AS 355N Ecureuil
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Re: AS 355N Ecureuil
Bonjour à tous,
Du très beau boulot en effet, digne d'un bureau d'étude.
Bon, je me forme à la dernière version de Blender qui est quand même très éloignée de la 2.49b (j'ai toujours pas trouvé pour afficher les normales, HELP!).
J'ai commencé à détailler un peu les objets afin de les regrouper dans les dossier qui vont bien...
À l'arrache, j'ai fait une livrée pour rendre les tests plus sympas:
Du très beau boulot en effet, digne d'un bureau d'étude.
Bon, je me forme à la dernière version de Blender qui est quand même très éloignée de la 2.49b (j'ai toujours pas trouvé pour afficher les normales, HELP!).
J'ai commencé à détailler un peu les objets afin de les regrouper dans les dossier qui vont bien...
À l'arrache, j'ai fait une livrée pour rendre les tests plus sympas:
Re: AS 355N Ecureuil
J'avoue que c'est pas facile à trouver, voilà ma technique (y'a peut-être un raccourci ????)patten a écrit:(j'ai toujours pas trouvé pour afficher les normales, HELP!)
- Tu sélectionne l'objet dont tu veux voir les normales
- Tu appui sur "n" pour faire apparaître le panneau de droite (si il est déjà affiché pas la peine )
- Tu passe en Edit Mode (Tab)
- Dans le panneau de droite tu as une section "Mesh Display", dans cette section tu as "Normals:" clic sur le cube qui a une face jaune
Re: AS 355N Ecureuil
Voilà la bête ! Mon voisin l'AS-355N
Bon du coup il va falloir que j'aille enregistrer tout ça !! Si jamais vous voulez d'autres photos de l'extérieur...
Bon du coup il va falloir que j'aille enregistrer tout ça !! Si jamais vous voulez d'autres photos de l'extérieur...
f-ojac- pilote de vieux coucous
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Re: AS 355N Ecureuil
Tu m'avais envoyé beaucoup de photos que j'ai gardé.
Kevin s'en est d'ailleurs beaucoup servi pour travailler la 3D.
Merci encore !
Amicalement,
Kevin s'en est d'ailleurs beaucoup servi pour travailler la 3D.
Merci encore !
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Re: AS 355N Ecureuil
Bonsoir à tous,
que du bonheur
bravo
amicalement
georges
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algajojo- Pilote de jet
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Re: AS 355N Ecureuil
patten a écrit:
Bon, je me forme à la dernière version de Blender qui est quand même très éloignée de la 2.49b (j'ai toujours pas trouvé pour afficher les normales, HELP!).
Les normales s'affichent en "mode edit"
Avec la touche 'N' (la souris dans la fenêtre 3D (focus) ) tu fait apparaître/disparaître l'onglet propriété de la fenêtre 3D.
Dans cet onglet, la partie Mesh Display permet d'affiché divers paramètres dont les normales.
_run_- Le baron rouge
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Re: AS 355N Ecureuil
C'est un superbe modèle.
Ne veux-tu pas faire un dépliage UV plus élaboré ??
Plutôt que le traditionnel vue de côté ???
Ne veux-tu pas faire un dépliage UV plus élaboré ??
Plutôt que le traditionnel vue de côté ???
_run_- Le baron rouge
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Date d'inscription : 10/06/2011
Re: AS 355N Ecureuil
Connaissant Patten, ce sera fait, mais pour l'instant je crois que c'était juste pour lui donner un peu de couleurs
On est qu'au tout début d'une longue histoire
Amicalement,
On est qu'au tout début d'une longue histoire
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JM-26- Contrôleur aérien
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Re: AS 355N Ecureuil
Bonjour à tous,
C'est en effet ce qui est prévu (d'ailleurs si tu veux t'en charger en temps voulu...).
Quand on en sera aux UV-MAP, je pense qu'il y aura des cerises sur les arbres .
_run_ a écrit:C'est un superbe modèle.
Ne veux-tu pas faire un dépliage UV plus élaboré ??
Plutôt que le traditionnel vue de côté ???
mg
JM-26 a écrit:Connaissant Patten, ce sera fait, mais pour l'instant je crois que c'était juste pour lui donner un peu de couleurs
On est qu'au tout début d'une longue histoire
Amicalement,
C'est en effet ce qui est prévu (d'ailleurs si tu veux t'en charger en temps voulu...).
Quand on en sera aux UV-MAP, je pense qu'il y aura des cerises sur les arbres .
Re: AS 355N Ecureuil
Une petite vidéo prise tout à l'heure, pas top qualité et dommage, j'ai raté l'arrêt des turbines, ça m'apprendra à mitrailler le reste de l'hôpital et des hangars pour les modéliser... bref, je ferai mieux la prochaine fois. A part la mise en route/l'arrêt des turbines, il y a d'autres choses à enregistrer ?
Je m'en vais extraire le son de celle-ci, au cas où : le voici : http://dl.free.fr/ngsNn9TWg si jamais cela peut servir.
Je m'en vais extraire le son de celle-ci, au cas où : le voici : http://dl.free.fr/ngsNn9TWg si jamais cela peut servir.
f-ojac- pilote de vieux coucous
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Re: AS 355N Ecureuil
Bonsoir à tous,
Pour ceux qui sont intéressés, nous nous retrouvons sur Mumble à 20h00 pour parler de l'AS355N et de son développement.
Amicalement,
Pour ceux qui sont intéressés, nous nous retrouvons sur Mumble à 20h00 pour parler de l'AS355N et de son développement.
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JM-26- Contrôleur aérien
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Re: AS 355N Ecureuil
N'hésite pas à me faire un petit résumé !!
f-ojac- pilote de vieux coucous
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Re: AS 355N Ecureuil
Bonjour à tous,
Après longue discussion avec Jean-Michel, je propose ceci :
- Il faut séparer au MINIMUM le superbe travail fait par Kevin, la modélisation est parfaite, on a une réelle épaisseur, tout est en 1 seul bloc
- La séparation des objets sera donc minime et répartie de la façon suivante :
AS355N/Models/as355n.ac => contient l'appareil entier
AS355N/Models/Interior/front-seat.ac => contient le siège avant (devra être appelé 2 fois : un pour le pilote + un pour le copilote)
AS355N/Models/Interior/rear-seat.ac => contient le siège arrière (devra être appelé 3 fois : pour chaque passager)
AS355N/Models/Interior/panel.ac => contient le tableau de bord & console centrale
AS355N/Models/Interior/handle.ac => contient le palonnier et manche (devra être appelé 2 fois par XML pour permettre la double commande)
AS355N/Models/Interior/Instruments/Panel => contient les instruments disposé sur le panel
AS355N/Models/Interior/Instruments/Overhead => contient les instruments disposé sur l'overhead
Je suis d'avis que les vitres des instruments soit directement intégré au panel tel que c'est fait pour le cap10C, ce qui veut dire que les vitres d'instruments devront être supprimé, le développement du panel se fera sans vitre, et au dernier moment (quand tous les instruments seront placé) on créera une vitre globale
Je sais qu'il peut paraître fou de séparer les fichiers .ac si peu de chose mais je suis convaincu que c'est le meilleur moyen pour avoir un super résultat avec Rembrandt
Aussi, il est important de fusionner les objets ensemble en prenant en compte 2 choses :
- La facilité de créer des UVmap : il est beaucoup plus facile de créer un UVmap d'un boulon lorsqu'il est "seul" plutôt que lorsqu'il est fusionner avec un autre objet (genre le fuselage) = Christian vous bénira :-D
- Regrouper au maximum ce qui peut être regrouper pour avoir le minimum d'objet (je suis conscient que cette règle vient en opposition avec la première : c'est là qu'il faut faire le choix le plus judicieux)
Pour donner un exemple :
Les prises d'aération que l'on peut voir sur différentes partie du fuselage, ces prises d'aération pourront être rassembler en 1 seul objet nommé "aeration" par exemple. Cette objet contenant toutes les aération ne devra pas être fusionner avec le fuselage, il sera alors très facile de faire plein de petit UVmap pour chacun d'eux.
Je propose aussi de partir sur une texture en 4096 x 4096, on pourrait aussi avoir une 2 ème texture "details.png" qui fait référence au même fichier AC en 1024x1024 et contient tout les petit détails nécessitant moins de précision ce qui laissera plus de place pour les objets nécessitant beaucoup de précision (les aérations, les bouons/écrous seront dans details.png, alors que le fuselage, les pales, les ailerons verticaux/horizontaux seront dans la texture principale)
Pour le moment le script AC3D provenant de fg2blender n'est pas satisfaisant, JM est donc en train de créer un fichier .blend qui sera mis à disposition sur le hangar qui contiendra les différentes parties séparé dans des layers différents ( as355n.ac = layer1, handle.ac = layer2, panel.ac = layer3 .... dès que l'export AC3D sera satisfaisant on exportera chaque layer dans des fichier .ac)
J'ai passé presque 1h30 sur le modèle 3D et il est vraiment superbe ! Un magnifique travail que Kevin a fait là, félicitation ! Je souhaite que la convertion 3DSMax => FlightGear soit la moins dégradante possible afin de garder toute la splendeur du modèle (d'où le si peu de division en fichier .ac entre autre)
Amicalement,
Clément
Après longue discussion avec Jean-Michel, je propose ceci :
- Il faut séparer au MINIMUM le superbe travail fait par Kevin, la modélisation est parfaite, on a une réelle épaisseur, tout est en 1 seul bloc
- La séparation des objets sera donc minime et répartie de la façon suivante :
AS355N/Models/as355n.ac => contient l'appareil entier
AS355N/Models/Interior/front-seat.ac => contient le siège avant (devra être appelé 2 fois : un pour le pilote + un pour le copilote)
AS355N/Models/Interior/rear-seat.ac => contient le siège arrière (devra être appelé 3 fois : pour chaque passager)
AS355N/Models/Interior/panel.ac => contient le tableau de bord & console centrale
AS355N/Models/Interior/handle.ac => contient le palonnier et manche (devra être appelé 2 fois par XML pour permettre la double commande)
AS355N/Models/Interior/Instruments/Panel => contient les instruments disposé sur le panel
AS355N/Models/Interior/Instruments/Overhead => contient les instruments disposé sur l'overhead
Je suis d'avis que les vitres des instruments soit directement intégré au panel tel que c'est fait pour le cap10C, ce qui veut dire que les vitres d'instruments devront être supprimé, le développement du panel se fera sans vitre, et au dernier moment (quand tous les instruments seront placé) on créera une vitre globale
Je sais qu'il peut paraître fou de séparer les fichiers .ac si peu de chose mais je suis convaincu que c'est le meilleur moyen pour avoir un super résultat avec Rembrandt
Aussi, il est important de fusionner les objets ensemble en prenant en compte 2 choses :
- La facilité de créer des UVmap : il est beaucoup plus facile de créer un UVmap d'un boulon lorsqu'il est "seul" plutôt que lorsqu'il est fusionner avec un autre objet (genre le fuselage) = Christian vous bénira :-D
- Regrouper au maximum ce qui peut être regrouper pour avoir le minimum d'objet (je suis conscient que cette règle vient en opposition avec la première : c'est là qu'il faut faire le choix le plus judicieux)
Pour donner un exemple :
Les prises d'aération que l'on peut voir sur différentes partie du fuselage, ces prises d'aération pourront être rassembler en 1 seul objet nommé "aeration" par exemple. Cette objet contenant toutes les aération ne devra pas être fusionner avec le fuselage, il sera alors très facile de faire plein de petit UVmap pour chacun d'eux.
Je propose aussi de partir sur une texture en 4096 x 4096, on pourrait aussi avoir une 2 ème texture "details.png" qui fait référence au même fichier AC en 1024x1024 et contient tout les petit détails nécessitant moins de précision ce qui laissera plus de place pour les objets nécessitant beaucoup de précision (les aérations, les bouons/écrous seront dans details.png, alors que le fuselage, les pales, les ailerons verticaux/horizontaux seront dans la texture principale)
Pour le moment le script AC3D provenant de fg2blender n'est pas satisfaisant, JM est donc en train de créer un fichier .blend qui sera mis à disposition sur le hangar qui contiendra les différentes parties séparé dans des layers différents ( as355n.ac = layer1, handle.ac = layer2, panel.ac = layer3 .... dès que l'export AC3D sera satisfaisant on exportera chaque layer dans des fichier .ac)
J'ai passé presque 1h30 sur le modèle 3D et il est vraiment superbe ! Un magnifique travail que Kevin a fait là, félicitation ! Je souhaite que la convertion 3DSMax => FlightGear soit la moins dégradante possible afin de garder toute la splendeur du modèle (d'où le si peu de division en fichier .ac entre autre)
Amicalement,
Clément
Re: AS 355N Ecureuil
Bonjour,
tout d'abord félicitation au team "JM-26 & son" pour cette magnifique réalisation.
Quel est l'équipement en instruments prévu ?
et ça évite la séparation d'objets.
http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2.6/Manual/Modeling/Meshes/Vertex_Groups
Amicalement
tout d'abord félicitation au team "JM-26 & son" pour cette magnifique réalisation.
Quel est l'équipement en instruments prévu ?
Pour créer facilement des UVmap de détail d'un objet complexe il existe les "vertex-groups", une fois définis et nommés c'est très pratique,F-JJTH a écrit:
Aussi, il est important de fusionner les objets ensemble en prenant en compte 2 choses :
- La facilité de créer des UVmap : il est beaucoup plus facile de créer un UVmap d'un boulon lorsqu'il est "seul" plutôt que lorsqu'il est fusionner avec un autre objet (genre le fuselage) = Christian vous bénira :-D
- Regrouper au maximum ce qui peut être regrouper pour avoir le minimum d'objet (je suis conscient que cette règle vient en opposition avec la première : c'est là qu'il faut faire le choix le plus judicieux)
et ça évite la séparation d'objets.
http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2.6/Manual/Modeling/Meshes/Vertex_Groups
Amicalement
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: AS 355N Ecureuil
F-Sig a écrit:Bonjour,
tout d'abord félicitation au team "JM-26 & son" pour cette magnifique réalisation.
Quel est l'équipement en instruments prévu ?
http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2.6/Manual/Modeling/Meshes/Vertex_Groups
Amicalement
Dans la doc fournie par J-M et qui comprend pas mal d'éléments de f-ojac, ce tableau me paraît bien complet, qu'en pensez-vous?.
Re: AS 355N Ecureuil
Salut Christian,
C'est ce tableau de bord que Kevin a utilisé pour faire sa 3D, donc je vote pour
Je suis entrain de séparer et regrouper les objects tel que Clément la mentionné. Je te fais passer le .blend ( puisque l'on va travailler dessus en attendant la correction du script ) dès que j'ai terminé.
Il n'y aura pas de modification sur la 3D, donc pas de souci pour ton texturage des sièges en cours.
Amicalement,
C'est ce tableau de bord que Kevin a utilisé pour faire sa 3D, donc je vote pour
Je suis entrain de séparer et regrouper les objects tel que Clément la mentionné. Je te fais passer le .blend ( puisque l'on va travailler dessus en attendant la correction du script ) dès que j'ai terminé.
Il n'y aura pas de modification sur la 3D, donc pas de souci pour ton texturage des sièges en cours.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Re: AS 355N Ecureuil
F-Sig a écrit:Pour créer facilement des UVmap de détail d'un objet complexe il existe les "vertex-groups", une fois définis et nommés c'est très pratique,
et ça évite la séparation d'objets.
http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2.6/Manual/Modeling/Meshes/Vertex_Groups
Je connaissais pas, merci Ernest !
Re: AS 355N Ecureuil
@ J-M: Clément me dit que tu es en train de regrouper et renommer tout ce qui a été éclaté hier.
Le plus gros est fait dans le AS355N.blend que je t'ai fait parvenir hier par mail, si çà peut t'aider... (il ne restera plus qu'à tout remettre au niveau 0, et éventuellement changer les noms. je l'avais abaissé au même niveau que le Raven ).
Attention, le fuselage est en double (calque2 et calque 14)
@Ernest: Merci, je cherche l'équivalent en Français.
Le plus gros est fait dans le AS355N.blend que je t'ai fait parvenir hier par mail, si çà peut t'aider... (il ne restera plus qu'à tout remettre au niveau 0, et éventuellement changer les noms. je l'avais abaissé au même niveau que le Raven ).
Attention, le fuselage est en double (calque2 et calque 14)
@Ernest: Merci, je cherche l'équivalent en Français.
Re: AS 355N Ecureuil
Pas de souci Christian, j'ai fini ce que je voulais faire.
Je t'envoie le fichier .blend par mail, tu peux le pusher ? J'ai peur de faire une con.... si je le fais tout seul
Amicalement,
Je t'envoie le fichier .blend par mail, tu peux le pusher ? J'ai peur de faire une con.... si je le fais tout seul
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Re: AS 355N Ecureuil
Malheureusement pas encore traduit, mais si tu parles couramment l'estonien:patten a écrit:@Ernest: Merci, je cherche l'équivalent en Français.
ils avancent à l'est!Tipugrupid (Vertex Groups)
Võre koosneb servade abil tervikuks ühendatud punktidest ehk tippudest. Keerulisemate objektide korral võib tippe olla tuhandeid (või isegi miljoneid). Blender võimaldab nende grupeerimist järgmistel põhjustel:
Blague a part c'est très simple:
Il y a encore des fonctions dans >Mesh>Vertices>VertexGroups (dans le header de la fenêtre 3d) ou <ctrl><g>
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: AS 355N Ecureuil
Merci Ernest, pratique ce truc...
Je pense avoir compris:
Rien à voir, mais j'ai Double Sided coché par défaut, et pas toi, j'ai faux?.
Je pense avoir compris:
Rien à voir, mais j'ai Double Sided coché par défaut, et pas toi, j'ai faux?.
Re: AS 355N Ecureuil
Aucune idée, je coche, je décoche, je ne vois pas de différence?!patten a écrit:Rien à voir, mais j'ai Double Sided coché par défaut, et pas toi, j'ai faux?
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: AS 355N Ecureuil
bonsoir à tous,
pour le tableau de bord et bin il est superbe !!!! et te connaissant Christian, je ne doute pas d'avoir le même devant les yeux bientôt !!
en tout cas ça promet !!!!
bravo et merci à tous de nous donner autant de plaisir
amicalement
georges
pour le tableau de bord et bin il est superbe !!!! et te connaissant Christian, je ne doute pas d'avoir le même devant les yeux bientôt !!
en tout cas ça promet !!!!
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