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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 31 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Patten Mer 18 Jan 2012 - 0:45

jano a écrit:salut,

vous envisagez de mettre le fdm jsbsim sur git?

il y avait quoi d'autre comme truc qui marchait pas en jsbsim? (à part de marcher sur l'eau, mais ça c'est une "feature" bien utile si on a pas la scène Wink ).

jano

Perso je suis pour le mettre sur git cheers , avec le choix des 2 fdm bien entendu, et si toutes les fonctions du dual control ne sont as affectées.

Le régime moteur réagit bizarrement parfois, et il ne démarre que gaz à fond. geek

Very Happy

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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 31 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Patten Mer 18 Jan 2012 - 0:48

Magnifique Ernest, la texture est superbe, et convient à toutes les versions (peut-être la couleur de la tuyauterie à adapter à peine...).

Bravo l'artiste. king

Very Happy
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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 31 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  F-JJTH Mer 18 Jan 2012 - 1:22

Voilà le FDM JSBSim est sur GIT !
J'ai fait quelques adaptations de nom et caractère : tout en minuscule.

Donc pour le DC-3 C47 on a :
--aircraft=dc-3
--aircraft=dc-3-copilot
--aircraft=dc-3-jsbsim
--aircraft=dc-3-psg1
--aircraft=dc-3-psg2
--aircraft=dc-3-psg3
--aircraft=dc-3-psg4

Ça commence à faire pas mal hein Razz
Par contre le Dual Control n'est pas effectif : il faut que je fasse des test avant. Actuellement on voit le DC-3 avec FDM jsbsim sous le nom "dc-3-jsbsim" sur MPMAP... ainsi on peut reconnaitre un DC-3 Yasim d'un DC-3 JSBSim (c'est d'ailleurs grâce à cette différence que le Dual Control n'est pas actif pour la version JSBSim pour l'instant) Si le Dual Control peut être porté pour le FDM JSBSim alors on ne pourra plus différencier un DC-3 JSBSim d'un DC-3 Yasim sur la MAP car les 2 s'apelleront pareil (dc-3) sur MPMAP

Voilà pour la petite histoire^^

Par contre il semble qu'il manque des réservoirs. Je ne suis pas allé vérifier dans le FDM car j'y connais rien mais lorsque je met le sélecteur de réservoir sur Right Aux et Left Main j'ai du carburant par contre sur Left Main et Left Aux les réservoirs sont vides... (peut-être qu'ils sont tout simplement pas remplie aussi... j'ai pas vérifié) Par contre les 2 moteurs démarrent malgré l'absence de carburant pour le moteur gauche...
Autre petite chose : l'animation de la gouverne de direction est peu visible, il faudra qu'elle ait un plus grand débattement.

Amicalement,
Clément
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Message  OO ZVY Mer 18 Jan 2012 - 1:54

bonsoir à tous,

Le FDM JSBsim est encore à l’état d'ébauche ( c 'est mon premier ) et effectivement, la gestion des réservoirs n'est pas encore modélisée ( mais c 'est assez facile à ajouter ). Pour une prochaine mise à jour....

amicalement

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Message  F-Sig Mer 18 Jan 2012 - 10:49

f-jjth a écrit:
Superbe les moteurs d'essuie-glace ! Et le "vis" de réglage : TOP !
Juste un petit truc : tous les points étaient en double. J'ai donc fait un petit "Remove double" dans Blender. Sans doute encore un problème de script d'import/export selon les versions de Blender.

Merci pour vos encouragements Very Happy
Quand tu dis "tous" les points étaient en double, c'est vraiment tous les points? Dans ce cas il y aurait un problème d'import.
Ici j'avais quelques points en double sur les molettes de réglage (env 280 quand'même Sad ), mais dans ce cas c'est sûrement un oubli de ma part, pressé d'en finir je n'ai pas contrôlé.

patten a écrit:Magnifique Ernest, la texture est superbe, et convient à toutes les versions (peut-être la couleur de la tuyauterie à adapter à peine...).
La plomberie ne me plait pas non plus, mais j'étais en panne d'inspiration Very Happy
Un nouvel essai avec une couleur piquée aux cadres de fenêtres "colors-gray" semble mieux. C'est sur git.




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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 31 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  jano Mer 18 Jan 2012 - 20:06

à OO_ZVY:

tu auras remarqué que certaines animations ne marchent pas avec la version jsbsim, il faut dans ce cas trouver la propriété en cause, et faire en sorte que jsbsim la calcule, à partir de celles que tu trouves dans fdm/jsbsim/

pour tous: quels trucs ne marchent pas en jsbsim?

jano

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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 31 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Patten Mer 18 Jan 2012 - 21:05

jano a écrit:

pour tous: quels trucs ne marchent pas en jsbsim?

jano

Ce qui me vient à l'esprit tout de suite, c'est les amortisseurs.

Very Happy
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Message  F-JJTH Mer 18 Jan 2012 - 21:30

F-Sig a écrit:
Quand tu dis "tous" les points étaient en double, c'est vraiment tous les points? Dans ce cas il y aurait un problème d'import.
Ici j'avais quelques points en double sur les molettes de réglage (env 280 quand'même Sad ), mais dans ce cas c'est sûrement un oubli de ma part, pressé d'en finir je n'ai pas contrôlé.

Hummm oui je devais avoir ça aussi. Tu sais quoi on va faire un petit test tout banal et on donnera le résultat aux développeurs Razz
J'ai ouvert Blender, créer un mesh, exporté en AC3D, fermé Blender, importé le fichier AC3D que je venais de créer et exporter = nombre de vertices identique. À partir de la j'ai rééxporter le mesh puis réimporté = toujours le même nombres de vertices.
Donc j'en conclue qu'avec ma version 2.49 j'ai beau importer/exporter un fichier AC3D le nombre de vertices est toujours le même, on peut donc dire que le plugin d'import/export fonctionne bien.

Maintenant télécharge ce fichier ici : http://clemaez.fr/flightgear/cube.ac (clic droit puis enregistrer sous)
Et ouvre le avec ton Blender et vois si tu as les même données que moi :
- Vertices = 8178
- Faces = 12103
- Edges = 20199

Ensuite exporte le en AC3D, puis réimporte le : tu as toujours le même nombre de vertices ? Ensuite mets moi à disposition ton fichier AC3D, je l'ouvrirai avec mon Blender et on verra si je retrouve mes vertices et tout et tout Wink

Amicalement,
Clément
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Message  F-Sig Mer 18 Jan 2012 - 22:53

f-jjth a écrit:
Donc j'en conclue qu'avec ma version 2.49 j'ai beau importer/exporter un fichier AC3D le nombre de vertices est toujours le même, on peut donc dire que le plugin d'import/export fonctionne bien.

Maintenant télécharge ce fichier ici : http://clemaez.fr/flightgear/cube.ac (clic droit puis enregistrer sous)
Et ouvre le avec ton Blender et vois si tu as les même données que moi :
- Vertices = 8178
- Faces = 12103
- Edges = 20199

Ensuite exporte le en AC3D, puis réimporte le : tu as toujours le même nombre de vertices ? Ensuite mets moi à disposition ton fichier AC3D, je l'ouvrirai avec mon Blender et on verra si je retrouve mes vertices et tout et tout Wink

Je pense aussi que les scripts d'import -export fonctionnent bien, c'est plutôt après certaines fonctions dans blender que l'on se retrouve tout d'un coup avec une masse de doublons. Je n'ai pas encore vraiment cerné la cause, et forcément quand on essaye de provoquer un bug on y arrive pas?!
Voilà ton fichier en retour après quelques manips et imports-exports (avec blender 2.49 aussi), il a pris quelques Ko
mais c'est une histoire de format Unix - Dos/Windows qui ne pose apparemment pas de problèmes.

http://dl.free.fr/mk0q8EA7A

Amicalement.

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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 31 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  F-JJTH Mer 18 Jan 2012 - 23:07

Mouep, j'ai le même nombre de vertices... Quand c'est pas une panne franche c'est pas facile.
Tiens j'étais persuadé que tu était passé sous Blender 2.6X. Je crois que Alexis est sous Blender 2.6X : alors Alexis si tu veux bien faire le test pour voir si un Blender de ta génération créer des choses bizarres Wink

Amicalement,
Clément
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Message  Alexis Ven 20 Jan 2012 - 13:00

Avec la 2.49, pas de soucis.

Avec la 2.6, premier import, impec

Avec l'export puis l'import, le nombre de points est multiplié par 2.

Le problème vient du script d'export, on peut le voir avec le poids en Mo du fichier qu'il sort. L'export double le nombre de point et l'import fonctionne comme sur des roulettes.

René, sauve nous !
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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 31 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  _run_ Dim 22 Jan 2012 - 5:41

Bonjour tout le monde,

Je suis vraiment désolé, mais je n'arrive pas à reproduire les doubons .....

J'utilise la version 2.61.3 r43570. Je suis toujours avec la dernière version de blender, avec un dépot non-officiel.
Verifiez que vous avez la dernière version du script et de blender. La version 2.61 de blender est une version release.

J'ai fait le test avec cubexx.ac. Import puis export puis à nouveau import. J'ai toujours le bon nombre de vertices de faces et de edge.

Tenez-moi au courant !!!
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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 31 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Alexis Dim 22 Jan 2012 - 12:52

Salut René,

Alors pour moi :
  • Blender 2.61.0 r42615

  • Python 3.2

  • Windaube 7 (c'est peut-être ça le soucis lol)


Tu trouveras ici les deux fichiers ac, l'original et le fichier exporté : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/PRYvkrGl

Clément, peux-tu envoyer le fichier .blend original ?
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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 31 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  F-JJTH Dim 22 Jan 2012 - 17:25

Salut,

Malheureusement je n'ai pas sauvegardé le .blend :/
Sinon pour les statistiques : Le DC-3 C47 a été téléchargé 50 fois depuis le 15/01 ! Ça fait donc 7 jours donc un peu plus de 7 téléchargements par jour en moyenne. C'est pas mal Smile

Sinon depuis le 23/12/2011 (jour de création du Hangar de la PAF) le DC-3 C47 a été téléchargé 101 fois.

Amicalement,
Clément
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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 31 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Alexis Dim 22 Jan 2012 - 19:14

et c'est que le début Wink
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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 31 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  OO ZVY Dim 29 Jan 2012 - 13:04

Bonjour,

Pour ajouter le Garmin 196 dans le DC3,
Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 31 Fgfs-s96

1. installez le garmin dans le directory 'instrument 3d'

2. ajoutez

Code:
 <garmin196>
         <file>Aircraft/Instruments-3d/garmin196/garmin196.nas</file>
      </garmin196>
dans dc-3-base.xml

3. modifiez

Code:
 <!--  cap -->
  <model>
    <path>Aircraft/Douglas-Dc3/Models/Cockpit/Panel/Instruments/cap/cap.xml</path>
    <offsets>
      <x-m> 0.015 </x-m>
      <y-m>  0 </y-m>
      <z-m>  0.645 </z-m>
    </offsets>
  </model>
 <!--  garmin 196 -->
<model>
    <path>Aircraft/Instruments-3d/garmin196/garmin196.xml</path>
  <offsets>
        <x-m> -0.015 </x-m>
                  <y-m> -0.297 </y-m>
                  <z-m>  0.154 </z-m>
    </offsets>
   </model>
dans panel.xml

amicalement

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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 31 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  jeep Dim 29 Jan 2012 - 14:35

attention , dans les dernieres versions, c'est garmin196_support1.xml a la place de garmin193.xml pour avoir le support , sinon, vous n'aurez que le garmin

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Message  F-JJTH Dim 29 Jan 2012 - 14:51

Bonjour OOZVY,

Je vois que tu n'es pas à jour du FGDATA de la PAF. Le GARMIN196 est déjà dans Instruments-3d depuis plusieurs jours.
Et l'intérieur du DC-3 a considérablement changé (les vitres en 3D, les essuie-glaces, les pilotes...) donc si tu as la possibilité de te mettre à jour fais-le.

D'autre part ça évitera des soucis lors de ton prochain "git push" car dans l'état actuelle si tu fais un "git push" tu vas envoyer la version du DC-3 que tu as actuellement et donc supprimer le travail que l'on a fait entre temps.

Amicalement,
Clément
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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 31 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  OO ZVY Dim 29 Jan 2012 - 15:16

ok F-JJTH.

C'est la raison pour laquelle je n ai pas 'push' l'installation du garmin ( et aussi pq il n'est pas de la même époque que l'avion... )

merci

ZVY
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Message  F-Sig Dim 29 Jan 2012 - 19:47

On pourrait le mettre en option comme le RMI du P92 ?

Amicalement.

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Message  F-JJTH Dim 29 Jan 2012 - 22:40

F-Sig a écrit:On pourrait le mettre en option comme le RMI du P92 ?

Pourquoi pas Smile

Amicalement,
Clément
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Message  F-JJTH Jeu 2 Fév 2012 - 3:13

Bonjour à tous,

J'ai travaillé un peu sur le Dual Control du DC-3 donc je viens l'annoncer Very Happy
- La radio est désormais en Dual Control
- L'éclairage des instruments du tableau est désormais en Dual Control (avant on pouvait le contrôler mais le copilote ne voyait pas l'éclairage, maintenant le copilote aussi voit l'éclairage.. pratique pour les vols de nuit!)
- La rotation des hélices est redevenu normal (avant, soit les hélices ne tournait pas, soit on ne les voyait pas) pour cela j'ai du supprimer la fausse solution du propeller featering de Yasim (puisque Yasim ne sait pas mettre en rideau des hélices)
- Beaucoup d'instruments sont maintenant animé pour le copilote (VSI, Altitude, horizon, compas, pompe hydraulique...)
- Le problème des trims qu'on avait en Dual Control est désormais résolu !!! là je suis content parce que j'ai galéré à trouver^^ donc maintenant on peut trimer en Dual Control sans que les manches bougent tout seul.
- Nettoyage du dossier des essuie-glaces : suppression des fichiers inutiles (colors2.png et wipers (copie).ac) + suppression du canal alpha de la texture des essuie-glaces + nettoyage/indentation des fichiers XML. (Christian, j'ai laissé tes anciennes textures d'essuie-glaces au cas où ça pourrait te servir de base de travail pour autre chose... si tu n'en vois pas l'utilité supprime les Wink )

Le tout est sur GIT.
On peut dire qu'il est vraiment pilotable à 2 maintenant !
Arfff les essuie-glace ne sont pas en Dual Control ... pas encore Very Happy

Amicalement,
Clément
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Message  F-JJTH Jeu 2 Fév 2012 - 19:49

J'en remet une couche mais cette fois-ci ça concerne le FDM. Et vu que je suis totalement nul en FDM je dois faire appel aux experts du FDM (Pat es-tu là ?)
Je tente d'affecter les commandes de trim aux parties mobile qui y correspondent. Donc avant pour la gouverne de profondeur on avait ça :
Code:

        <flap0 start="0.1" end="1" lift="1.5" drag="1.2"/>

        <control-input axis="/controls/flight/elevator" control="FLAP0"/>
        <control-input axis="/controls/flight/elevator-trim" control="FLAP0"/>

        <control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/elevator-pos-norm"/>

On voit bien que l'on additionne le paramètre elevator et elevator-trim dans le même CONTROL. Pour différencier ceux-ci il suffit de faire :
Code:

        <flap0 start="0.1" end="1" lift="1.5" drag="1.2"/>
        <flap1 start="0.75" end="0.77" lift="32" drag="1.1"/>

        <control-input axis="/controls/flight/elevator" control="FLAP0"/>
        <control-input axis="/controls/flight/elevator-trim" control="FLAP1"/>

        <control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/elevator-pos-norm"/>
        <control-output control="FLAP1" prop="/surface-positions/elevator-trim-pos-norm"/>

Le soucis que j'ai c'est que désormais il faut paramétrer le <flap1> ce que je ne sais pas faire (j'ai mis des valeurs afin de pouvoir lancer FG sinon j'ai un erreur me disant "SOLUTION FAILURE: Insufficient elevator to trim for approach" et FG plante avant même d'avoir démarré.

Cette solution de <flap0> et <flap1> fonctionne bien pour le rudder et le elevator. Mais un soucis se pose concernant les ailes (aileron) car <flap0> et <flap1> sont déjà utilisé (l'un pour les ailerons, l'autre pour les volets)
La solution serait de créer 2 demi ailes : une première avec <flap0> qui gère les volets et une deuxième avec <flap0> qui gère les ailerons et <flap1> qui gère le aileron-trim

Actuellement on a ça :
Code:

  <wing x="2.784" y="3.444" z="-1.255"
        chord="4.415"
        incidence="0"
        twist="-1.1"
        length="11.245"
        taper="0.32"
        sweep="8"
        dihedral="7"
        camber="0.29"
        idrag="0.56">
        <stall aoa="13" width="12" peak="1.5"/>
        <flap0 start="0.00" end="0.24" lift="1" drag="1.7"/>
        <flap1 start="0.24" end="0.93" lift="1.15" drag="2.0"/>

        <control-input axis="/controls/flight/flaps" control="FLAP0"/>
        <control-input axis="/controls/flight/aileron" control="FLAP1" split="true"/>
        <control-input axis="/controls/flight/aileron-trim" control="FLAP1" split="true"/>

        <control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/flap-pos-norm"/>
        <control-output control="FLAP1" side="left" prop="/surface-positions/left-aileron-pos-norm"/>
        <control-output control="FLAP1" side="right" prop="/surface-positions/right-aileron-pos-norm"/>
        <control-output control="FLAP1" prop="/surface-positions/aileron-pos-norm"/>

        <control-speed control="FLAP0" transition-time="5"/>
  </wing>

Et un truc de ce genre devrait être la solution :
Code:

  <wing x="2.784" y="3.444" z="-1.255"
        chord="4.415"
        incidence="0"
        twist="-1.1"
        length="11.245"
        taper="0.32"
        sweep="8"
        dihedral="7"
        camber="0.29"
        idrag="0.56">
        <stall aoa="13" width="12" peak="1.5"/>
        <flap0 start="0.00" end="0.24" lift="1" drag="1.7"/>

        <control-input axis="/controls/flight/flaps" control="FLAP0"/>

        <control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/flap-pos-norm"/>

        <control-speed control="FLAP0" transition-time="5"/>
  </wing>

  <wing x="2.784" y="3.444" z="-1.255"
        chord="4.415"
        incidence="0"
        twist="-1.1"
        length="11.245"
        taper="0.32"
        sweep="8"
        dihedral="7"
        camber="0.29"
        idrag="0.56">
        <stall aoa="13" width="12" peak="1.5"/>
        <flap0 start="0.00" end="0.24" lift="1" drag="1.7"/>
        <flap1 start="0.24" end="0.93" lift="1.15" drag="2.0"/>

        <control-input axis="/controls/flight/aileron" control="FLAP0" split="true"/>
        <control-input axis="/controls/flight/aileron-trim" control="FLAP1" split="true"/>

        <control-output control="FLAP0" side="left" prop="/surface-positions/left-aileron-pos-norm"/>
        <control-output control="FLAP0" side="right" prop="/surface-positions/right-aileron-pos-norm"/>
        <control-output control="FLAP1" prop="/surface-positions/aileron-trim-pos-norm"/>
  </wing>

J'ai uniquement changé les références de FLAP0 et FLAP1 dans cet exemple. Bien entendu le plus dure reste à faire c'est à dire mettre les bonnes valeurs aux bons endroit pour que nos 2 demi ailes (qui forme un aile) ai le même comportement que notre ancienne aile. (Enfin ancienne... elle est toujours d'actualité pour le moment Wink )

Alors un volontaire ? Smile

Ensuite il faudra découper un peu de métal pour que le elevator, le rudder et l'aileron gauche puisse recevoir sont trim mobile. L'animation se fera à l'aide des propriétés /surfaces-position/XXX-trim-pos
Personnellement je suis pas doué avec une disqueuse blender donc je laisse ce travail à qui le veux Smile
Pour rappel les partie mobile des Trim qui sont à découper sont visible ici : https://equipe-flightgear.forumactif.com/t527p780-douglas-dc-3-c-47-part-1-2#11507

Amicalement,
Clément
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Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 31 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  Patten Jeu 2 Fév 2012 - 20:46

Alors là , pour moi, c'est du chinois tout çà, jano, pat, bibi, ZVY etc.. sont des cadors en FDM.

Je trim systématiquement dans tous mes vols désormais, depuis que OOZVY a mis les doigts dans le Lancair, les vols, et surtout les atterrissages sont propres.
(et aussi depuis que j'ai un yoke)


f-jjth a écrit:

Ensuite il faudra découper un peu de métal pour que le elevator, le rudder et l'aileron gauche puisse recevoir sont trim mobile. L'animation se fera à l'aide des propriétés /surfaces-position/XXX-trim-pos
Personnellement je suis pas doué avec une disqueuse blender donc je laisse ce travail à qui le veux Smile
Pour rappel les partie mobile des Trim qui sont à découper sont visible ici : https://equipe-flightgear.forumactif.com/t527p780-douglas-dc-3-c-47-part-1-2#11507

Amicalement,
Clément

Par contre, là, je ne voudrais pas empailler les moustiques, ni les mouches Very Happy , mais si les traits de disqueuse pouvaient correspondre aux emplacements dessinés sur les livrées, çà ne serait pas plus mal pour le rendu. Wink

Very Happy

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Message  bibi Jeu 2 Fév 2012 - 21:44

bon je m'y connais juste un petit peu, mais à premiere vue tu n'a pas besoin d'aide ^^
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