Un drôle d'appareil l' ATL-98 Carvair
+2
walker
sohe
6 participants
Page 1 sur 1
Un drôle d'appareil l' ATL-98 Carvair
Bonjour à tous,
J'ai découvert cet appareil très curieux en visionnant des photos sur le site Airliners.com et est donc chercher quelques infos sur lui
"Répondant à une demande formulée par Channel Air Bridge, le bureau technique d’Aviation Traders entreprit en janvier 1959 l’étude d’un appareil bon marché de capacité supérieure, baptisé Carvair pour Car-via-Air. Il y avait alors un nombre important de C-54 disponibles sur le marché, qu’il semblait facile de modifier. Ces modifications consistèrent à allonger le fuselage de 2,64 m vers l’avant, à reporter le poste de pilotage au-dessus du fuselage et à articuler la nouvelle pointe avant sur bâbord afin de permettre le chargement des véhicules en dégageant toute la section utile du fuselage. Il parut enfin nécessaire de doter l’appareil de freins plus puissants. Ainsi modifié le quadrimoteur pouvait embarquer 25 passagers en cabine à l’arrière du fuselage et 5 voitures particulières à l’avant. Le prototype [G-ANYB] prit l’air le 21 juin 1961 et 21 ATL-98 Carvair, prototype compris, sortiront des ateliers d’Aviation Traders de Southend (n° 1, 11 et 21) et Stansted."
Source http://www.aero400.com
@ bientôt
J'ai découvert cet appareil très curieux en visionnant des photos sur le site Airliners.com et est donc chercher quelques infos sur lui
"Répondant à une demande formulée par Channel Air Bridge, le bureau technique d’Aviation Traders entreprit en janvier 1959 l’étude d’un appareil bon marché de capacité supérieure, baptisé Carvair pour Car-via-Air. Il y avait alors un nombre important de C-54 disponibles sur le marché, qu’il semblait facile de modifier. Ces modifications consistèrent à allonger le fuselage de 2,64 m vers l’avant, à reporter le poste de pilotage au-dessus du fuselage et à articuler la nouvelle pointe avant sur bâbord afin de permettre le chargement des véhicules en dégageant toute la section utile du fuselage. Il parut enfin nécessaire de doter l’appareil de freins plus puissants. Ainsi modifié le quadrimoteur pouvait embarquer 25 passagers en cabine à l’arrière du fuselage et 5 voitures particulières à l’avant. Le prototype [G-ANYB] prit l’air le 21 juin 1961 et 21 ATL-98 Carvair, prototype compris, sortiront des ateliers d’Aviation Traders de Southend (n° 1, 11 et 21) et Stansted."
Source http://www.aero400.com
@ bientôt
sohe- Pilote sur bimoteurs
- Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 45
Localisation : Tarbes
Re: Un drôle d'appareil l' ATL-98 Carvair
Jamais vu celui-là, il ressemble au 747 lol
walker- Nettoyeur de verrières
- Messages : 35
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 28
Localisation : Sablons (38)
Re: Un drôle d'appareil l' ATL-98 Carvair
C'est vrai qu'on dirait son ancêtre ! D'autant que le 747 a été conçu à partir de 1965 pour effectuer son 1er vol en 1969.
Cet ATL-98 CARVAIR pourrait bien être à l'origine de la si célèbre "bosse" du Boeing ?!
Amicalement,
Cet ATL-98 CARVAIR pourrait bien être à l'origine de la si célèbre "bosse" du Boeing ?!
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Un drôle d'appareil l' ATL-98 Carvair
Il me fait penser à un autre avion, je ne sais plus le quel. En tout cas, les deux sont moches à mon goût...
Re: Un drôle d'appareil l' ATL-98 Carvair
C'est peut-être le Beluga d'Airbus ?
Franchement sur la 2nd photo de Sohe, l' ATL a une "bouille" plutôt sympa, non ?
Amicalement,
Franchement sur la 2nd photo de Sohe, l' ATL a une "bouille" plutôt sympa, non ?
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Un drôle d'appareil l' ATL-98 Carvair
mi il me fait pensé a ces 2 là
http://www.creopcrown.co.uk/SiteMap/11Sqn/BevColor.jpg
et celui la qui sont legerement different mais dans le meme style
http://jn.passieux.free.fr/images/Argosy.jpg
http://www.creopcrown.co.uk/SiteMap/11Sqn/BevColor.jpg
et celui la qui sont legerement different mais dans le meme style
http://jn.passieux.free.fr/images/Argosy.jpg
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Re: Un drôle d'appareil l' ATL-98 Carvair
JM-26 a écrit:C'est peut-être le Beluga d'Airbus ?
Franchement sur la 2nd photo de Sohe, l' ATL a une "bouille" plutôt sympa, non ?
Amicalement,
Ah le beluga ! j'en vois souvent se poser près de chez moi sur Saint Nazaire ! il est vraiment impressionnant ce appareil, j'en avais d'ailleurs un peu parlé ici https://equipe-flightgear.forumactif.com/l-avion-du-jour-f11/le-beluga-un-avion-qui-impressionne-t21.htm il faudrait que j'étoffe de quelques photo si un jours je vais faire un tour du côté de la piste de Saint Nazaire
Re: Un drôle d'appareil l' ATL-98 Carvair
Il y' a eu aussi Le Boeing 377 super Guppy, ancêtre de notre Belluga.
Aujourd'hui Boeing utiliseu une version appelé DreamLifter de son 747
Aujourd'hui Boeing utiliseu une version appelé DreamLifter de son 747
sohe- Pilote sur bimoteurs
- Messages : 269
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 45
Localisation : Tarbes
Re: Un drôle d'appareil l' ATL-98 Carvair
Alexis,
J'ai utilisé la même photo de ton ancien post sans le savoir.
En tout cas tu as de la chance de pouvoir voir cet "engin" en réalité.
Amicalement,
J'ai utilisé la même photo de ton ancien post sans le savoir.
En tout cas tu as de la chance de pouvoir voir cet "engin" en réalité.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Un drôle d'appareil l' ATL-98 Carvair
sohe a écrit:
Aujourd'hui Boeing utiliseu une version appelé DreamLifter de son 747
J'avais encore jamais entendu parler de cet avion tiens ! il est amusant, on dirait un anaconda qui viens d'avaler une proie un bien un avion suppositoire ça dépend du point de vue.
Ce qui est sympa (je viens de le voir) c'est que cet avion peux s'ouvrir en deux, très pratique regardez :
Alors que chez Airbus, ils ont eu une autre idée : faire la plus grande porte d'avion au monde :
c'est impressionnant de voir ce qui peux en sortir :
Sur Saint Nazaire, Airbus dispose aussi d'un grand ferry (photo prise à Saint Naz, on reconnait le pont):
Promis, si j'en ai l'occasion j'irais à proximité de la piste pour prendre quelques photo.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum