Procédure atterrissage
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Procédure atterrissage
Ce Tutoriel n'a pas pour but de vous apprendre a atterrir mais juste vous expliquer quelle est la procédure atterrissage en Réel.
Tout d'abord, il existe plusieurs type d’atterrissage :
- L'atterrissage "traditionnel" (Nous allons l'expliquer en détails dans ce Tuto);
- L'atterrissage court, qui utilise une distance de piste plus réduite, mais est possible en utilisant des dispositifs de freinage spéciaux ou les capacités de l'avion;
- L'atterrissage vertical, c'est ce que pratiquent les hélicoptères et les ADAV (Avions à décollage et atterrissage vertical).
- L'atterrissage tactique, un avion militaire dont le pilote voudra rester le plus longtemps possible hors de portée des armes légères, éventuellement menaçantes pour sa sécurité, aux abords d'un aérodrome plongera vers la piste suivant un angle de pente très prononcé et fera un arrondi brutal et donc très contraignant pour la voilure. Un hélicoptère militaire dont la procédure de poser vertical est assez longue et le rend donc vulnérable fera également un atterrissage tactique en se posant comme un avion avec une vitesse d'avancement élevée sur son train d'atterrissage ou sur ses patins si le terrain (prairie dégagée) le permet.
- L'amerrissage, utiliser par les hydravions, et cas exceptionnel par les aéronef de transport et les hélicos lors des manœuvres d'urgence lors d'un "crash" il te pose sur le plan d'eau si les conditions le permettent. La flottabilité d'un avions est d'environ 90 sec (le temps aux passagers de descendre par les toboggans
d'évacuations qui sont conçus pour servir de radeau de sauvetage par la suite.)
Mais ce qui nous intéresse, c'est la procédure pour un atterrissage lambda que vous ou moi faisons tout les jours avec notre avion sur FG. Un atterrissage se déroule en 3 segments (étapes si vous préférez).
Le segment initial
C'est le moments où l'avion passe du statut "en route" au statut "en approche". Ce segment commence à l'IAF ( Initial Approch Fix "Repère d'approche final") et se termine par l'IF (Intermediate Fix "Repère d'Approche Intermédiaire"). Dans ce segment, l'avion adoptera une configuration d'atterrissage (Alignement par rapport a la piste, Altitude, etc)
En approche initial, on fixe la MFO (Marge de Franchissement d'obstacle a 1000ft environ, c'est une hauteur de sécurité qui sert à déterminé une hauteur de décision et/ou une hauteur minimal de descente.)
Mais, si le pilote désire faire une approche aux instruments, il peut demander une "clairance d'approche directe" si il évolue en espace aérien surveillé. Si c'est le cas, il n'est pas obligé de passer par l'IAF et peut rejoindre le segment intermédiaire en fonction de l'altitude minimal de secteur et la procédure de celle-ci.
Le segment intermédiaire
Il commence à partir de l'IF et se termine au niveau du FAF (Final Approch Fix, "Repère d'approche final").
L'avion continue de descendre et de garder le cap. La MFO passe de 1000ft à 500ft.
Le segment final
Ce segment commence au FAF et se poursuit jusqu'à la MDA/H (Minimum Descent Altitude, "Altitude minimal de descente") pour une approche classique ou à la DH (Decision Height, "Hauteur de Décision") pour une approche de précision.
Pour les procédures sans FAF, le segment final commence à la fin du
virage de procédure ou de la procédure d'inversion. Le pilote poursuit
sur ce segment la descente vers la piste d'atterrissage.
À la MDA/H,ou à la DA/H, si le pilote a la vue du sol (et donc de la
piste) et estime pouvoir se poser, il poursuit l'approche et
l'atterrissage par repérage visuel.
Les références visuelles permettant de poursuivre l'approche en dessous des minimas sont : - Un élément du balise lumineux d'approche;
- Le seuil;
- Les marques de seuil;
- Les feux de seuil;
- Les feux d'identification du seuil;
- L'indicateur lumineux de pente d'approche;
- L'aire de touché des roues;
- Les feux de l'aire de touché des roues;
- Les feux de bordure de piste;
Tout sa se termine par l'avion qui se pose sur la piste bien entendu.
Atterrissage par faible visibilité
L'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale)prévoit plusieurs possibilités pour atterrir en fonction de l'équipement à bord de l'appareil et au sol. On procède alors a une approche ILS
Je ne vais pas m'étendre sur l'ILS un Tuto est la pour ça --> https://equipe-flightgear.forumactif.com/t318-tuto-approche-et-atterrissage-ils merci à toi JM-26 pour ce tuto
Je rappelle aussi également en passant le Tuto sur l'atterrissage d'Alexis --> https://equipe-flightgear.forumactif.com/t90-tuto-atterrissage merci à toi pour celui là aussi
Voilà qui conclue ce Tuto ! J'espère avoir était assez clair et je répondrais à toutes vos questions
Tout d'abord, il existe plusieurs type d’atterrissage :
- L'atterrissage "traditionnel" (Nous allons l'expliquer en détails dans ce Tuto);
- L'atterrissage court, qui utilise une distance de piste plus réduite, mais est possible en utilisant des dispositifs de freinage spéciaux ou les capacités de l'avion;
- L'atterrissage vertical, c'est ce que pratiquent les hélicoptères et les ADAV (Avions à décollage et atterrissage vertical).
- L'atterrissage tactique, un avion militaire dont le pilote voudra rester le plus longtemps possible hors de portée des armes légères, éventuellement menaçantes pour sa sécurité, aux abords d'un aérodrome plongera vers la piste suivant un angle de pente très prononcé et fera un arrondi brutal et donc très contraignant pour la voilure. Un hélicoptère militaire dont la procédure de poser vertical est assez longue et le rend donc vulnérable fera également un atterrissage tactique en se posant comme un avion avec une vitesse d'avancement élevée sur son train d'atterrissage ou sur ses patins si le terrain (prairie dégagée) le permet.
- L'amerrissage, utiliser par les hydravions, et cas exceptionnel par les aéronef de transport et les hélicos lors des manœuvres d'urgence lors d'un "crash" il te pose sur le plan d'eau si les conditions le permettent. La flottabilité d'un avions est d'environ 90 sec (le temps aux passagers de descendre par les toboggans
d'évacuations qui sont conçus pour servir de radeau de sauvetage par la suite.)
Mais ce qui nous intéresse, c'est la procédure pour un atterrissage lambda que vous ou moi faisons tout les jours avec notre avion sur FG. Un atterrissage se déroule en 3 segments (étapes si vous préférez).
Le segment initial
C'est le moments où l'avion passe du statut "en route" au statut "en approche". Ce segment commence à l'IAF ( Initial Approch Fix "Repère d'approche final") et se termine par l'IF (Intermediate Fix "Repère d'Approche Intermédiaire"). Dans ce segment, l'avion adoptera une configuration d'atterrissage (Alignement par rapport a la piste, Altitude, etc)
En approche initial, on fixe la MFO (Marge de Franchissement d'obstacle a 1000ft environ, c'est une hauteur de sécurité qui sert à déterminé une hauteur de décision et/ou une hauteur minimal de descente.)
Mais, si le pilote désire faire une approche aux instruments, il peut demander une "clairance d'approche directe" si il évolue en espace aérien surveillé. Si c'est le cas, il n'est pas obligé de passer par l'IAF et peut rejoindre le segment intermédiaire en fonction de l'altitude minimal de secteur et la procédure de celle-ci.
Le segment intermédiaire
Il commence à partir de l'IF et se termine au niveau du FAF (Final Approch Fix, "Repère d'approche final").
L'avion continue de descendre et de garder le cap. La MFO passe de 1000ft à 500ft.
Le segment final
Ce segment commence au FAF et se poursuit jusqu'à la MDA/H (Minimum Descent Altitude, "Altitude minimal de descente") pour une approche classique ou à la DH (Decision Height, "Hauteur de Décision") pour une approche de précision.
Pour les procédures sans FAF, le segment final commence à la fin du
virage de procédure ou de la procédure d'inversion. Le pilote poursuit
sur ce segment la descente vers la piste d'atterrissage.
À la MDA/H,ou à la DA/H, si le pilote a la vue du sol (et donc de la
piste) et estime pouvoir se poser, il poursuit l'approche et
l'atterrissage par repérage visuel.
Les références visuelles permettant de poursuivre l'approche en dessous des minimas sont : - Un élément du balise lumineux d'approche;
- Le seuil;
- Les marques de seuil;
- Les feux de seuil;
- Les feux d'identification du seuil;
- L'indicateur lumineux de pente d'approche;
- L'aire de touché des roues;
- Les feux de l'aire de touché des roues;
- Les feux de bordure de piste;
Tout sa se termine par l'avion qui se pose sur la piste bien entendu.
Atterrissage par faible visibilité
L'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale)prévoit plusieurs possibilités pour atterrir en fonction de l'équipement à bord de l'appareil et au sol. On procède alors a une approche ILS
Catégories | Hauteur d'approche (au dessus du seuil de la piste) | Limite de RVR (Runway Visual Range, "Distance de visibilité de la piste") |
I | <200ft | 550m ou 1800 ft |
II | >200ft | 350m ou 1200 ft |
IIIa | >100ft | 150m - 200m |
IIIb | >50ft | 75m - 150m |
IIIc | Aucune | Aucune visibilité |
Je ne vais pas m'étendre sur l'ILS un Tuto est la pour ça --> https://equipe-flightgear.forumactif.com/t318-tuto-approche-et-atterrissage-ils merci à toi JM-26 pour ce tuto
Je rappelle aussi également en passant le Tuto sur l'atterrissage d'Alexis --> https://equipe-flightgear.forumactif.com/t90-tuto-atterrissage merci à toi pour celui là aussi
Voilà qui conclue ce Tuto ! J'espère avoir était assez clair et je répondrais à toutes vos questions
Dernière édition par fly le Ven 31 Déc 2010 - 17:31, édité 2 fois (Raison : petites fautes, rien de grave)
Lima5- Nettoyeur de verrières
- Messages : 36
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 28
Localisation : Près de rochefort - LFDN
Re: Procédure atterrissage
Super et très complet, merci Lima5
Tom- Licence de pilote privé PPL
- Messages : 179
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 26
Localisation : le val de marne,près de Creteil
Re: Procédure atterrissage
Je me suis permis d'éditer ton post pour corriger quelques erreurs (fautes de frappes ou remplacement de F-sig par JM, c'est lui qui a fait le tuto sur l'ILS)
Mais sinon c'est exactement ce qu'il faut pour le forum. Un tuto qui reste très simple, et un autre en complément. Mon tuto sur l'atterrissage est très simplifié, il ne reflète pas totalement la réalité, il y a juste le nécessaire pour comprendre les bases et ne plus faire n'importe quoi . Ensuite le lecteur pourra pousser les choses avec des tutos complémentaires comme le tien. C'est très bien et je vais de ce pas l'intégrer au sommaire ! D'ailleurs le Sommaire devient vraiment très complet !
Merci beaucoup Lima5, et merci à tous ceux qui apportent leur aide ! C'est un beau cadeau de fin d'année que vous faites.
@++, Alexis
Mais sinon c'est exactement ce qu'il faut pour le forum. Un tuto qui reste très simple, et un autre en complément. Mon tuto sur l'atterrissage est très simplifié, il ne reflète pas totalement la réalité, il y a juste le nécessaire pour comprendre les bases et ne plus faire n'importe quoi . Ensuite le lecteur pourra pousser les choses avec des tutos complémentaires comme le tien. C'est très bien et je vais de ce pas l'intégrer au sommaire ! D'ailleurs le Sommaire devient vraiment très complet !
Merci beaucoup Lima5, et merci à tous ceux qui apportent leur aide ! C'est un beau cadeau de fin d'année que vous faites.
@++, Alexis
Dernière édition par cbz-026 le Ven 31 Déc 2010 - 17:58, édité 1 fois (Raison : Quelques petites corrections...)
Re: Procédure atterrissage
De rien c'est normal En ce qui concerne les fautes de frappes corrige autant que tu veux ^^ J'essaye de faire un max d'effort mais je suis très loin d'être infaillible...
Lima5- Nettoyeur de verrières
- Messages : 36
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 28
Localisation : Près de rochefort - LFDN
Re: Procédure atterrissage
Ou la ! et moi alors ? plus jeune j'étais le pire ennemi des profs de français.
PS : c'est bon, le sommaire à été édité
PS : c'est bon, le sommaire à été édité
Re: Procédure atterrissage
Alexis a écrit:Ou la ! et moi alors ? plus jeune j'étais le pire ennemi des profs de français.
Et moi je le suis toujours !
Sinon très bon tuto ! Je viens d'apprendre pleins de choses grâce à toi !
ps: quelques petites fautes de corrigées aussi.
Re: Procédure atterrissage
Ou la,tu ne connais pas Tom la menace !!!!Alexis a écrit:Ou la ! et moi alors ? plus jeune j'étais le pire ennemi des profs de français.
Tom- Licence de pilote privé PPL
- Messages : 179
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 26
Localisation : le val de marne,près de Creteil
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