La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Licence de copie, modification et partage

+4
Alexis
F-GTUX
F-JJTH
Didier1963
8 participants

Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Licence de copie, modification et partage

Message  Didier1963 Mer 15 Mai 2013 - 14:43

Bonjour à tous,

La question est peut-être sur un autre forum, dans ce cas merci de communiquer le lien.

J'aurai besoin de l'avis éclairé de connaisseur en la matière :

A- Existe-t'il un type de licence qui permette la copie (partielle ou complète) et l'utilisation libre, mais que toute modification soit sujettes à autorisation des auteurs?
Oui, je sait, ça peu paraître égoïste!
Je crois avoir compris que la licence GNU permet tout librement, à condition de mentionner les auteurs d'origine. On peu alors télécharger, utiliser librement, et modifier les fichiers.

B - Pour développer les fichiers xml nécessaires à l'avion que j'essaie de modéliser, je fait déjà la 3D (création originale, pas de copie d'un modèle de FS XPlane ou autre), je copie un dossier d'un avion FG existant (si possible du même genre) que je renomme "MonAvion-DeChezMachinChose",je greffe mon fichier .ac dans le dossier "Models" pour tester le rendu avec le FDM emprunté. Bien sur, je modifie le chemin dans les dossiers .base, .set et compagnie; et je me fait un fichier splash.png vite fait pour être sur que je lance le bon dossier.
Une foi que le plus gros de la 3D est fait, je créé un tout nouveau dossier au nom de mon avion, que j'organise de la même façon.
Il y a de bon tutos (souvent en anglais) pour créer une base de FDM aussi bien en JASim qu'en JSBSim. Il y a même un site qui vous fait votre FDM JSBSim en lui indiquant toutes les données de base.
Pour les fichiers .xml je prend exemple sur des fichiers existant sur d'autres avions, j'essaie de comprendre comment chaque variable fonctionne, et je réécrit avec l'éditeur de texte un nouveau fichier .xml qui contiens les différents éléments trouvés par-ci par-là.
Une foi mon brouillon de FDM établi, je m'attaque au fichier "MonAvion.xml" du dossier "Models" pour les animations.
Pour les fichier .nas, j'emprunte actuellement ce qui existe en attendant de me mettre au Nasal.
J'en suis à peu près là actuellement (après m'être bêtement aperçu que les données de position étaient en pouce et non en mètre!!!) , sauf que en parallèle, j'ai déjà quelques instruments basiques de modélises et fait quelques texture en .png tirées de photo faite par moi-même sur la bête d'origine.
Donc la question est : est-ce considéré comme de la création ou est-ce de la copie (concernant les fichiers .xml)?
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Re: Licence de copie, modification et partage

Message  F-JJTH Mer 15 Mai 2013 - 16:52

Bonjour Didier,

A- Je ne saurais pas te répondre, il existe tellement de licence ! Si tu trouves l'info n'hésite pas à la communiquer

B- Je considère ça comme une création. Dès lors que tu est l'initiateur d'une idée originale (c'est à dire que c'est toi qui a eu l'idée de créer un nouvelle avion) tu es donc l'auteur d'une création. Pour ta création tu t'es aidé d'exemples, de modèles... Tu n'es pas l'inventeur d'une nouvelle technique de création d'avion, tu es le créateur d'un nouvelle avion. Personne ne peut donc t'en vouloir de t'inspirer de ce que font les autres. Une voiture de la marque X qui a 4 roues, un volant et des phares n'est pas une copie de la voiture Y parce qu'elle a elle aussi 4 roues, un volant et des phares.

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Re: Licence de copie, modification et partage

Message  F-GTUX Ven 17 Mai 2013 - 0:37

Bonjour,
La licence GNU (il y en a plusieurs, tu dois parler de la GPL) permet de faire évoluer librement tout ce qu'elle couvre, mais pas d'en changer la licence : si tu prends du GPL pour l'adapter, tu es obligé de le garder en GPL. Ceci s'applique si tu as utilisé le fichier original en le modifiant, pas si tu l'as seulement étudié et pris en exemple. La GPL est la licence de FG, et notamment des avions sous git : si tu choisis autre chose, tu ne pourras pas y mettre tes créations.
Si tu veux verrouiller les modifications, tu peux regarder du coté des licences Creative Commons. Par exemple, une CC BY-ND (ou CC BY-ND-NC si tu refuses une utilisation commerciale, c'est celle du hangar du regretté GRTux) autorise la redistribution en citant l'auteur et sans modification : toute personne voulant faire des évolutions doit obtenir la dérogation de la part de l'auteur.
Dans mon dossier de l'Akoya, en plus de tes fichiers, il y a pour l'instant des créations personnelles pour lesquelles la licence reste à choisir (je n'ai rien contre les licences CC), mais aussi des dérivés de fichier GPL, donc GPL, qui devront par conséquent être remplacés ou supprimés si le reste n'est pas GPL. Rien d'insurmontable pour autant.
Amicalement, Lionel.

F-GTUX
OVNI

Messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 52
Localisation : Le Chesnay (78 - France)

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Licence pour l'Akoya

Message  Didier1963 Ven 17 Mai 2013 - 13:59

Salut tout le monde et merci pour les renseignements.

Lionel,

J'ai bien peur que pour l'Akoya on ai à le mettre sous licence AGPS (A Garder Pour Soit), vu la conversation téléphonique d'hier avec LISA Airplanes, ils n'ont pas l'air très chaud pour donner l'autorisation.
Comme je te l'ai dit ailleurs, il faudra peut être en venir a la manip faite pour le Rafale : faire un "Perle de Chine"! Et c'est bien dommage!
A ce propos, si quelqu'un a des conseils de connaisseur avisé là dessus, je suis preneur.
Je ne suis pas trop chaud pour la GPL, je voit trop d'exemple de "Développeurs" qui prennent une modélisation d'un autre (FSX ou XPlane par exemple), font quelques petites modif et se l'attribue. Attention, je ne parle pas des personne qui ne savent pas modéliser et qui faute de quoi adapte un autre avion pour l'utiliser pour soit-même; là je peux comprendre, je parle des pilleurs de création. La modélisation c'est beaucoup d'heures de boulot. Le premier jet de l'Akoya m'a pris une nuit (environ 6 heures) avec ma modeste expérience de Blender, et je ne te parle pas des heures en plus pour améliorer ou continuer la modélisation, la recherche sur le net de photo, plan, documentation.
Quelque soit le résultat de chez LISA Airplanes, pour décider de la licence je ne suis pas seul, nous sommes deux (ha bhein oui, c'est toi le deuxième!).
Et la modélisation, j'ai fait l'ébauche seul, oui, mais avec les bons conseils d'Ernest, André, Christian, Clément (pour ne citer que quelque-uns, désolé si j'en oublie; voir le sujet de Victor https://equipe-flightgear.forumactif.com/t842-developpement-de-la-caravelle-se-210, par exemple).
Mais bon, comme mon but premier de tout cela est de partager ce que je pourrait créer, je ne voit pas de problèmes insurmontable.
Je me fait plaisir a découvrir le monde de l'aviation.
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Re: Licence de copie, modification et partage

Message  Alexis Lun 20 Mai 2013 - 0:08

Salut,
Effectivement, la licence Creative Commons se rapproche beaucoup de ce que tu décris.

Mais j'ai bien l'impression que ton message soulève des questions bien plus vastes que celle du droit d'auteur. Je pourrais te poser une question simple : pourquoi contribue-tu à FG ?
À cette question il peut y avoir autant de réponses que de personnes et aucune réponse n'est meilleure qu'une autre car c'est propre à chacun.

À cette même question certains diront que c'est principalement pour le plaisir, effectivement, c'est le pieds créer quelque chose et de le voir ensuite recopié un peu partout, même si l'auteur original n'est parfois pas cité.

D'autre diront que c'est avant tout pour la fierté d'avoir créer quelque chose. D'avoir son nom d’inscrit dans la case auteur et on peut être irrité de voir ce nom disparaître au fil des copies.

Après je ne parle que d'éléments d'un avion, pas de l'avion en lui même. En fait, on ne sais jamais comment on se comporte dans une telle situation avant d'y être confronté. Je me souviens par exemple d'un post sur le fofo Anglais sur des améliorations apportées au cockpit du A-26 Invader. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour constater que la quasi totalité des instruments du cockpit provenait tout droit du DC-3 car j'ai créé ces intrus spécialement pour l'avion et celles-ci ont nécessité beaucoup de travail, surtout sur la texture. J'avoue tout de même avoir été partagé sur le moment. Je dois donc sans doute contribuer à FG pour un peu des deux raisons cités ci-dessus, mais avec une grosse part de plaisir tout de même car ça n'est pas si grave au final que la PAF n'est pas été cité mais aussi parce que sans plaisir je ne fais plus grand chose Rolling Eyes

À pas mal de reprise j'ai cogité autour de ces questions de droit d'auteurs, certains sujets reviennent souvent sur le tapis et nous sommes aujourd'hui bien plus pointilleux sur ce sujet, ce n'est rien d'autre que le fruit d'un apprentissage collectif autour de bonnes et de mauvaises expériences. Il y a par exemple le fait d’inscrire PAF team dans le champs Auteur sur les travaux collaboratifs, je ne sais pas ce que vous en pensez, perso j'aime beaucoup car ça permet d'inscrire tous les membres en tant que contributeur de cet avion, y compris les membres dont les contribs sont uniquement des messages sur le fofo !

Le sujet est vaste, si vous avez quelques mots à ajouter, n'hésitez pas ! Et vous, pourquoi vous contribuez à FG ?

@++

Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Re: Licence de copie, modification et partage

Message  Patten Lun 20 Mai 2013 - 9:11

Alexis a écrit:Salut,
Le sujet est vaste, si vous avez quelques mots à ajouter, n'hésitez pas ! Et vous, pourquoi vous contribuez à FG ?
@++

Pour éviter de répondre à la question, j'arrête de contribuer à partir d'aujourd'hui Razz .

Nan, je déconne!.

C'est tout simple, je me crée un environnement, et des avions qui correspondent à mon goût, tout en restant le plus fidèle possible à la réalité (en tout cas dans le rendu), et je fais partager mon boulot.

Après, les gens prennent, laissent, critiquent, je m'en cogne, nous n'avons tous pas les mêmes goûts (et heureusement).

Que mon nom apparaisse ou non, je m'en moque royalement, cela évite les déceptions, la signature de la PAF (que je ne manque pas de faire) me suffit amplement.

Comme je l'ai dit souvent, c'est que du virtuel, de l'informatique, donc des zéro (0) et des un (1).

De toute façon, les signatures sont amovibles, pas besoin d'aller bien loin pour le constater, j'ai vécu ton expérience avec des instrus (entre autre), et cela m'a bien fait rire.

Very Happy

Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Re: Licence de copie, modification et partage

Message  f-ojac Lun 20 Mai 2013 - 10:46

FG parce que c'est la conclusion d'une passion pour les simulateurs et le vol en général.
Concernant les licences, FG est un projet libre assez énorme, qui touche à plein de choses :
- pour le code source, il va être difficile de dire à chaque ligne, ça c'est moi qui l'ait fait, ça c'est lui, celle-là c'est moi puis lui... le principal étant que l'on sache que c'est du code FG ;
- pour les modèles 3D et autres œuvres "artistiques", c'est souvent un peu plus simple, c'est pour cela que, parfois, on pourrait réfléchir pour leur donner une autre licence ou attribution.
Globalement, je pense qu'il faut surtout respecter l'auteur, que ce soit avec une licence GNU ou autre. Le soucis étant, justement, que peu de personnes se soucient de la respecter (et vous l'avez noté), généralement plus par méconnaissance que par méchanceté.

f-ojac
pilote de vieux coucous

Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Re: Licence de copie, modification et partage

Message  Alexis Lun 20 Mai 2013 - 10:53

Salut
On aurait presque deux questions : pourquoi contribuer à FG et pourquoi à la PAF. Ce questions sont importantes car toute la partie développement du fofo en dépend (et le developpemt de FG aussi, mais je me fais moins de soucis).
On vois qu'il y a quelques contrastes. Didier, qui me corrigera si je dis des bêtises, préfèrera mettre en ligne un produit "fini" en ayant appris sur le tas via les différents supports. Je pense qu'il souhaitera garder la main sur la diffusion (en le plaçant sur son site) et garder également la main sur le recueil des modifications.

On dirait bien que l'approche intéressante serait du cas par cas. Il revient à l'initiateur d'un projet de définir comment il souhaite travailler.
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Re: Licence de copie, modification et partage

Message  Alexis Lun 20 Mai 2013 - 11:05

f-ojac a écrit:Le soucis étant, justement, que peu de personnes se soucient de la respecter (et vous l'avez noté), généralement plus par méconnaissance que par méchanceté.
Exactement ! Les contribs à FG sont souvent réalisées par des personnes qui débutent, et c'est d'ailleurs une bonne chose. Les regroupements comme la PAF prennent alors tout leur intérêt car les membres donnent des conseils.
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Re: Licence de copie, modification et partage

Message  f-ojac Lun 20 Mai 2013 - 13:52

Pour la gestion de projet, je suis plutôt pour le release early, release often. Après, ce qui fait que la PAF fonctionne par rapport à d'autres projets internationaux, c'est l'existence d'une équipe avec différentes expertises, et c'est ça qui fonctionne : un projet, un expert son, un expert 3D, un expert texture, un expert FDM, etc. C'est comme cela que les projets avancent vite et sont de bonne qualité.

f-ojac
pilote de vieux coucous

Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Pourquoi ? Parce-que!

Message  Didier1963 Lun 20 Mai 2013 - 15:42

Vous avez bien resumé la chose!

Alexis :

Pourquoi le fofo, hé bien exactement pour ce que nous sommes en train de faire tout de suite !
Echange d'idées ! Et comme le dis F-ojac (Olivier je crois), faire partager ses connaissances.

....... et faire changer d'avis certains.......... hein ? Ha oui, c'est de moi que je parle.

J'ai pratiquement fait mes premières armes avec le forum et ma Caravelle (sur laquelle j'avais travaillé seul par manque d’accès INTERNET).
Je pensait faire comme le dit Alexis, livrer un produit fini. Je me doutais fort bien, et je l'ai d'ailleurs écris ici, que cela allais être complexe vu mon ignorance du Nasal et mon peu d"expérience du xml et de Blender. Je savais que j'allais avoir besoin d'aide.
Maintenant, après un plantage d'ordi, mais surtout la petite aventure du LISA Akoya qu'a déclanché F-GTUX sans s'en douter, je travaille en contribution, il est vrai restreinte (Olivier, Mr x le "Pilote d'essais, et moi même).
En fait nous ne sommes pas que trois, il y a, sans tous les nommer, Ernest, André, Christian, Georges, Clément, Emmanuel, Fabien, Alexis, et je n'oublie pas Victor (dont je ne connait pas le prénom), qui est la cause de ma présence parmi vous.
Comme vous pouvez le constater, la plus-part, pour ne pas dire tous, sont ou on été membre du la PAF!
Donc un grand merci à Alexis et son équipe !!

Voilà Alexis, c'est ça ton forum ! Ha bien sur, il y a les cas particuliers, Christian têtu comme une mule, Clément pointilleux comme pas deux.......................
haaaaaaaaaaa, bhein non, je déconne là !
Juste pour dire que chacun à son propre caractère et ses idées, mais de mon point de vue, nous avons l'air de nous en accommoder parfaitement.
Même si cela en décourage certains (ha non, j'ai pas dit qui !!!).

Pour conclure, longue vie à FG et à la PAF.

PS: Christian et Georges, arrêtez de vous battre !! J'ai mis les prénom arbitrairement dans un ordre d’ancienneté !!
Donc sauf erreur, Christian 59, Georges 57................................
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Re: Licence de copie, modification et partage

Message  algajojo Lun 20 Mai 2013 - 17:27

Didier1963 a écrit:
PS: Christian et Georges, arrêtez de vous battre !! J'ai mis les prénom arbitrairement dans un ordre d’ancienneté !!
Donc sauf erreur, Christian 59, Georges 57................................
nous battre ???????
tu rigoles, on est les plus jeunes du fofo (dans not'tête) bounce bounce bounce

amicalement
georges
algajojo
algajojo
Pilote de jet

Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Re: Licence de copie, modification et partage

Message  Didier1963 Lun 20 Mai 2013 - 17:33

Haaaaa, bhein c'est po drôle là !
A moins que je soit tombé sur les bons chiffres en voulant déconner, là pour le coup, ça serrait drôle!!!

Rassure toi, je rentre dans le club des quinquas à la fin de l'année!



PS: c'est quoi le bizutage pour les petits nouveaux???
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Re: Licence de copie, modification et partage

Message  algajojo Lun 20 Mai 2013 - 17:58

Didier1963 a écrit:Haaaaa, bhein c'est po drôle là !
A moins que je soit tombé sur les bons chiffres en voulant déconner, là pour le coup, ça serrait drôle!!!

Rassure toi, je rentre dans le club des quinquas à la fin de l'année!



PS: c'est quoi le bizutage pour les petits nouveaux???

bin on va réunir le conseil des sages !!!!! geek geek
mais je verrais bien le goudron et les plumes !!! Razz Razz
algajojo
algajojo
Pilote de jet

Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Re: Licence de copie, modification et partage

Message  Viktor Pougatchev Jeu 5 Sep 2013 - 15:53

Salut a tous,

Merci Didier pour ce petit post, qui répond à une question que je me pose depuis que 'ai découvert FG!
Je suis fier d'avoir été la cause de ton arrivée parmi nous (à moins que ce ne soit le talent des ingénieurs de sud aviation...Laughing ).Pour note mon vrai prénom est Eric, et mon pseudo un hommage au célèbre pilote d’essai Russe mort à bord du proto du Mig31.
Je me suis lancé dans trois projet (dont 2 avorté, par manque d'expérience même si la caravelle à été sauvée par toi Didier). Le troisième est le bon, c'est le dhc-4. Comme me l'avait dit Alexis au lorsque je me suis inscrit sur le fofo, il existe de nombreux appareils à améliorer, alors plutôt que de créer un n-ième appareil bâcler, il vaut mieux continuer le travail déja commencé. Pour ce qui est des licences, je "m'inspire" de nombreux éléments existant, comme les instruments, dont je modifie les textures, et les modèles 3d et un peu moins les .xml... J'ai pris l'habitude d'ajouter au fichier .xml, la mention "inspiré de untel etc...".
Je poursuis depuis que je me suis inscrit ici l'idée de créer un appareil du type produit finit, c'est pour ça que vous entendez peu parler de moi, mais c'est peut-être un tord...Il y aura bientôt une early realse du Caribou, lorsque la 3d du cockpit sera finit, avec l'ajout PAF team dans le champ auteur...
Enfin, je répond un peu dans le désordre, mais mon choix de FG c'est fait pour les raisons suivantes:
1) FG regroupe 2 de mes passions: l'informatique et surtout l'aéronautique!!!
2) FG est l'occasion unique d'apprendre, à fabriquer des avions virtuel, car cela me semble plus aisé que pour FS, ou Xplane.
3) Piloter ses création c'est génial: non seulement on a le plaisir du maquettiste qui fabrique son zinc, mais en plus on le pilote comme en vrai!
4) c'est libre, OpenSource, donc cool! ça parait utopique dans le monde réel ce type de projet ou tous le monde peu contribuer, et ou la propriété de la création, est réduite à son expression la plus simple: la politesse, et la reconnaissance du travail. Même si comme le disait Patten, ce n'est pas tjrs le cas, plus par ignornance, que par méchanceté... J'utilise FG par engagement, comme j'utilise VLC, Firefox, Blender,VirtualBox, et bientôt Ubuntu!

Enfin, je remercie tous ceux qui font vivre la PAF, et contribuent plus que moi!

Amicalement!
Viktor Pougatchev
Viktor Pougatchev
Expert sur cerfs-volants

Messages : 67
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 29
Localisation : LFNH (carpentras)

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Re: Licence de copie, modification et partage

Message  Patten Jeu 5 Sep 2013 - 20:17

Bonsoir tout le monde,

Viktor Pougatchev a écrit:......... Même si comme le disait Patten, ..........
Gné? , que dis-je?. scratch 

Very Happy 
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Re: Licence de copie, modification et partage

Message  Didier1963 Jeu 5 Sep 2013 - 21:06

Salut Christian,

c'était à propos de la politesse et de la reconnaissance du travail qu'Eric te citait. Qu'est-ce que tu es populaire grand sage Christian Laughing 

Au fait, en relisant le message de Victor/Eric, je n'ai pas sauvé la Caravelle !! Evil or Very Mad 

Je propose simplement de partager quelques instruments du modèle que j'ai commencé de modéliser (la 10B-3), avant d'être accueilli sur le forum; histoire de meubler un peu le tableau de bord de la III modélisée par Helijah.
Donc comme je me suis fait la main sur l'Akoya, vous aurez peut-être un début de commencement d'ici Noël deux mille....................treize Twisted Evil 
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Licence de copie, modification et partage Empty Re: Licence de copie, modification et partage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum