Passez votre Brevet de Base FlightGear !
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Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Vraiment désolé stefli, je me suis attardé chez des amis et j'ai 45min de route pour revenir ici. Je suis vraiment désolé je ne pensais pas que j'allais être si tard(je viens à peine d'arriver). C'est vraiment pas glop pour mon tout premier cours!! Demain j'aurais peut-être le temps en début d'après midi si tu es là ? À 14h00-14h30 ? Promis je n'ai rien avant je serais à l'heure !!
Sinon cbz il reste 2 moniteurs, contacte-les par mp peut-être ? Ou sur jabber plutôt pour Guillaume . Moi je m'impose un seul élève à la fois pour éviter les problèmes de temps et surtout bien suivre sa formation !
Sinon cbz il reste 2 moniteurs, contacte-les par mp peut-être ? Ou sur jabber plutôt pour Guillaume . Moi je m'impose un seul élève à la fois pour éviter les problèmes de temps et surtout bien suivre sa formation !
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
pas de soucis , j'etais un peub fatigué de toute maniere, dispo cet apres midi a partir de 16h00 , je vais rester conecter sur mumble toute la journee , si tu ve me contacter passe par mumble ca evitera qu on pollue ici
a bientot
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stefly- Nettoyeur de verrières
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Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Voici un lien bien utile pour l'examen 'théorique' :
http://www.qcmbia.fr/?qcm=aleatoire
http://www.qcmbia.fr/?qcm=aleatoire
OO ZVY- pilote de vieux coucous
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Et sa sera quand les cours
J'aimerai avoir plus d'information sur les horaires comment va se passer le cours combien de temps enfin voilà quoi Merci beaucoup
Cro-Magnon
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Cro-Magnon- Petit bleu
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Re : Cro-Magnon
Euh oups désolé j'avais pas tous lu mdr j'ai une autre question le cours se fera avec Mumble ? Et plus important quel version utilisez vous ? pour FlightGear
Cro-Magnon
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Cro-Magnon- Petit bleu
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Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Je t'avoues que pour l'instant c'est plutôt au point mort. Je n'ai plus tellement de temps pour FlightGear en ce moment (c'est pourquoi le cap10 est aussi un peu en pause). J'essayerai de reprende cela pendant les vacances de noël.
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
@OO ZVY, tu voles pour quelle compagnie ?
Je propose mes services comme instructeur sur liners (~1100h sur FG, 1000 sur liners dont 500 sur 777)
Bons vols,
Benjamin.
Je propose mes services comme instructeur sur liners (~1100h sur FG, 1000 sur liners dont 500 sur 777)
Bons vols,
Benjamin.
Benji- Qui lui a confié le hindenburg ?
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Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Pourquoi tu veux lui donner des coursBenji a écrit:@OO ZVY, tu voles pour quelle compagnie ?
Je propose mes services comme instructeur sur liners (~1100h sur FG, 1000 sur liners dont 500 sur 777)
Bons vols,
Benjamin.
Ok, je sors ...
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Benji- Qui lui a confié le hindenburg ?
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Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Bonjour Benji,
J' ai volé pour divers employeurs. Ces 3 dernières années, j' ai opéré en alternance le 737 800 ( charter passager chez JetAir ) et le MD11 ( Cargo AVIENT ).
Concernant les brevets, il serait sympa de mettre au point les épreuves et expériences à présenter ( théorie et/ou pratique ) :
- Concernant l'expérience, nous pouvons garder les heures de vol/types de vol/type de machine plus ou moins tel que défini par les JAR, les candidats aux licences justifiants ces heures grâce aux 'tracker' de flightgear.
- Pour la théorie, préparer quelques QCM sur les sujets importants à utiliser graduellement avec l'avancement des licences, ( principe du vol, aérodynamique, météo, réglementation, instruments, ) Ne pas être trop 'méchant' pour ne pas faire fuir les amateurs, mais quand même couvrir le nécessaire.
- Finalement pour les examens pratiques, mandater un 'senior' ayant l'expérience pour l'examen à présenter et qui fera passer le check au candidat. ( vol en DC si possible, observation comme ATC dans les autres cas )
Exemple de guide pour l'examinateur d' un examen PPL :
quelques généralités sur les formations : http://www.airrichelieu.com/Types-de-formations/formation-complete-professionnel-multimoteur-aux-instruments.html
Enfin c'est une idée pour -re- lancer l'école PAF...
amicalement
OOZVY
PS : il faudra aussi 'dessiner' ou définir les licences PAF. ( AVION / HELICO / PLANEUR/ BALLON -> PPL, CPL, ATPL ) et qualifications ( INSTRUMENT, MULTI, NUIT, REMORQUAGE, INSTRUCTEUR, EXAMINATEUR ) ,...
