La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Passage à l'ennemi

+3
F-Sig
Alexis
Didier1963
7 participants

Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Passage à l'ennemi

Message  Didier1963 Lun 27 Fév 2012 - 15:56

Ha, je rigole là, Very Happy
j'aurrais du mettre "convertion à FG & Blender", ou "modélisation Caravelle SE210 10B3 s/n 249 F-GHMU" Surprised

Petitte question aux habitués:
Merci d'être indulgent dans vos critiques, je n'ai pas eu le temps de lire tout les post de votre cite.Embarassed

Sachant:
- que j'ai commencé mon projet sous....................MSFSX (désolé, je ne le répéterai plus, c'était juste pour expliquer), en utilisant ..............Gmax, que je n'apprend à utiliser que depuis 2 ou trois mois;
- que mon projet n'en est qu'au début (j'ai seulement les trois panneaux du tableau de bord à 90% fonctionnels, je n'ai que le fuselage 3D à 90%, idem pour les turbofans et l'interieur)
- et surtout, que je suis débutant, n'ai crashé (heu pardon, piloté) que quelques dizaines d'heures en C127 et Caravelle VI-R affraid

pouvez vous m'expliquer l’intérêt de me convertir à FG & Blender? Double pouce en l\'a

- Je sait déjà pour l'avoir lu de Helijah je crois, que MSFS n'est plus développé;
- que FG est en freeware (heu, pardon, partagiciel);
- y tou pour Blender;


au cas ou, vous avez un aperçu de ma tentative dans ma présentation et sur le post de Victor "développement de la Caravelle"
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Re: Passage à l'ennemi

Message  Alexis Lun 27 Fév 2012 - 17:19

Salut,
Alors ma mission si je l'accepte, te convaincre ! Il y a énormément à dire !

On commence par FG ? ok :
FlightGear est un logiciel libre (open source). Bien entendu ne pas confondre avec les freeware (gratuiciel), et encore moins avec un shareware (partagiciel).

open source : Le code source du logiciel est disponible, peut être distribué, modifié et même revendu (en respectant les termes de la licence)

freeware : logiciel gratuit mais proprio, le code source n'est pas dispo et encore moins modifiable... Au passage méfiance avec les freeware, souvent créés par des entreprises voulant mieux cerner le consommateur, elle planque quelques petits spywares au passage sur les pc des utilisateurs attirés par du gratuit !

shareware : logiciel proprio gratuit (le plus souvent) mais limité dans ses fonctions ou dans le temps.


Flighgear est open source (sous la licence GPL = General Public License. ). La différence avec FS qui est proprio c'est que FG n'est pas développé par une petite équipe de Micro$oft planquée dans un bureau. Au contraire dans FG, tout le monde à la possibilité d'apporter une pierre à l'édifice et il y a des contributions venant du monde entier ! Ainsi on peut voir naître des regroupements de personnes travaillant ensemble sur un même avion. C'est le cas sur ce fofo ou quelques frappa dingue on sorti le DC-3 que tu as peut-être eu l'occasion de tester ? Jamais une personne seule n'aurait pu sortir un tel projet en si peu de temps. Ce DC-3 présente des caractéristiques unique tout simu confondu comme la possibilité d'embarquer à 6 dans le même avion. C'est ce partage des connaissances, la multitude de talents dans tout les domaines (3D, texture, programmation) qui font que FG va se développer de plus en plus rapidement avec une qualité de travail formidable.
Ensuite l'intérêt de FG vient du fait qu'il ne se consomme pas. Dans un simu proprio, l'assistance technique est payée lors de l'achat du logiciel et on à la possibilité de gueuler quand ça bug (bref l'attitude de consommateur quoi !), dans FG ce sont des utilisateurs qui donne un coup de pouce, bénévolement bien entendu. Une attitude consommatrice n'a pas réellement de sens et est parfois un peu irritante, on a la chance de ne pas être consommateur mais acteur de ce simu.

L’union fait la force, côtoyer un nombre grandissants de passionnés est un plaisir d’une valeur inégalée. J'espère qu'a l'avenir, Flightgear va encore voir sa communauté grandir, sans qu'elle perde son état d'esprit.

On termine par Blender ?
Tout pareil, blender est open source. Il est arrivé à un tel niveau qu'il peut rivaliser avec les plus grosses usines à gaz d'Autodesk. On parle souvent de blender pour faire de la 3D pour FG, mais absolument tous les autres logiciels de 3D pouvant exporter les modélisations au formats .ac peuvent être utilisés. Mais travailler avec du libre et pour du libre est bien plus agréable !

Mais tu en oublie !
The Gimp pour le travail sur les textures, quel foridable et puissant outil, le meilleurs logiciel libre de sa catégorie.
Un éditeur de texte comme notepad++, que j'apprécie beaucoup personellement, libre aussi !

Il y a encore tant à dire, mais je risquerais de te souler avec mes délires Smile
@++, Alexis
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Le Kit FG débutant

Message  Didier1963 Lun 27 Fév 2012 - 17:46

Merci Alexis pour le topo,

Deux bons points en ta faveur: bounce

-Je joue déjà avec The Gimp 2.6 pour mes graphismes; Basketball

-J'utilise notepad++ avec ACDE pour créer mes gauges en .xml. Double pouce en l\'a

Je pense qu'il y a pas mal de points communs entre Gmax & Blender, donc conversion facilisée (je peux exporter mon travail de Gmax dans Blender???).

Est-ce que mes fichiers .xml de mes gauges sont utilisable sous FG? (ça me simplifierai les choses). Twisted Evil Evil or Very Mad

Non tu ne me soule pas, j’apprécie tout conseils qui sont les bienvenus, surtout pour un débutant comme moi. cheers

Je suis en train de parcourir le forum FG officiel en français, est-ce que je suis bien sur le bon forum (PAF), si je suis intéressé par la partie technique développement plutôt que le vol?

Donc si je résume, le "kit débutant" pour créer un avion sous FG est:
- Blender;
- Notepad++;
- The Gimp;
- de la patience;
- What else???

Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Re: Passage à l'ennemi

Message  Alexis Lun 27 Fév 2012 - 18:34

What else ? je dirais de la passion et une petite pincé de folie Smile

Alors je ne connais pas du tout Gmax, en zieutant je tombe sur cette page de wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gmax

ça m'a encore l'air d'un truc bien fermé ce logiciel. Je ne sais pas si il proposent des exports, en format .ac par exemple.

Ce que je pense (sans connaitre, alors prudence), c'est que ce logiciel est vraiment tourné vers certains logiciels (tiens ! des logiciels proprio ! dingue non ?). Je ne peux pas trop t'aider sur ce point, il doit bien y avoir de la doc ?

Si tu connais déjà Gimp, c'est une très bonne chose, si tu es familiarisé avec le xml c'est une très bonne chose ! En fait, l'autre avantage de FlightGear est sa grande facilité de contribution. Tu peux presque tout faire avec du xml.

Et oui ici c'est la PAF !
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Re: Passage à l'ennemi

Message  F-Sig Lun 27 Fév 2012 - 19:36

Didier1963 a écrit:
Je pense qu'il y a pas mal de points communs entre Gmax & Blender, donc conversion facilisée (je peux exporter mon travail de Gmax dans Blender???).
Salut Didier,
Il y a sûrement des points communs, puisque la finalité est la même: modéliser en 3d.
Mais je pense que la comparaison s'arrête là Very Happy
Si je comprends bien, Gmax, produit par Autodesk comme version simplifiée de 3d Studio mMax, n'est plus maintenu depuis un bon moment!
Blender, par contre, comme dit Alexis est en plein développement.
Pour l' import de tes fichiers Gmax, je vois que l'on peut les convertir en .3ds ou en .obj, deux formats importables dans blender.
http://www.katsbits.com/tutorials/gmax/import-gmax-models-into-max.php
Didier1963 a écrit:
Est-ce que mes fichiers .xml de mes gauges sont utilisable sous FG? (ça me simplifierai les choses). Twisted Evil Evil or Very Mad
Tel quels, ça m' étonnerait, mais si tu connais déjà les bases du xml je pense que la conversion ne provoquera pas trop de soucis.
Montre nous le xml d'un instrument simple, VSI, ASI, pour voir a quoi ça ressemble.
Didier1963 a écrit:
Je suis en train de parcourir le forum FG officiel en français, est-ce que je suis bien sur le bon forum (PAF), si je suis intéressé par la partie technique développement plutôt que le vol?
Il y a des gens sympa et compétents sur tous les forums Fg Very Happy
Didier1963 a écrit:- What else???
Une petite mousse de temps en temps, ça détend drunken

Amicalement.


F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Re: Passage à l'ennemi

Message  dvanmosselbeen Lun 27 Fév 2012 - 19:39

Rien qu'a voir la liste des produits d'Autodesk... ça me donne même pas envie. En voyant les prix des différents outils, c'est encore pire Very Happy

Pour ma part, j'ajoute Inkscape sur la liste.
Salutations
dvanmosselbeen
dvanmosselbeen
Brevet de Base

Messages : 122
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 43
Localisation : Entre EBBR et EBCI

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Gmax vs Blender

Message  Didier1963 Lun 27 Fév 2012 - 19:57

He bien il ne me reste plus qu'a essayer Blender et te donner mon impression cyclops

Je ne pouvais pas exporter ma première modélisation (simple et pas aux cotes) pour l'essayer. Problème de configuration à l’installation surement. No

Je vais essayer de faire le plus gros mais je pense partager mon travail plus tard. Rien ne vaut le travail d'équipe.
Je suis actuellement à la recherche de doc sur la cabine de pilotage. J'ai déjà des photos et des plans 2d.
Je suis sur les overheads, j'essaye de comprendre comment les instruments fonctionnent et de trouver les formules .xml adéquates. La plupart des graphismes sont prêt (panneaux terminés, instruments et boutons en cours).
Le pilone central est en bonne voie, quelques petits soucis avec les instrument mais uniquement du à mon manque de connaisances sur le pilotage.
Les panneaux du tableau central sont pratiquement terminés en 2D. J'attend avec impatience de les modéliser en 3D.

Emmanuel à déjà travaillé sur une Caravelle, mais c'est une III, celle que j'essaye de modéliser est la 10B-3 (oui, l'encienne de Bokassa) Twisted Evil

Il ne me reste plus qu'a parcourir les tutos d’Emmanuel Rolling Eyes

PS: en écrivant je viens de voir les réponses de dvanmosselbeen (ça signifie quelque chose??) et de F-sif,

donc je joint un exemple de fichier:
Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<SimBase.Document
        Type="AceXML"
        version="1,0"
        id="ADF_1_Switch">
    <Descr>AceXML Document</Descr>
    <Filename>Adf_1_Switch.xml</Filename>
    <SimGauge.Gauge id="Adf_1_Switch">
        <FloatPosition>0.000,0.000</FloatPosition>
        <Size>24,24</Size>
        <Image id="Adf_Bfo_1_off.bmp" Name="Adf_Bfo_1_off.bmp">
            <Transparent>True</Transparent>
            <Bright>True</Bright>
        </Image>
        <Element id="Adf_1_Switch">
            <FloatPosition>0.000,0.000</FloatPosition>
            <Select id="Select">
                <Expression id="Expression">
                    <Minimum>0.000</Minimum>
                    <Maximum>1.000</Maximum>
                    <Script>(L:ADF_SW,bool)</Script>
                </Expression>
                <Case id="Case">
                    <ExpressionResult>1.000</ExpressionResult>
                    <Minimum>0.000</Minimum>
                    <Maximum>1.000</Maximum>
                    <Image id="Adf_Bfo_1_on.bmp" Name="Adf_Bfo_1_on.bmp">
                        <Transparent>True</Transparent>
                        <Bright>True</Bright>
                    </Image>
                </Case>
            </Select>
        </Element>
        <MouseArea id="MouseArea_Adf_1_Switch">
            <FloatPosition>0.000,0.000</FloatPosition>
            <Size>24,24</Size>
            <CursorType>Hand</CursorType>
            <MouseClick id="MouseClick">
                <KeyEvent>(L:ADF_SW,bool) ! (&amp;gt;L:ADF_SW,bool)</KeyEvent>
            </MouseClick>
        </MouseArea>
    </SimGauge.Gauge>
</SimBase.Document>


et qu'est-ce que inkscape!!!
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty OS

Message  Didier1963 Lun 27 Fév 2012 - 20:00

Ha oui, j'oubliai,
est-ce que je peux rester sous Reboot 7 (heu pardon, l'habitude, Windows 7), ou doit-je passer au petit pingouin? lol!
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Re: Passage à l'ennemi

Message  dvanmosselbeen Lun 27 Fév 2012 - 21:24

Inkscape et le must pour les dessins vectoriel. Comparable a Adobe Illustrator. En gros, ce que tu dessine et sauvegarde en formule mathématiques (dans du XML). De tel manière que il est possible de re-editer les objets. Contrairement au dessins de type bitmap ou il faudra probablement refaire une partie depuis le début. Tres pratique pour dessiner les jauges et autre. En général, on aime, ou on aime pas Very Happy

Shi tua parl petit un peu l'engelish, il y a un excellent site avec des tutos vidéos: http://screencasters.heathenx.org/

Edit: Pour l'OS, perso, le *nix est bien plus pratique. Et il me semble que quelques filtres sont manquant dans Gimp (comme l'effet noise(bruit)). Mais les outils sont dispo pour ces deux OS.

Salutations,
David Van Mosselbeen Wink
dvanmosselbeen
dvanmosselbeen
Brevet de Base

Messages : 122
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 43
Localisation : Entre EBBR et EBCI

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Re: Passage à l'ennemi

Message  F-Sig Lun 27 Fév 2012 - 22:21

Comme prévu, les xml tu oublies, faudra refaire Sad

Je suis aussi sous wmachin7 et je survis Very Happy

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Instalation FG 2.6 et Blender

Message  Didier1963 Sam 3 Mar 2012 - 19:26

Bonjour à tous,

ça y est, version 2.6 de FG installée, sceneries de France et Caravelle téléchargée. bounce

Un peu décu par le rendu image et ces bandes qui traversent l'écran à tout moment. Sad

J'ai un laptop (oui,je sait, c'est pas prévu pour au départ!) HP G72 avec un Pentium P6100 cadencé à 2.00GHz/2.00GHz, 4 Go de RAM, une carte graphique additionelle ATI Mobility Radeon HD 5470 avec 2202Mo de mémoire.

Est-ce que ce n'est pas sufisant? Rolling Eyes

Même en descendant la définition écran au mini, j'ai toujours ces bandes, je ne voit pas la piste de CDG et mon C127 est enfoncé dans le sol.
Bon je vais quand même prendre le temps de lire les tutos, y parraît que ça peux servir, surtout qu'il y à des gars sympa qui ont passé du temps à les faire.

Sinon, la Caravelle de Manu, elle décolle bien (même sans voire la piste, c'est juste le camion incendie en bout de piste & qui ça à fait drôle).affraid

Y manque juste............heu les instruments.......... ViktoOOOOOOOOOOr??? santa
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Re: Passage à l'ennemi

Message  bibi Sam 3 Mar 2012 - 21:20

des petites photos didier histoire qu'on voie ce qui t'arrive ??
bibi
bibi
Pilote d'hélico

Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Captures écran

Message  Didier1963 Dim 4 Mar 2012 - 20:59

Bonjour Mr Bibi,

voilà un aperçu de ce que j'ai,

de jolis avions aspect chromé avec les couleurs de la livrée dans les reflets (Boeing fournis avec le pack): albino

[img]Passage à l'ennemi Fgfs-s11[/img]
LFLL piste 35R


[img]Passage à l'ennemi Fgfs-s10[/img]

en vol au dessus de chez moi, LFLH

là j'ai pas eu le temps d'aller voir les tutos de plus près, depuis hier c'est dépannage sur dépannage, les Parisiens rentrent! Nuit très courte (de 02h à 06h30). Sleep

Donc je suis sur que les réponses y sont, alien

Je t'avoue que pour l'instant, je ne suis par persuadé de "Passer à l'ennemi", je reste avec W...........daube 7 et XXXXXXX (le simu payant de Redmond) où j'ai de bien plus belles images avec la même machine. Sad

Mais la proposition de faire partager mon travail et d' abriter la 10B-3 dans le hangar de la PAF est retenue bounce .

Je ne sait pas comment cela peux se concrétiser, je pensait faire une édition "Collector, reconstitution F-GHMU s/n°249" livrée développée un max (Tableaux de bord et overhead qui sont déjà bien avancé en 2D; intérieur cabine dont tu as peut être vu un exemple, etc.). Là je décortique des plans des atterisseurs pour essayer de les faire un minimum réaliste.



[img]Passage à l'ennemi Page_015[/img]

J'essaie d'aider Viktor pour son projet de cockpit de la III, en lui filant la doc intéressante glannée sur le net. Pourquoi garder ça pour moi seul?
Y a des heures de recherche, mais bon, c'est ça le travail d'équipe!
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Re: Passage à l'ennemi

Message  bibi Dim 4 Mar 2012 - 21:15

j'y connais pas forcement grand chose MONSIEUR mais à prioris ta carte graphique n'est pas en accord avec fg, un petit drivers pas à jour .??.?.?
perso pour moi impossible d'avoir les shaders avec le 777 car il y en a un (les reflets) que ma cg ne gere pas (l'avion est tous blanc), donc tu n'est pas seul à avoir quelque petit probleme avec cet avion ^^

P.S aurai-tu une ATI ??? sans raison valable (certain me comprendrons)
bibi
bibi
Pilote d'hélico

Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Affichage

Message  Didier1963 Dim 4 Mar 2012 - 21:24

Ha, là y va me dire qui faut que j'achète un vrai oredinateur???? Very Happy

Oui, j'ai la gestion possible de l'affichase par le processeur, ou par une carte additionnelle ATI.
Je vais essayer avec la gestion PCU. Merci

J'ai un laptop (oui,je sait, c'est pas prévu pour au départ!) HP G72 avec un Pentium P6100 cadencé à 2.00GHz/2.00GHz, 4 Go de RAM, une carte graphique additionelle ATI Mobility Radeon HD 5470 avec 2202Mo de mémoire.

Est-ce que ce n'est pas sufisant?
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Re: Passage à l'ennemi

Message  Guillaume Dim 4 Mar 2012 - 22:23

Oui, la configuration est suffisante, mais c'est vraiment la carte graphique qui limite de toutes façons. Et malheureusement il semble y avoir beaucoup de problèmes avec les cartes ATI, notamment pour l'affichage des shaders.
Guillaume
Guillaume
Ingénieur aéronautique

Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 32
Localisation : Caen – LFRK

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Re: Passage à l'ennemi

Message  F-JJTH Dim 4 Mar 2012 - 22:30

D'accord avec Guillaume. Essayes de désactiver tous les shaders (Views > Rendering options) puis réactive les un à un pour voir lesquels pose problème.

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Re: Passage à l'ennemi

Message  Alexis Dim 4 Mar 2012 - 23:28

oui et un passage sous linux n'arrangerait même pas les choses Smile

Mise à jour du pilote ?
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Une ombre au tableau

Message  Didier1963 Dim 4 Mar 2012 - 23:58

Merci pour le conseil, bounce

J'aurrai du m'en douter albino que ces bandes noires étaient en fait des effets d'ombre, c'est pourtant logique quand on y réfléchi. Rolling Eyes

J'ai tout remis à zéro et là, hoooo Basketball , je voit la piste de LFLL pour faire décoller ma demoisellle Caravelle III de chez Chrome France (mélange de la livrée chrome et Air France lol! ).

Je me penche sur la traduction des différent réglages d'ombre pour savoir lesquels remettre et dans quelle quantité et je vous tiens au courrant. scratch

Vivement que l'on y mette un vrai tableau de bord au moin 2D a cte navion, ça manque. Le panel du C127 (si c'est bien celui-ci qui s'affiche par défaut), bien que je ne soit pas un bon pilote, ça fait un peu bizar. Il y a au moins le badin pour la V1 et pour l'approche, et l'altimètre pour éviter de faucher trop de marguerite, c'est déjà ça.

J'ai jeté un oeuil sur des fichier xml de gauges, il y a une différence sur la position des balises d'ouverture et de fermeture, mais avec de la patience et l'étude des fichiers des gauges FG, ça devrais pouvoir se faire. study
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Passage à l'ennemi Empty Re: Passage à l'ennemi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum