Vol contrôlé sur LFLG
+3
Patten
taureau89_9
F-Sig
7 participants
Page 1 sur 1
Vol contrôlé sur LFLG
Salut à tous !
J'organise un vol mardi 30 juillet (voir calendrier).
Voila le principe, je serai la tour et contrôlerai le trafique présent sur le terrain !
Le truc serait d'avoir le plus de monde possible, et de vous faire voler aux alentours d'un aérodrome en suivant des trajectoires standards et mes instructions.
Ce vol aura aussi un but lucratif, vous allez de ce fait apprendre à dialoguer avec la tour, utiliser un minimum une carte vac et appréhender les intégrations sur le terrain !
Rien de bien compliqué, ne vous inquiétez pas ;)Je donnerai au début des infos, comment faire et que dire, afin qu'à la fin de cette séance, vous soyez tous autonome et "apte" à utiliser d'autres services de contrôles assurés par d'autres personnes inconnues
Vous pourrez donc arriver avec l'avion/hélicoptère/ULM/Planeur de votre choix ! Directement sur le terrain, ou sur un autre et me contacter en approche :)Vous pouvez même faire du treuillage !
Je serai dispo à partir de 21h, si ça n'est pas avant
Je vous posterai un exemple de navigation. Demandez moi si vous en voulez un en particulier, sinon je vous invite évidemment à vous référer aux tutos déjà présent sur le forum !!
Je vous donne quand même les différents "trucs" dont vous aurez besoin ici, afin de vous faire un concentré des choses les plus utiles directement sous vos yeux. Plutôt sympa le gars, hein ?
Téléchargez l'aéroport ici: http://clemaez.fr/flightgear/PAF/Scenery.tar.gz le lien est retrouvable dans le hangar de la PAF, avec les sujets attribués.
Tout le monde est ok ? C'est parti ? On s'accroche et lecture !
Note: on tentera d'utiliser FGCom ; donner moi le modèle de ou des aéronefs que vous comptez utiliser
La carte VAC
C'est une carte propre à un aéroport, elle donne des informations sur celui-ci et vous permet de localiser les parkings, informe de la longueur de piste, des différents obstacles etc. En somme c'est tout ce dont vous aurez besoin juste avant et une fois dans le circuit de l'aérodrome.
Sur Grenoble elle se présente comme ceci:
On y voit donc les parkings, des points d'arrêts (E1, E2.. W1, W2...), la longueur de piste (900m, taille assez courte, donc prévoir l'appareil en conséquence).
Au dessus de tout ça vous avez des traits représentant les trajets des différents engins (vous reconnaîtrez les planeurs, avions et ULM, ainsi qu'hélicos).
Se sont des altitudes et entre parenthèses des hauteurs. C'est à dire que si on affiche sur l'altimètre la pression du terrain ça sera une altitude (ce qui est toujours utilisé) ou si vous ne pouvez pas ça sera une hauteur, avec un altimètre réglé à 0 lorsque l'avion est au sol. Un avion fera donc sont tour de piste à 1700ft !
Dialogue avec la tour
Je vous fais l'exemple d'un dialogue:
"F-GASM, bonjour" "F-SM, bonjour" le dialogue est lancé, "F-SM, un c172 au parking devant la tour pour des tours de piste en 22" le pilote énonce ses attentions "F-SM, roulez E4 et rappelez prêt" "Je roule E4 et rappel prêt F-SM" le pilote fait ensuite ses essais moteurs, et rappel la tour "F-SM au point E4, prêt au départ" "F-SM Pénétrez et alignez vous piste 22 et rappelez prêt" "Je pénètre et m'aligne piste 22 et rappel prêt F-SM" le pilote s'aligne "F-SM aligné piste 22, prêt au départ" "F-SM, autorisé décollage piste 22, vent du 230° 5kt rappelez vent arrière" etc..
Vous remarquerez que le pilote répète toujours les instructions du contrôleur, ceci pour assurer à celui-ci que le pilote a bien prit compte des clairances. En cas d'un fort trafique avec une radio surchargée, le pilote peut répondre "Wilco" ce qui signifie "j'ai compris et j’exécute"
D'autres intentions peuvent être énoncées, comme un vol local ou un vol à destination d'un autre aéroport.
Les différentes procédures
Voila un exemple de procédure qui pourrait correspondre à la majorité des avions:
Demarrage: -mixture : plein riche
-batterie: on
-magnéto: both
-demarreur: 1 à 2 sec
-alternateur: on
-regime: 1000 tours
Avant roulage:
-volets: 10°
-météo: notée
-heure bloc: noté
-Contact radio: effectué
Roulage: -phares : on
-frein: efficace et symétrique
Essais moteur:
- freins: serrés
- régime: 1700 tr
- magnéto: left puis right (pas de descente trop grande dans les tours
- ralentit : 800 à 600 tr (mais dépend bcp des FDM...)
- régime: 1000 tr
300ft: - phare: off
- volets : rentrés
Vent arrière:
- phare: on
- volets: 10°
Finale: - phares: on
- volets: 20°
Voila ! Tout cela sera réexpliqué en live mardi soir, mais prenez quand même le temps de lire un peu tout ça ! :)La carte VAC peut paraître un peu compliquée, mais il suffit juste de s'y attarder un peu, et de ne se consacrer que sur ce qui vous intéresse (selon l'appareil).
Dernière édition par fly le Sam 27 Juil 2013 - 19:49, édité 1 fois
Re: Vol contrôlé sur LFLG
Bonne idée!
Il y a longtemps que l'on a pas fait de vol organisé.
En principe je serais dispo
Amicalement.
Il y a longtemps que l'on a pas fait de vol organisé.
En principe je serais dispo
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Vol contrôlé sur LFLG
Bonjour,
vu le peu de retours ici, (tout le monde est parti à la plage? )je me suis permis de faire un peu de pub sur le forum d'à côté
http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?pid=22088#p22088
Amicalement.
vu le peu de retours ici, (tout le monde est parti à la plage? )je me suis permis de faire un peu de pub sur le forum d'à côté
http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?pid=22088#p22088
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Vol contrôlé sur LFLG
Bonjour à tous,
Très bonne initiative.
J'avais beaucoup appris lors d'une sortie déjà organisée par Fly (LFLG=> LFLB=> Annecy...).
En cette période de l'année, on est pas à l’abri d'un apéro à rallonge chez les uns ou les autres des voisins, donc, je ne puis m'engager pour mardi, mais c'est noté.
Mumble ou fgcom (vu que çà fonctionne bien désormais)?.
Très bonne initiative.
J'avais beaucoup appris lors d'une sortie déjà organisée par Fly (LFLG=> LFLB=> Annecy...).
En cette période de l'année, on est pas à l’abri d'un apéro à rallonge chez les uns ou les autres des voisins, donc, je ne puis m'engager pour mardi, mais c'est noté.
Mumble ou fgcom (vu que çà fonctionne bien désormais)?.
Re: Vol contrôlé sur LFLG
F-Sig a écrit:je me suis permis de faire un peu de pub sur le forum d'à côté
http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?pid=22088#p22088
Tu as très bien fait, la rubrique a été créée pour ça.
taureau89_9- Qui lui a confié le hindenburg ?
- Messages : 96
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 78
Localisation : LFLA
Re: Vol contrôlé sur LFLG
Ah c'est sympa d'avoir posté sur l'autre forum ! Je n'y avais pas pensé !
Pour l'heure vous pouvez arriver vraiment quand vous voulez, sachant que c'est du contrôle je reste à un point fixe !
Je pensais à FGCom pour changer ?
Aussi, dîtes moi l'avion que vous prenez, je n'ai plus git et du coup...
Pour l'heure vous pouvez arriver vraiment quand vous voulez, sachant que c'est du contrôle je reste à un point fixe !
Je pensais à FGCom pour changer ?
Aussi, dîtes moi l'avion que vous prenez, je n'ai plus git et du coup...
Re: Vol contrôlé sur LFLG
Bonjour à tous,
Je suis n'ai pas trouvé la combine pour pouvoir lancer Fg sur une place de parking à LFLG (à une époque, il y en avait en pagaille...).
Dans le .fgfscr,
--airport=lflg
--parking-id=A
--parkpos=P1 ne donne rien de plus que:
et je me trouve en bout de piste.
fgrun ne se lance plus chez moi, et pas de place parking proposée avec fgx:
Je suis n'ai pas trouvé la combine pour pouvoir lancer Fg sur une place de parking à LFLG (à une époque, il y en avait en pagaille...).
Dans le .fgfscr,
--airport=lflg
--parking-id=A
--parkpos=P1 ne donne rien de plus que:
- Code:
Failed to find a parking at airport LFLG:P1
et je me trouve en bout de piste.
fgrun ne se lance plus chez moi, et pas de place parking proposée avec fgx:
Re: Vol contrôlé sur LFLG
Solution de secours (provisoire):
############### LFLG #############################
--airport=lflg
#--runway=22
--lat=45.217126
--lon=5.849052
--heading=134
############### LFLG #############################
--airport=lflg
#--runway=22
--lat=45.217126
--lon=5.849052
--heading=134
Re: Vol contrôlé sur LFLG
En effet ! Les places de parking on disparu dans Fgrun !
Dans le pire des cas, vous rejoindrez très vite le parking, on coupe tout, et on fait comme si de rien n'était
Dans le pire des cas, vous rejoindrez très vite le parking, on coupe tout, et on fait comme si de rien n'était
Re: Vol contrôlé sur LFLG
Dîtes moi si vous voulez que je vous fasse un log de navigation !
L'avantage avec ce terrain, c'est qu'on peut très facilement y parvenir juste en cheminement !
L'avantage avec ce terrain, c'est qu'on peut très facilement y parvenir juste en cheminement !
Re: Vol contrôlé sur LFLG
fly a écrit:Dîtes moi si vous voulez que je vous fasse un log de navigation !
L'avantage avec ce terrain, c'est qu'on peut très facilement y parvenir juste en cheminement !
OK pour moi, vu que je n'ai pas la moindre idée de ce que çà veut dire...
Re: Vol contrôlé sur LFLG
Attendez vous à utiliser Mumble, impossible de faire fonctionner FgCom ici !
Il reste bloqué à
Il reste bloqué à
- Code:
Initializing IAX client as guest:xxxxxxxxxxx@fgcom.flightgear.org.uk
Re: Vol contrôlé sur LFLG
Salut tout le monde,
Super l'initiative du vol contrôlé, idéal pour apprendre les vraies règles de vol..........Malheureusement je suis en plein boulot et j'ai pas le temps..............
Par contre pour fgcom, il m'arrive de voler la nuit après le boulot, et personne n'utilise le serveur anglais.........fgcom.flightgear.org.uk
Essayez le serveur allemand.............. : delta384.server4you.de
A bientôt...........
Super l'initiative du vol contrôlé, idéal pour apprendre les vraies règles de vol..........Malheureusement je suis en plein boulot et j'ai pas le temps..............
Par contre pour fgcom, il m'arrive de voler la nuit après le boulot, et personne n'utilise le serveur anglais.........fgcom.flightgear.org.uk
Essayez le serveur allemand.............. : delta384.server4you.de
A bientôt...........
F-STU- Licence de pilote privé PPL
- Messages : 176
Date d'inscription : 20/01/2011
Re: Vol contrôlé sur LFLG
Je me serais joins à vous avec plaisir mais comme STU je suis en plein boulot.
Pour fgcom seul le serveur allemand fonctionne. Il y a aussi le miens mais il est plutôt expérimentale: clemaez.dyndns.org
Amicalement,
Clément
Pour fgcom seul le serveur allemand fonctionne. Il y a aussi le miens mais il est plutôt expérimentale: clemaez.dyndns.org
Amicalement,
Clément
Re: Vol contrôlé sur LFLG
Je pense plutôt que ça vient de moi, le mode test (echo) ne fonctionne pas, et le statu dans la bar de tâche le laisse en "not connected"
Si vous pouvez juste me rappeler le serveur mumble que l'on utilise, je crois qu'on l'avait changé, non ?
Si vous pouvez juste me rappeler le serveur mumble que l'on utilise, je crois qu'on l'avait changé, non ?
Re: Vol contrôlé sur LFLG
Salut Fly
Je te les avais mis sur la page précédente,
Le serveur anglais : fgcom.flightgear.org.uk
Le serveur allemand : delta384.server4you.de
Même les anglais de FGUK utilise le serveur allemand...........
Sinon, vérifie aussi tous les autres paramètres de fgcom..........
Je te les avais mis sur la page précédente,
Le serveur anglais : fgcom.flightgear.org.uk
Le serveur allemand : delta384.server4you.de
Même les anglais de FGUK utilise le serveur allemand...........
Sinon, vérifie aussi tous les autres paramètres de fgcom..........
F-STU- Licence de pilote privé PPL
- Messages : 176
Date d'inscription : 20/01/2011
Re: Vol contrôlé sur LFLG
Désolé je suis rentré trop tard, mardi!
Et à 22.20h LFLG était désert
amicalement.
Et à 22.20h LFLG était désert
amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Vol contrôlé sur LFLG
Oui n'ayant pas moyen de faire fonctionner FgCom, le seul présent est ensuite parti, du coup j'ai quitté vers 22 heures :/
C'est dommage, on tentera peut-être plus mumble, la prochaine fois ! Et puis les membres vont rentrer de vacances (pour ceux qui y sont :p), on devrait avoir plus de participation !
C'est dommage, on tentera peut-être plus mumble, la prochaine fois ! Et puis les membres vont rentrer de vacances (pour ceux qui y sont :p), on devrait avoir plus de participation !
Re: Vol contrôlé sur LFLG
Bonjour à tous,
On pourrait remettre ça ! J'ai travaillé sur l'intégration de FGCom dans FlightGear il y a quelques semaines, on attend juste la 2.12 pour ajouter cette fonctionnalité dans GIT. Du coup ça m'intéresse de faire des test avec le FGCom d'aujourd'hui histoire d'avoir une bonne comparaison niveau accessibilité.
Ce soir je serai à LFLG sur le serveur delta384.server4you.de vers 21h
Amicalement,
Clément
On pourrait remettre ça ! J'ai travaillé sur l'intégration de FGCom dans FlightGear il y a quelques semaines, on attend juste la 2.12 pour ajouter cette fonctionnalité dans GIT. Du coup ça m'intéresse de faire des test avec le FGCom d'aujourd'hui histoire d'avoir une bonne comparaison niveau accessibilité.
Ce soir je serai à LFLG sur le serveur delta384.server4you.de vers 21h
Amicalement,
Clément
Re: Vol contrôlé sur LFLG
Avec ce serveur, j'entends l'écho en 910,00, que j'avais depuis longtemps perdu. A ce soir, pour tests+approfondis...F-JJTH a écrit: serveur delta384.server4you.de
EFEL- Qui lui a confié le hindenburg ?
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : LFBZ
Re: Vol contrôlé sur LFLG
F-JJTH a écrit:Bonjour à tous,
Ce soir je serai à LFLG sur le serveur delta384.server4you.de vers 21h
Amicalement,
Clément
Désolé, je n'étais pas chez moi hier soir pour le test.
Je suis à LFLG --com1=121
Sujets similaires
» LFLG-LFLL
» ATC, Prenez le contrôle !
» Voler en réseau et sous contrôle ATC
» vol de planeur à lflg
» Rencontre LFLG
» ATC, Prenez le contrôle !
» Voler en réseau et sous contrôle ATC
» vol de planeur à lflg
» Rencontre LFLG
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum