AP du B1900d
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AP du B1900d
Comme promis à JM je vous communique ce que j'ai compris au Pilote-Auto. Du B1900d.
C'est un des avions les mieux développés de la panoplie FG.Il a un cockpit très complet mais il y a encore
un peu de boulot pour arriver à la perfection.
Avant de parler de l'AP, j' ai remarqué que dans ma version GIT (téléchargée vers fin septembre 2010)
il y a une erreur dans le fichier "rmi.xml",(RMI= Radio Magnetic Indicator) ligne 46 on doit avoir ça:
<property>instrumentation/nav[1]/heading-deg</property>
qui ira lire le recepteur NAV2. Sinon on a la même balise sur les deux indicateurs(HSI et RMI) ce qui n'est pas utile.Sur l'ancienne version c'est ok.
Pour ceux qui voudraient essayer la boucle PID du GS que j'ai proposé dans un autre post il y a aussi une correction a faire dans "b1900d-autopilot.xml" dans les deux lignes:
<u_min>-5.0</u_min> <!-- minimum output clamp -->
<u_max>5.0</u_max> <!-- maximum output clamp -->
Bon, revenons dans le cockpit.
A mon avis il nous manque quelques outils pour naviguer à l'aise:
Un indicateur DME, indispensable pour connaître la distance à un VOR-DME ou ILS.
Un bouton de séléction de Cap et un bouton de réglage de course sur le HSI.
Pour les boutons vous me direz qu'ils existent sur l'interface "Autopilot settings", c'est vrai mais un
AP entièrement contrôlable du cockpit serait pas mal non? Surtout que l'on dispose déjà de pratiquement toutes les fonctions sur de panneau de commande "FDC"(Flight Director Control au dessus de l'horizon artificel) et "AP control", bon ce dernier il faut aller le chercher entre les sièges.(ou il est dans la réalité je suppose, mais en simu je le verrais à un endroit plus accessible, il y a un peu de place au dessus des manettes "gaz/prop/condition")
Venons'en au fonctionnement de l'AP:
La partie "horizontale" fonctionne a mon avis correctement;
"HDG" maintient un cap présélectionné dans "HDG BUG"
"NAV" correspond à "NAV1 CDI Course" de l'AP générique et cherchera à s'aligner sur le radial choisi de NAV1
"APPR" correspond à cocher "NAV1 CDI Course" et "NAV1 Glideslope" sur l'AP générique pour
enclencher une approche ILS.
"B/C" Back Course selon le manuel; là j'ai encore pas tout compris!
"IAS" maintient la vitesse présélectionnée dans "IAS BUG"
La partie "verticale" , là tout ne fonctionne pas comme il faut!
"ALT" maintient l'altitude actuelle, affiche "Alt" sur le FDC.
Si on modifie l'altitude sélectionnée, la nouvelle valeur sera atteinte à une vitesse verticale entre
600 et 1500ft/min dépendante de la vitesse air.
"ALTS" permet d' atteindre une altitude choisie à un taux de montée ou de descente donné.
Par exemple je vole à 10 000ft et je veux descendre à 6 000ft à 800ft/min
"ALT" est engagé.
Appuyer sur "VS"
Selectionner la vitesse verticale par les boutons "DN" et "UP"(-800) sur l'interface AP, la molette de sélection "PITCH" sur le panneau "AP-control ne fonctionne pas.
Sélectionner l'altitude à atteindre avec "ALT SET de l'interface ou sur le sélecteur du cockpit (qui ne permet que des pas de 1000ft).
Appuyer sur "ALTS" obligatoirement sur le FDC, sur l'interface ça déconne!
Nous avons "VS" et "ALT ARM" affichés sur le FDC.
A 1000ft de l'altitude sélectionnée "VS" et "ALT ARM" sont remlaçés par "ALT" , le vol en palier est repris à la nouvelle altitude.
"VS" vertical speed, permet de préselectionner une vitesse verticale (ft/min) , restera en fonction jusqu'à arriver a l'altitude présélectionnée. En montée et en descente bien entendu.
"CLIMB" ' Engages an airspeed sheduled climb'. Engage une montée en rapport avec la vitesse air ? Pas bien compris! Ca ne fonctionne pas, en dessous de 200kts l'avion descend et en dessus il se met à "pomper" entre 0 et 3000ft/min?!
"DESC" Engage une descente à env 1500ft/min.
Attention, rester vigilant ou cette descente finira en enfer!
Voilà, un de ces jours je ferais quelques modifs pour pouvoir piloter sans cette interface qui nous bouffe le tiers de l'écran!
C'est un des avions les mieux développés de la panoplie FG.Il a un cockpit très complet mais il y a encore
un peu de boulot pour arriver à la perfection.
Avant de parler de l'AP, j' ai remarqué que dans ma version GIT (téléchargée vers fin septembre 2010)
il y a une erreur dans le fichier "rmi.xml",(RMI= Radio Magnetic Indicator) ligne 46 on doit avoir ça:
<property>instrumentation/nav[1]/heading-deg</property>
qui ira lire le recepteur NAV2. Sinon on a la même balise sur les deux indicateurs(HSI et RMI) ce qui n'est pas utile.Sur l'ancienne version c'est ok.
Pour ceux qui voudraient essayer la boucle PID du GS que j'ai proposé dans un autre post il y a aussi une correction a faire dans "b1900d-autopilot.xml" dans les deux lignes:
<u_min>-5.0</u_min> <!-- minimum output clamp -->
<u_max>5.0</u_max> <!-- maximum output clamp -->
Bon, revenons dans le cockpit.
A mon avis il nous manque quelques outils pour naviguer à l'aise:
Un indicateur DME, indispensable pour connaître la distance à un VOR-DME ou ILS.
Un bouton de séléction de Cap et un bouton de réglage de course sur le HSI.
Pour les boutons vous me direz qu'ils existent sur l'interface "Autopilot settings", c'est vrai mais un
AP entièrement contrôlable du cockpit serait pas mal non? Surtout que l'on dispose déjà de pratiquement toutes les fonctions sur de panneau de commande "FDC"(Flight Director Control au dessus de l'horizon artificel) et "AP control", bon ce dernier il faut aller le chercher entre les sièges.(ou il est dans la réalité je suppose, mais en simu je le verrais à un endroit plus accessible, il y a un peu de place au dessus des manettes "gaz/prop/condition")
Venons'en au fonctionnement de l'AP:
La partie "horizontale" fonctionne a mon avis correctement;
"HDG" maintient un cap présélectionné dans "HDG BUG"
"NAV" correspond à "NAV1 CDI Course" de l'AP générique et cherchera à s'aligner sur le radial choisi de NAV1
"APPR" correspond à cocher "NAV1 CDI Course" et "NAV1 Glideslope" sur l'AP générique pour
enclencher une approche ILS.
"B/C" Back Course selon le manuel; là j'ai encore pas tout compris!
"IAS" maintient la vitesse présélectionnée dans "IAS BUG"
La partie "verticale" , là tout ne fonctionne pas comme il faut!
"ALT" maintient l'altitude actuelle, affiche "Alt" sur le FDC.
Si on modifie l'altitude sélectionnée, la nouvelle valeur sera atteinte à une vitesse verticale entre
600 et 1500ft/min dépendante de la vitesse air.
"ALTS" permet d' atteindre une altitude choisie à un taux de montée ou de descente donné.
Par exemple je vole à 10 000ft et je veux descendre à 6 000ft à 800ft/min
"ALT" est engagé.
Appuyer sur "VS"
Selectionner la vitesse verticale par les boutons "DN" et "UP"(-800) sur l'interface AP, la molette de sélection "PITCH" sur le panneau "AP-control ne fonctionne pas.
Sélectionner l'altitude à atteindre avec "ALT SET de l'interface ou sur le sélecteur du cockpit (qui ne permet que des pas de 1000ft).
Appuyer sur "ALTS" obligatoirement sur le FDC, sur l'interface ça déconne!
Nous avons "VS" et "ALT ARM" affichés sur le FDC.
A 1000ft de l'altitude sélectionnée "VS" et "ALT ARM" sont remlaçés par "ALT" , le vol en palier est repris à la nouvelle altitude.
"VS" vertical speed, permet de préselectionner une vitesse verticale (ft/min) , restera en fonction jusqu'à arriver a l'altitude présélectionnée. En montée et en descente bien entendu.
"CLIMB" ' Engages an airspeed sheduled climb'. Engage une montée en rapport avec la vitesse air ? Pas bien compris! Ca ne fonctionne pas, en dessous de 200kts l'avion descend et en dessus il se met à "pomper" entre 0 et 3000ft/min?!
"DESC" Engage une descente à env 1500ft/min.
Attention, rester vigilant ou cette descente finira en enfer!
Voilà, un de ces jours je ferais quelques modifs pour pouvoir piloter sans cette interface qui nous bouffe le tiers de l'écran!
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: AP du B1900d
Merci F-Sig,
Je teste tout ça dans la journée et te tiens au courant.
Amicalement,
Je teste tout ça dans la journée et te tiens au courant.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: AP du B1900d
ÇA MARCHE !!!!!
Sois remercié, depuis le temps que je cherchais ...
Je vais enfin pouvoir profiter de cet avion en vol moyenne distance, ILS, AP et tout et tout ...
Encore merci.
Amicalement,
Sois remercié, depuis le temps que je cherchais ...
Je vais enfin pouvoir profiter de cet avion en vol moyenne distance, ILS, AP et tout et tout ...
Encore merci.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: AP du B1900d
Voilà, on a plus besoin de l'interface "Autopilot Settings". Tout est accessible dans le cockpit.
Quelques modifs:
-Ajout d'un indicateur DME commutable sur les deux NAV.
-Boutons "HDG-set" et "Course-set" sur le HSI + un "fromflag" qui n'existait pas!
-Déplacement de l'"AP-Control" sur le tableau de bord, le "Pitchwheel et le "Roll-Knob sont désormais opérationnels.
-Affichage de la "VS" sélectionnée.
-Sélecteur et affichage pour altitude et vitesse. A peut-être besoin d'un peu de cosmétique ,avis aux spécialistes en textures!
Chez moi tout fonctionne, signalez-moi les problèmes éventuels!
Il es dispo ici:
http://dl.free.fr/pOtke6x53
Amicalement
Quelques modifs:
-Ajout d'un indicateur DME commutable sur les deux NAV.
-Boutons "HDG-set" et "Course-set" sur le HSI + un "fromflag" qui n'existait pas!
-Déplacement de l'"AP-Control" sur le tableau de bord, le "Pitchwheel et le "Roll-Knob sont désormais opérationnels.
-Affichage de la "VS" sélectionnée.
-Sélecteur et affichage pour altitude et vitesse. A peut-être besoin d'un peu de cosmétique ,avis aux spécialistes en textures!
Chez moi tout fonctionne, signalez-moi les problèmes éventuels!
Il es dispo ici:
http://dl.free.fr/pOtke6x53
Amicalement
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: AP du B1900d
Je ne te dirais que deux mots, Génial et Merci !
Tout est maintenant à porté de mains ( euh de curseur ) et opérationnel. Il y a encore des instruments que je ne maitrise et comprends pas mais je ne suis pas contre un petit cours sur mumble un de ces quatre si tu es dispo.
Amicalement,
Tout est maintenant à porté de mains ( euh de curseur ) et opérationnel. Il y a encore des instruments que je ne maitrise et comprends pas mais je ne suis pas contre un petit cours sur mumble un de ces quatre si tu es dispo.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: AP du B1900d
Je ne sais pas si je suis un bon prof
Je suis souvent disponible depuis 20.30h, alors propose moi quand et ou
A+
Je suis souvent disponible depuis 20.30h, alors propose moi quand et ou
A+
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: AP du B1900d
Bonjour sinserement je pense que tu es un bon prof car quand tu ma apris l'ILS il a dut en falloire de la passience avec toute mes question d'ailleur je ne te remercirer jamais assez pour se cour (mieux que les cours du college lol)
Re: AP du B1900d
Merci pour les fleurs, Mathieu
Tu as surtout fait l'effort de comprendre!
Facile d'être prof quand l'élève est motivé.
Mais enseigner une matière qui ne passionne pas doit être galère, et là je plains les profs!
Amicalement
Tu as surtout fait l'effort de comprendre!
Facile d'être prof quand l'élève est motivé.
Mais enseigner une matière qui ne passionne pas doit être galère, et là je plains les profs!
Amicalement
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: AP du B1900d
Bonsoir,
Etant donné que le lien du B1900D modifié par F-Sig ne marche plus, vous trouverez le dossier avec modification de l'AP : http://dl.free.fr/oV9XR7y3q
Bon vol Clément.
Amicalement,
Etant donné que le lien du B1900D modifié par F-Sig ne marche plus, vous trouverez le dossier avec modification de l'AP : http://dl.free.fr/oV9XR7y3q
Bon vol Clément.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: AP du B1900d
Salut,
le lien ci dessous ne fonctionne plus.
J'ai perdu le mien au cours du chambardement win-linux
Merci!
le lien ci dessous ne fonctionne plus.
JM-26 (ou quelqu'un d'autre)si tu as encore ce coucou, avec mes modifs, dans ton hangar, peux-tu le remettre en ligne ?JM-26 a écrit:Etant donné que le lien du B1900D modifié par F-Sig ne marche plus, vous trouverez le dossier avec modification de l'AP : http://dl.free.fr/oV9XR7y3q
J'ai perdu le mien au cours du chambardement win-linux
Merci!
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: AP du B1900d
Oulà !
De l'eau à couler sous les ponts depuis ... je vais racler le fond des tiroirs
Amicalement,
De l'eau à couler sous les ponts depuis ... je vais racler le fond des tiroirs
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: AP du B1900d
Ce serait pas mal qu'on le propose sur la devel-list pour l'intégrer dans git, ça évitera de le rechercher ?
f-ojac- pilote de vieux coucous
- Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.
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