J' ai volé pour divers employeurs. Ces 3 dernières années, j' ai opéré en alternance le 737 800 ( charter passager chez JetAir ) et le MD11 ( Cargo AVIENT ).
Concernant les brevets, il serait sympa de mettre au point les épreuves et expériences à présenter ( théorie et/ou pratique ) :
- Concernant l'expérience, nous pouvons garder les heures de vol/types de vol/type de machine plus ou moins tel que défini par les JAR, les candidats aux licences justifiants ces heures grâce aux 'tracker' de flightgear.
- Pour la théorie, préparer quelques QCM sur les sujets importants à utiliser graduellement avec l'avancement des licences, ( principe du vol, aérodynamique, météo, réglementation, instruments, ) Ne pas être trop 'méchant' pour ne pas faire fuir les amateurs, mais quand même couvrir le nécessaire.
- Finalement pour les examens pratiques, mandater un 'senior' ayant l'expérience pour l'examen à présenter et qui fera passer le check au candidat. ( vol en DC si possible, observation comme ATC dans les autres cas )
Exemple de guide pour l'examinateur d' un examen PPL :
- Code:
L'épreuve pratique du PPL avion est effectuée dans un cadre bien déterminé. Voici les sections demandées lors d'un test PPL sur avion monomoteur à pistons :
Section 1 : Opérations avant le départ
Documentation de vol et briefing météo
Calcul de masse et centrage ; performances
Préparation de l'avion et visite pré-vol
Démarrage moteur et procédure après mise en route
Roulage et règles de circulation au sol ; procédure avant décollage
Vérifications au décollage et après décollage
Procédures de départ de l'aérodrome
Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
Section 2 : Maniabilité
Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
Changements de vitesse en vol rectiligne et horizontal
Montée :
Montée au meilleur taux
Virages
Mise en palier
Virages à inclinaison moyenne (30°)
Virages serrés (inclinaison 45°à, incluant la reconnaissance et la sortie de virage engagé
Vol très lent avec et sans braquage de volets
Décrochage
Décrochage en lisse et sortie avec utilisation du moteur
Approche du décrochage en virage à 20° d'inclinaison en descente et en configuration approche
Approche du décrochage en configuration atterrissage
Descente
Avec moteur et sans moteur
Virages serrés en vol plané
Mise en palier
Section 3 : Procédure en route
Journal de navigation, navigation à l'estime et usage de la carte
Tenue d'altitude, du cap, de la vitesse
Orientation, calcul et révision des estimées, tenue du journal de navigation
Déroutement vers un aérodrome de dégagement (planification et mise en oeuvre)
Utilisation des moyens de radionavigation
Contrôle de la capacité élémentaire au vol aux instruments (virages de 180° en IMC simulé)
Gestion du vol (vérifications, systèmes, carburant et givrage carburateur etc ...)
Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
Section 4 : Procédures d'approche et d'atterrissage
Procédures d'arrivée sur l'aérodrome
Atterrissage de précision (terrain court), atterrissage vent de travers si les conditions le permettent
Atterrissage sans volets
Approche, moteur au ralenti (dans le cas d'un avion monomoteur)
Touch and go
Remise des gaz à faible hauteur
Liaison ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie
Actions après le vol
Section 5 : Procédures anormales et d'urgence
Simulation de panne de moteur après décollage
Simulation d'atterrissage forcé
Simulation d'atterrissage de précaution
Urgences simulées
Liaisons ATC : respect des instructions, procédures de radiotéléphonie, conduite du vol.
quelques généralités sur les formations : http://www.airrichelieu.com/Types-de-formations/formation-complete-professionnel-multimoteur-aux-instruments.html
Enfin c'est une idée pour -re- lancer l'école PAF...
amicalement
OOZVY
PS : il faudra aussi 'dessiner' ou définir les licences PAF. ( AVION / HELICO / PLANEUR/ BALLON -> PPL, CPL, ATPL ) et qualifications ( INSTRUMENT, MULTI, NUIT, REMORQUAGE, INSTRUCTEUR, EXAMINATEUR ) ,...
