La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Tuto atterrissage

+11
John-117
dvanmosselbeen
F-Sig
JM-26
fly
BF908
alpha
jet_alpha
jordan35140
f°gauthier
Alexis
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Tuto atterrissage

Message  Alexis Mar 3 Nov 2009 - 21:03

Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage ici



L'Atterrissage


Toutes les bonnes choses ont une fin, il faut donc atterrir avant que vos réserves de fuel ne s'épuisent ! après cette lecture vous serez capables de poser théoriquement un avion car il faut aussi de l’entraînement pour faire un magnifique "kiss landing" !



  • Les choses à savoir


Avant de se poser, il est préférable de connaître un minimum d'informations sur votre avion préféré. Ces informations se trouvent souvent dans FG mais on peut aussi les trouver rapidement sur le net. (exemple : vitesse de décrochage)



  • Les volets


Pour atterrir et faire décoller un avion il est important de savoir utiliser les volets! il est important de faire un rappel car beaucoup de personnes ignorent leur existence ce qui rend les atterrissages plus longs et chaotiques! Sachez que si vous n'utilisez pas vos volets, vous rallongez votre distance d'atterrissage de 50% !!

Les volets hypersustentateurs (mais dites plutôt volets ça fait plus court ;-) ) permettent d'augmenter la portance à faible vitesse. De plus ils augmentent votre trainée et réduit votre distance d'atterrissage ainsi que votre vitesse de décrochage.

Regardez en vue extérieur votre c172p et vous verrez en sortant les volet (touche ]) et en les rentrant (touche [) où ils se trouvent sur vos ailes (cf|)
Pourquoi un avion vole pour avoir des explications sur les forces qui s'exercent sur un avion

Remarque : certains avions n'ont pas de volets comme le piper J3 Cub ou encore le Zlin 50lx, tout simplement du fait que ces avions peuvent voler à de très faibles vitesses sans décrocher.


  • Anémomètre


Je vais peut-être vous apprendre quelque chose mais l'anémomètre peut vous donner d'autres informations que votre vitesse !(en nœuds ou knots d'où l'unité kts) et oui si vous regardez bien votre anémomètre dans un avion comme le c172p, vous constaterez qu'il y a des arcs de cercle autour du cadrant, regardez ici :

Tuto atterrissage Anémomètre

Je vais vous donnez des renseignements sur ces arc de cercle à partir de l'image. Bien entendu, tous les avions n'ont pas ce même anémomètre, du fait qu'ils n'atteignent pas les mêmes vitesses.

Arc Blanc

Au niveau de l'extrémité de arc blanc qui correspond ici à environ 45kts(=nœud), l'anémomètre vous indique la vitesse minimale avec le train et les volet complètement sortis (VSo)! si vous êtes en dessous de 45kts(=nœud)vous risquez de faire un décrochage et donc de vous écraser au sol ! L'autre extrémité de l'arc blanc (à 85kts) vous indique le vitesse maximale pour utiliser les volets (VFE), si vous utilisez les volets au dessus de cette vitesse vous risquez d'endommager votre avion.

Arc Vert

La première extrémité de l'arc vert (un peu plus de 50kts) vous indique la vitesse de décrochage avec les volets complètement rentrés, L'autre extrémité de l'arc vert vous indique la vitesse maximale de l'avion quand il n'y a des turbulences.


Arc jaune

La vitesse dans l'arc jaune est la vitesse qu'il ne faut pas dépasser en atmosphère turbulente (VNO).

Arc Rouge

Cet arc est la vitesse maximum de votre avion (VNE pour Velocity Never Exceed), ne surtout pas dépasser cette vitesse si vous ne voulez pas voire vos ailes se désintégrer en vol !
Alors, à quelle vitesse je dois atterrir ?

Celle-ci est indiquée sur le manuel de vol de votre avion. Celles du c172p sont:
- pleins volets: 60kt
- deux crans: 65kt
- un cran: 70kt
- en configuration lisse: 75kt
  • Le variomètre


Très utile cet instrument, il vous indique comme vous le savez votre vitesse de montée ou de descente en pied par minute soit et en Anglais feet per minute d'où l'unité ft/min

Sur cette image, vous pouvez voire qu'il y a l'indication x100 donc Si l'aiguille est sur le 5, vous descendez (ou montez) à 500 pieds/minutes, si l'aiguille est sur 10 vous êtes à 1000 ft/min. Vous pouvez en déduire que chaque petit cran blanc indique 100ft/min

Tuto atterrissage Variomètre

  • Le gradian de vent


Le vent est en général constant sur une tranche d’altitude significative. En se
rapprochant du sol sa force diminue et la vitesse propre de l’avion diminue. Pour maintenir le plan il faut faire
varier l’assiette à cabrer d’ou une diminution de vitesse.
Par vent faible le simple fait de réajuster la puissance suffit.
Par vent fort cette correction est insuffisante pour maintenir la vitesse, il faut donc majorer la vitesse ne finale.
Parmi les méthodes existantes pour quantifier la correction l’une consiste à appliquer la règle suivante.

Pour un vent entre 0 et 5kt, le kve = 0.
Pour un vent entre 5 et 10kt, le kve = +5kt.
Pour un vent de plus de 10kt, le kve = +10kt.

Par exemple, si mon information à l'ATIS m'indique qu'il y à un vent de 13kt, au lieu d'avoir une vitesse d'approche de 65kt, j'aurais une vitesse d'approche de 75kt (avec deux crans de volets).

  • L'atterrissage


Maintenant que tout le monde est au point, il est temps de faire un atterrissage sur votre simulateur préféré. Il existe deux types d'atterrissages, l'atterrissage à la vue et l'atterrissage aux instruments (ILS). L'atterrissage aux instruments se fait quand vous n'avez pas la piste en vue car vous êtes dans le brouillard ou le mauvais temps


  • Atterrissage à la vue


Comme son nom l'indique, cet atterrissage se fait sans instruments spécifiques. La recette est simple, il vous faut un anémomètre, un altimètre, un variomètre, un manche à balai, et beaucoup d’entraînement car un atterrissage c'est tout un art !:-)

Je suppose que vous êtes aligné avec la piste donc en approche à une altitude de 1000ft, après avoir fait votre tour de piste http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=school:move:tour_de_piste, vous devez vous poser, l'atterrissage se fait en deux étapes : la descente et l'arrondi

La descente

Je vais prendre comme exemple le c172p, les autres avions fonctionnent de la même manière mais les vitesses vont changer.

La descente vers la piste n'est pas très difficile, votre descente doit se faire à environ 500ft/min la flèche du vario doit donc être vers le bas et sur 5 (tout est multiplié par 100, donc 5 donne 500ft/min) et vous devez descendre à une vitesse de 70-75kts vers la piste. Pour faire cela, il faut que votre avion garde une assiette horizontale, réglez les gaz pour vous maintenir à la vitesse indiqué (70kts) et sortez le deuxième cran de volet, le premier étant déjà sorti en vent arrière. laissez vous descendre vers la piste.

Comment savoir si je suis trop haut ou trop bas ?

Bonne question, si je suis trop haut je vais louper la piste et si je suis trop bas, je vais me poser dans le champ du fermier d'à côté ! Pour tomber juste sur une piste il faut pas mal d'entraînement mais vous trouverez sur certaines pistes une grande aide ! son nom : PAPI. Ce dispositif qui se trouve sue le côté de la piste vous indique avec des lumières blanches ou rouge si vous êtes trop haut ou trop bas !il y a en tout 4 lumières

- 4 lumières blanches : vous êtes trop haut - 3 blanches et 1 rouge : vous êtes un peu haut - 2 blanches et 2 rouges : vous êtes impeccable bravo ! - 1 blanche et 3 rouges : vous êtes un peu trop bas - 4 rouges : vous êtes trop bas !

Tuto atterrissage Papi




  • L'arrondi


Vous pensez que vous vous poser toujours comme un pro, et bien regardez votre variomètre : si quand vous touchez le sol vous êtes a plus de 300ft/min, vous avez endommagé votre avion, si vous êtes a 500 ft/min (aiguille à 5)votre avion est mort (ou très endommagé) et si vous êtes à 1000 ft/min (aiguille à 10) vous êtes mort ! (votre colonne vertébrale s'est écrasée !) Malheureusement, le simulateur ne vous dit pas si votre avion à eu des dégâts L'arrondi consiste à relever le nez de l'avion au dernier moment pour le ralentir et pour qu'il se pose tout doucement sur le sol à environ 100ft/min ou moins si vous êtes capable !

Pour récupérer votre plan de descente lorsque vous êtes trop haut, il faut soit diminuer un peu les gaz et descendre légèrement plus. Ou alors, si vous êtes vraiment trop, diminuer complètement les gaz et adapter votre descente en fonction de votre vitesse jusqu'à ce que votre plan soit rattrapé.

Pour récupérer votre plan de descente lorsque vous êtes trop bas, il faut soit diminuer sa pente de descente et augmenter légèrement les gaz afin de garder sa vitesse. Ou alors, si vous être vraiment trop bas, il faut vous mettre en palier avec votre vitesse de descente (en palier à 65 kt) jusqu'à ce que vous rattrapez votre plan.

Pour décider s'il on atterrit ou pas il faut être stable à 300ft du sol. Pour cela, il y a trois critères:
- Axe (vous êtes toujours aligné ?)
- Plan (votre plan de descente est-il stable ?)
- Vitesse ( votre vitesse est-elle stable à 65kt ?)
Si ils ne sont pas obtenus, c'est la remise des gaz!

Donc vous êtes en fin de descente au dessus de la piste et 65 kts, vous pouvez commencez à ralentir en réduisant les gaz au minimum tout en gardant une assiette horizontale. Vient le moment de l'atterrissage, quand vous êtes a 20 ft du sol, il est temps pour vous de faire votre rotation vous devez tirer tout d'abord doucement le manche vers vous sans que l'avion monte et une fois que vous sentez qu'il s'enfonce vous pouvez commencer à tirer un peux plus. Vous remarquerez que la vitesse diminue et que l'aiguille du vario remonte, vous devez alors continuer à tirer sur le manche (doucement). lorsque vous touchez le sol votre vario doit être à 100ft/min (le premier tiret en dessous du 0 pas le 10! le 10 veux dire 1000) voilà vous avez touché le sol avec les roue arrière de votre avion à train tricycle comme le c172p et vous pouvez laisser votre roue avant toucher le sol quand vous avez ralenti !

Voilà un magnifique atterrissage !

  • Ralentir

C'est une phase un peu critique lorsque vous venez de vous poser car vous êtes encore très rapide, en effet 60kts ça fait un peu moins de 120km/h ( 111,12 km/h pour être précis, 1kt = 1,852km/h ). Il est préférable dans un premier temps de laisser l'avion ralentir de lui même tout en corrigent les éventuels écarts de trajectoire, mais sans perdre trop de temps commencez à donner des petits coups de freins puis à freiner plus franchement pour faire ralentir votre avion. La vitesse de votre avion au roulage doit être au maximum de 10kts.

Dirigez vous vers les taxiways puis garez vous à votre place de parking !

  • Atterrissage avec un vent de travers

C'est un atterrissage plus compliqué à appréhender. Pour deux raisons:
- la première, c'est que votre approche se fera en "crabe" (le nez de l'avion ne coïncide pas avec la trajectoire de celui-ci).
- la deuxième, c'est d'avoir la bonne dérive pour pouvoir avancer droit.

De plus, l'atterrissage ne se fait pas normalement. Au dernier moment, afin de faire votre arrondi, vous êtes obligé de décraber. Le problème c'est que si vous remettez l'avion droit, le vent va vous pousser hors de la piste. L'astuce est donc de "mettre du manche dans le vent". Vous aurez donc une des deux roues arrières qui touchera en premier au lieu des deux en même temps !

N'hésitez pas à poser des questions ![/font]

Attention : Ceci n'est qu'une introduction à l'atterrissage, c'est une bonne base pour les débutants qui veulent connaître les bases du pilotage (et ne pas faire n'importe quoi)


Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage ici


Une petite vidéo de Fly, on y voit clairement l'approche et l'arrondi:



Excusez les petites saccades et la qualité de la vidéo. Je penserais à zoomer aussi un peu plus la prochaine fois. Smile


Dernière édition par Alexis le Jeu 7 Juil 2011 - 17:27, édité 7 fois
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  f°gauthier Mer 4 Nov 2009 - 12:44

salut

Il sont trop bien fais t'et tuto Smile

@+
f°gauthier
f°gauthier
Mécano

Messages : 47
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  Alexis Mer 4 Nov 2009 - 14:24

Merci, je les avais fait pour le wiki français, mais comme celui-ci déconne en ce moment, j'en ai fait une copie ici Very Happy


Je vais en faire d'autres si j'ai le temps !
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  jordan35140 Jeu 26 Nov 2009 - 19:54

bravo super tuto !!!

jordan35140
Nettoyeur de verrières

Messages : 16
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty tuto

Message  jet_alpha Mar 7 Sep 2010 - 17:31

Très très bon tuto .
jet_alpha
jet_alpha
Expert sur cerfs-volants

Messages : 71
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 26

http://www31.jimdo.com/app/se548ca2edc3c93b8/p5cc858b04d460196/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  alpha Mar 5 Oct 2010 - 20:03

super tuto
alpha
alpha
Petit bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  Alexis Jeu 6 Jan 2011 - 19:50

petite mise à jour avec un effort sur la mise en page
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  BF908 Mar 14 Juin 2011 - 18:53

Encore une fois ton tuto est parfait alexis, il manque juste UNE petite chose... La partie "post-atterissage" ou plus vulgairement: comment freiner efficacement sans bourinner sur le frein a main (sinon on se fait crier car les pneu s'enflamment...).
C'est la la partie la plus delicate qu'il me reste toujours apprendre malheureusement.

Amicalement, moi king
BF908
BF908
Pilote d'autogire

Messages : 162
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 30
Localisation : St-Quentin, Aisne.

http://www.soundcloud.com/dj-d-b

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  fly Mar 14 Juin 2011 - 19:06

Il faut bien sûr ralentir suffisamment avant de toucher le sol (voler, aérofreins etc) et attendre que l'avion perde de la vitesse une fois posée avant de commencer à freiner.
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  JM-26 Mer 15 Juin 2011 - 2:31

fly a écrit:... et attendre que l'avion perde de la vitesse une fois posée avant de commencer à freiner.
Pas toujours Fly, crois moi certains atterrissages se font avec un freinage très appuyé dès que les roues ont touché la piste.
En fait cela dépend de l'aéroport et de la longueur des pistes.
Certaines sont courtes et là, crois moi, tu as intérêt et avoir ta ceinture si tu ne veux pas te retrouver sur les genoux du pilote Smile ( enfin si tu as pu traverser la porte du cockpit ! )
D'autres sont tellement longues que tu as l'impression que le pilote n'a jamais freiné jusqu'à la passerelle !

Amicalement,
JM-26
JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 56
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  fly Mer 15 Juin 2011 - 18:10

Ouais ben en général ! Non mais oh ! Faut pas me contredire hein ! Je passe pour qui moi après ! Rooh... lol!
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  Alexis Mer 15 Juin 2011 - 21:30

Je viens de mettre à jour le tutoriel, vu qu'il datait de mathusalem Smile
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  F-Sig Mer 15 Juin 2011 - 23:55

Alexis a écrit: en effet 60kts ça fait plus de 120km/h
pas tout a fait: 60kt * 1.852m = 111.12 km/h

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  Alexis Jeu 16 Juin 2011 - 20:11

oui pas faux, je ne me souvenais plus vraiment de la conversion, je me rappelais juste que s'était grossièrement le double
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  dvanmosselbeen Dim 3 Juil 2011 - 13:07

Bonjour,
Je pense que il y a une erreur en début de page: "en noeud ou knoltz d'où l'unité kts". Il me semble que il s'agit de knots, il est même indiquer ainsi sur l'instrument lui même.
Puis il y a aussi: "tout est multiplié pas 100 donc 5 donne 500ft/min"
Aussi: 60kt * 1.852m = 111.12 km/h ca fait quand meme un peu moins de 120km/h Smile

En tous cas, ces tutos sont agréable a lire, il y a une chouette manière de transmettre l'info.

Salutations,
Itchi
dvanmosselbeen
dvanmosselbeen
Brevet de Base

Messages : 122
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 43
Localisation : Entre EBBR et EBCI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  JM-26 Dim 3 Juil 2011 - 13:45

dvanmosselbeen a écrit:Bonjour,
Je pense que il y a une erreur en début de page: "en noeud ou knoltz d'où l'unité kts". Il me semble que il s'agit de knots, il est même indiquer ainsi sur l'instrument lui même.
Puis il y a aussi: "tout est multiplié pas 100 donc 5 donne 500ft/min"
Aussi: 60kt * 1.852m = 111.12 km/h ca fait quand meme un peu moins de 120km/h Smile

En tous cas, ces tutos sont agréable a lire, il y a une chouette manière de transmettre l'info.

Salutations,
Itchi
Merci pour tes remarques Itchi,

Les modifications ont été faite.

Amicalement,
JM-26
JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 56
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  Alexis Dim 3 Juil 2011 - 18:59

Comme je l'avais dit, le tuto date un peu de mathusalem Smile il va falloir que je retravaille tout les tuto que j'ai fait étant un peu plus jeune et corriger les erreurs. Il faut aussi que je termine la partie texture du tutoriel expliquant la création d'un manche, je sais que certains le demande.

En tout cas merci de les avoirs signalés ! d'ailleurs rené je viens de te donner la possibilité d'éditer les tuto (c'est à l'image de wikipedia), si tu souhaite ajouter quelque chose, illustrer, faire des correction ect... n'hésite pas !
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  dvanmosselbeen Dim 3 Juil 2011 - 20:40

Alexis a écrit:Comme je l'avais dit, le tuto date un peu de mathusalem Smile il va falloir que je retravaille tout les tuto que j'ai fait étant un peu plus jeune et corriger les erreurs. Il faut aussi que je termine la partie texture du tutoriel expliquant la création d'un manche, je sais que certains le demande.

En tout cas merci de les avoirs signalés ! d'ailleurs rené je viens de te donner la possibilité d'éditer les tuto (c'est à l'image de wikipedia), si tu souhaite ajouter quelque chose, illustrer, faire des correction ect... n'hésite pas !

Ne t'en fait pas Alexis,
Par expérience je sais que ça prend un temps bête de faire un tuto. C'est pas évident d'expliquer quelque chose clairement et sans être lourd. C'est un art de transmettre de l'information parce que c'est pas facile! Puis personne n'est parfait. Mais en tous cas tu te débrouille très bien!

Amicalement,
Itchi

dvanmosselbeen
dvanmosselbeen
Brevet de Base

Messages : 122
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 43
Localisation : Entre EBBR et EBCI

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  fly Jeu 21 Juil 2011 - 19:07

Tuto mis à jour avec une vidéo sur l'atterrissage vu de la tour.
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  John-117 Mar 27 Sep 2011 - 19:45

Alexis a écrit:Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage ici



L'Atterrissage


Toutes les bonnes choses ont une fin, il faut donc atterrir avant que vos réserves de fuel ne s'épuisent ! après cette lecture vous serez capables de poser théoriquement un avion car il faut aussi de l'entrainement pour faire un magnifique "kiss landing" !



  • Les choses à savoir


Avant de se poser, il est préférable de connaître un minimum d'informations sur votre avion préféré. Ces informations se trouvent souvent dans FG mais on peut aussi les trouver rapidement sur le net. (exemple : vitesse de décrochage)



  • Les volets


Pour atterrir et faire décoller un avion il est important de savoir utiliser les volets! il est important de faire un rappel car beaucoup de personnes ignorent leur existence ce qui rend les atterrissages plus longs et chaotiques!

Les volets hypersustentateurs (mais dites plutôt volets ça fait plus court ;-) ) permettent d'augmenter la portance, vous pouvez donc voler moins vite sans vous écraser au sol ! De plus, ils ajoutent de la traînée, ce qui permet de descendre tout en ralentissant.

Regardez en vue extérieur votre c172p et vous verrez en sortant les volet (touche ]) et en les rentrant (touche [) où ils se trouvent sur vos ailes (cf|)
Pourquoi un avion vole pour avoir des explications sur les forces qui s'exercent sur un avion

Remarque : certains avions n'ont pas de volets comme le piper J3 Cub ou encore le Zlin 50lx, tout simplement du fait que ces avions peuvent voler à de très faibles vitesses sans décrocher.


  • Anémomètre


Je vais peut-être vous apprendre quelque chose mais l'anémomètre peut vous donner d'autres informations que votre vitesse !(en noeud ou knots d'où l'unité kts) et oui si vous regardez bien votre anémomètre dans un avion comme le c172p, vous constaterez qu'il y a des arcs de cercle autour du cadrant, regardez ici :

Tuto atterrissage Anémomètre

Je vais vous donnez des renseignements sur ces arc de cercle à partir de l'image. Bien entendu, tous les avions n'ont pas ce même Anémomètre, du fait qu'ils n'atteignent pas les mêmes vitesses.

Arc Blanc

Au niveau de l'extrémité de arc blanc qui correspond ici à environ 45kts(=nœud), l'anémomètre vous indique la vitesse minimale avec le train et les volet complètement sortis (VSo)! si vous êtes en dessous de 45kts(=nœud)vous risquez de faire un décrochage et donc de vous écraser au sol ! L'autre extrémité de l'arc blanc (à 85kts) vous indique le vitesse maximale pour utiliser les volets (VFE), si vous utilisez les volets au dessus de cette vitesse vous risquez d'endommager votre avion.

Arc Vert

La première extrémité de l'arc vert (un peu plus de 50kts) vous indique la vitesse de décrochage avec les volets complètement rentrés, L'autre extrémité de l'arc vert vous indique la vitesse maximale de l'avion quand il n'y a des turbulences.


Arc jaune

La vitesse dans l'arc jaune est la vitesse qu'il ne faut pas dépasser en atmosphère turbulente (VNO).

Arc Rouge

Cet arc est la vitesse maximum de votre avion (VNE pour Velocity Never Exceed), ne surtout pas dépasser cette vitesse si vous ne voulez pas voire vos ailes se désintégrer en vol !
Alors, à quelle vitesse je dois atterrir ?

Pour plus de sécurité, vous devez garder un peu de marge, il faut garder environ 30% de la vitesse de décrochage en plus, donc vous pouvez en déduire sur l'image ci-dessus que quand votre avion va bientôt toucher le plancher des vaches, vous devez être autour de 60kts. Il faut donc garder une marge de sécurité, mais pas trop car le train d'atterrissage et les roues risques d'être abîmées !

  • Le variomètre


Très utile cet instrument, il vous indique comme vous le savez votre vitesse de montée ou de descente en pied par minute soit et en Anglais feet per minute d'où l'unité ft/min

Sur cette image, vous pouvez voire qu'il y a l'indication x100 donc Si l'aiguille est sur le 5, vous descendez (ou montez) à 500 pieds/minutes, si l'aiguille est sur 10 vous êtes à 1000 ft/min. Vous pouvez en déduire que chaque petit cran blanc indique 100ft/min

Tuto atterrissage Variomètre


  • L'atterrissage


Maintenant que tout le monde est au point, il est temps de faire un atterrissage sur votre simulateur préféré. Il existe deux types d'atterrissages, l'atterrissage à la vue et l'atterrissage aux instruments (ILS). L'atterrissage aux instruments se fait quand vous n'avez pas la piste en vue car vous êtes dans le brouillard ou le mauvais temps


  • Atterrissage à la vue


Comme son nom l'indique, cet atterrissage se fait sans instruments spécifiques. La recette est simple, il vous faut un anémomètre, un altimètre, un variomètre, un manche à balai, et beaucoup d'entrainement car un atterrissage c'est tout un art !:-)

Je suppose que vous êtes aligné avec la piste donc en approche à une altitude de 1000ft, après avoir faitvotre tour de piste http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=school:move:tour_de_piste, vous devez vous poser, l'atterrissage se fait en deux étapes : la descente et l'arrondi

La descente

Je vais prendre comme exemple le c172p, les autres avions fonctionnent de la même manière mais les vitesses vont changer.

La descente vers la piste n'est pas très difficile, votre descente doit se faire à environ 500ft/min la flèche du vario doit donc être vers le bas et sur 5 (tout est multiplié par 100, donc 5 donne 500ft/min) et vous devez descendre à une vitesse de 70-75kts vers la piste. Pour faire cela, il faut que votre avion garde une assiette horizontale, réglez les gaz pour vous maintenir à la vitesse indiqué (70kts) et sortez un cran de volet (10°). laissez vous descendre vers la piste.

Comment savoir si je suis trop haut ou trop bas ?

Bonne question, si je suis trop haut je vais louper la piste et si je suis trop bas, je vais me poser dans le champ du fermier d'à côté ! Pour tomber juste sur une piste il faut pas mal d'entraînement mais vous trouverez sur certaines pistes une grande aide ! son nom : PAPI. Ce dispositif qui se trouve sue le côté de la piste vous indique avec des lumières blanches ou rouge si vous êtes trop haut ou trop bas !il y a en tout 4 lumières

- 4 lumières blanches : vous êtes trop haut - 3 blanches et 1 rouge : vous êtes un peu haut - 2 blanches et 2 rouges : vous êtes impeccable bravo ! - 1 blanche et 3 rouges : vous êtes un peu trop bas - 4 rouges : vous êtes trop bas !

Tuto atterrissage Papi

Pendant votre descente, il faut utiliser les volets, il n'est pas obligatoire de sortir complètement les volets, sur le c172p l'avion peut se poser avec les volets à 10° (1 cran).

  • L'arrondi


Vous pensez que vous vous poser toujours comme un pro, et bien regardez votre variometre : si quand vous touchez le sol vous êtes a plus de 300ft/min, vous avez endommagé votre avion, si vous êtes a 500 ft/min (aiguille à 5)votre avion est mort (ou très endommagé) et si vous êtes à 1000 ft/min (aiguille à 10) vous êtes mort ! (votre colonne vertébrale s'est écrasée !) Malheureusement, le simulateur ne vous dit pas si votre avion à eu des dégâts L'arrondi consiste à relever le nez de l'avion au dernier moment pour le ralentir et pour qu'il se pose tout doucement sur le sol à environ 100ft/min ou moins si vous êtes capable !

Donc vous êtes en fin de descente à 500ft/min et 75 kts, vous pouvez commencez à ralentir en réduisant les gaz tout en gardant une assiette horizontale. Vient le moment de l'atterrissage, quand vous êtes a 20 ft du sol, il est temps pour vous de faire votre rotation vous devez maintenant réduire les gaz au maximum tout en tirant doucement sur le manche. Vous remarquerez que la vitesse diminue et que l'aiguille du vario remonte, vous devez alors continuer à tirer sur le manche (doucement). lorsque vous touchez le sol votre vario doit être à 100ft/min (le premier tiret en dessous du 0 pas le 10! le 10 veux dire 1000) voilà vous avez touché le sol avec les roue arrière de votre avion à train tricycle comme le c172p et vous pouvez laisser votre roue avant toucher le sol quand vous avez ralenti !

Voilà un magnifique atterrissage !

  • Ralentir

C'est une phase un peu critique lorsque vous venez de vous poser car vous êtes encore très rapide, en effet 60kts ça fait un peu moins de 120km/h ( 111,12 km/h pour être précis, 1kt = 1,852km/h ). Il est préférable dans un premier temps de laisser l'avion ralentir de lui même tout en corrigent les éventuels écarts de trajectoire, mais sans perdre trop de temps commencez à donner des petits coups de freins puis à freiner plus franchement pour faire ralentir votre avion. La vitesse de votre avion au roulage doit être au maximum de 20kts.

Dirigez vous vers les taxiways puis garez vous à votre place de parking !




N'hésitez pas à poser des questions ![/font]

Attention : Ceci n'est qu'une introduction à l'atterrissage, c'est une bonne base pour les débutants qui veulent connaitre les bases du pilotage (et ne pas faire n'importe quoi)


Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage ici


Une petite vidéo de Fly, on y voit clairement l'approche et l'arrondi:



Excusez les petites saccades et la qualité de la vidéo. Je penserais à zoomer aussi un peu plus la prochaine fois. Smile

------------------
"Les volets hypersustentateurs (mais dites plutôt volets ça fait plus court ;-) ) permettent d'augmenter la portance"

il me semble qu'il se nomme "volet de Krueger" je vien de voir sa en cour d'aero. cyclops
John-117
John-117
Expert sur cerfs-volants

Messages : 75
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 27
Localisation : Essone lycée de métier Alexandre Denis

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  fly Sam 15 Oct 2011 - 20:47

Voila, j'ai complété un peu ce tuto en ajoutant le gradian de vent, ainsi que l'atterrissage avec un vent traversier. Smile

EDIT: et dans la foulée, j'ai rajouté comment ont récupère un plan de descente, et j'ai corrigé une erreur: la finale ne se fait pas à un cran de volets (10°) mais à deux crans (20°). Pour une phase d'approche basique. Smile Et une petite note sur les volets aussi Smile
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  claver95 Mar 3 Avr 2012 - 22:33

Alexis a écrit:Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage ici



L'Atterrissage


Toutes les bonnes choses ont une fin, il faut donc atterrir avant que vos réserves de fuel ne s'épuisent ! après cette lecture vous serez capables de poser théoriquement un avion car il faut aussi de l’entraînement pour faire un magnifique "kiss landing" !



  • Les choses à savoir


Avant de se poser, il est préférable de connaître un minimum d'informations sur votre avion préféré. Ces informations se trouvent souvent dans FG mais on peut aussi les trouver rapidement sur le net. (exemple : vitesse de décrochage)



  • Les volets


Pour atterrir et faire décoller un avion il est important de savoir utiliser les volets! il est important de faire un rappel car beaucoup de personnes ignorent leur existence ce qui rend les atterrissages plus longs et chaotiques! Sachez que si vous n'utilisez pas vos volets, vous rallongez votre distance d'atterrissage de 50% !!

Les volets hypersustentateurs (mais dites plutôt volets ça fait plus court ;-) ) permettent d'augmenter la portance à faible vitesse. De plus ils augmentent votre trainée et réduit votre distance d'atterrissage ainsi que votre vitesse de décrochage.

Regardez en vue extérieur votre c172p et vous verrez en sortant les volet (touche ]) et en les rentrant (touche [) où ils se trouvent sur vos ailes (cf|)
Pourquoi un avion vole pour avoir des explications sur les forces qui s'exercent sur un avion

Remarque : certains avions n'ont pas de volets comme le piper J3 Cub ou encore le Zlin 50lx, tout simplement du fait que ces avions peuvent voler à de très faibles vitesses sans décrocher.


  • Anémomètre


Je vais peut-être vous apprendre quelque chose mais l'anémomètre peut vous donner d'autres informations que votre vitesse !(en nœuds ou knots d'où l'unité kts) et oui si vous regardez bien votre anémomètre dans un avion comme le c172p, vous constaterez qu'il y a des arcs de cercle autour du cadrant, regardez ici :

Tuto atterrissage Anémomètre

Je vais vous donnez des renseignements sur ces arc de cercle à partir de l'image. Bien entendu, tous les avions n'ont pas ce même anémomètre, du fait qu'ils n'atteignent pas les mêmes vitesses.

Arc Blanc

Au niveau de l'extrémité de arc blanc qui correspond ici à environ 45kts(=nœud), l'anémomètre vous indique la vitesse minimale avec le train et les volet complètement sortis (VSo)! si vous êtes en dessous de 45kts(=nœud)vous risquez de faire un décrochage et donc de vous écraser au sol ! L'autre extrémité de l'arc blanc (à 85kts) vous indique le vitesse maximale pour utiliser les volets (VFE), si vous utilisez les volets au dessus de cette vitesse vous risquez d'endommager votre avion.

Arc Vert

La première extrémité de l'arc vert (un peu plus de 50kts) vous indique la vitesse de décrochage avec les volets complètement rentrés, L'autre extrémité de l'arc vert vous indique la vitesse maximale de l'avion quand il n'y a des turbulences.


Arc jaune

La vitesse dans l'arc jaune est la vitesse qu'il ne faut pas dépasser en atmosphère turbulente (VNO).

Arc Rouge

Cet arc est la vitesse maximum de votre avion (VNE pour Velocity Never Exceed), ne surtout pas dépasser cette vitesse si vous ne voulez pas voire vos ailes se désintégrer en vol !
Alors, à quelle vitesse je dois atterrir ?

Celle-ci est indiquée sur le manuel de vol de votre avion. Celles du c172p sont:
- pleins volets: 60kt
- deux crans: 65kt
- un cran: 70kt
- en configuration lisse: 75kt
  • Le variomètre


Très utile cet instrument, il vous indique comme vous le savez votre vitesse de montée ou de descente en pied par minute soit et en Anglais feet per minute d'où l'unité ft/min

Sur cette image, vous pouvez voire qu'il y a l'indication x100 donc Si l'aiguille est sur le 5, vous descendez (ou montez) à 500 pieds/minutes, si l'aiguille est sur 10 vous êtes à 1000 ft/min. Vous pouvez en déduire que chaque petit cran blanc indique 100ft/min

Tuto atterrissage Variomètre

  • Le gradian de vent


Le vent est en général constant sur une tranche d’altitude significative. En se
rapprochant du sol sa force diminue et la vitesse propre de l’avion diminue. Pour maintenir le plan il faut faire
varier l’assiette à cabrer d’ou une diminution de vitesse.
Par vent faible le simple fait de réajuster la puissance suffit.
Par vent fort cette correction est insuffisante pour maintenir la vitesse, il faut donc majorer la vitesse ne finale.
Parmi les méthodes existantes pour quantifier la correction l’une consiste à appliquer la règle suivante.

Pour un vent entre 0 et 5kt, le kve = 0.
Pour un vent entre 5 et 10kt, le kve = +5kt.
Pour un vent de plus de 10kt, le kve = +10kt.

Par exemple, si mon information à l'ATIS m'indique qu'il y à un vent de 13kt, au lieu d'avoir une vitesse d'approche de 65kt, j'aurais une vitesse d'approche de 75kt (avec deux crans de volets).

  • L'atterrissage


Maintenant que tout le monde est au point, il est temps de faire un atterrissage sur votre simulateur préféré. Il existe deux types d'atterrissages, l'atterrissage à la vue et l'atterrissage aux instruments (ILS). L'atterrissage aux instruments se fait quand vous n'avez pas la piste en vue car vous êtes dans le brouillard ou le mauvais temps


  • Atterrissage à la vue


Comme son nom l'indique, cet atterrissage se fait sans instruments spécifiques. La recette est simple, il vous faut un anémomètre, un altimètre, un variomètre, un manche à balai, et beaucoup d’entraînement car un atterrissage c'est tout un art !:-)

Je suppose que vous êtes aligné avec la piste donc en approche à une altitude de 1000ft, après avoir fait votre tour de piste http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=school:move:tour_de_piste, vous devez vous poser, l'atterrissage se fait en deux étapes : la descente et l'arrondi

La descente

Je vais prendre comme exemple le c172p, les autres avions fonctionnent de la même manière mais les vitesses vont changer.

La descente vers la piste n'est pas très difficile, votre descente doit se faire à environ 500ft/min la flèche du vario doit donc être vers le bas et sur 5 (tout est multiplié par 100, donc 5 donne 500ft/min) et vous devez descendre à une vitesse de 70-75kts vers la piste. Pour faire cela, il faut que votre avion garde une assiette horizontale, réglez les gaz pour vous maintenir à la vitesse indiqué (70kts) et sortez le deuxième cran de volet, le premier étant déjà sorti en vent arrière. laissez vous descendre vers la piste.

Comment savoir si je suis trop haut ou trop bas ?

Bonne question, si je suis trop haut je vais louper la piste et si je suis trop bas, je vais me poser dans le champ du fermier d'à côté ! Pour tomber juste sur une piste il faut pas mal d'entraînement mais vous trouverez sur certaines pistes une grande aide ! son nom : PAPI. Ce dispositif qui se trouve sue le côté de la piste vous indique avec des lumières blanches ou rouge si vous êtes trop haut ou trop bas !il y a en tout 4 lumières

- 4 lumières blanches : vous êtes trop haut - 3 blanches et 1 rouge : vous êtes un peu haut - 2 blanches et 2 rouges : vous êtes impeccable bravo ! - 1 blanche et 3 rouges : vous êtes un peu trop bas - 4 rouges : vous êtes trop bas !

Tuto atterrissage Papi




  • L'arrondi


Vous pensez que vous vous poser toujours comme un pro, et bien regardez votre variomètre : si quand vous touchez le sol vous êtes a plus de 300ft/min, vous avez endommagé votre avion, si vous êtes a 500 ft/min (aiguille à 5)votre avion est mort (ou très endommagé) et si vous êtes à 1000 ft/min (aiguille à 10) vous êtes mort ! (votre colonne vertébrale s'est écrasée !) Malheureusement, le simulateur ne vous dit pas si votre avion à eu des dégâts L'arrondi consiste à relever le nez de l'avion au dernier moment pour le ralentir et pour qu'il se pose tout doucement sur le sol à environ 100ft/min ou moins si vous êtes capable !

Pour récupérer votre plan de descente lorsque vous êtes trop haut, il faut soit diminuer un peu les gaz et descendre légèrement plus. Ou alors, si vous êtes vraiment trop, diminuer complètement les gaz et adapter votre descente en fonction de votre vitesse jusqu'à ce que votre plan soit rattrapé.

Pour récupérer votre plan de descente lorsque vous êtes trop bas, il faut soit diminuer sa pente de descente et augmenter légèrement les gaz afin de garder sa vitesse. Ou alors, si vous être vraiment trop bas, il faut vous mettre en palier avec votre vitesse de descente (en palier à 65 kt) jusqu'à ce que vous rattrapez votre plan.

Pour décider s'il on atterrit ou pas il faut être stable à 300ft du sol. Pour cela, il y a trois critères:
- Axe (vous êtes toujours aligné ?)
- Plan (votre plan de descente est-il stable ?)
- Vitesse ( votre vitesse est-elle stable à 65kt ?)
Si ils ne sont pas obtenus, c'est la remise des gaz!

Donc vous êtes en fin de descente au dessus de la piste et 65 kts, vous pouvez commencez à ralentir en réduisant les gaz au minimum tout en gardant une assiette horizontale. Vient le moment de l'atterrissage, quand vous êtes a 20 ft du sol, il est temps pour vous de faire votre rotation vous devez tirer tout d'abord doucement le manche vers vous sans que l'avion monte et une fois que vous sentez qu'il s'enfonce vous pouvez commencer à tirer un peux plus. Vous remarquerez que la vitesse diminue et que l'aiguille du vario remonte, vous devez alors continuer à tirer sur le manche (doucement). lorsque vous touchez le sol votre vario doit être à 100ft/min (le premier tiret en dessous du 0 pas le 10! le 10 veux dire 1000) voilà vous avez touché le sol avec les roue arrière de votre avion à train tricycle comme le c172p et vous pouvez laisser votre roue avant toucher le sol quand vous avez ralenti !

Voilà un magnifique atterrissage !

  • Ralentir

C'est une phase un peu critique lorsque vous venez de vous poser car vous êtes encore très rapide, en effet 60kts ça fait un peu moins de 120km/h ( 111,12 km/h pour être précis, 1kt = 1,852km/h ). Il est préférable dans un premier temps de laisser l'avion ralentir de lui même tout en corrigent les éventuels écarts de trajectoire, mais sans perdre trop de temps commencez à donner des petits coups de freins puis à freiner plus franchement pour faire ralentir votre avion. La vitesse de votre avion au roulage doit être au maximum de 10kts.

Dirigez vous vers les taxiways puis garez vous à votre place de parking !

  • Atterrissage avec un vent de travers

C'est un atterrissage plus compliqué à appréhender. Pour deux raisons:
- la première, c'est que votre approche se fera en "crabe" (le nez de l'avion ne coïncide pas avec la trajectoire de celui-ci).
- la deuxième, c'est d'avoir la bonne dérive pour pouvoir avancer droit.

De plus, l'atterrissage ne se fait pas normalement. Au dernier moment, afin de faire votre arrondi, vous êtes obligé de décraber. Le problème c'est que si vous remettez l'avion droit, le vent va vous pousser hors de la piste. L'astuce est donc de "mettre du manche dans le vent". Vous aurez donc une des deux roues arrières qui touchera en premier au lieu des deux en même temps !

N'hésitez pas à poser des questions ![/font]

Attention : Ceci n'est qu'une introduction à l'atterrissage, c'est une bonne base pour les débutants qui veulent connaître les bases du pilotage (et ne pas faire n'importe quoi)


Retrouvez tous les autres tutoriels pour apprendre le pilotage ici


Une petite vidéo de Fly, on y voit clairement l'approche et l'arrondi:



Excusez les petites saccades et la qualité de la vidéo. Je penserais à zoomer aussi un peu plus la prochaine fois. Smile
Excusez-moi, j'ai une petite question. Comment faites-vous pour vous aligner manuellement à la piste d'attérissage sans avoir recours à ILS de l'auto-pilote ? Moi personnellement, de loin j'ai l'impression que je suis en parfait alignement à la piste mais quand l'on s'en approche, les choses changent et j'attéris sur la pelouse de l’aéroport. J'anticipe mes remerciement pour l'aide que vous me fournirez. cheers

claver95
Pilote de ballon de baudruche

Messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 28
Localisation : London, Ontario, Canada

https://www.facebook.com/claver.kahenga

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  bibi Mar 3 Avr 2012 - 22:37

viens sur la tchatbox si tu veux un coup de main en temps réel
bibi
bibi
Pilote d'hélico

Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 29
Localisation : loire-atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Tuto attérissage

Message  Yascoury Mer 17 Juil 2013 - 18:10

slt,

Franchement tes tuto sont vraiment coul,mais tout foie j'ai une question.
j'apprend à effectuer un vol complet avec b1900d,je bien ressure le decollage mais je n'arrive pas a atterrir avec ton tuto je crois que ça peut allé alors je voulait savoir comment dimunie-ton l gaze? avec quelle touche je veux dire.

Merci..

Yascoury
Petit bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  f-ojac Mer 17 Juil 2013 - 19:49

Page Down (touche 3 du clavier numérique). Tu devrais jeter un oeil au manuel de vol, tout est expliqué.

f-ojac
pilote de vieux coucous

Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.

Revenir en haut Aller en bas

Tuto atterrissage Empty Re: Tuto atterrissage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum