Modélisation d'un bâtiment
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Re: Modélisation d'un bâtiment
Bonjour,
J'ai un problème concernant les textures (je sais pas trop ou poster ma question...)
En gros, pour un projet, je dois faire voler un quadri rotor dans une salle fermée précise.
J'ai donc pensé à ajouter un cube où chacune des faces représenterait une face de la salle.
J'ai essayé de coller des textures sur 6 plans. Le truc, c'est que selon les points de vue les plans n'apparaissent pas à l'écran dans FlightGear.
J'ai donc essayé de faire la même chose en remplaçant les plans par des parallélépipèdes rectangulaires (de toute manière, il n'y a que l'intérieur qui m'intéresse et j'ai besoin que ça ressemble à un cube). Dans ce cas, toutes les faces du cube sont tout le temps visibles. Par contre, je n'arrive pas à mettre des textures correctement dessus.
Je n'ai plus AC3D (plus de license) et quand j'essaie d'ajouter les textures avec Blender ou VRrealm Builder (et déjà j'ai du mal parce que je suis débutant en Blender), je n'arrive pas à exporter correctement les textures.
En essayant d'ajouter les textures à la main dans les fichiers .ac, j'obtiens une couleur uniforme au lieu de la texture.
Voila, si quelqu'un a une idée, je suis preneur
Maters
J'ai un problème concernant les textures (je sais pas trop ou poster ma question...)
En gros, pour un projet, je dois faire voler un quadri rotor dans une salle fermée précise.
J'ai donc pensé à ajouter un cube où chacune des faces représenterait une face de la salle.
J'ai essayé de coller des textures sur 6 plans. Le truc, c'est que selon les points de vue les plans n'apparaissent pas à l'écran dans FlightGear.
J'ai donc essayé de faire la même chose en remplaçant les plans par des parallélépipèdes rectangulaires (de toute manière, il n'y a que l'intérieur qui m'intéresse et j'ai besoin que ça ressemble à un cube). Dans ce cas, toutes les faces du cube sont tout le temps visibles. Par contre, je n'arrive pas à mettre des textures correctement dessus.
Je n'ai plus AC3D (plus de license) et quand j'essaie d'ajouter les textures avec Blender ou VRrealm Builder (et déjà j'ai du mal parce que je suis débutant en Blender), je n'arrive pas à exporter correctement les textures.
En essayant d'ajouter les textures à la main dans les fichiers .ac, j'obtiens une couleur uniforme au lieu de la texture.
Voila, si quelqu'un a une idée, je suis preneur
Maters
MATERS- OVNI
- Messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Modélisation d'un bâtiment
heu je n'ai pas tout compris à ton problème... mais cela ne devrais pas prendre plus de 5 minutes avec Blender.... Envoie moi ta salle en 3D je ferais le reste
Amicalement Emmanuel
Amicalement Emmanuel
Re: Modélisation d'un bâtiment
En fait, je n'ai pas de géométrie de la salle.
J'ai une salle que l'on peut assimiler à un cube. J'ai pris des photos de la salle (une pour chacune des 6 faces)
Je veux juste coller chacune des photos sur les faces de l'intérieur d'un cube. Le cube doit donc être vide, et je ne sais pas si je dois le construire avec 6 plans (j'ai un problème de visibilité dans FlightGear), ou avec 6 parallélépipèdes (j'ai un problème de texture, que ce soit pour exporter à partir de Blender, ou pour écrire le code .ac)
Bon, ça paraît super simple, mais j'ai du mal...
J'ai une salle que l'on peut assimiler à un cube. J'ai pris des photos de la salle (une pour chacune des 6 faces)
Je veux juste coller chacune des photos sur les faces de l'intérieur d'un cube. Le cube doit donc être vide, et je ne sais pas si je dois le construire avec 6 plans (j'ai un problème de visibilité dans FlightGear), ou avec 6 parallélépipèdes (j'ai un problème de texture, que ce soit pour exporter à partir de Blender, ou pour écrire le code .ac)
Bon, ça paraît super simple, mais j'ai du mal...
MATERS- OVNI
- Messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Modélisation d'un bâtiment
et bien envoie moi les photos ainsi que la taille approximative de la salle (longueur, largeur, hauteur) et je te ferais cela avec plaisir
Re: Modélisation d'un bâtiment
MATERS a écrit:Bonjour,
J'ai un problème concernant les textures (je sais pas trop ou poster ma question...)
Ouais, mauvaise pioche .
Ta question est très intéressante, et la réponse mérite bien un tuto que Emmanuel va se faire une joie de créer ... mais ce serait dommage de mélanger avec le tutoriel des textures du sol, c'est pas judicieux pour les recherches futures.
Enfin, je dis çà, je dis rien, je ne suis pas modédérateur ici, juste l'auteur du post originel.
Dernière édition par patten le Ven 5 Aoû 2011 - 18:44, édité 2 fois
Re: Modélisation d'un bâtiment
Voici mes 6 photos mais c'est plus histoire de faire un test. Donc ne te casse pas la tête.
Merci beaucoup
Images123
45
6
Merci beaucoup
Images123
45
6
MATERS- OVNI
- Messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Modélisation d'un bâtiment
T'en fait pas Matters comme je te l'ai dit cela m'a pris 5 minutes J'ai même fait l'extérieur pour que tu ne sois pas dérangé par les autres
Je te fait la mise en place dans FG et je met en ligne.
Je te fait la mise en place dans FG et je met en ligne.
Re: Modélisation d'un bâtiment
Voilà. Donc comme je le disais, en espérant que j'ai bien compris ta demande, voici donc un bâtiment texturé intérieur et extérieur :
Voici le résultat dans FG :
L'extérieur
Et l'intérieur
Et bien sur voici le fichier avec quelques explications : http://helijah.free.fr/maters.tar.gz
Le dossier présent dans ce tar.gz est à copier dans le dossier data/Models de ton FG.
Ensuite il suffit sur la ligne de lancement de FG d'ajouter :
--lon=1.51611977 --lat=48.45880036 --config=/chemin vers ton data/data/Models/Maters/maters.xml --aurcraft=l'avion de ton choix
Voilà. Avec l'UFO on se retrouve directement sur le toit du bâtiment, il suffit de descendre un peu et hop on est dedans Pour les autres je ne sais pas trop, car du coup normalement on ne peut pas être à l'intérieur d'un bâtiment.... faudrait étudier la question.... Même si j'ai peut être une solution.... mais bon se sera en dernier recours Dernier point, j'ai placé la bâtiment sur l'aérodrome de LFOR, à toi de la mettre où tu veux
Amicalement Emmanuel
Voici le résultat dans FG :
L'extérieur
Et l'intérieur
Et bien sur voici le fichier avec quelques explications : http://helijah.free.fr/maters.tar.gz
Le dossier présent dans ce tar.gz est à copier dans le dossier data/Models de ton FG.
Ensuite il suffit sur la ligne de lancement de FG d'ajouter :
--lon=1.51611977 --lat=48.45880036 --config=/chemin vers ton data/data/Models/Maters/maters.xml --aurcraft=l'avion de ton choix
Voilà. Avec l'UFO on se retrouve directement sur le toit du bâtiment, il suffit de descendre un peu et hop on est dedans Pour les autres je ne sais pas trop, car du coup normalement on ne peut pas être à l'intérieur d'un bâtiment.... faudrait étudier la question.... Même si j'ai peut être une solution.... mais bon se sera en dernier recours Dernier point, j'ai placé la bâtiment sur l'aérodrome de LFOR, à toi de la mettre où tu veux
Amicalement Emmanuel
Re: Modélisation d'un bâtiment
Je regarderais dès lundi matin ce que tu as fait, mais je te remercie pour ce que tu as fait pour moi.
Maters
Maters
MATERS- OVNI
- Messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Modélisation d'un bâtiment
Beh écoute merci beaucoup !
Cela fonctionne bien, et je peux le redimensionner facilement donc c'est parfait.
D'après ce que j'ai compris, tu as utilisé une forme intérieure pleine et une forme creuse englobant le tout ?
Et sinon, pourquoi as tu préféré le faire sous forme de maison ?
Dernière question, tu as fait ça juste avec Blender ? (notamment pour faire le fichier texture .png).
Maters
Cela fonctionne bien, et je peux le redimensionner facilement donc c'est parfait.
D'après ce que j'ai compris, tu as utilisé une forme intérieure pleine et une forme creuse englobant le tout ?
Et sinon, pourquoi as tu préféré le faire sous forme de maison ?
Dernière question, tu as fait ça juste avec Blender ? (notamment pour faire le fichier texture .png).
Maters
MATERS- OVNI
- Messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Modélisation d'un bâtiment
MATERS a écrit:Beh écoute merci beaucoup !
Cela fonctionne bien, et je peux le redimensionner facilement donc c'est parfait.
D'après ce que j'ai compris, tu as utilisé une forme intérieure pleine et une forme creuse englobant le tout ?
Et sinon, pourquoi as tu préféré le faire sous forme de maison ?
Dernière question, tu as fait ça juste avec Blender ? (notamment pour faire le fichier texture .png).
Maters
Yo !
- Alors oui ce sont deux objets distinct. L'un pour l'intérieur, l'autre pour l'extérieur. J’aurai pu aussi réunir les deux en un seul objet. Il n'y a pas de règles
- Pourquoi une maison... heu.... et pourquoi pas ? Que sais je moi ? J'aurai aussi pu faire un toit plat légèrement incliné, il est vrai
- Oui et non. Blender m'a permis de générer les UV Map. Pour l'image en elle même, j'ai fait les regroupements dans The Gimp.
Amicalement Emmanuel
P.S. Avec un peu plus de temps, on pourrait aussi modéliser les tables autour ainsi que les perceuses, les chaises etc..... Mais bon ce n'était pas le but de la question
Modélisation d'un bâtiment
Oui, ça répond parfaitement à mes attentes.
Et je peux voler sans problème à l'intérieur (c'est un mini-drone commandé par Simulink).
Je pense que c'est donc possible de voler en intérieur avec un avion de FlightGear si on a un environnement adapté (je n'ai pas dit que c'était utile par contre ) !
Maters
Et je peux voler sans problème à l'intérieur (c'est un mini-drone commandé par Simulink).
Je pense que c'est donc possible de voler en intérieur avec un avion de FlightGear si on a un environnement adapté (je n'ai pas dit que c'était utile par contre ) !
Maters
MATERS- OVNI
- Messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Modélisation d'un bâtiment
je viens de déplacer les messages concernant ta question ici, c'est plus adéquat et ça préserve le tuto de patten qui parle de tout autre chose.
Mais sinon, je veux voire des capture de ton mini-drone ! des captures ! des captures !
Mais sinon, je veux voire des capture de ton mini-drone ! des captures ! des captures !
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