OO ZVY- pilote de vieux coucous
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Age : 56
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Bonjour !
J'aimerais savoir si le projet est toujours au point mort, ou si quelqu'un a le temps et les moyens de le relancer... Comme je pense passer mon BB "réel" d'ici quelques mois/un an, je me dis que ça pourrait avoir un vrai intérêt pour moi. J'ai du temps, mais je comprend bien que d'autres en manque. Si jamais quelqu'un était motivé, j'ai du temps, de la motivation à revendre et un intérêt puissant pour le sujet
A bientôt
J'aimerais savoir si le projet est toujours au point mort, ou si quelqu'un a le temps et les moyens de le relancer... Comme je pense passer mon BB "réel" d'ici quelques mois/un an, je me dis que ça pourrait avoir un vrai intérêt pour moi. J'ai du temps, mais je comprend bien que d'autres en manque. Si jamais quelqu'un était motivé, j'ai du temps, de la motivation à revendre et un intérêt puissant pour le sujet
A bientôt
Raph- OVNI
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Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Je m'incruste un peu..
Si la PAF le souhaite, je peux aussi pour améliorer ce concept en proposant une formation militaire sur 2000-5, T-50 ou F-16 avec la participation de l'European Air Force et ainsi proposer quelques "stages militaro-civil", en plus du Brevet initial. Ou alors tout simplement proposer mon aide en tant que simple pilote, les deux me vont.
Cordialement,
Niko.
Si la PAF le souhaite, je peux aussi pour améliorer ce concept en proposant une formation militaire sur 2000-5, T-50 ou F-16 avec la participation de l'European Air Force et ainsi proposer quelques "stages militaro-civil", en plus du Brevet initial. Ou alors tout simplement proposer mon aide en tant que simple pilote, les deux me vont.
Cordialement,
Niko.
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
L'AEF :/ hahaha Quels souvenirs ! Que d'émotions ! :-)
Benji- Qui lui a confié le hindenburg ?
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Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 26
Localisation : LFAD
Brevet de base FlightGear
Salut !
Je compte remettre à jour l'idée du brevet de base FlightGear.
J'avais déjà fait un test l'année dernière et je me suis rendu compte de plusieurs choses: le dual control, c'est super cool, mais pour prendre les commandes en co-pilote c'est tout simplement impossible! On se retrouve avec une latence de quelques secondes et ça n'est pas pilotable. Du coup, l'instructeur (le copilote) ne peut pas réellement montrer les actions dès qu'ils s'agit de pilotage, et vu que l'on veut apprendre à piloter...
Du coup, celui-ci est obligé de donner des directives, en conséquent, l'élève doit déjà avoir une certaine expérience du simulateur et savoir gérer un minimum son avion.
Ce qui amène une restriction des élèves.
Alors du coup comment "sélectionner" les élèves pilotes ?
Je propose de faire des vols tests, du genre faire un tour de piste ou juste un vol local et l'instructeur jugera s'il est capable de faire la formation. On peut instaurer une sorte de grille, ou tout simplement le faire au ressentit de l'instructeur! On pourrait aussi faire des cours en même temps sur le même terrain pour simuler un traffic...
L'idéal serait d'avoir de temps en temps quelqu'un qui fait la tour de contrôle, ce qui pourrait nous amener à une idée de formation de contrôleur... Je dis ca, je dis rien..
Maintenant, pour les instrus, les seuls prérequis, au début en tout cas, est d'avoir une expérience réelle de l'aviation, notre but étant de simuler la réalité
Après si des élèves atteignent un bon niveau et sont intéressés, pourquoi pas ? Le but c'est de s'amuser aussi
Je vous demande donc vos avis, et idées !
Pour la com, ca serait cool de pouvoir diviser les conversations en deux. Une juste qui serait juste dans l'avion, entre le pilote et l'instru, et l'autre le dialogue avec la tour. Tout ça pour plus de réalisme comme toujours
Je propose que ça soit les élèves qui choisissent leur avion d'école, en donnant peut être quelques prérequis: je ne pense pas être aussi pédagogue dans un F-16 que dans un cessna Nous avons un beau cap10, un bel FDM de dr400, le fameux c172...
Voilà voilà, c'est beaucoup de choses à creuser ! J'aimerais mettre ca en place cette semaine, et commencer la semaine prochaine !
Qui serait partant en tant qu'instructeur? Et des élèves ?
Perso je peux faire instru, et contrôleur
Je compte remettre à jour l'idée du brevet de base FlightGear.
J'avais déjà fait un test l'année dernière et je me suis rendu compte de plusieurs choses: le dual control, c'est super cool, mais pour prendre les commandes en co-pilote c'est tout simplement impossible! On se retrouve avec une latence de quelques secondes et ça n'est pas pilotable. Du coup, l'instructeur (le copilote) ne peut pas réellement montrer les actions dès qu'ils s'agit de pilotage, et vu que l'on veut apprendre à piloter...
Du coup, celui-ci est obligé de donner des directives, en conséquent, l'élève doit déjà avoir une certaine expérience du simulateur et savoir gérer un minimum son avion.
Ce qui amène une restriction des élèves.
Alors du coup comment "sélectionner" les élèves pilotes ?
Je propose de faire des vols tests, du genre faire un tour de piste ou juste un vol local et l'instructeur jugera s'il est capable de faire la formation. On peut instaurer une sorte de grille, ou tout simplement le faire au ressentit de l'instructeur! On pourrait aussi faire des cours en même temps sur le même terrain pour simuler un traffic...
L'idéal serait d'avoir de temps en temps quelqu'un qui fait la tour de contrôle, ce qui pourrait nous amener à une idée de formation de contrôleur... Je dis ca, je dis rien..
Maintenant, pour les instrus, les seuls prérequis, au début en tout cas, est d'avoir une expérience réelle de l'aviation, notre but étant de simuler la réalité
Après si des élèves atteignent un bon niveau et sont intéressés, pourquoi pas ? Le but c'est de s'amuser aussi
Je vous demande donc vos avis, et idées !
Pour la com, ca serait cool de pouvoir diviser les conversations en deux. Une juste qui serait juste dans l'avion, entre le pilote et l'instru, et l'autre le dialogue avec la tour. Tout ça pour plus de réalisme comme toujours
Je propose que ça soit les élèves qui choisissent leur avion d'école, en donnant peut être quelques prérequis: je ne pense pas être aussi pédagogue dans un F-16 que dans un cessna Nous avons un beau cap10, un bel FDM de dr400, le fameux c172...
Voilà voilà, c'est beaucoup de choses à creuser ! J'aimerais mettre ca en place cette semaine, et commencer la semaine prochaine !
Qui serait partant en tant qu'instructeur? Et des élèves ?
Perso je peux faire instru, et contrôleur
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Bonjour Flavien,
Voilà une bien bonne idée !
Ces derniers mois on a souvent dit "on ne vole pas assez", "on ne fait plus de rassemblements"... ce qui est vrai ! Mais je pense que si ça en a été ainsi c'est parce que FlightGear ne mettait pas à disposition des appareils qui nous plaisait et bu que dans le monde du libre c'est << Si ça n'existe pas, fais-le toi-même >> Et bien on a passé du temps à se faire quelques appareils qui désormais sont utilisable !
On a donc les DR400-jsbSim et les Cap10 qui sont à la hauteur d'un simulateur de vol, on va ainsi pouvoir simuler et non pas jouer
L'instructeur devra se contenter d'être observateur dans le cockpit car effectivement la latence empêche le bon déroulement d'un vol en dual control.
Je veux bien être instructeur après un petit briefing concernant la zone d'évolution, et pourquoi pas contrôleur par la suite.
On prend LFRB comme point de départ ? C'est contrôlé et actif donc parfait !
Amicalement,
Clément
Voilà une bien bonne idée !
Ces derniers mois on a souvent dit "on ne vole pas assez", "on ne fait plus de rassemblements"... ce qui est vrai ! Mais je pense que si ça en a été ainsi c'est parce que FlightGear ne mettait pas à disposition des appareils qui nous plaisait et bu que dans le monde du libre c'est << Si ça n'existe pas, fais-le toi-même >> Et bien on a passé du temps à se faire quelques appareils qui désormais sont utilisable !
On a donc les DR400-jsbSim et les Cap10 qui sont à la hauteur d'un simulateur de vol, on va ainsi pouvoir simuler et non pas jouer
L'instructeur devra se contenter d'être observateur dans le cockpit car effectivement la latence empêche le bon déroulement d'un vol en dual control.
Je veux bien être instructeur après un petit briefing concernant la zone d'évolution, et pourquoi pas contrôleur par la suite.
On prend LFRB comme point de départ ? C'est contrôlé et actif donc parfait !
Amicalement,
Clément
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Ah je l'avais pas vu ce post là !
Je le cite ici, histoire de ne pas trop s'éparpiller non plus
Je pense faire la 1 et 2 en même temps pour passer le test, comme un brevet de base ! Je pense y rajouter aussi le décrochage, même si celui-ci n'est pas encore réaliste
Et à la limite, plutot que d'instaurer un PPL, on peut rajouter une qualification navigation au brevet ? Ainsi qu'une qualification instructeur !
Si personne n'a d'autres idées je vais relancer le sujet
ps: on a une version améliorée de LFRB ?
Je le cite ici, histoire de ne pas trop s'éparpiller non plus
1ere épreuve :
Décollage - atterrissage normal :
- le candidat effectue 3 tours de piste ( 2* posé - décollé et 1* 'full stop' ) avec l'avion de son choix.
- météo au choix de l'examinateur.
2eme épreuve :
Simulation panne moteur :
- Le candidat décolle, se positionne à 1500 fts au dessus de la piste, réduit le moteur au ralenti - interdiction de remettre du moteur bien sur - et effectue un circuit plané pour venir se poser sur la piste. ( 3 essais possible, nécessité d'en réussir 2 )
- météo au choix de l'examinateur.
3eme épreuve :
Navigation :
- Examinateur utilise le moyen de son choix pour 'suivre' son élève. ( multiplayer map, flight traker, copilote... )
- Le candidat effectuer une navigation entre 2 aéroports définis par l'examinateur distant de 50 Nm minimum.
- Avant le vol, le candidat envoie sa 'préparation de navigation' à son examinateur pour vérifier le soins apporté à la préparation de ce vol.
( estimation des caps, temps de vol, correction de vent, radio navigation si applicable, carburant nécessaire, age du capitaine,... )
- Météo réelle
Toutes manœuvres mettant en danger le vol signifie l'échec de l'épreuve.
Les 3 épreuves sont indépendantes les unes des autres et peuvent être représentées.
La réussite des 3 épreuves donne droit à la licence de base et aux privilèges... PAF.
Je pense faire la 1 et 2 en même temps pour passer le test, comme un brevet de base ! Je pense y rajouter aussi le décrochage, même si celui-ci n'est pas encore réaliste
Et à la limite, plutot que d'instaurer un PPL, on peut rajouter une qualification navigation au brevet ? Ainsi qu'une qualification instructeur !
Si personne n'a d'autres idées je vais relancer le sujet
ps: on a une version améliorée de LFRB ?
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
fly a écrit: ps: on a une version améliorée de LFRB ?
Hmm bonne question... sinon il y a LFLG qu'il faut réaménager car la France-850 à fais bouger la terre (idem à LFNH)
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
F-JJTH a écrit:fly a écrit: ps: on a une version améliorée de LFRB ?
Hmm bonne question... sinon il y a LFLG qu'il faut réaménager car la France-850 à fais bouger la terre (idem à LFNH)
Terrasync fait son office là-bas.
J'ai mis les dossiers Models et Objets de Terrasync dans le dossier scenery-france-850, et le tour est joué.
Il me suffira de les déplacer le temps d'un git pull, puis de les remettre ensuite si une mise à jour de la France v2 est nécessaire.
PS: Les arbres ont des formes bizarres depuis le git pull de ce matin
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
patten a écrit:
J'ai mis les dossiers Models et Objets de Terrasync dans le dossier scenery-france-850, et le tour est joué.
Il me suffira de les déplacer le temps d'un git pull, puis de les remettre ensuite si une mise à jour de la France v2 est nécessaire.
Même pas besoin de les déplacer le temps d'un git pull ! j'ai prévu le coup : https://gitorious.org/scenery-france-850/scenery-france-850/blobs/master/.gitignore
Perso je ne déplace pas les dossiers Models et Objects, je créer un simple lien symbolique vers ceux de terrasync et le tour est joué
patten a écrit:
PS: Les arbres ont des formes bizarres depuis le git pull de ce matin
J'ai pas encore pullé mais je sais que Stuart travaille actuellement sur les arbres... ça vient sans doute de là.
Amicalement,
Clément
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