La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Modélisation d'un bâtiment

4 participants

Aller en bas

Modélisation d'un bâtiment Empty Re: Modélisation d'un bâtiment

Message  MATERS Ven 5 Aoû 2011 - 14:48

Bonjour,

J'ai un problème concernant les textures (je sais pas trop ou poster ma question...)
En gros, pour un projet, je dois faire voler un quadri rotor dans une salle fermée précise.
J'ai donc pensé à ajouter un cube où chacune des faces représenterait une face de la salle.
J'ai essayé de coller des textures sur 6 plans. Le truc, c'est que selon les points de vue les plans n'apparaissent pas à l'écran dans FlightGear.
J'ai donc essayé de faire la même chose en remplaçant les plans par des parallélépipèdes rectangulaires (de toute manière, il n'y a que l'intérieur qui m'intéresse et j'ai besoin que ça ressemble à un cube). Dans ce cas, toutes les faces du cube sont tout le temps visibles. Par contre, je n'arrive pas à mettre des textures correctement dessus.
Je n'ai plus AC3D (plus de license) et quand j'essaie d'ajouter les textures avec Blender ou VRrealm Builder (et déjà j'ai du mal parce que je suis débutant en Blender), je n'arrive pas à exporter correctement les textures.
En essayant d'ajouter les textures à la main dans les fichiers .ac, j'obtiens une couleur uniforme au lieu de la texture.

Voila, si quelqu'un a une idée, je suis preneur

Maters

MATERS
OVNI

Messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation d'un bâtiment Empty Re: Modélisation d'un bâtiment

Message  helijah Ven 5 Aoû 2011 - 15:16

heu je n'ai pas tout compris à ton problème... mais cela ne devrais pas prendre plus de 5 minutes avec Blender.... Envoie moi ta salle en 3D je ferais le reste Smile

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation d'un bâtiment Empty Re: Modélisation d'un bâtiment

Message  MATERS Ven 5 Aoû 2011 - 15:26

En fait, je n'ai pas de géométrie de la salle.
J'ai une salle que l'on peut assimiler à un cube. J'ai pris des photos de la salle (une pour chacune des 6 faces)
Je veux juste coller chacune des photos sur les faces de l'intérieur d'un cube. Le cube doit donc être vide, et je ne sais pas si je dois le construire avec 6 plans (j'ai un problème de visibilité dans FlightGear), ou avec 6 parallélépipèdes (j'ai un problème de texture, que ce soit pour exporter à partir de Blender, ou pour écrire le code .ac)
Bon, ça paraît super simple, mais j'ai du mal...

MATERS
OVNI

Messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation d'un bâtiment Empty Re: Modélisation d'un bâtiment

Message  helijah Ven 5 Aoû 2011 - 15:30

et bien envoie moi les photos ainsi que la taille approximative de la salle (longueur, largeur, hauteur) et je te ferais cela avec plaisir
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation d'un bâtiment Empty Re: Modélisation d'un bâtiment

Message  Patten Ven 5 Aoû 2011 - 17:17

MATERS a écrit:Bonjour,

J'ai un problème concernant les textures (je sais pas trop ou poster ma question...)

Ouais, mauvaise pioche . No

Ta question est très intéressante, et la réponse mérite bien un tuto que Emmanuel va se faire une joie de créer cheers Very Happy ... mais ce serait dommage de mélanger avec le tutoriel des textures du sol, c'est pas judicieux pour les recherches futures.

Enfin, je dis çà, je dis rien, je ne suis pas modédérateur ici, juste l'auteur du post originel. Wink

Very Happy


Dernière édition par patten le Ven 5 Aoû 2011 - 18:44, édité 2 fois
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation d'un bâtiment Empty Re: Modélisation d'un bâtiment

Message  MATERS Ven 5 Aoû 2011 - 17:58

Voici mes 6 photos mais c'est plus histoire de faire un test. Donc ne te casse pas la tête.
Merci beaucoup
Images123
45
6

MATERS
OVNI

Messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation d'un bâtiment Empty Re: Modélisation d'un bâtiment

Message  helijah Ven 5 Aoû 2011 - 19:34

T'en fait pas Matters comme je te l'ai dit cela m'a pris 5 minutes Smile J'ai même fait l'extérieur pour que tu ne sois pas dérangé par les autres Smile

Je te fait la mise en place dans FG et je met en ligne.
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation d'un bâtiment Empty Re: Modélisation d'un bâtiment

Message  helijah Ven 5 Aoû 2011 - 20:12

Voilà. Donc comme je le disais, en espérant que j'ai bien compris ta demande, voici donc un bâtiment texturé intérieur et extérieur :

Voici le résultat dans FG :
L'extérieur
Modélisation d'un bâtiment Maters2
Et l'intérieur
Modélisation d'un bâtiment Maters1

Et bien sur voici le fichier avec quelques explications Smile : http://helijah.free.fr/maters.tar.gz

Le dossier présent dans ce tar.gz est à copier dans le dossier data/Models de ton FG.

Ensuite il suffit sur la ligne de lancement de FG d'ajouter :
--lon=1.51611977 --lat=48.45880036 --config=/chemin vers ton data/data/Models/Maters/maters.xml --aurcraft=l'avion de ton choix

Voilà. Avec l'UFO on se retrouve directement sur le toit du bâtiment, il suffit de descendre un peu et hop on est dedans Smile Pour les autres je ne sais pas trop, car du coup normalement on ne peut pas être à l'intérieur d'un bâtiment.... faudrait étudier la question.... Même si j'ai peut être une solution.... mais bon se sera en dernier recours Smile Dernier point, j'ai placé la bâtiment sur l'aérodrome de LFOR, à toi de la mettre où tu veux Smile

Amicalement Emmanuel
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation d'un bâtiment Empty Re: Modélisation d'un bâtiment

Message  MATERS Sam 6 Aoû 2011 - 3:47

Je regarderais dès lundi matin ce que tu as fait, mais je te remercie pour ce que tu as fait pour moi.

Maters

MATERS
OVNI

Messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation d'un bâtiment Empty Re: Modélisation d'un bâtiment

Message  MATERS Lun 8 Aoû 2011 - 19:03

Beh écoute merci beaucoup !
Cela fonctionne bien, et je peux le redimensionner facilement donc c'est parfait.

D'après ce que j'ai compris, tu as utilisé une forme intérieure pleine et une forme creuse englobant le tout ?
Et sinon, pourquoi as tu préféré le faire sous forme de maison ?
Dernière question, tu as fait ça juste avec Blender ? (notamment pour faire le fichier texture .png).

Maters

MATERS
OVNI

Messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation d'un bâtiment Empty Re: Modélisation d'un bâtiment

Message  helijah Lun 8 Aoû 2011 - 19:47

MATERS a écrit:Beh écoute merci beaucoup !
Cela fonctionne bien, et je peux le redimensionner facilement donc c'est parfait.

D'après ce que j'ai compris, tu as utilisé une forme intérieure pleine et une forme creuse englobant le tout ?
Et sinon, pourquoi as tu préféré le faire sous forme de maison ?
Dernière question, tu as fait ça juste avec Blender ? (notamment pour faire le fichier texture .png).

Maters

Yo !

- Alors oui ce sont deux objets distinct. L'un pour l'intérieur, l'autre pour l'extérieur. J’aurai pu aussi réunir les deux en un seul objet. Il n'y a pas de règles Smile
- Pourquoi une maison... heu.... et pourquoi pas ? Que sais je moi ? J'aurai aussi pu faire un toit plat légèrement incliné, il est vrai Smile
- Oui et non. Blender m'a permis de générer les UV Map. Pour l'image en elle même, j'ai fait les regroupements dans The Gimp.

Amicalement Emmanuel

P.S. Avec un peu plus de temps, on pourrait aussi modéliser les tables autour ainsi que les perceuses, les chaises etc..... Mais bon ce n'était pas le but de la question
helijah
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 57
Localisation : Chartres - France

http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation d'un bâtiment Empty Modélisation d'un bâtiment

Message  MATERS Mer 10 Aoû 2011 - 18:44

Oui, ça répond parfaitement à mes attentes.
Et je peux voler sans problème à l'intérieur (c'est un mini-drone commandé par Simulink).
Je pense que c'est donc possible de voler en intérieur avec un avion de FlightGear si on a un environnement adapté (je n'ai pas dit que c'était utile par contre Very Happy ) !

Maters

MATERS
OVNI

Messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation d'un bâtiment Empty Re: Modélisation d'un bâtiment

Message  Alexis Mer 10 Aoû 2011 - 19:28

je viens de déplacer les messages concernant ta question ici, c'est plus adéquat et ça préserve le tuto de patten qui parle de tout autre chose.

Mais sinon, je veux voire des capture de ton mini-drone ! des captures ! des captures !
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modélisation d'un bâtiment Empty Re: Modélisation d'un bâtiment

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum