Le cap10B
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Re: Le cap10B
F-JJTH a écrit:Ouch dommage, t'embête pas ça sera pour une prochaine fois
Oui, d'autant que les antennes, bouchons de réservoir etc etc vont arriver (voir derniers screens)...
Re: Le cap10B
Je vais aller faire un peu de PUB sur le fofo anglais
Je me permet de réutiliser tes captures patten, d'ailleurs si vous pouvez en envoyer d'autres sur le forum, je suis preneur ! (étant donné que FG plante au démarrage chez moi, sans doute la CG)
Je me permet de réutiliser tes captures patten, d'ailleurs si vous pouvez en envoyer d'autres sur le forum, je suis preneur ! (étant donné que FG plante au démarrage chez moi, sans doute la CG)
Re: Le cap10B
Alexis a écrit:Je vais aller faire un peu de PUB sur le fofo anglais
Je me permet de réutiliser tes captures patten, d'ailleurs si vous pouvez en envoyer d'autres sur le forum, je suis preneur ! (étant donné que FG plante au démarrage chez moi, sans doute la CG)
Pas de soucis Alexis, c'était le but .
As-tu le lien du post?.
Re: Le cap10B
Je n'ai encore rien envoyé, je me disais qu'on pourrait accompagner ça d'un merge request ?
Re: Le cap10B
J'ai envoyé un petit message : http://flightgear.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=17463
On va bien voir les réactions !
(si mon anglais est mauvais dans le message, signalez le moi )
On va bien voir les réactions !
(si mon anglais est mauvais dans le message, signalez le moi )
Re: Le cap10B
Je viens d'ajouter un thumbnail.jpg au cap10b cependant il manque certaines choses importante :
- Il faut remplir le système de notation : http://wiki.flightgear.org/Aircraft_status_indication
- Ajouter les lampes Rembrandt
- Ajouter des vitres aux instruments qui en manque
Je me charge des lampes Rembrandt.
Je lance tout de même une merge request, on pourra ajouter tout ça dans une prochaine mise à jour.
Amicalement,
Clément
- Il faut remplir le système de notation : http://wiki.flightgear.org/Aircraft_status_indication
- Ajouter les lampes Rembrandt
- Ajouter des vitres aux instruments qui en manque
Je me charge des lampes Rembrandt.
Je lance tout de même une merge request, on pourra ajouter tout ça dans une prochaine mise à jour.
Amicalement,
Clément
Re: Le cap10B
F-JJTH a écrit:
- Ajouter des vitres aux instruments qui en manque
Je me charge des lampes Rembrandt.
Je lance tout de même une merge request, on pourra ajouter tout ça dans une prochaine mise à jour.
Amicalement,
Clément
Concernant les vitres, en les mettant sur le panel en surface, l'effet ne serait pas plus bluffant, et surtout plus simple à faire?.
Re: Le cap10B
J'en ai profité au passage pour créer des pages de wiki :
http://wiki.flightgear.org/Mudry_Cap10b
http://wiki.flightgear.org/Fr/Mudry_Cap10b
http://wiki.flightgear.org/Mudry_Cap10b
http://wiki.flightgear.org/Fr/Mudry_Cap10b
Re: Le cap10B
hmmm je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution. Celà dit l'idée de créer un panel contenant directement les instruments et donc avec un fichier "panel.xml" très chargé me titille bien... puisque l'on sait que moins il y a de fichiers XML et mieux on se porte. Je serai vraiment très curieux de voir l'impact que ça a sur les FPS. Aussi à la place du format AC3D l'utilisation du format OSG pourrait peut-être améliorer la chose étant donné que c'est le format natif de OSG qui est l’interpréteur 3D de FlightGear. j'ai ça en tête depuis très longtemps mais bon je n'ai jamais eu le temps de tester... ça sera pour un prochain appareil, on pourra alors tester toutes les vitres sur le panel.patten a écrit:Concernant les vitres, en les mettant sur le panel en surface, l'effet ne serait pas plus bluffant, et surtout plus simple à faire?
@Alexis : très bonne initiative ! J'y ai déjà apporté quelques modifs
Re: Le cap10B
Les sources lumineuse Rembrandt sont disponible sur le dépôt
Je n'ai pas réussi à "chopper" les Strobe lights étant donné que ce ne sont que des flash mais ça rend bien aussi
En sachant que le Cap10B est compatible Rembrandt et non-Rembrandt sans devoir utiliser 2 versions différente.
Amicalement,
Clément
Je n'ai pas réussi à "chopper" les Strobe lights étant donné que ce ne sont que des flash mais ça rend bien aussi
En sachant que le Cap10B est compatible Rembrandt et non-Rembrandt sans devoir utiliser 2 versions différente.
Amicalement,
Clément
Re: Le cap10B
Astucieux Clément!
Surtout les fichiers Lights/...ac.
En renommant les objets on pourrait mettre touts les lights dans un seul ac?
Amicalement.
Surtout les fichiers Lights/...ac.
En renommant les objets on pourrait mettre touts les lights dans un seul ac?
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Le cap10B
F-Sig a écrit:Astucieux Clément!
Surtout les fichiers Lights/...ac.
En renommant les objets on pourrait mettre touts les lights dans un seul ac?
Amicalement.
Bel observateur En effet j'ai essayé une autre technique... le but étant d'avoir la chose la plus simple à transporter. Ici il suffit de copier/coller le dossier Lights vers un autre appareil et faire les appels comme dans le Cap10B et ça y est ça fonctionne
On pourrait effectivement tout mettre dans 1 seul fichier .ac mais ça serait un peu le bordel car au centre il y aurait tout les "light-plate", bon il suffit de les cacher si on veut travailler sur certains, d'un autre côté c'est pas le genre de fichier qu'on modifie souvent donc c'est vrai qu'on pourrait tout mettre dans 1 seul fichier .ac
On pourrait alors avoir :
light-volume
red-light-plate
green-light-plate
blue-light-plate
white-light-plate
Et après on fait notre sauce dans le XML avec <animation><type>select</type></animation>
Je vais expérimenter ça
On pourrait même n'avoir qu'un seul XML par lights mais le système actuelle permet de ne pas avoir de message d'erreur pour les quelques irréductible qui utilise encore FG 2.6 et inférieur.
Amicalement,
Clément
Re: Le cap10B
Et bien voilà c'est sur le dépôt https://gitorious.org/paf/fgdata/trees/master/Aircraft/Cap10B/Models/Lights
1 seul fichier AC3D, 1 seul fichier PNG, 1 fichier XML par source lumineuse + l'adaptation Rembrandt
On pourrait supprimer la moitié des XML mais je tiens à ce que les utilisateurs de 2.4 et 2.6 puisse utiliser le Cap10B sans messages d'erreur dans la console.
Amicalement,
Clément
1 seul fichier AC3D, 1 seul fichier PNG, 1 fichier XML par source lumineuse + l'adaptation Rembrandt
On pourrait supprimer la moitié des XML mais je tiens à ce que les utilisateurs de 2.4 et 2.6 puisse utiliser le Cap10B sans messages d'erreur dans la console.
Amicalement,
Clément
Re: Le cap10B
J'ai pas trop regardé encore comment c'était goupillé, mais le rendu est top, à l'intérieur du hangar, çà le fait bien...
Merci Clément
Merci Clément
Re: Le cap10B
Aussi à la place du format AC3D l'utilisation du format OSG pourrait peut-être améliorer la chose étant donné que c'est le format natif de OSG qui est l’interpréteur 3D de FlightGear.
y'en a qui ont essayé :
http://www.mail-archive.com/flightgear-devel@lists.sourceforge.net/msg29904.html
La discussion s'arrête et depuis, pas sur qu'il ait tenté quelque chose pour charger des modèles en .osg...
donc en résumé: tout ce qui est animation ne marche qu'avec un format .ac, parce que fg est écrit pour ne supporter que ça.
par contre des objets statiques peuvent avoir un autre format.
jano
jano- Pilote d'autogire
- Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Le cap10B
Merci pour l'info jano
PS: il ne reste plus qu'à ajouter les vitres sur les instruments et corriger un material sur le HDG
PS: il ne reste plus qu'à ajouter les vitres sur les instruments et corriger un material sur le HDG
Re: Le cap10B
à propos du fdm:
si on regarde le manuel de vol, le cg est défini aux alentour de 23% de mac, par exemple dans le manuel du cap 10c:
"The centre of gravity reference is defined by the leading edge of the
reference profile located 1.30 m from the aircraft plane of symmetry.
The reference chord length is 1.50 m"
C of G limit / Front C of G / Rear C of G
Category U / 20 % 0.30 m / 30 % 0.45 m
Category A / 20 % 0.30 m / 26 % 0.39 m
ce qui donne entre 30 et 40cm du bord d'attaque (qui est pas loin des roues en position ligne de vol) en cat A, . donc de mon point de vue il est actuellement trop en arrière, ce qui n'aide pas en manœuvre au sol.
de même le moteur et l'hélice sont mal placées, ils devraient avoir des x négatifs.
ci joint un fichier de fdm modifié, avec ces modifs (un peu à la louche), et l'ajout du souffle d'hélice sur la profondeur et la dérive, ce qui permet de tenir un point fixe plein gaz en tirant le manche sans piquer du nez. (en utilisant "aero/thrust-qbar_psf").
jano
si on regarde le manuel de vol, le cg est défini aux alentour de 23% de mac, par exemple dans le manuel du cap 10c:
"The centre of gravity reference is defined by the leading edge of the
reference profile located 1.30 m from the aircraft plane of symmetry.
The reference chord length is 1.50 m"
C of G limit / Front C of G / Rear C of G
Category U / 20 % 0.30 m / 30 % 0.45 m
Category A / 20 % 0.30 m / 26 % 0.39 m
ce qui donne entre 30 et 40cm du bord d'attaque (qui est pas loin des roues en position ligne de vol) en cat A, . donc de mon point de vue il est actuellement trop en arrière, ce qui n'aide pas en manœuvre au sol.
de même le moteur et l'hélice sont mal placées, ils devraient avoir des x négatifs.
ci joint un fichier de fdm modifié, avec ces modifs (un peu à la louche), et l'ajout du souffle d'hélice sur la profondeur et la dérive, ce qui permet de tenir un point fixe plein gaz en tirant le manche sans piquer du nez. (en utilisant "aero/thrust-qbar_psf").
- Code:
<?xml version="1.0"?>
<?xml-stylesheet type="text/xsl" href="http://jsbsim.sourceforge.net/JSBSim.xsl"?>
<fdm_config name="mudry-cap10b" version="2.0" release="ALPHA"
xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xsi:noNamespaceSchemaLocation="http://jsbsim.sourceforge.net/JSBSim.xsd">
<fileheader>
<author> Flavien Blanc </author>
<filecreationdate> 2011-09-12 </filecreationdate>
<version>$Revision: 1.10 $</version>
<description> Cap10B </description>
</fileheader>
<metrics>
<wingarea unit="M2"> 10.85 </wingarea>
<wingspan unit="M" > 8.06 </wingspan>
<wing_incidence> 0.000 </wing_incidence>
<chord unit="M" > 1.500 </chord>
<htailarea unit="M2"> 1.86 </htailarea>
<htailarm unit="M" > 3.60 </htailarm>
<vtailarea unit="M2"> 1.316 </vtailarea>
<vtailarm unit="M" > 3.680 </vtailarm>
<location name="AERORP" unit="M">
<x> -0.060 </x>
<y> 0.000 </y>
<z> -0.200 </z>
</location>
<location name="EYEPOINT" unit="IN">
<x> 77.17 </x>
<y> 0.00 </y>
<z> 40.00 </z>
</location>
<location name="VRP" unit="M">
<x>0</x>
<y>0</y>
<z>0</z>
</location>
</metrics>
<mass_balance>
<ixx unit="SLUG*FT2"> 435 </ixx>
<iyy unit="SLUG*FT2"> 583 </iyy>
<izz unit="SLUG*FT2"> 918 </izz>
<emptywt unit="LBS" > 1098 </emptywt>
<location name="CG" unit="M">
<x> -0.100 </x>
<y> 0.000 </y>
<z> -0.300 </z>
</location>
</mass_balance>
<!-- ********** CONTACTS ***********-->
<ground_reactions>
<contact type="BOGEY" name="LEFT_MAIN">
<location unit="M">
<x> -0.452 </x>
<y> -0.984 </y>
<z> -1.145 </z>
</location>
<static_friction> 0.80 </static_friction>
<dynamic_friction> 0.50 </dynamic_friction>
<rolling_friction> 0.02 </rolling_friction>
<spring_coeff unit="N/M"> 28000.00 </spring_coeff>
<damping_coeff unit="N/M/SEC"> 5000.00 </damping_coeff>
<max_steer unit="DEG">0</max_steer>
<brake_group>LEFT</brake_group>
<retractable>0</retractable>
</contact>
<contact type="BOGEY" name="RIGHT_MAIN">
<location unit="M">
<x> -0.452 </x>
<y> 0.984 </y>
<z> -1.145 </z>
</location>
<static_friction> 0.80 </static_friction>
<dynamic_friction> 0.50 </dynamic_friction>
<rolling_friction> 0.02 </rolling_friction>
<spring_coeff unit="N/M"> 28000.00 </spring_coeff>
<damping_coeff unit="N/M/SEC"> 5000.00 </damping_coeff>
<max_steer unit="DEG">0</max_steer>
<brake_group>RIGHT</brake_group>
<retractable>0</retractable>
</contact>
<contact type="BOGEY" name="TAIL">
<location unit="M">
<x> 3.8908 </x>
<y> 0.000 </y>
<z> -0.4632 </z>
</location>
<static_friction> 0.80 </static_friction>
<dynamic_friction> 0.50 </dynamic_friction>
<rolling_friction> 0.02 </rolling_friction>
<spring_coeff unit="N/M"> 22000.00 </spring_coeff>
<damping_coeff unit="N/M/SEC"> 3500.00 </damping_coeff>
<max_steer unit="DEG"> 360.00 </max_steer>
<brake_group>NONE</brake_group>
<retractable>0</retractable>
</contact>
<contact type="STRUCTURE" name="LEFT_WING">
<location unit="M">
<x> 0.064 </x>
<y> -4.032 </y>
<z> -0.104 </z>
</location>
<static_friction> 0.80 </static_friction>
<dynamic_friction> 0.50 </dynamic_friction>
<spring_coeff unit="LBS/FT"> 1830.15 </spring_coeff>
<damping_coeff unit="LBS/FT/SEC"> 366.03 </damping_coeff>
</contact>
<contact type="STRUCTURE" name="RIGHT_WING">
<location unit="M">
<x> 0.064 </x>
<y> 4.032 </y>
<z> -0.104 </z>
</location>
<static_friction> 0.80 </static_friction>
<dynamic_friction> 0.50 </dynamic_friction>
<spring_coeff unit="LBS/FT"> 1830.15 </spring_coeff>
<damping_coeff unit="LBS/FT/SEC"> 366.03 </damping_coeff>
</contact>
<contact type="STRUCTURE" name="PROP_CONE">
<location unit="M">
<x> -2.225 </x>
<y> 0.000 </y>
<z> 0.015 </z>
</location>
<static_friction> 0.80 </static_friction>
<dynamic_friction> 0.50 </dynamic_friction>
<spring_coeff unit="N/M"> 80000.00 </spring_coeff>
<damping_coeff unit="N/M/SEC"> 6000.00 </damping_coeff>
</contact>
<contact type="STRUCTURE" name="TAIL">
<location unit="M">
<x> 3.779 </x>
<y> 0.000 </y>
<z> 1.147 </z>
</location>
<static_friction> 0.80 </static_friction>
<dynamic_friction> 0.50 </dynamic_friction>
<spring_coeff unit="N/M"> 80000.00 </spring_coeff>
<damping_coeff unit="N/M/SEC"> 6000.00 </damping_coeff>
</contact>
</ground_reactions>
<propulsion>
<engine file="LycomingIO360B2F">
<location unit="M">
<x> -1.2 </x>
<y> 0.00 </y>
<z> 0.00 </z>
</location>
<orient unit="DEG">
<pitch> 0.00 </pitch>
<roll> 0.00 </roll>
<yaw> 0.00 </yaw>
</orient>
<feed>0</feed>
<feed>1</feed>
<thruster file="HOFFMANN">
<location unit="M">
<x> -2.0 </x>
<y> 0.00 </y>
<z> 0.00 </z>
</location>
<orient unit="DEG">
<pitch> 0.00 </pitch>
<roll> 0.00 </roll>
<yaw> 0.00 </yaw>
</orient>
</thruster>
</engine>
<!-- *********** RESERVOIRS *********** -->
<!-- réservoir avant de 72L -->
<tank type="FUEL" number="0">
<location unit="M">
<x> -0.800 </x>
<y> 0.00 </y>
<z> 0.000 </z>
</location>
<capacity unit="KG"> 51.8 </capacity>
<contents unit="KG"> 51.8 </contents>
</tank>
<!-- réservoir arrière de 78L ne pas utiliser pour la voltige-->
<tank type="FUEL" number="1">
<location unit="M">
<x> 1.400 </x>
<y> 0.00 </y>
<z> 0.000 </z>
</location>
<capacity unit="KG"> 56.1 </capacity>
<contents unit="KG"> 56.1 </contents>
</tank>
</propulsion>
<!-- *********** SYSTEM *********** -->
<system file="crash-detect"/>
<system file="tail-wheel"/>
<flight_control name="FCS: mudry-cap10b">
<channel name="Pitch">
<summer name="Pitch Trim Sum">
<input>fcs/elevator-cmd-norm</input>
<input>fcs/pitch-trim-cmd-norm</input>
<clipto>
<min> -1 </min>
<max> 1 </max>
</clipto>
</summer>
<aerosurface_scale name="Elevator Control">
<input>fcs/pitch-trim-sum</input>
<range>
<min> -0.44 </min>
<max> 0.44 </max>
</range>
<output>fcs/elevator-pos-rad</output>
</aerosurface_scale>
<aerosurface_scale name="elevator normalization">
<input>fcs/elevator-pos-rad</input>
<domain>
<min> -0.44 </min>
<max> 0.44 </max>
</domain>
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<min> -1 </min>
<max> 1 </max>
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<output>fcs/elevator-pos-norm</output>
</aerosurface_scale>
</channel>
<channel name="Roll">
<summer name="Roll Trim Sum">
<input>fcs/aileron-cmd-norm</input>
<input>fcs/roll-trim-cmd-norm</input>
<clipto>
<min> -1 </min>
<max> 1 </max>
</clipto>
</summer>
<aerosurface_scale name="Left Aileron Control">
<input>fcs/roll-trim-sum</input>
<range>
<min> -0.26 </min>
<max> 0.44 </max>
</range>
<output>fcs/left-aileron-pos-rad</output>
</aerosurface_scale>
<aerosurface_scale name="Right Aileron Control">
<input>fcs/roll-trim-sum</input>
<range>
<min> -0.26 </min>
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</range>
<output>fcs/right-aileron-pos-rad</output>
</aerosurface_scale>
<aerosurface_scale name="left aileron normalization">
<input>fcs/left-aileron-pos-rad</input>
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<min> -0.26 </min>
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<min> -1 </min>
<max> 1 </max>
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<output>fcs/left-aileron-pos-norm</output>
</aerosurface_scale>
<aerosurface_scale name="right aileron normalization">
<input>fcs/right-aileron-pos-rad</input>
<domain>
<min> -0.26 </min>
<max> 0.44 </max>
</domain>
<range>
<min> -1 </min>
<max> 1 </max>
</range>
<output>fcs/right-aileron-pos-norm</output>
</aerosurface_scale>
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<channel name="Yaw">
<summer name="Rudder Command Sum">
<input>fcs/rudder-cmd-norm</input>
<input>fcs/yaw-trim-cmd-norm</input>
<clipto>
<min> -1.0 </min>
<max> 1.0 </max>
</clipto>
</summer>
<aerosurface_scale name="Rudder Control">
<input>fcs/rudder-command-sum</input>
<range>
<min> -0.31 </min>
<max> 0.31 </max>
</range>
<output>fcs/rudder-pos-rad</output>
</aerosurface_scale>
<aerosurface_scale name="rudder normalization">
<input>fcs/rudder-pos-rad</input>
<domain>
<min> -0.31 </min>
<max> 0.31 </max>
</domain>
<range>
<min> -1 </min>
<max> 1 </max>
</range>
<output>fcs/rudder-pos-norm</output>
</aerosurface_scale>
</channel>
<channel name="Flaps">
<kinematic name="Flaps Control">
<input>fcs/flap-cmd-norm</input>
<traverse>
<setting>
<position> 0 </position>
<time> 0 </time>
</setting>
<setting>
<position> 15 </position>
<time> 2 </time>
</setting>
<setting>
<position> 40 </position>
<time> 2 </time>
</setting>
</traverse>
<output>fcs/flap-pos-deg</output>
</kinematic>
<aerosurface_scale name="flap normalization">
<input>fcs/flap-pos-deg</input>
<domain>
<min> 0 </min>
<max> 40 </max>
</domain>
<range>
<min> 0 </min>
<max> 1 </max>
</range>
<output>fcs/flap-pos-norm</output>
</aerosurface_scale>
</channel>
<channel name="Landing Gear">
</channel>
<channel name="Speedbrake">
<kinematic name="Speedbrake Control">
<input>fcs/speedbrake-cmd-norm</input>
<traverse>
<setting>
<position> 0 </position>
<time> 0 </time>
</setting>
<setting>
<position> 1 </position>
<time> 1 </time>
</setting>
</traverse>
<output>fcs/speedbrake-pos-norm</output>
</kinematic>
</channel>
</flight_control>
<aerodynamics>
<function name="aero/thrust-qbar_psf">
<description>Air_velocity_due_to_propwash</description>
<product>
<v> 0.5 </v>
<p> atmosphere/rho-slugs_ft3 </p>
<pow>
<sum>
<p> velocities/u-aero-fps </p>
<product>
<p> propulsion/engine/prop-induced-velocity_fps </p>
<v> 2.0 </v>
</product>
</sum>
<v> 2.0 </v>
</pow>
</product>
</function>
<axis name="LIFT">
<function name="aero/force/Lift_alpha">
<description>Lift due to alpha</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<table>
<independentVar lookup="row">aero/alpha-rad</independentVar>
<tableData>
-0.20 -0.750
0.00 0.250
0.23 1.400
0.60 0.710
</tableData>
</table>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Lift_flap">
<description>Delta Lift due to flaps</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>fcs/flap-pos-deg</property>
<value> 0.01333 </value>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Lift_speedbrake">
<description>Delta Lift due to speedbrake</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>fcs/speedbrake-pos-norm</property>
<value>0</value>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Lift_elevator">
<description>Lift due to Elevator Deflection</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>fcs/elevator-pos-rad</property>
<value>0.2</value>
</product>
</function>
</axis>
<axis name="DRAG">
<function name="aero/force/Drag_basic">
<description>Drag at zero lift</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<table>
<independentVar lookup="row">aero/alpha-rad</independentVar>
<tableData>
-1.57 1.500
-0.26 0.036
0.00 0.028
0.26 0.036
1.57 1.500
</tableData>
</table>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_induced">
<description>Induced drag</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>aero/cl-squared</property>
<value>0.04</value>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_mach">
<description>Drag due to mach</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<table>
<independentVar lookup="row">velocities/mach</independentVar>
<tableData>
0.00 0.000
0.7 0.000
1.10 0.023
1.80 0.015
</tableData>
</table>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_flap">
<description>Drag due to flaps</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>fcs/flap-pos-deg</property>
<value> 0.00100 </value>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_speedbrake">
<description>Drag due to speedbrakes</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>fcs/speedbrake-pos-norm</property>
<value>0.028</value>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_beta">
<description>Drag due to sideslip</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<table>
<independentVar lookup="row">aero/beta-rad</independentVar>
<tableData>
-1.57 1.230
-0.26 0.050
0.00 0.000
0.26 0.050
1.57 1.230
</tableData>
</table>
</product>
</function>
<function name="aero/force/Drag_elevator">
<description>Drag due to Elevator Deflection</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<abs><property>fcs/elevator-pos-norm</property></abs>
<value>0.04</value>
</product>
</function>
</axis>
<axis name="SIDE">
<function name="aero/force/Side_beta">
<description>Side force due to beta</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>aero/beta-rad</property>
<value>-1</value>
</product>
</function>
</axis>
<axis name="ROLL">
<function name="aero/moment/Roll_beta">
<description>Roll moment due to beta</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>aero/beta-rad</property>
<value>-0.1</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Roll_damp">
<description>Roll moment due to roll rate</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>aero/bi2vel</property>
<property>velocities/p-aero-rad_sec</property>
<value>-0.4</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Roll_yaw">
<description>Roll moment due to yaw rate</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>aero/bi2vel</property>
<property>velocities/r-aero-rad_sec</property>
<value>0.15</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Roll_aileron">
<description>Roll moment due to aileron</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>fcs/left-aileron-pos-rad</property>
<table>
<independentVar lookup="row">velocities/mach</independentVar>
<tableData>
0.0 0.170
2.0 0.057
</tableData>
</table>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Roll_rudder">
<description>Roll moment due to rudder</description>
<product>
<property>aero/thrust-qbar_psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>fcs/rudder-pos-rad</property>
<value>0.01</value>
</product>
</function>
</axis>
<axis name="PITCH">
<function name="aero/moment/Pitch_alpha">
<description>Pitch moment due to alpha</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/cbarw-ft</property>
<property>aero/alpha-rad</property>
<value>-0.5</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Pitch_elevator">
<description>Pitch moment due to elevator</description>
<product>
<property>aero/thrust-qbar_psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/cbarw-ft</property>
<property>fcs/elevator-pos-rad</property>
<table>
<independentVar lookup="row">velocities/mach</independentVar>
<tableData>
0.0 -1.100
2.0 -0.275
</tableData>
</table>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Pitch_damp">
<description>Pitch moment due to pitch rate</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/cbarw-ft</property>
<property>aero/ci2vel</property>
<property>velocities/q-aero-rad_sec</property>
<value>-12</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Pitch_alphadot">
<description>Pitch moment due to alpha rate</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/cbarw-ft</property>
<property>aero/ci2vel</property>
<property>aero/alphadot-rad_sec</property>
<value>-7</value>
</product>
</function>
</axis>
<axis name="YAW">
<function name="aero/moment/Yaw_beta">
<description>Yaw moment due to beta</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>aero/beta-rad</property>
<value>0.12</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Yaw_damp">
<description>Yaw moment due to yaw rate</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>aero/bi2vel</property>
<property>velocities/r-aero-rad_sec</property>
<value>-0.15</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Yaw_rudder">
<description>Yaw moment due to rudder</description>
<product>
<property>aero/thrust-qbar_psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>fcs/rudder-pos-rad</property>
<value>-0.1</value>
</product>
</function>
<function name="aero/moment/Yaw_aileron">
<description>Adverse yaw</description>
<product>
<property>aero/qbar-psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/bw-ft</property>
<property>fcs/left-aileron-pos-rad</property>
<value>-0.01</value>
</product>
</function>
</axis>
</aerodynamics>
</fdm_config>
jano
jano- Pilote d'autogire
- Messages : 169
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: Le cap10B
Messieurs,
Le Cap10B est sur GIT Le premier appareil 100% PAF !
Il reste à mettre des vitres sur les instruments qui en manque et inclure le nouveau FDM de jano (qui a testé ce FDM ? des remarques ? tant qu'on tient quelqu'un qui touche aux FDM faut en profiter )
Amicalement,
Clément
Le Cap10B est sur GIT Le premier appareil 100% PAF !
Il reste à mettre des vitres sur les instruments qui en manque et inclure le nouveau FDM de jano (qui a testé ce FDM ? des remarques ? tant qu'on tient quelqu'un qui touche aux FDM faut en profiter )
Amicalement,
Clément
Re: Le cap10B
Bonjour,
"Testé" est un bien grand mot, mais je l'ai essayé.
Je n'ai pas trouvé de différence flagrante par rapport au FDM précédent (possiblement par manque de rigueur, je n'ai pas fait de tests systématiques. Je trouvais l'autre déjà bien agréable, idem pour celui-ci. Mais s'il corrige des erreurs, cela ne peut être que plus sain.
Mes remarques suite à ces quelques vols :
- Peut-être un peu trop facile au sol et au décollage, les avions avec roulette de queue ont la réputation d'être vachards. Mais je ne connais pas dans la réalité.
- L'elevator me semble trop puissant, ce qui rend le contrôle de l'assiette inutilement délicat. J'ai essayé en divisant tout par 2 (avec un facteur commun pour essayer plus vite cette modif)
C'est un avion très intéressant, qui promet. Bravo à Flavien pour avoir lancé et mené à bien cet avion, ainsi qu'aux suivants pour leur contribution, pour les améliorations qu'ils ont apportées et apportent encore, bravo pour cet énorme travail !
Amicalement,
Dany
"Testé" est un bien grand mot, mais je l'ai essayé.
Je n'ai pas trouvé de différence flagrante par rapport au FDM précédent (possiblement par manque de rigueur, je n'ai pas fait de tests systématiques. Je trouvais l'autre déjà bien agréable, idem pour celui-ci. Mais s'il corrige des erreurs, cela ne peut être que plus sain.
Mes remarques suite à ces quelques vols :
- Peut-être un peu trop facile au sol et au décollage, les avions avec roulette de queue ont la réputation d'être vachards. Mais je ne connais pas dans la réalité.
- L'elevator me semble trop puissant, ce qui rend le contrôle de l'assiette inutilement délicat. J'ai essayé en divisant tout par 2 (avec un facteur commun pour essayer plus vite cette modif)
- Code:
<function name="aero/moment/Pitch_elevator">
<description>Pitch moment due to elevator</description>
<product>
<property>aero/thrust-qbar_psf</property>
<property>metrics/Sw-sqft</property>
<property>metrics/cbarw-ft</property>
<property>fcs/elevator-pos-rad</property>
<table>
<independentVar lookup="row">velocities/mach</independentVar>
<tableData>
0.0 -1.100
2.0 -0.275
</tableData>
</table>
<value>0.5</value> <!-- ajout essai dany -->
</product>
</function>
C'est un avion très intéressant, qui promet. Bravo à Flavien pour avoir lancé et mené à bien cet avion, ainsi qu'aux suivants pour leur contribution, pour les améliorations qu'ils ont apportées et apportent encore, bravo pour cet énorme travail !
Amicalement,
Dany
Dernière édition par dany93 le Mar 4 Sep 2012 - 16:46, édité 2 fois
dany93- pilote de vieux coucous
- Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE
Re: Le cap10B
Je suis d'accord sur cette réputation qu'on les avions à roulette de queue. Cela dit je n'ai pas connaissance de statistique du genre 2 crash sur 3 au décollage sont des avions à roulette de queue. Comme quoi dans la réalité un avion à roulette de queue est aussi "sûr" qu'un avion à train tricycle. Je pense que cette "réputation" n'est pas très bien fondé, des avions à roulette de queue y'en a partout au dessus de nos têtes, si ils étaient vraiment pas facile à utiliser ils seraient rare hors ce n'ai pas le cas.Peut-être un peu trop facile au sol et au décollage, les avions avec roulette de queue ont la réputation d'être vachards. Mais je ne connais pas dans la réalité.
Je n'ai jamais piloter de train classique, tout ce que je dis là n'est qu'une "analyse" qui n'engage que moi. Donc mon avis est : pas besoin de rentre le roulage/décollage plus dur qu'il ne l'ai pour se rapprocher d'une "réputation".
Bien entendu je reste ouvert à tout et ne m'opposerai jamais à une modification en ce sens
Oui je suis d'accord avec toi, j'avais aussi essayé de diminuer l'efficacité de l'elevator mais j'avais trouvé qu'il devenait difficile de faire un looping. Cela dit je ne me souviens plus trop comment j'avais fait le test mais il semblerai que ta solution soit différente de la mienne donc sans doute meilleurL'elevator me semble trop puissant, ce qui rend le contrôle de l'assiette inutilement délicat.
@jano: peux-tu donner ton avis sur cet elevator ? Si toi et dany pensez qu'il faut encore le diminue allez-y, le seul "point" qui me semble important c'est le faite de pouvoir faire un looping sans devoir plonger avant pour prendre de la vitesse (ou alors juste un peu)
Merci à vous de vous intéresser au FDM, c'est une partie délicate de l'avion que peu ici maîtrise (moi y compris )
Amicalement,
Clément
Re: Le cap10B
Bonjour à tous,
Suivi²
Je veux bien jouer le rôle de testeur, mais mes commentaires vont être réduits à des "j'aime bien", ou "j'aime moins", les décrochages dynamiques (par exemple), ou autre joyeusetés de ce genre, sans doute que je les pratique, mais je suis infoutu de dire ce que c'est, ni comment on les provoque ou les ressent (pour l'instant).
Règler un FDM reste la partie la plus délicate d'un avion de simulateur pour le rendre vraiment réaliste, laissons donc faire les spécialistes...
F-JJTH a écrit:
Merci à vous de vous intéresser au FDM, c'est une partie délicate de l'avion que peu ici maîtrisent (moi y compris )
Amicalement,
Clément
Suivi²
Je veux bien jouer le rôle de testeur, mais mes commentaires vont être réduits à des "j'aime bien", ou "j'aime moins", les décrochages dynamiques (par exemple), ou autre joyeusetés de ce genre, sans doute que je les pratique, mais je suis infoutu de dire ce que c'est, ni comment on les provoque ou les ressent (pour l'instant).
Règler un FDM reste la partie la plus délicate d'un avion de simulateur pour le rendre vraiment réaliste, laissons donc faire les spécialistes...
Re: Le cap10B
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais bon j'étais en CAP10.
Atterrissage "un peu costaud" à LFHU, après une grosse gerbe d'étincelles, plus de train, le fuselage à même le sol.
Jusque là, rien d'anormal, sauf la console:
Jamais vu, FG continuait de tourner...
Atterrissage "un peu costaud" à LFHU, après une grosse gerbe d'étincelles, plus de train, le fuselage à même le sol.
Jusque là, rien d'anormal, sauf la console:
- Code:
*** glibc detected *** ./fgfs: double free or corruption (fasttop): 0x00007f5a571f1570 ***
======= Backtrace: =========
/lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6(+0x7958f)[0x7f5a60a0a58f]
/lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6(cfree+0x73)[0x7f5a60a0e3e3]
./fgfs(_ZN13SGSoundSampleD0Ev+0x62)[0xc4a052]
./fgfs(_ZN13FGSampleQueueD1Ev+0x7c)[0x8f9dec]
./fgfs(_ZN13FGSampleQueueD0Ev+0x9)[0x8fa1a9]
./fgfs(_ZNSt8_Rb_treeISsSt4pairIKSs11SGSharedPtrI13SGSampleGroupEESt10_Select1stIS5_ESt4lessISsESaIS5_EE8_M_eraseEPSt13_Rb_tree_nodeIS5_E+0x630)[0xc4f620]
./fgfs(_ZN10SGSoundMgrD1Ev+0xa1)[0xc4d4d1]
./fgfs(_ZN10SGSoundMgrD0Ev+0x9)[0xc4d5d9]
./fgfs(_ZN9FGGlobalsD1Ev+0x2f4)[0x5dfab4]
./fgfs(_ZN9FGGlobalsD0Ev+0x9)[0x5dfe29]
./fgfs(_Z10fgMainInitiPPc+0x409)[0x5e5799]
./fgfs(main+0x16e)[0x5c189e]
/lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6(__libc_start_main+0xff)[0x7f5a609afeff]
./fgfs[0x5c14e9]
======= Memory map: ========
00400000-00efc000 r-xp 00000000 08:05 5244935 /home/titimint/fgfs/install/fgfs/bin/fgfs
010fc000-010fe000 r--p 00afc000 08:05 5244935 /home/titimint/fgfs/install/fgfs/bin/fgfs
010fe000-0110a000 rw-p 00afe000 08:05 5244935 /home/titimint/fgfs/install/fgfs/bin/fgfs
0110a000-01121000 rw-p 00000000 00:00 0
0212f000-41064000 rw-p 00000000 00:00 0 [heap]
41065000-41067000 r-xs 00000000 08:01 526774 /tmp/gla7FYHN (deleted)
41371000-413e8000 rw-p 00000000 00:00 0
7f59dfffe000-7f59e8000000 rw-p 00000000 00:00 0
7f59e8000000-7f59ebf70000 rw-p 00000000 00:00 0
7f59ebf70000-7f59ec000000 ---p 00000000 00:00 0
7f59ec000000-7f59f0000000 rw-p 00000000 00:00 0
7f59f0000000-7f59f8000000 rw-p 00000000 00:00 0
7f59f8000000-7f59fc000000 rw-p 00000000 00:00 0
7f59fcbde000-7f5a00000000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a00000000-7f5a00289000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a00289000-7f5a04000000 ---p 00000000 00:00 0
7f5a04fff000-7f5a08000000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a08000000-7f5a0c000000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a0c467000-7f5a0fdfa000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a0fe21000-7f5a14000000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a14000000-7f5a18000000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a180a5000-7f5a1882a000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a1882a000-7f5a18a2a000 rw-s 111337000 00:05 7909 /dev/nvidia0
7f5a18a2a000-7f5a19bfe000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a19cbc000-7f5a19ffe000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a1b05c000-7f5a1c000000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a1c000000-7f5a20000000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a2002a000-7f5a2022a000 rw-s 112342000 00:05 7909 /dev/nvidia0
7f5a2022a000-7f5a21c2b000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a21c2b000-7f5a21c2c000 ---p 00000000 00:00 0
7f5a21c2c000-7f5a2242c000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a224f3000-7f5a22b14000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a22b14000-7f5a26018000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a26018000-7f5a26023000 r-xp 00000000 08:01 137660 /lib/x86_64-linux-gnu/libnss_nis-2.13.so
7f5a26023000-7f5a26222000 ---p 0000b000 08:01 137660 /lib/x86_64-linux-gnu/libnss_nis-2.13.so
7f5a26222000-7f5a26223000 r--p 0000a000 08:01 137660 /lib/x86_64-linux-gnu/libnss_nis-2.13.so
7f5a26223000-7f5a26224000 rw-p 0000b000 08:01 137660 /lib/x86_64-linux-gnu/libnss_nis-2.13.so
7f5a26224000-7f5a2622c000 r-xp 00000000 08:01 137425 /lib/x86_64-linux-gnu/libnss_compat-2.13.so
7f5a2622c000-7f5a2642b000 ---p 00008000 08:01 137425 /lib/x86_64-linux-gnu/libnss_compat-2.13.so
7f5a2642b000-7f5a2642c000 r--p 00007000 08:01 137425 /lib/x86_64-linux-gnu/libnss_compat-2.13.so
7f5a2642c000-7f5a2642d000 rw-p 00008000 08:01 137425 /lib/x86_64-linux-gnu/libnss_compat-2.13.so
7f5a264ab000-7f5a265ab000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a265ab000-7f5a265ac000 ---p 00000000 00:00 0
7f5a265ac000-7f5a26dac000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a26dac000-7f5a26db1000 r-xp 00000000 08:01 272293 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXfixes.so.3.1.0
7f5a26db1000-7f5a26fb0000 ---p 00005000 08:01 272293 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXfixes.so.3.1.0
7f5a26fb0000-7f5a26fb1000 r--p 00004000 08:01 272293 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXfixes.so.3.1.0
7f5a26fb1000-7f5a26fb2000 rw-p 00005000 08:01 272293 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXfixes.so.3.1.0
7f5a26fb2000-7f5a26fbb000 r-xp 00000000 08:01 272283 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXcursor.so.1.0.2
7f5a26fbb000-7f5a271ba000 ---p 00009000 08:01 272283 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXcursor.so.1.0.2
7f5a271ba000-7f5a271bb000 r--p 00008000 08:01 272283 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXcursor.so.1.0.2
7f5a271bb000-7f5a271bc000 rw-p 00009000 08:01 272283 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXcursor.so.1.0.2
7f5a2b1bd000-7f5a2b1be000 ---p 00000000 00:00 0
7f5a2b1be000-7f5a2b9be000 rw-p 00000000 00:00 0
7f5a2b9be000-7f5a2b9c4000 r-xp 00000000 08:01 266678 /usr/lib/libogg.so.0.7.0
7f5a2b9c4000-7f5a2bbc3000 ---p 00006000 08:01 266678 /usr/lib/libogg.so.0.7.0
7f5a2bbc3000-7f5a2bbc4000 r--p 00005000 08:01 266678 /usr/lib/libogg.so.0.7.0
7f5a2bbc4000-7f5a2bbc5000 rw-p 00006000 08:01 266678 /usr/lib/libogg.so.0.7.0
7f5a2bbc5000-7f5a2bbf0000 r-xp 00000000 08:01 267086 /usr/lib/libvorbis.so.0.4.5
7f5a2bbf0000-7f5a2bdef000 ---p 0002b000 08:01 267086 /usr/lib/libvorbis.so.0.4.5
7f5a2bdef000-7f5a2bdf0000 r--p 0002a000 08:01 267086 /usr/lib/libvorbis.so.0.4.5
7f5a2bdf0000-7f5a2bdf1000 rw-p 0002b000 08:01 267086 /usr/lib/libvorbis.so.0.4.5
7f5a2bdf1000-7f5a2c0a4000 r-xp 00000000 08:01 267079 /usr/lib/libvorbisenc.so.2.0.8
7f5a2c0a4000-7f5a2c2a3000 ---p 002b3000 08:01 267079 /usr/lib/libvorbisenc.so.2.0.8
7f5a2c2a3000-7f5a2c2bf000 r--p 002b2000 08:01 267079 /usr/lib/libvorbisenc.so.2.0.8
7f5a2c2bf000-7f5a2c2c0000 rw-p 002ce000 08:01 267079 /usr/lib/libvorbisenc.so.2.0.8
7f5a2c2c0000-7f5a2c308000 r-xp 00000000 08:01 265834 /usr/lib/libFLAC.so.8.2.0
7f5a2c308000-7f5a2c508000 ---p 00048000 08:01 265834 /usr/lib/libFLAC.so.8.2.0
7f5a2c508000-7f5a2c509000 r--p 00048000 08:01 265834 /usr/lib/libFLAC.so.8.2.0
7f5a2c509000-7f5a2c50a000 rw-p 00049000 08:01 265834 /usr/lib/libFLAC.so.8.2.0
7f5a2c50a000-7f5a2c521000 r-xp 00000000 08:01 137228 /lib/x86_64-linux-gnu/libnsl-2.13.so
7f5a2c521000-7f5a2c720000 ---p 00017000 08:01 137228 /lib/x86_64-linux-gnu/libnsl-2.13.so
7f5a2c720000-7f5a2c721000 r--p 00016000 08:01 137228 /lib/x86_64-linux-gnu/libnsl-2.13.so
7f5a2c721000-7f5a2c722000 rw-p 00017000 08:01 137228 /lib/x86_64-linux-gnu/libnsl-2.13.soAborted
Jamais vu, FG continuait de tourner...
Re: Le cap10B
Jamais vu un truc pareil non plus
Tout ce que je peux te dire c'est que ça a un rapport avec de l'audio... ta carte audio a peut-être essayé de faire un peu de vidéo pour changer... faut la comprendre... elle fait du son à longueur de journée ça doit être chiant à force de toujours faire la même chose... du son, du son et encore du son... tant que ça lui prend pas trop souvent ça va
PS : pour info j'ai voulu commencer l'ajout des vitres aux instruments malheureusement mon Blender refuse d'exporter en AC :/ Si quelqu'un pouvait s'en occuper ça sera cool... D'autant plus que la mise à jour est attendu dans le FGDATA de FG car actuellement il manque le "rate" (les p'tites étoiles) et ça m'a été demandé mais je voudrai tout envoyer d'un coup, donc avis aux personnes qui ont un Blender qui exporte de l'AC
Tout ce que je peux te dire c'est que ça a un rapport avec de l'audio... ta carte audio a peut-être essayé de faire un peu de vidéo pour changer... faut la comprendre... elle fait du son à longueur de journée ça doit être chiant à force de toujours faire la même chose... du son, du son et encore du son... tant que ça lui prend pas trop souvent ça va
PS : pour info j'ai voulu commencer l'ajout des vitres aux instruments malheureusement mon Blender refuse d'exporter en AC :/ Si quelqu'un pouvait s'en occuper ça sera cool... D'autant plus que la mise à jour est attendu dans le FGDATA de FG car actuellement il manque le "rate" (les p'tites étoiles) et ça m'a été demandé mais je voudrai tout envoyer d'un coup, donc avis aux personnes qui ont un Blender qui exporte de l'AC
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