La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

+6
bibi
JM-26
OO ZVY
darksky
f-ojac
Alexis
10 participants

Aller en bas

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 ! Empty Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

Message  Alexis Lun 31 Déc 2012 - 1:27

Bonjour,

Je profite de ce message pour vous annoncer mon retour après ce petit temps d'absence, je suis bien heureux de pouvoir vous lire de nouveau et vous souhaite un joyeux Noël avec quelques jours de retard. Nous en sommes à la fin de l'année 2012 après avoir survécu à la fin du monde, il est grand temps de faire un petit bilan.

Toujours dans une optique d'améliorer nôtre petit forum, je souhaiterais que nous discutions tous ensemble autour de plusieurs thèmes, correspondant aux catégories du forum et chercher à en tirer quelque chose de bénéfique.



  • École de pilotage

Quand je suis tombé sur le dernier message (de OO ZVY) de ce sujet :https://equipe-flightgear.forumactif.com/t652p30-passez-votre-brevet-de-base-flightgear#19539
Je me suis dit que l'idée d'une formation (virtuelle) serait vraiment intéressante.

Autre chose, l'idée d'un carnet de bord pour les personnes souhaitant apprendre le pilotage était vraiment intéressante :

https://equipe-flightgear.forumactif.com/t1032-carnet-de-bord-de-ak84fr

À l'heure actuelle, l'école de pilotage est en grande partie composée de tutoriels écrits et quelques vols de formation. Je vous avouerais que je ne sais pas trop par quel côté prendre cette école de la PAF. Plusieurs idées ont été soulevées, certaines ont été lancées il y a pas mal de temps, mais n'ont pas forcément abouti.
Je vous laisse donner vos idées ! Moi-même j'ai quelques éléments qui me viennent :

- La Documentation : Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que la documentation à sa place dans l'école de pilotage. La documentation actuelle qui est le fruit d'un travail assez conséquent de la part de plusieurs membres. La documentation est bien entendu à conserver et à enrichir. La plupart des écrits sont très abordables. Pour ma part, je ne suis pas pilote, je n'ai pas forcément d'explications ultra pointu à donner et je pense que la beaucoup de lecteurs demandent quelques chose d'abordable.
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir plusieurs "niveaux" dans les écrits:
Minimum : Les bases
Intermédiaire : On rentre plus dans le détail avec par exemple l'explication de certaines notion d'aérodynamique ect...
Expert : Explication des procédures complètes, comme en vrai !

- Les licences PAF : Tout plein d'idées avaient été données par Fly il y a quelques temps, le sujet avait été relancé par Benji (proposant ses services) et des idées intéressantes avaient été données par OOZVY. Alors que faire, comment organiser les choses. Je pense que ces licences pourrait se créer une par une, en établissant pour chacune une petite procédure (basée sur la doc ?) avec théorie et pratique, avec le multi on peut faire de très belles choses !
Il faudrait alors réorganiser le sommaire https://equipe-flightgear.forumactif.com/t132-sommaire pour y intégrer les licences.

- Carnet de bord : un sujet dédié à un membre qui souhaite se former, il peut y poster des vidéos, caler des RDV pour des vols de formation...




  • Vols en Réseau

Que proposer-vous pour la partie vols en réseau ?

J'ai deux choses à dire :
- Je propose de renommer la catégorie "Vos exploits" en ce que vous voulez, mais perso, ça ne me plais plus trop ? (il y a aussi le fait que les photos sont souvent postés dans le sujet de création du vol)

- Je vous annonce ici que l'année prochaine, je vais relancer les entrainements de la PAF voltige, et devinez quoi ? Nous allons faire du CAP 10 l'emblème de cette patrouille ! ça donne envie non ?



  • Développement

On s'en sera rendu compte cette année, le développement présente des facettes géniales, hyper enrichissantes, mais peut aussi parfois être source de problèmes.
La catégorie développement est la catégorie la plus jeune de ce forum, nous sommes tous partis de zéro, nous avons marchés à tâtons, nous avons parfois fait des erreurs puis opté pour de nouvelles solutions, des outils de plus en plus perfectionnés et ne demandant qu'à se développer (GIT, le script de run ect...). Les problèmes ont donc parfois été techniques mais aussi relationnels. Tout va tellement vite, quand on à la tête dans le guidon, on peut parfois perdre le véritable sens de ce que l'on fait, l'objectif de départ qui nous a animés : Se faire plaisir !.





Voilà pour le message de bilan, mon objectif pour l'année prochaine est de donner à boire et à manger pour tout le monde ! que les utilisateurs souhaitant donner ou recevoir des cours de pilotage puissent se faire faire plaisir, que les utilisateurs voulant créer ou participer à des vols puissent se faire plaisir et enfin que les utilisateurs puissent prendre plaisir en ajoutant une pierre à l'édifice !

Je vous souhaite de passer un bon réveillon et que *toutes celles* et ceux souhaitant nouvelle année pleine de plaisir poste un message !

*toutes celles* : l’espoir n'est pas perdu
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 ! Empty Re: Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

Message  f-ojac Lun 31 Déc 2012 - 1:45

Bon réveillon à toi, avant de pouvoir se souhaiter autre chose dans un peu plus de 24h.

Beaucoup de bonnes choses à FG aussi pour l'année prochaine, avec une 2.10 la plus stable et efficace possible et une 3.0 j'espère pleine de nouveautés et une augmentation de la présence et de l'influence française dans FG.

Pour tes propositions, juste sur deux choses :
  • le développement : je te rejoins complètement. Pour ma part, tu le sais, je suis un fervent défenseur de l'intégration des différents travaux dans FG. Donc j'espère que 2013 permettra une plus forte intégration, et surtout plus facile pour vous. Je pense aussi qu'il est effectivement important que cet esprit d'équipe continue à vous animer : chacun a ses compétences, il sera peut-être bon d'ailleurs de les marquer quelque part, en formalisant un peu la manière de développer un avion (quand est-ce qu'il est "pushable" sur le git officiel), qui fait quoi, ...
  • dernier point, pour la licence, c'est quelque chose d'intéressant, je pense que, pour faire "pro", il sera bon de s'appuyer sur les attentes "officielles" : théorie, pratique des différents brevets...


A+

f-ojac
pilote de vieux coucous

Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 ! Empty Re: Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

Message  darksky Lun 31 Déc 2012 - 13:24

moi je suis pour les entrainement de voltige en cap10....C!!!
darksky
darksky
Pilote d'avions radiocommandés

Messages : 118
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 25
Localisation : roussillon (isere)

https://www.youtube.com/channel/UChEjCXu1ladr7iXb07CfLjw/videos

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 ! Empty Re: Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

Message  OO ZVY Lun 31 Déc 2012 - 17:18

bonjour à tous,

JE partage l'idée d'Alexis de commencer avec une licence 'simple' et de complexifier le sujet par la suite si nécessaire.

Pratiquement, je lance l'idée suivante pour une licence 'de base' :
L'instructeur / examinateur se positionne dans la tour de contrôle ou sur le bord de piste.

1ere épreuve :

Décollage - atterrissage normal :
- le candidat effectue 3 tours de piste ( 2* posé - décollé et 1* 'full stop' ) avec l'avion de son choix.
- météo au choix de l'examinateur.
2eme épreuve :
Simulation panne moteur :
- Le candidat décolle, se positionne à 1500 fts au dessus de la piste, réduit le moteur au ralenti - interdiction de remettre du moteur bien sur - et effectue un circuit plané pour venir se poser sur la piste. ( 3 essais possible, nécessité d'en réussir 2 )
- météo au choix de l'examinateur.
3eme épreuve :
Navigation :
- Examinateur utilise le moyen de son choix pour 'suivre' son élève. ( multiplayer map, flight traker, copilote... )
- Le candidat effectuer une navigation entre 2 aéroports définis par l'examinateur distant de 50 Nm minimum.
- Avant le vol, le candidat envoie sa 'préparation de navigation' à son examinateur pour vérifier le soins apporté à la préparation de ce vol.
( estimation des caps, temps de vol, correction de vent, radio navigation si applicable, carburant nécessaire, age du capitaine,... )
- Météo réelle

Toutes manœuvres mettant en danger le vol signifie l'échec de l'épreuve.
Les 3 épreuves sont indépendantes les unes des autres et peuvent être représentées.

La réussite des 3 épreuves donne droit à la licence de base et aux privilèges... PAF.

Qui commence ? Wink et quand organise t on la première journée de qualification Shocked

Meilleurs vœux à tous

OOZVY

ps : en plus ça peut être 'fun' de regarder les candidats passer les 2 premières épreuves depuis le bord de piste...

OO ZVY
OO ZVY
pilote de vieux coucous

Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 ! Empty Re: Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

Message  JM-26 Lun 31 Déc 2012 - 17:49

Bonjour à tous,

Que de bonnes idées en perspective !
Bien entendu, je cautionne à 100% toutes celles-ci et en particulier celle concernant la licence. Et puis quelle chance d'avoir parmi nous OOVZY qui nous apportera toutes ses connaissances et son expérience. Comment pourrions nous avoir un instructeur plus qualifié !?

En attendant toutes ces bonnes choses, je vous souhaite à tous un très bon réveillon et d'avance tous mes voeux pour cette année 2013.

Bien amicalement,
Jean-Michel
JM-26
JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 ! Empty Re: Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

Message  Alexis Lun 31 Déc 2012 - 18:17

Salut et merci pour vos réponses !

OO ZVY a écrit:
Qui commence ? Wink et quand organise t on la première journée de qualification Shocked

Je veux bien m'y coller parmi les premiers ! On pourra prendre le temps de préparer tout ça en janvier prochain et organiser un vol. Ce qui serait intéressant, c'est que les personnes ayant obtenu leur licences soit ensuite en mesure de devenir formateur ! une fois la machine lancée, on ne pourra plus l'arrêter Smile

Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 ! Empty Re: Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

Message  bibi Lun 31 Déc 2012 - 18:58

le fait d'organiser une soirée spécial pour ça ou on enchainerai plusieurs bonhomme de suite pourrai être un bon thème de vol en réseau.
bibi
bibi
Pilote d'hélico

Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 ! Empty Re: Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

Message  darksky Lun 31 Déc 2012 - 19:04

à voir
personnellement je pense que prendre rendez-vous dans une aprem serait mieux et plus tranquille pour la concentration
apres cela reste a voir Very Happy
bref il faut essayer
darksky
darksky
Pilote d'avions radiocommandés

Messages : 118
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 25
Localisation : roussillon (isere)

https://www.youtube.com/channel/UChEjCXu1ladr7iXb07CfLjw/videos

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 ! Empty Re: Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

Message  Patten Lun 31 Déc 2012 - 21:11

OO ZVY a écrit:bonjour à tous,

JE partage l'idée d'Alexis de commencer avec une licence 'simple' et de complexifier le sujet par la suite si nécessaire.

Pratiquement, je lance l'idée suivante pour une licence 'de base' :
L'instructeur / examinateur se positionne dans la tour de contrôle ou sur le bord de piste.

1ere épreuve :

Décollage - atterrissage normal :
- le candidat effectue 3 tours de piste ( 2* posé - décollé et 1* 'full stop' ) avec l'avion de son choix.
- météo au choix de l'examinateur.
2eme épreuve :
Simulation panne moteur :
- Le candidat décolle, se positionne à 1500 fts au dessus de la piste, réduit le moteur au ralenti - interdiction de remettre du moteur bien sur - et effectue un circuit plané pour venir se poser sur la piste. ( 3 essais possible, nécessité d'en réussir 2 )
- météo au choix de l'examinateur.
3eme épreuve :
Navigation :
- Examinateur utilise le moyen de son choix pour 'suivre' son élève. ( multiplayer map, flight traker, copilote... )
- Le candidat effectuer une navigation entre 2 aéroports définis par l'examinateur distant de 50 Nm minimum.
- Avant le vol, le candidat envoie sa 'préparation de navigation' à son examinateur pour vérifier le soins apporté à la préparation de ce vol.
( estimation des caps, temps de vol, correction de vent, radio navigation si applicable, carburant nécessaire, age du capitaine,... )
- Météo réelle
Meilleurs vœux à tous
OOZVY

Très bonne idée en effet.

ZVY, en tant qu'instructeur-examinateur en chef, peux-tu à l'occasion nous faire une (des?) vidéo de chaque épreuve pour bien cerner le problème?.

Bonne soirée à tous, rappelez vous que l'on peut manger de tout, à condition de ne manger que çà. Shocked


Very Happy bounce drunken What a Face Very Happy

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 ! Empty Re: Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

Message  OO ZVY Mer 2 Jan 2013 - 13:32

bonjour,

Pour le 'tour de piste', voir le tutoriel d'Alexis : https://equipe-flightgear.forumactif.com/t145-tuto-special-debutant-formation-sur-le-c172p-tour-de-piste-sur-nantes-lfrs
et
Pour la procédure 'panne moteur', je renvoie à l’excellent tutoriel ( et video) de FLY. https://equipe-flightgear.forumactif.com/t977-tuto-entrainement-aux-pannes-moteur


OOZVY
OO ZVY
OO ZVY
pilote de vieux coucous

Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 ! Empty Re: Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

Message  OO ZVY Dim 6 Jan 2013 - 0:16

Bonsoir,

Video simulation panne moteur :

OO ZVY
OO ZVY
pilote de vieux coucous

Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 ! Empty Re: Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

Message  jano Dim 6 Jan 2013 - 18:58

vu que c'est la seule partie qui m'interesse Smile, je parlerai seulement de vol en réseau, et d'entrainement en patrouille.

De mon point de vue, voler en patrouille avec une version normale de FG est une expérience frustrante:

- effet de yoyo
- lag avec le leader
- temps de conversion/creation des mipmaps lors des chargement 3d, rendant le gameplay saccadé
- trucs inutiles (ai traffic...)

si vous êtes ok pour tenter l'expérience, on peut tester un combinaison fg/data améliorée, incluant:
-le célèbre patch mp (célèbre pour le nombre de personnes volant avec: 3 )
- une version des data entièrement dds (le script avance petit à petit, c'est au point pour les avions, demande du taff pour les datas en général)
- des scenery convertis en dds
- datas tunés pour avoir des fps stables au maximum.

cela implique d'avoir plusieurs versions de fg/datas, donc un minimum de maitrise de fg

voila c'était la proposition du chercheur de fps.

jano



jano
Pilote d'autogire

Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 ! Empty Re: Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

Message  taureau89_9 Dim 6 Jan 2013 - 19:25

jano a écrit:voila c'était la proposition du chercheur de fps.

Pas dur d'avoir des fps, suffit d'avoir une config puissante Exclamation

lol!

Bon ça va je sors affraid
taureau89_9
taureau89_9
Qui lui a confié le hindenburg ?

Messages : 96
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 77
Localisation : LFLA

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 ! Empty Re: Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

Message  Alexis Dim 6 Jan 2013 - 22:40

jano a écrit:
cela implique d'avoir plusieurs versions de fg/datas, donc un minimum de maitrise de fg
Depuis la dernière fois, où je ne pouvais pas utiliser les dernières version de FG ainsi que ton patch, j'ai corrigé non sans mal tous mes problèmes de carte graphique.

Je suis reparti pour la semaine, mais le week end prochain, je vais retenter le coup, et si ça ne fonctionne pas, je viendrais tu hurler dessus jano !
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 ! Empty Re: Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

Message  F-Sig Lun 7 Jan 2013 - 13:05

jano a écrit:si vous êtes ok pour tenter l'expérience
Bonjour,

Ok pour un essai, mais il vous faudra de la patience et m'expliquer longtemps et gentiment Very Happy Very Happy

avoir plusieurs versions du fgdata, ça devrait le faire, mais c'est tout le reste.... scratch
je vais déjà m'amuser un peu avec le script de conversion d'avions en dds.

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 ! Empty Re: Bilan 2012 - Vos idées pour améliorer 2013 !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum