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Procédure atterrissage

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Procédure atterrissage Empty Procédure atterrissage

Message  Lima5 Ven 31 Déc 2010 - 15:52

Ce Tutoriel n'a pas pour but de vous apprendre a atterrir mais juste vous expliquer quelle est la procédure atterrissage en Réel.

Tout d'abord, il existe plusieurs type d’atterrissage :
- L'atterrissage "traditionnel" (Nous allons l'expliquer en détails dans ce Tuto);
- L'atterrissage court, qui utilise une distance de piste plus réduite, mais est possible en utilisant des dispositifs de freinage spéciaux ou les capacités de l'avion;
- L'atterrissage vertical, c'est ce que pratiquent les hélicoptères et les ADAV (Avions à décollage et atterrissage vertical).
- L'atterrissage tactique, un avion militaire dont le pilote voudra rester le plus longtemps possible hors de portée des armes légères, éventuellement menaçantes pour sa sécurité, aux abords d'un aérodrome plongera vers la piste suivant un angle de pente très prononcé et fera un arrondi brutal et donc très contraignant pour la voilure. Un hélicoptère militaire dont la procédure de poser vertical est assez longue et le rend donc vulnérable fera également un atterrissage tactique en se posant comme un avion avec une vitesse d'avancement élevée sur son train d'atterrissage ou sur ses patins si le terrain (prairie dégagée) le permet.
- L'amerrissage, utiliser par les hydravions, et cas exceptionnel par les aéronef de transport et les hélicos lors des manœuvres d'urgence lors d'un "crash" il te pose sur le plan d'eau si les conditions le permettent. La flottabilité d'un avions est d'environ 90 sec (le temps aux passagers de descendre par les toboggans
d'évacuations qui sont conçus pour servir de radeau de sauvetage par la suite.)

Mais ce qui nous intéresse, c'est la procédure pour un atterrissage lambda que vous ou moi faisons tout les jours avec notre avion sur FG. Un atterrissage se déroule en 3 segments (étapes si vous préférez).

Le segment initial


C'est le moments où l'avion passe du statut "en route" au statut "en approche". Ce segment commence à l'IAF ( Initial Approch Fix "Repère d'approche final") et se termine par l'IF (Intermediate Fix "Repère d'Approche Intermédiaire"). Dans ce segment, l'avion adoptera une configuration d'atterrissage (Alignement par rapport a la piste, Altitude, etc)

En approche initial, on fixe la MFO (Marge de Franchissement d'obstacle a 1000ft environ, c'est une hauteur de sécurité qui sert à déterminé une hauteur de décision et/ou une hauteur minimal de descente.)

Mais, si le pilote désire faire une approche aux instruments, il peut demander une "clairance d'approche directe" si il évolue en espace aérien surveillé. Si c'est le cas, il n'est pas obligé de passer par l'IAF et peut rejoindre le segment intermédiaire en fonction de l'altitude minimal de secteur et la procédure de celle-ci.

Le segment intermédiaire


Il commence à partir de l'IF et se termine au niveau du FAF (Final Approch Fix, "Repère d'approche final").

L'avion continue de descendre et de garder le cap. La MFO passe de 1000ft à 500ft.

Le segment final

Ce segment commence au FAF et se poursuit jusqu'à la MDA/H (Minimum Descent Altitude, "Altitude minimal de descente") pour une approche classique ou à la DH (Decision Height, "Hauteur de Décision") pour une approche de précision.

Pour les procédures sans FAF, le segment final commence à la fin du
virage de procédure ou de la procédure d'inversion. Le pilote poursuit
sur ce segment la descente vers la piste d'atterrissage.
À la MDA/H,ou à la DA/H, si le pilote a la vue du sol (et donc de la
piste) et estime pouvoir se poser, il poursuit l'approche et
l'atterrissage par repérage visuel.

Les références visuelles permettant de poursuivre l'approche en dessous des minimas sont : - Un élément du balise lumineux d'approche;
- Le seuil;
- Les marques de seuil;
- Les feux de seuil;
- Les feux d'identification du seuil;
- L'indicateur lumineux de pente d'approche;
- L'aire de touché des roues;
- Les feux de l'aire de touché des roues;
- Les feux de bordure de piste;

Tout sa se termine par l'avion qui se pose sur la piste bien entendu.

Atterrissage par faible visibilité


L'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale)prévoit plusieurs possibilités pour atterrir en fonction de l'équipement à bord de l'appareil et au sol. On procède alors a une approche ILS

CatégoriesHauteur d'approche (au dessus du seuil de la piste) Limite de RVR (Runway Visual Range, "Distance de visibilité de la piste")
I
<200ft
550m ou 1800 ft
II
>200ft
350m ou 1200 ft
IIIa
>100ft
150m - 200m
IIIb
>50ft
75m - 150m
IIIc
Aucune
Aucune visibilité

Je ne vais pas m'étendre sur l'ILS un Tuto est la pour ça Wink --> https://equipe-flightgear.forumactif.com/t318-tuto-approche-et-atterrissage-ils merci à toi JM-26 pour ce tuto Smile
Je rappelle aussi également en passant le Tuto sur l'atterrissage d'Alexis --> https://equipe-flightgear.forumactif.com/t90-tuto-atterrissage merci à toi pour celui là aussi Smile

Voilà qui conclue ce Tuto ! J'espère avoir était assez clair et je répondrais à toutes vos questions Smile


Dernière édition par fly le Ven 31 Déc 2010 - 17:31, édité 2 fois (Raison : petites fautes, rien de grave)
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Message  Tom Ven 31 Déc 2010 - 16:07

Super et très complet, merci Lima5
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Message  Alexis Ven 31 Déc 2010 - 16:42

Je me suis permis d'éditer ton post pour corriger quelques erreurs (fautes de frappes ou remplacement de F-sig par JM, c'est lui qui a fait le tuto sur l'ILS)

Mais sinon c'est exactement ce qu'il faut pour le forum. Un tuto qui reste très simple, et un autre en complément. Mon tuto sur l'atterrissage est très simplifié, il ne reflète pas totalement la réalité, il y a juste le nécessaire pour comprendre les bases et ne plus faire n'importe quoi Smile . Ensuite le lecteur pourra pousser les choses avec des tutos complémentaires comme le tien. C'est très bien et je vais de ce pas l'intégrer au sommaire ! D'ailleurs le Sommaire devient vraiment très complet !

Merci beaucoup Lima5, et merci à tous ceux qui apportent leur aide ! C'est un beau cadeau de fin d'année que vous faites. cheers

@++, Alexis


Dernière édition par cbz-026 le Ven 31 Déc 2010 - 17:58, édité 1 fois (Raison : Quelques petites corrections...)
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Message  Lima5 Ven 31 Déc 2010 - 16:44

De rien c'est normal Smile En ce qui concerne les fautes de frappes corrige autant que tu veux ^^ J'essaye de faire un max d'effort mais je suis très loin d'être infaillible...
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Message  Alexis Ven 31 Déc 2010 - 16:50

Ou la ! et moi alors ? plus jeune j'étais le pire ennemi des profs de français.

PS : c'est bon, le sommaire à été édité
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Message  fly Ven 31 Déc 2010 - 17:27

Alexis a écrit:Ou la ! et moi alors ? plus jeune j'étais le pire ennemi des profs de français.

Et moi je le suis toujours ! Laughing

Sinon très bon tuto ! Je viens d'apprendre pleins de choses grâce à toi !

ps: quelques petites fautes de corrigées aussi.
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Message  Tom Ven 31 Déc 2010 - 17:39

Alexis a écrit:Ou la ! et moi alors ? plus jeune j'étais le pire ennemi des profs de français.
Ou la,tu ne connais pas Tom la menace !!!!
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