fdz partage son expérience (Aide à la navigation)
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fdz partage son expérience (Aide à la navigation)
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Dernière édition par patten le Mer 20 Avr 2016 - 8:27, édité 1 fois
Re: fdz partage son expérience (Aide à la navigation)
Ces sites devrait pourvoir à ta soif de savoir:
Tu peux déplacer l'avion ou manipuler les instrus, pour voir le passage à TO-FROM par exemple...
http://www.luizmonteiro.com/Learning_VOR_Sim_1.aspx
http://www.airinstruction.com/canni.php
Tu peux déplacer l'avion ou manipuler les instrus, pour voir le passage à TO-FROM par exemple...
http://www.luizmonteiro.com/Learning_VOR_Sim_1.aspx
http://www.airinstruction.com/canni.php
Re: fdz partage son expérience (Aide à la navigation)
Débutant avec Flightgear, par où commencer ?!
De mémoire, j'ai du commencé par le wiki de flightgear et notament le manuel en français de FG,
trouvé ici: http://wiki.flightgear.org/FlightGear_Manual
puis Wikipedia :
Pilotage d'un avion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_d'un_avion
Instruments de bord : https://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_de_bord_(aéronautique)
Super utile pour un débutant:
Les abréviations : http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Ipack-FR_V2/pdf/DEF_ABRV.pdf
Les bases du pilotage: http://aeroskytech.com/index.html#sommaire
Les cartes et procédures:
FR - http://www.jpair.fr/tutoriels/atelier_cartes/cartes.htm
FR - http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/index.php/infos-aeronautiques/miac1
US - http://www.faa.gov/air_traffic/flight_info/aeronav/digital_products/dtpp/
La radionavigation:
http://simul.jpcor.fr/LES_BALISES_DE_RADIONAVIGATION_(portrait).pdf
http://www.jpair.fr/ateliers_pratiques/
Les aéronefs et leur fiche technique:
exemple avec le Seneca: http://wiki.flightgear.org/Fr/Piper_PA34-200T_Seneca_II
ou encore le b1900d: http://wiki.flightgear.org/Fr/Beechcraft_B1900D
Les moteurs de recherche, sans oublier les forums français de flightgear.
Je me suis rapidement axé sur la radionavigation et l'utilisation du VOR.
J'avoue avoir perdu un peu de temps à cause d'une mauvaise compréhesion du FROM/TO.
Dans mon esprit de débutant, From signifiait "En provenance de" et To "En allant vers"
Et bien non. Voici le petit truc (qu'on me fouette si j'écris des aneries) :
"To" signifie que l'avion se trouve derrière la perpendiculaire au radial sélectionné
"From" signifie que l'avion se trouve devant la perpendiculaire au radial sélectionné
....... |
.......(x) ----(radial 90°)----
....... |
Sur ce schéma, si l'avion se trouve à gauche de la perpendiculaire au radial, c'est du "To" (la zone des ...... )
et ce, quelque soit la direction de l'avion !!!
Même si l'avion va vers la gauche, donc s'éloigne du VOR (x), c'est quand même du "To".
Et ça change tout
A l'inverse, si l'avion se trouve à droite de la perpendiculaire au radial, c'est du "From"
et ce, quelque soit la direction de l'avion !!!
Même si l'avion va vers la gauche, donc s'approche du VOR (x), c'est quand même du "From".
Concernant le VOR2, la queue de la flèche indique la position de l'avion par rapport au VOR (nav2), pratique dans les procédures d'approches.
Le VOR2 peut également être utilisé pour les arcs-dme (en approche, long virage à une distance précise de la piste): exemple...
Après quelques heures de pratique avec les VOR, on peut lire cette documentation (merci clm76): http://www.accraf.com/kns80.pdf
Elle concerne l'utilisation d'un appareil de radionav spécialisé dans la navigation par waypoints: la RNAV
Pour finir, avec mes aéronefs préférés (le SenecaII, le B1900d et dernièrement l'aerostar-700), j'aime voler aux instruments,
en France sur de petits vols (moins d'une heure), de nuit comme de jour.
PS:
Ci-dessous, quelques notes que j'ai prises au fil de mes lectures.
il se peut qu'il y ait des erreurs, que les spécialistes m'en excusent et n'hésistent pas à corriger
les vitesses
--------------------------------------------------------------------------------------------------
VNO : v. maxi en air turbulent
VFE : v. maxi avec les volets sortis
VNE : v. à ne jamais dépasser (never exceeded)
VS0 : v. de décrochage à l'atterrissage
VS1 : v. de décrochage en croisière
VC : v. de croisière
VA : v. de manoeuvre, pas de mouvement brusque au delà
VR : v. de rotation
Vx : v. pour le meilleur angle de montée (fait chauffer le moteur)
Vy : v. pour le meilleur taux de montée (RPM optimal)
et un peu de vocabulaire de base pour débutant
--------------------------------------------------------------------------------------------------
OACI : Organisation de l'Aviation Civile Internationale (ICAO)
ATC : Air Traffic Control
lift : portée
stall : décrochage
take-off : décollage
rudder : palonnier
throttle : accélérateur
RPM : rotation per minute
yoke : manche
trim : compensateur
magnetic compas: boussole
head up display : collimateur tête haute (HUD)
gear : train d'atterrissage
tail wheel : roue de queue
panel : tableau de bord
flap : volet
heading : cap
glide : descente
glideslope : plan de descente
pitch : tangage
roll : rouli
yaw : lacet
yaw damper : amortisseur de lacet
bearing : azimut
leg course : branche, tronçon, étape
back-course : radial inverse (ILS)
to sink : descendre, chuter
to climb : monter, prendre de l'altitude
to raise : cabrer, redresser
to lower : piquer, baisser
to increase : augmenter
idle : ralenti (RPM)
gently : doucement
slightly : légèrement
above : au dessus
below : en dessous
straight : droit, dans l'axe
knot : noeud = 1 NM / heure
Nautical Mile : Nautique
> 1NM=1852m
Feet : pied
> 1ft=0.3048m 1m=3.2808399ft
voici un petit complément à mon post précédent concernant l'approche aux instruments (ILS).
sur le site du SIA, on trouve le lien Règlementation (en haut à gauche) qui nous amène sur cette page:
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=26
sur laquelle figure le mémento à l'usage des utilisateurs des procédures de vol aux instruments (SIA_MUP_CHAP04_V8.pdf):
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp_ssl/texteregle/texteregle-b.asp?ordre_0=4&langu=fr
dont voici un petit condensé uniquement sur l'approche (chapitre 4):
Arrivée :
Si DME : procédures définies en distance sont préférées (insensible ni au vent ni kias)
Sinon utilisation du « temps de vol »
STAR = arrivée normalisée aux instruments
MSA = altitudes minimales de secteur
APP = approche
IAF = repère d'approche initial (F pour Fix) sur lequel est basé le circuit (hippodrome)
IF = repère initial
FAP = point d'approche finale
FAF = repère d'approche finale
API = approche interrompue
MAPT = point d'approche interrompue
1. Arrivée à environ 25 NM (ou moins) jusqu'à IAF (pour une éventuelle attente)
2. A partir d' IAF, Approche initiale jusqu'à IF
3. A partir d' IF, Approche intermédiaire jusqu'à FAF
4. A partir de FAF, Approche finale jusqu'à MAPT (API) ou piste
(image du SIA)
que l'on peut mettre en application par exemple avec l'aéroport de Toulouse, en provenance d' Agen et arrivée sur piste 14R.
liens vers:
- La carte régionale de Toulouse
- L'arrivée en provenance d'Agen
- L'approche finale RWY 14R
et un petit schéma perso:
en espérant que cela puisse rendre service
De mémoire, j'ai du commencé par le wiki de flightgear et notament le manuel en français de FG,
trouvé ici: http://wiki.flightgear.org/FlightGear_Manual
puis Wikipedia :
Pilotage d'un avion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_d'un_avion
Instruments de bord : https://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_de_bord_(aéronautique)
Super utile pour un débutant:
Les abréviations : http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Ipack-FR_V2/pdf/DEF_ABRV.pdf
Les bases du pilotage: http://aeroskytech.com/index.html#sommaire
Les cartes et procédures:
FR - http://www.jpair.fr/tutoriels/atelier_cartes/cartes.htm
FR - http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/index.php/infos-aeronautiques/miac1
US - http://www.faa.gov/air_traffic/flight_info/aeronav/digital_products/dtpp/
La radionavigation:
http://simul.jpcor.fr/LES_BALISES_DE_RADIONAVIGATION_(portrait).pdf
http://www.jpair.fr/ateliers_pratiques/
Les aéronefs et leur fiche technique:
exemple avec le Seneca: http://wiki.flightgear.org/Fr/Piper_PA34-200T_Seneca_II
ou encore le b1900d: http://wiki.flightgear.org/Fr/Beechcraft_B1900D
Les moteurs de recherche, sans oublier les forums français de flightgear.
Je me suis rapidement axé sur la radionavigation et l'utilisation du VOR.
J'avoue avoir perdu un peu de temps à cause d'une mauvaise compréhesion du FROM/TO.
Dans mon esprit de débutant, From signifiait "En provenance de" et To "En allant vers"
Et bien non. Voici le petit truc (qu'on me fouette si j'écris des aneries) :
"To" signifie que l'avion se trouve derrière la perpendiculaire au radial sélectionné
"From" signifie que l'avion se trouve devant la perpendiculaire au radial sélectionné
....... |
.......(x) ----(radial 90°)----
....... |
Sur ce schéma, si l'avion se trouve à gauche de la perpendiculaire au radial, c'est du "To" (la zone des ...... )
et ce, quelque soit la direction de l'avion !!!
Même si l'avion va vers la gauche, donc s'éloigne du VOR (x), c'est quand même du "To".
Et ça change tout
A l'inverse, si l'avion se trouve à droite de la perpendiculaire au radial, c'est du "From"
et ce, quelque soit la direction de l'avion !!!
Même si l'avion va vers la gauche, donc s'approche du VOR (x), c'est quand même du "From".
Concernant le VOR2, la queue de la flèche indique la position de l'avion par rapport au VOR (nav2), pratique dans les procédures d'approches.
Le VOR2 peut également être utilisé pour les arcs-dme (en approche, long virage à une distance précise de la piste): exemple...
Après quelques heures de pratique avec les VOR, on peut lire cette documentation (merci clm76): http://www.accraf.com/kns80.pdf
Elle concerne l'utilisation d'un appareil de radionav spécialisé dans la navigation par waypoints: la RNAV
Pour finir, avec mes aéronefs préférés (le SenecaII, le B1900d et dernièrement l'aerostar-700), j'aime voler aux instruments,
en France sur de petits vols (moins d'une heure), de nuit comme de jour.
PS:
Ci-dessous, quelques notes que j'ai prises au fil de mes lectures.
il se peut qu'il y ait des erreurs, que les spécialistes m'en excusent et n'hésistent pas à corriger
les vitesses
--------------------------------------------------------------------------------------------------
VNO : v. maxi en air turbulent
VFE : v. maxi avec les volets sortis
VNE : v. à ne jamais dépasser (never exceeded)
VS0 : v. de décrochage à l'atterrissage
VS1 : v. de décrochage en croisière
VC : v. de croisière
VA : v. de manoeuvre, pas de mouvement brusque au delà
VR : v. de rotation
Vx : v. pour le meilleur angle de montée (fait chauffer le moteur)
Vy : v. pour le meilleur taux de montée (RPM optimal)
et un peu de vocabulaire de base pour débutant
--------------------------------------------------------------------------------------------------
OACI : Organisation de l'Aviation Civile Internationale (ICAO)
ATC : Air Traffic Control
lift : portée
stall : décrochage
take-off : décollage
rudder : palonnier
throttle : accélérateur
RPM : rotation per minute
yoke : manche
trim : compensateur
magnetic compas: boussole
head up display : collimateur tête haute (HUD)
gear : train d'atterrissage
tail wheel : roue de queue
panel : tableau de bord
flap : volet
heading : cap
glide : descente
glideslope : plan de descente
pitch : tangage
roll : rouli
yaw : lacet
yaw damper : amortisseur de lacet
bearing : azimut
leg course : branche, tronçon, étape
back-course : radial inverse (ILS)
to sink : descendre, chuter
to climb : monter, prendre de l'altitude
to raise : cabrer, redresser
to lower : piquer, baisser
to increase : augmenter
idle : ralenti (RPM)
gently : doucement
slightly : légèrement
above : au dessus
below : en dessous
straight : droit, dans l'axe
knot : noeud = 1 NM / heure
Nautical Mile : Nautique
> 1NM=1852m
Feet : pied
> 1ft=0.3048m 1m=3.2808399ft
voici un petit complément à mon post précédent concernant l'approche aux instruments (ILS).
sur le site du SIA, on trouve le lien Règlementation (en haut à gauche) qui nous amène sur cette page:
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=26
sur laquelle figure le mémento à l'usage des utilisateurs des procédures de vol aux instruments (SIA_MUP_CHAP04_V8.pdf):
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp_ssl/texteregle/texteregle-b.asp?ordre_0=4&langu=fr
dont voici un petit condensé uniquement sur l'approche (chapitre 4):
Arrivée :
Si DME : procédures définies en distance sont préférées (insensible ni au vent ni kias)
Sinon utilisation du « temps de vol »
STAR = arrivée normalisée aux instruments
MSA = altitudes minimales de secteur
APP = approche
IAF = repère d'approche initial (F pour Fix) sur lequel est basé le circuit (hippodrome)
IF = repère initial
FAP = point d'approche finale
FAF = repère d'approche finale
API = approche interrompue
MAPT = point d'approche interrompue
1. Arrivée à environ 25 NM (ou moins) jusqu'à IAF (pour une éventuelle attente)
2. A partir d' IAF, Approche initiale jusqu'à IF
3. A partir d' IF, Approche intermédiaire jusqu'à FAF
4. A partir de FAF, Approche finale jusqu'à MAPT (API) ou piste
(image du SIA)
que l'on peut mettre en application par exemple avec l'aéroport de Toulouse, en provenance d' Agen et arrivée sur piste 14R.
liens vers:
- La carte régionale de Toulouse
- L'arrivée en provenance d'Agen
- L'approche finale RWY 14R
et un petit schéma perso:
en espérant que cela puisse rendre service
Dernière édition par fdz le Jeu 11 Fév 2021 - 22:33, édité 6 fois
fdz- Nettoyeur de verrières
- Messages : 33
Date d'inscription : 20/03/2016
Localisation : France Sud-Ouest
Re: fdz partage son expérience (Aide à la navigation)
Bonjour à tous,
Toujours dans sa démarche de partage, ci dessus une mise à jour de fdz, merci à lui.
Toujours dans sa démarche de partage, ci dessus une mise à jour de fdz, merci à lui.
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