Cône de lumière

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Cône de lumière

Message  JM-26 le Mar 1 Mai 2012 - 15:05

Salut,

Je souhaite utiliser les cônes de lumières pour l'éclairage de parking de TFFJ.
Comment faire pour que, une fois en place sous le lampadaire, on voit le cône uniquement à partir d'une certaine heure ? Il faut ajouter des lignes dans le .xml ( si oui, lesquelles Laughing ou bien faut-il créer du nasal ( et là je suis mal Rolling Eyes )

Merci d'avance.

Amicalement,

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Jean-Michel (JM-26)

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Re: Cône de lumière

Message  f-ojac le Mar 1 Mai 2012 - 17:12

Hello,

Je dirais qu'il faudrait t'inspirer de quelque chose comme ceci (sois rassuré, c'est bien du XML) :

https://gitorious.org/fg/fgdata/blobs/master/Models/Airport/apt-light.xml

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Re: Cône de lumière

Message  JM-26 le Mar 1 Mai 2012 - 19:05

Alors en fait, au lieu d'utiliser lamp_shine3000.ac, il faut utiliser lamp_shine3000.xml et du coup cela gère automatiquement l'allumage des cônes en fonction de la luminosité

Code:
<?xml version="1.0"?>
<PropertyList>
    <path>lamp_shine3000.ac</path>

    <animation>
        <type>noshadow</type>
    <object-name>Light1</object-name>
    <object-name>Light2</object-name>
    <object-name>Light3</object-name>
    </animation>

<animation>
    <type>select</type>
    <object-name>Light1</object-name>
    <object-name>Light2</object-name>
    <object-name>Light3</object-name>
    <condition>
      <greater-than>
          <property>sim/time/sun-angle-rad</property>
          <value>1.57</value>
      </greater-than>
    </condition>
</animation>

    <animation>
     <type>range</type>
     <min-m>0</min-m>
     <max-m>3000</max-m>
    </animation>

</PropertyList>
Je n'ai pas encore saisi où se trouve la référence à la luminosité Shocked Sans doute la valeur 1.57 ??

Amicalement,

_________________
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Re: Cône de lumière

Message  dvanmosselbeen le Jeu 3 Mai 2012 - 10:58

Salut JM,
Ce n'est pas la valeur 1.57 (qui lui déclenche le moment de la lumière quand le soleil est a cette angle).
Il suffit de jouer avec la texture en elle même (dégradé avec son % de transparence qui fera l'affaire).

ex:


ma texture (qui est une modif d'une existante dans le fgdata)

Salutations,
David

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Re: Cône de lumière

Message  EFEL le Sam 6 Oct 2012 - 23:17

Bonjour
Dans les "scenemodels" il y a de nombreux phares
Certains éclairent avec un cône lumineux giratoire , blanc ou en couleur, d'autres sont entourés de mouettes qui volent... d'autres n'éclairent pas du tout
Je crois que ces propriétés sont dans le .xml. Je voudrais savoir quel est le paragraphe responsable de l'éclairage rotatif (<animation> ???), Peut-on le coller dans le xml d'un phare qui n'éclaire pas pour qu'il devienne éclairant???


Code:
<?xml version="1.0"?>

<PropertyList>

 <path>Barns_Ness_Lighthouse.ac</path>

 <animation>
  <type>range</type>
  <min-m>0</min-m>
  <max-m>56000</max-m>
 </animation>

 <animation>
  <object-name>Head</object-name>
  <enable-hot type="bool">false</enable-hot>
 </animation>

 <animation>
  <type>alpha-test</type>
  <alpha-factor>0.01</alpha-factor>
 </animation>

 <animation>
  <type>select</type>
  <object-name>Head</object-name>
  <condition>
  <greater-than>
    <property>/sim/time/sun-angle-rad</property>
    <value>1.57</value>
  </greater-than>
  </condition>
 </animation>


 <animation>
  <type>range</type>
  <object-name>Head</object-name>
  <min-m>0</min-m>
  <max-m>56000</max-m>
 </animation>

 <animation>
  <type>rotate</type>
  <object-name>Head</object-name>
  <condition>
  <greater-than>
    <property>/sim/time/sun-angle-rad</property>
    <value>1.57</value>
  </greater-than>
  </condition>
  <property>/sim/time/elapsed-sec</property>
  <factor>15</factor>
  <center>
  <x-m>0</x-m>
  <y-m>0</y-m>
  <z-m>32.5</z-m>
  </center>
  <axis>
  <x>0</x>
  <y>0</y>
  <z>1</z>
  </axis>
 </animation>

 </PropertyList>

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Re: Cône de lumière

Message  dvanmosselbeen le Dim 7 Oct 2012 - 0:57

Salut,

L'animation du type "range" fait en sorte que ce objet n'est visible que dans un certain rayon. Si tu ajouter <object-name>nom_object_rayon</object-name> cela ne s’applique uniquement sur ce objet.

Le alpha-test j'ai jamais utiliser. Je pense que il teste si les objets (ou textures) sont transparent, si non, il en applique une. Dans ce cas si, il n'y a pas une ou plusieurs balises object-name. Donc il l'applique a tous les objet dans le .ac

C'est l'animation du type "rotate" pour la rotation.

L'animation enable-hot type="bool" fait en sorte que ton avion ne ce crash pas dans ce rayon de lumiere. Voir <object-name>Head</object-name> (Pas très clair ce nom d'objet)

L'animation "select" te permet d'afficher des objet (qui sont non visible). Plus il y a une conditions. Dans ce cas si, si il fait noir, afficher ces objet (allume la lumière).

L'animation "noshadow" n'est pas très clair pour moi. Je pense que doit dater déjà, a une époque ou FG avait encore des ombres (avant la migration vers OSG)

Il y a une page wiki dédier au animations: http://wiki.flightgear.org/Howto:Animate_models Ok, il y a pas forcement plus d'infos Very Happy

Fait juste attention de ne pas trop abuser (du xml en général et des) animations. Cha suce grave :/

Salutations,
David

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Re: Cône de lumière

Message  F-Sig le Dim 7 Oct 2012 - 1:16

F-EFEL a écrit:
Je crois que ces propriétés sont dans le .xml. Je voudrais savoir quel est le paragraphe responsable de l'éclairage rotatif (<animation> ???), Peut-on le coller dans le xml d'un phare qui n'éclaire pas pour qu'il devienne éclairant???

En effet c'est le xml qui gère ça,

Il faut créer un objet "Head" dans le fichier .ac, c'est le cône ci dessous.(~1.3 km)



Tous les paragraphes de l'.xml contenant "<object-name> Head </...>" concernent l'éclairage.

En les copiant tel quel ça devrait marcher.(en tenant compte des indications de David)
Tu peux varier l'heure d'allumage et d'extinction par la valeur de "sim/time/sun-angle-rad", et t'amuser a modifier
"sim/time/elapsed-sec"(factor), et "alpha-factor"

Amicalement.

F-Sig
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Re: Cône de lumière

Message  EFEL le Dim 7 Oct 2012 - 11:44

un objet "Head" dans le fichier .ac, c'est le cône ci dessous.(~1.3 km)

1.3 km correspond à quoi ???

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Re: Cône de lumière

Message  F-Sig le Dim 7 Oct 2012 - 12:09

C'est la dimension (y) du cône de lumière.(objet "Head" dans .ac et .xml)


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Re: Cône de lumière

Message  EFEL le Dim 7 Oct 2012 - 17:27

Merci à tous les 2 pour vos réponses !
@ Sig
La salade entre les ≠ fichiers ne change rien du tout: pas d'éclairage... Je cherche à reproduire le phare de Cordouan, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, d'après les photos de Wikipedia, avec faisceau lumineux tournant de grande portée. Tu as l'air particulièrement au courant de Blender, et, si tu avais un moment de libre et si ce n'est pas trop te demander, je suis sûr que tu pourrais m'en dessiner un super.... bounce Smile Smile

[img]
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b6/Cordouan.jpg/250px-Cordouan.jpg&imgrefurl=http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Cordouan&h=339&w=250&sz=15&tbnid=0H4-tuLLSztGOM:&tbnh=95&tbnw=70&zoom=1&usg=__vnK3SD35a6OShvpDTdMEe6_YlOQ=&docid=8e6B6z84hKPKnM&hl=fr&sa=X&ei=EI5xULzYD4Wm0QWd5oHYDw&sqi=2&ved=0CDkQ9QEwAg&dur=2169[/img]

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Re: Cône de lumière

Message  F-Sig le Dim 7 Oct 2012 - 18:24

J'ai trouvé quelques photos de détails

J'essaie d'en faire quelque chose Very Happy

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Re: Cône de lumière

Message  F-Sig le Dim 14 Oct 2012 - 11:12

Pas vite, mais le phare de Cordouan avance Very Happy


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Re: Cône de lumière

Message  EFEL le Dim 14 Oct 2012 - 11:44

Bravissimo...!!! chi va piano va lontano Very Happy Very Happy

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Cotes phare

Message  Didier1963 le Dim 14 Oct 2012 - 14:24

Salut a tous,

F-EFEL, si tu cherche un phare il y a ça:

[img][/img]

et pour les cotes axactes:

[img][/img]

Je pense que l'on peut en trouver n'importe où en Bretagne.

bon OK, je sort......................

Tiens pour me faire pardonner, un petit aperçu de l'état des travaux de peinture et remodelage des formes:

[img][/img]

Didier1963
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Re: Cône de lumière

Message  F-Sig le Lun 5 Nov 2012 - 1:24

Je ne l'oublie pas Very Happy
J'installe la lanterne


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Re: Cône de lumière

Message  F-JJTH le Lun 5 Nov 2012 - 14:39

Très réussi Ernest !
Tu prévois une compatibilité Rembrandt ? (reflet de faisceau lumineux sur l'eau Smile )

Amicalement,
Clément

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Re: Cône de lumière

Message  F-Sig le Lun 5 Nov 2012 - 14:48

Merci Clément,
a y être on va essayer Very Happy

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Re: Cône de lumière

Message  patten le Mar 6 Nov 2012 - 23:26

F-Sig a écrit:Merci Clément,
a y être on va essayer Very Happy

Le phare de Alcatraz:




Very Happy

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Re: Cône de lumière

Message  F-Sig le Mer 7 Nov 2012 - 1:33

Comment tu fais Christian?
J'ai rechargé la scène par terrassync, mais pas de phare Sad

Ca y est j'ai trouvé cheers , c'est dans le Scenery de fgdata, mais pas encore sur terrasync!

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Re: Cône de lumière

Message  F-Sig le Jeu 8 Nov 2012 - 19:43

Le voilà éclairé comme Alcatraz,
La partie "Rembrandt" fonctionne nickel, mais j'ai quelques soucis de positionnement du flash. Pourtant tout semble
correspondre à Alcatraz scratch
Ci joint le dossier complet, si quelqu'un veut s'y pencher. Moi je fais une pause Very Happy
dl.free.fr/pCRprNqEP


En fait le phare de Cordouan n'est pas un feu tournant, je ne comprends pas très bien:
(extrait de Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Cordouan#Caract.C3.A9ristiques_techniques)

Son feu est situé à 60 mètres de hauteur2. Il est produit par une lampe halogène de 250 watts4 : les extinctions périodiques sont programmées électroniquement, ce qui a permis de supprimer le cache et le mécanisme de rotation. Sa portée est de 22 milles marins pour le secteur blanc et de 18 pour les secteurs rouge et vert. C'est un feu à occultations (2 et 1) en 12 secondes3 :

Secteurs2 :
blanc de 14° à 126°
vert de 126° à 178,5°
blanc de 178,5° à 250°
blanc atténué de 250° à 267°
rouge atténué de 267° à 294.5°
rouge de 294,5° à 14°
je vois bien les secteurs de couleur, mais occultations (2 et 1) en 12 secondes ???

Amicalement.

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Re: Cône de lumière

Message  patten le Jeu 8 Nov 2012 - 20:14

Attention, il y a une petite faute de frappe dans le 2925027.stg

Code:
OBJECT_SHARED Moels/Cordouan/cordouan.xml -1.173348 45.586340 -6.00 0.00

Code:
OBJECT_SHARED Models/Cordouan/cordouan.xml -1.173348 45.586340 -6.00 0.00

Very Happy

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Re: Cône de lumière

Message  patten le Jeu 8 Nov 2012 - 20:42

Du beau travail Ernest, merci.
Exporté en Corse, direct!.
Il reste plus qu'à le faire tourner scratch





Very Happy

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Re: Cône de lumière

Message  EFEL le Jeu 8 Nov 2012 - 20:50

eh bien, Mesdames et Messieurs, applaudissons tous bien fort le magicien Sig, qui vient de sortir de son chapeau, non pas un lapin blanc, comme on aurait pu le penser, mais un ouvrage d'art, classé monument historique, j'ai nommé la tour de Cordouan, vénérable phare qui veille sur les passes de l'entrée de l'estuaire de la Gironde... Very Happy Même si je n'ai pas réussi (encore) à le visualiser, je reste persuadé qu'il ne pourra être que magnifique, vu l'énorme travail fourni ....!!! Vous pouvez, bien sûr, (une fois fini), envisager d'aller le voir à pied, car il existe une "chaussée" qui découvre lors de la basse mer des plus forts coefficient de marée (emportez votre "pousse-avant" si vous voulez pêcher la crevette...) Mais le plus simple, si vous n'êtes pas en vacances et si ce n'est pas l'été, c'est de prendre un petit avion de tourisme, de décoller de Royan par exemple (LFCY) et de longer la rive N de l'estuaire de la Gironde. Au dessus du phare de La Palmyre, à Bonne-Anse, mettez le cap au 150, vous apercevrez alors - à condition de l'avoir téléchargé et placé - le magnifique édifice sur tribord avant, que vous verrez éclairé si vous volez de nuit....Arrivé à la Pointe de Grave, vous pourrez atterrir à Soulac-sur-mer (LFDK) où la piste est en dur....Merci, Sig, pour le temps passé et la peine.... Very Happy Very Happy

PS: Au fait, comment traiter "phare de Cordouan.7z" pour obtenir le fichier .xml ???? Sad

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Re: Cône de lumière

Message  F-Sig le Ven 9 Nov 2012 - 0:12

oups, désolé pour la faute Sad

Christian,
Le mien il tourne ?!, et qu'est ce qu'il fout en Corse ? cheers

F-EFFEL,
content qu'il te plaise, je reprends les travaux sur la lanterne bientôt...
Télécharges "7z" un des meilleurs "archiveurs" du libre Very Happy

Amicalement.

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Re: Cône de lumière

Message  EFEL le Ven 9 Nov 2012 - 12:18

F-Sig a écrit:Télécharges "7z"
le fichier "pharedeCordouan" s'ouvre avec ce type de laïus:



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