous encourager à le faire) pour qu'ils soient disponibles via Terrasync, rien de plus simple : il faut utiliser ces outils web. Par exemple, pour déclarer une éolienne (objet partagé (Shared) par excellence, famille Power), il suffit d'aller ici : http://scenemodels.flightgear.org/submission/shared/, de choisir la famille (Shared/Power Generation & Distribution), le modèle associé (Windturbine), la position en degrés décimaux, l'altitude (elevation), le décalage entre le 0 de l'objet et l'altitude au point considéré (offset, si l'objet est "enfoncé" dans le sol), un commentaire (in English please, pour préciser ce que vous faites), la réponse au Captcha, on valide et hop. Juste une petite vérification humaine (par Martin, généralement) et hop, l'objet apparaîtra dans Terrasync quelques jours après. Pour visualiser tous les objets présents dans FG, rien de plus simple, il faut utiliser le mapserver : exemple pour la Bretagne : http://mapserver.flightgear.org/map/?lon=-3.60041&lat=48.27884&zoom=9&layers=B000000TFFFTFFFTFTFFFFF (cet outil est génial : on accumule les couches, le résultat est sympa).
    Lorsqu'on rajoute une position (éolienne, par exemple), un script PHP lance une requête SQL dans la base de données et insère une nouvelle ligne. Chaque soir, un script vérifie les lignes nouvellement insérées ou modifiées, génère les fichiers .STG correspondant (cf ici : http://code.google.com/p/terrascenery/source/list ) que vous avez ensuite le plaisir de récupérer via Terrasync.


Comment contribuer ?
- Ne développez pas "dans votre coin", faites-vous connaître sur les forums, etc., pour éviter le travail "en parallèle".
- Publiez vos modèles dans la base de données FG. C'est toute la puissance de cet outil, qui permet au monde entier de récupérer votre travail via Terrasync. Ne publiez pas une archive sur votre site, elle ne sera utilisée que par très peu de monde, ce serait dommage en terme de visibilité et d'image.
- "Release early, release often" : publiez votre travail tôt (c'est à dire pas quand tout est terminé), et souvent (à chaque modif). Cet adage bien connu du monde libre évite bien des déboires (des projets qui n'arrivent jamais à leurs fins ou qui sont mal développés, etc...).
- Pour la contribution en "positions" d'objets partagés existant dans la base (pour signaler de nouvelles éoliennes), utilisez exclusivement les outils web (http://scenemodels.flightgear.org/submission ) sauf si vous en avez des centaines (à ce moment-là, il vaut mieux envoyer les fichiers .stg (les nouvelles lignes uniquement !).
- Pour la contribution en modèles 3D, il est IMPERATIF de lire les consignes suivantes : http://scenemodels.flightgear.org/contribute.php sous peine de ne pas voir votre modèle accepté (ce qui serait dommage).

Petite annonce
Nous recherchons des volontaires pour renforcer l'équipe de développement "core" des scènes de FlightGear. Compétences souhaitées:
- PHP/PostGreSQL (ou MySQL, c'est pas bien loin) + HTML/CSS/JQuery, pour les front-ends ;
et/ou - outils SIG libres (mapserver, PostGIS, GraSS)
et/ou - C++
- anglais vivement souhaité (même minimum).
Envie de travailler sur un projet opensource d'envergure et de développer les futures scènes mondiales de FG ? Rejoignez-nous (contact par PM).


Dernière édition par f-ojac le Sam 17 Nov 2012 - 12:56, édité 4 fois (Raison : Mise à jour (Terrasync, comment contribuer...))

f-ojac
pilote de vieux coucous

Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques informations sur les scènes et le terrain.

Message  Patten le Jeu 23 Fév 2012 - 21:37

Très intéressant, merci.
Very Happy

_________________
Ils ont les montres, nous on a le temps...
Pour les textures du terrrain, c'est ICI

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...
avatar
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3214
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques informations sur les scènes et le terrain.

Message  Patten le Jeu 23 Fév 2012 - 21:42

La ponctuation tout de suite après certains liens les empêchent de fonctionner:

http://scenemodels.flightgear.org/stats.php

http://scenemodels.flightgear.org/submission/shared/

Very Happy

_________________
Ils ont les montres, nous on a le temps...
Pour les textures du terrrain, c'est ICI

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...
avatar
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3214
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques informations sur les scènes et le terrain.

Message  F-JJTH le Jeu 23 Fév 2012 - 23:44

Très instructif ! Merci pour toutes ces infos Olivier !

Amicalement,
Clément
avatar
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 28
Localisation : Carpentras - LFNH

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques informations sur les scènes et le terrain.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum