La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un linux pour mon père

+2
helijah
theben22
6 participants

Aller en bas

Un linux pour mon père Empty Un linux pour mon père

Message  theben22 Ven 23 Sep 2011 - 14:28

Bonjour à tous,

Ce sujet n'a aucun rapport avec la choucroutte, pourtant je pense qu'il fera couler beaucoup d'offre. Et puis ça m'aidera bien, faut avouer.

Bref, mon père est actuellement sous Vista (pas taper) avec un portable de 3 ans. Vous savez, les premiers vendus avec Vista et ... 1 Ghz de ram. Bref, il me demande de voir ce que je peux faire pour palier à des "lenteurs" et autres attentes d'au minimum 3 secondes entre chaque clic.
Et là je me dis, tiens je mettrai bien un linux. Mais j'avoue me perdre entre les différentes versions disponibles.

Je recherche donc un linux qui réponde aux critères suivants :
1. un aspect assez graphique (pas la peine de demander à mon père de taper une ligne de code Smile)
2. ne posant pas de problème à la connexion wifi (box et imprimante)
3. ne posant pas de problème pour le plug and play (clé usb notamment)
4. avec une possibilité de faire les mises à jour tout seul
Bon, je pense que toutes les versions de linux font ça mais je préfère bien préciser mon besoin pour pas avoir de surprise.


J'aurai besoin de conseils pour les softs aussi. Je recherche des softs :
A. similaires à Office et Money
B. un bon anti-virus (si besoin)

En gros, je cherche un linux que j'installe et qui ne nécessite pas d'action particulière de la part de mon père pour tourner. Un truc assez auto-démerdant Smile
Merci à vous.

theben22
theben22
Pilote d'autogire

Messages : 167
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 42
Localisation : Dans le Santerre (80)

Revenir en haut Aller en bas

Un linux pour mon père Empty Re: Un linux pour mon père

Message  helijah Ven 23 Sep 2011 - 15:01

theben22 a écrit:Bonjour à tous,

Ce sujet n'a aucun rapport avec la choucroutte, pourtant je pense qu'il fera couler beaucoup d'offre. Et puis ça m'aidera bien, faut avouer.

Bref, mon père est actuellement sous Vista (pas taper) avec un portable de 3 ans. Vous savez, les premiers vendus avec Vista et ... 1 Ghz de ram. Bref, il me demande de voir ce que je peux faire pour palier à des "lenteurs" et autres attentes d'au minimum 3 secondes entre chaque clic.
Et là je me dis, tiens je mettrai bien un linux. Mais j'avoue me perdre entre les différentes versions disponibles.

Je recherche donc un linux qui réponde aux critères suivants :
1. un aspect assez graphique (pas la peine de demander à mon père de taper une ligne de code Smile)
2. ne posant pas de problème à la connexion wifi (box et imprimante)
3. ne posant pas de problème pour le plug and play (clé usb notamment)
4. avec une possibilité de faire les mises à jour tout seul
Bon, je pense que toutes les versions de linux font ça mais je préfère bien préciser mon besoin pour pas avoir de surprise.


J'aurai besoin de conseils pour les softs aussi. Je recherche des softs :
A. similaires à Office et Money
B. un bon anti-virus (si besoin)

En gros, je cherche un linux que j'installe et qui ne nécessite pas d'action particulière de la part de mon père pour tourner. Un truc assez auto-démerdant Smile
Merci à vous.


Salut à toi. Certain te parlerons de Ubuntu, mais plusieurs raison pour ne pas le choisir. Par défaut, GNOME n'est absolument pas une bonne idée pour un habitué de Windaube. Ensuite Ubuntu utilise des méthodes absolument à proscrire pour un utilisateur basique.

Mon conseil du jour donc :

MAGEIA version stable : http://mageia.org/fr/

Pour le pack Office, ton père découvrira avec bonheur LibreOffice qui est en tout point semblable, mais nettement plus stable, fiable et rapide.
Pour les virus, rassures le point n'est besoin d'anti virus sous GNU/Linux. Du moins pour encore quelques années. Sinon il en existe de très bon instable d'un simple clique. Clamav par exemple.

Les mises à jour ne sont font jamais seul dans le sens ou il faut cliquer sur une Icône qui apparaît en rouge pour prévenir que des mises à jours sont disponible. Mais rien d'incompréhensible ni de difficile.

Il utilisera KDE SC 4.6.3. L'environnement le plus proche de Windaube tout en évitant tout les bug de ce dernier Smile

Pour son budget il pourra choisir (par défaut entre trois logiciels présents dans les dépôts) : KmyMoney, Skrooge et GnuCash les 3 sont à tester pour savoir lequel lui convient le mieux.

Amicalement Emmanuel

P.S. Bien sur je serait toujours à ta disposition (ou à celle de ton père) en cas de soucis ou de questions Smile
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un linux pour mon père Empty Re: Un linux pour mon père

Message  Tigre 439 Ven 23 Sep 2011 - 15:43

Merci Emmanuel pour le tuyau pour Libre Office, j'ai un PC et j'utilise Windows 7 mais je déteste la suite MS Office 2007 donc j'utilise Open Office chez moi et même au travail. Après avoir fait une recherche, je crois que je vais installer Libre Office. Very Happy
Tigre 439
Tigre 439
Qui lui a confié le hindenburg ?

Messages : 87
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 60
Localisation : St-Georges-de-Beauce, Québec, Canada (CYSG)

http://www.flightgearcanada.ca

Revenir en haut Aller en bas

Un linux pour mon père Empty Re: Un linux pour mon père

Message  stefly Ven 23 Sep 2011 - 19:02

helijah a écrit:Par défaut, GNOME n'est absolument pas une bonne idée pour un habitué
de Windaube. Ensuite Ubuntu utilise des méthodes absolument à proscrire
pour un utilisateur basique.

Mon conseil du jour donc :

MAGEIA version stable : http://mageia.org/fr/

salut helijah,
je suis debutant Linux (Ubuntu), ouvert a tout, je serait pret a tester mageia, mais pourrais tu m'en dire plus sur les raisons de ce choix? (pourquoi Ubuntu est a proscrire pour les debutant?, qu'est ce que mageia a de plus a offrir ou en quoi est ce mieux adapté etc etc?)
cordialement
stefly
stefly
stefly
Nettoyeur de verrières

Messages : 31
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un linux pour mon père Empty Re: Un linux pour mon père

Message  helijah Ven 23 Sep 2011 - 20:32

stefly a écrit:salut helijah,
je suis debutant Linux (Ubuntu), ouvert a tout, je serait pret a tester mageia, mais pourrais tu m'en dire plus sur les raisons de ce choix? (pourquoi Ubuntu est a proscrire pour les debutant?, qu'est ce que mageia a de plus a offrir ou en quoi est ce mieux adapté etc etc?)
cordialement
stefly

Cela a déjà été longuement expliqué à mainte reprises. Ubuntu mélange allègrement les mots de passe USER et ROOT par défaut. C'est à dire que toute la sécurité propre à GNU/Linux disparaît purement et simplement. Le mot de passe USER sert pour tout les accès ROOT ce qui est une aberration totale et c'est pour moi et pour beaucoup d'autre totalement rédhibitoire. De plus le choix de GNOME comme bureau par défaut, un bureau étrange, mélange de OS X et de trucs on ne sait pas trop... et encore je ne parle pas de GNOME 3 et son GNOME SHELL totalement ridicule. Pour des habitués à Windaube l'utilisation de GNOME n'est pas un choix logique ni même conseillé.

MAGIEA est un fork de MANDRIVA conçu par les équipes de cette dernière après leur éjection de la société. Ils ont créés une asso loi 1901 et on repris leur passionnante aventure sans, du coup, dépendre d'une société (au passage Ubuntu dépend des lubies d'un milliardaire sud africain, personne ne peux jurer de l'avenir). MAGEIA a donc tout les avantages de MANDRIVA sans les inconvénients. Elle offre l'un des système de configuration système les plus performants toute distributions confondues et surtout totalement interfacé et utilisable sans console.
La version Stable est totalement utilisable et offre plus de 30000 applications dans ces dépôts.

Personnellement je suis en version de développement pour avoir une idée de la prochaine version stable Smile J'ai donc un kernel 3.0.4 plus évolué, un Firefox 6.0.2 etc... Mais la MAGEIA 1 est déjà tout à fait et facilement utilisable.

Mais le plus simple reste de graver un Live CD et de faire un tests sans installer quoique soit. C'est tout l’intérêt des Live CD.

Les live CD de la MAEGIA sont là : http://mageia.org/fr/downloads/

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un linux pour mon père Empty Re: Un linux pour mon père

Message  F-JJTH Ven 23 Sep 2011 - 20:48

Il y a quelques mois lorsque le sujet avait déjà été abordé je m'étais dit "Ubuntu m'apporte tout ce dont j'ai besoin et fonctionne tout à fait comme je le souhaite, je n'ai strictement aucun problème avec, j'en suis content... Mais pour ne pas mourir bête je vais tout de même tester Mageia puisque Emmanuel en fait des éloges !"

A ce moment mon ordi portable était encore sous Windows XP et venait de crasher donc il me fallait réinstaller un OS rapidement ! J'ai donc téléchargé, gravé, puis lancé une session Live durant quelques minutes juste histoire de voir car j'étais déjà pleinement décidé à installer Mageia. Je passe donc à l'installation "en dur" sur le disque dur, tout se passe bien, à la fin de l'installation l'ordinateur fait un redémarrage, je sors donc le disque du lecteur, et j'attends impatiemment de voir réapparaitre Mageia sur mon portable jusqu'à ce qu'arrive cela pendant le démarrage :

Un linux pour mon père 2011-021

Et puis j'ai installé Ubuntu Very Happy

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Un linux pour mon père Empty Re: Un linux pour mon père

Message  Alexis Ven 23 Sep 2011 - 22:07

problème de CG on dirait, de toute façon c'est toujours les CG qui déconnent Very Happy
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un linux pour mon père Empty Re: Un linux pour mon père

Message  theben22 Ven 23 Sep 2011 - 22:10

Désolé, je ne me souvenais plus que ce sujet avait été évoqué.

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses. Je vais voir ça avec mon père et lui proposer ces solutions. Après tout, c'est lui qui utilsera donc autant qu’il soit content du résultat.
theben22
theben22
Pilote d'autogire

Messages : 167
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 42
Localisation : Dans le Santerre (80)

Revenir en haut Aller en bas

Un linux pour mon père Empty Re: Un linux pour mon père

Message  theben22 Mer 12 Oct 2011 - 15:12

Salut à tous,

J'ai proposé un Mageia à mon père et il est en train de tester. A voir donc !
Pour l'aider Smile, et parce que j'aime bien bidouiller, je suis en train de me l'installer en dual boot (oui je sais, c'est une erreur). Bon après quelques problèmes à cause du Raid 1, j'arrive enfin à mes fins mais du coup me vient une question (à Emmanuel parce que tu as mageia mais je veux bien d'autre avis) : quel script de compilation de FG utilises tu stp ?
theben22
theben22
Pilote d'autogire

Messages : 167
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 42
Localisation : Dans le Santerre (80)

Revenir en haut Aller en bas

Un linux pour mon père Empty Re: Un linux pour mon père

Message  helijah Mer 12 Oct 2011 - 15:44

theben22 a écrit:Salut à tous,

J'ai proposé un Mageia à mon père et il est en train de tester. A voir donc !
Pour l'aider Smile, et parce que j'aime bien bidouiller, je suis en train de me l'installer en dual boot (oui je sais, c'est une erreur). Bon après quelques problèmes à cause du Raid 1, j'arrive enfin à mes fins mais du coup me vient une question (à Emmanuel parce que tu as mageia mais je veux bien d'autre avis) : quel script de compilation de FG utilises tu stp ?

Un script de compilation ? Pourquoi faire ?

Je compile OSG avec ccmake . puis gmake puis gmake install en root.
Je compile SG avec ccmake . puis gmake puis gmake install en root.
Je compile FG avec ccmake . puis gmake puis gmake install en root.
Je compile FGRun avec ccmake . puis gmake puis gmake install en root.

etc......

Bien sur avant il y a les git pull qui vont bien et les svn update aussi Smile

Et avant toute compilation j'ai un petit fichier perso .sh qui copie le contenu de usr/local/bin, usr/local/include, usr/local/lib et usr/local/lib64 dans un dossier de mon home histoire de toujours avoir la version précédente compilée en cas de soucis avec la nouvelle Smile

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un linux pour mon père Empty Re: Un linux pour mon père

Message  theben22 Mer 12 Oct 2011 - 15:47

Oky merci pour ta réponse. Je potasse tout ça, je me documente, j'essai et si pb je posterai sur le forum "officiel".
theben22
theben22
Pilote d'autogire

Messages : 167
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 42
Localisation : Dans le Santerre (80)

Revenir en haut Aller en bas

Un linux pour mon père Empty Re: Un linux pour mon père

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum