4ème étape du tour de France
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theben22
JM-26
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4ème étape du tour de France
Bonjour à tous,
je vous propose de refaire la 4ème étape du tour de France. Les étapes sont les suivantes :
Calais Dunkerque (LFAC) --> Lille Marc en Baroeul (LFQO) --> Maugeuges Elesme (LFQJ) --> Sedan (LFSJ).
Je propose un décollage vers 19:00 zoulou, soit 21h00 heure locale.
je vous propose de refaire la 4ème étape du tour de France. Les étapes sont les suivantes :
Calais Dunkerque (LFAC) --> Lille Marc en Baroeul (LFQO) --> Maugeuges Elesme (LFQJ) --> Sedan (LFSJ).
Je propose un décollage vers 19:00 zoulou, soit 21h00 heure locale.
Re: 4ème étape du tour de France
Salut Charles,
Je devrais être là.
A samedi.
Amicalement,
Je devrais être là.
A samedi.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Re: 4ème étape du tour de France
Salut tout le monde.
Je serai là. J'arriverai peut être en retard, mais ça je ne le précise plus
Je serai là. J'arriverai peut être en retard, mais ça je ne le précise plus
theben22- Pilote d'autogire
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Re: 4ème étape du tour de France
Pour cette 4e étape, je prendrai certainement le Rutan Long EZ d'helijah.
Pour ceux qui ne sont pas sous GIt et qui veulent le télécharger : http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm
A demain.
Amicalement,
Pour ceux qui ne sont pas sous GIt et qui veulent le télécharger : http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm
A demain.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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4ème étape du tour de France
Bonjour à tous,
Je serais là ce soir, probablement en PC9.(il est dans Git ou a:[url= http://sites.google.com/site/pjedvajflightgear]
Je suis en phase de mise au point du PiloteAuto. et des instruments de navigation.
Petite question aux utilisateurs de Mumble:
Je l'ai installé et ça fonctionne, je vous entendais très bien lors de la 3eme étape mais je n'ai pas de micro.
J'ai trouvé un casque-micro dans mes reliques, mais il ne marche pas (il doit dater de 1990 )
Que me recommandez vous d'acheter?
Cordialement
Ernest
Je serais là ce soir, probablement en PC9.(il est dans Git ou a:[url= http://sites.google.com/site/pjedvajflightgear]
Je suis en phase de mise au point du PiloteAuto. et des instruments de navigation.
Petite question aux utilisateurs de Mumble:
Je l'ai installé et ça fonctionne, je vous entendais très bien lors de la 3eme étape mais je n'ai pas de micro.
J'ai trouvé un casque-micro dans mes reliques, mais il ne marche pas (il doit dater de 1990 )
Que me recommandez vous d'acheter?
Cordialement
Ernest
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: 4ème étape du tour de France
Bonjour tout le monde,
http://www.priceminister.com/offer/buy/71488380/Yoga-EM-195---Micro-multidirectionnel-Microphone.html
C'est du vieux matériel mais c'est nickel. En plus je le place entre les gaz et le joystick. (oui désolé, je connais pas le vrai nom de la manette des gaz... ). C'est parfait au niveau de la position pour un micro qui n'est pas sur un casque.
Sinon, c'est une super idée de préciser son avion. Ca permettra de tous se voir. Donc c'est mon tour :
l'Embraer EMB 314 Super Tucano A-29B => http://members.cox.net/davidculp/hangar.html
Moi j'ai un yoga EM-195 qui fonctionne bienF-Sig a écrit:Que me recommandez vous d'acheter?
Ernest
http://www.priceminister.com/offer/buy/71488380/Yoga-EM-195---Micro-multidirectionnel-Microphone.html
C'est du vieux matériel mais c'est nickel. En plus je le place entre les gaz et le joystick. (oui désolé, je connais pas le vrai nom de la manette des gaz... ). C'est parfait au niveau de la position pour un micro qui n'est pas sur un casque.
Sinon, c'est une super idée de préciser son avion. Ca permettra de tous se voir. Donc c'est mon tour :
l'Embraer EMB 314 Super Tucano A-29B => http://members.cox.net/davidculp/hangar.html
theben22- Pilote d'autogire
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Re: 4ème étape du tour de France
Tiens, belle maman et beau papa mangent à la maison ce soir ! Ne soyez pas étonnés de ne pas me voir
Bon vol en tout cas.
Bon vol en tout cas.
theben22- Pilote d'autogire
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Re: 4ème étape du tour de France
Salut à tous,
je pense voler avec un AT-29. Comme l'A-29B, il est disponible dans le superbe hangar de David Culp.
Donc si je comprend bien, les avions qui vont être utilisés à priori sont plus rapides que ceux que nous avons l'habitude d'utiliser. Je pense que la vitesse de croisière sera plutôt de l'ordre de 200 kts au lieu des 100 kts habituels.
Ca va changer un peu !
Charles
je pense voler avec un AT-29. Comme l'A-29B, il est disponible dans le superbe hangar de David Culp.
Donc si je comprend bien, les avions qui vont être utilisés à priori sont plus rapides que ceux que nous avons l'habitude d'utiliser. Je pense que la vitesse de croisière sera plutôt de l'ordre de 200 kts au lieu des 100 kts habituels.
Ca va changer un peu !
Charles
Re: 4ème étape du tour de France
F-Sig a écrit:Je serais là ce soir, probablement en PC9.(il est dans Git ou a:[url= http://sites.google.com/site/pjedvajflightgear]
Je n'ai pas encore récupéré l'ensemble des datas sous git et comme ça prend du temps, je ne vais pas avoir le temps ce soir. Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver le PC-9 en téléchargement direct ?
Merci d'avance,
Charles
Re: 4ème étape du tour de France
Salut Charles,
Si le lien est tpoujours bon, tu peux essayer : http://wiki.flightgear.org/index.php/Pilatus_PC-9M
Compte tenu des vitesses élevées de ce soir, je vais changer d'avion, mais je ne sais pas encore quoi prendre. Peut-être le B199, je vais voir.
Amicalement,
Si le lien est tpoujours bon, tu peux essayer : http://wiki.flightgear.org/index.php/Pilatus_PC-9M
Compte tenu des vitesses élevées de ce soir, je vais changer d'avion, mais je ne sais pas encore quoi prendre. Peut-être le B199, je vais voir.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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Re: 4ème étape du tour de France
Charles, tu trouveras le PC9 sur : http://sites.google.com/site/pjedvajflightgear/pilatus-pc9-m
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: 4ème étape du tour de France
Salut à tous,
nous avons donc fait (et refait pour certains) la quatrième étape du tour de France, qui nous a amené de Calais (LFAC) à Sedan (LFSJ) en passant par Lille Lesquin (LFQQ) et Maubeuges (LFQJ). Dans le tableau des étapes, je m'étais un peu trompé, j'avais noté l'aéroport de Lilles Marc en Baroeul (LFQO) alors que j'ai fait le tracé de la route passant par LFQQ. Désolé pour cette petite erreur !
Au départ, nous étions :
- F-Sig
- JM-26
- F-GCBZ (moi-même)
puis nous avons été rejoint par TheBen22 à Maubeuges.
Voici quelques photos d'écran :
Une petite vue sur les participants qui, les uns derrière les autres, se pressent pour rejoindre la piste d'envol.
---
Remarquez le nez rouge fluo du PC-9, c'est assez drôle.
---
J'en ai profité pour monter dans le PC-9 de F-Sig, histoire de faire une petite photo de l'AT-29. Je suis sûr que F-Sig n'a rien remarqué.
---
En vol de croisière vers notre destination. Je précise au passage qu'en réglant les commandes de trim de la gouverne de profondeur, il devient possible de lacher complètement le manche. Ceci évite de jouer au yoyo et rend le vol plus confortable.
---
La tête dans les nuages, avec une lumière un peu rasante puisque j'avais réglé l'horaire sur soirée.
Je précise qu'à l'arrivé sur Sedan, j'ai rencontré de la pluie ainsi que des rafales de vents assez fortes. Il suffisait de voir les manches à air qui faisaient la girouette. L'atterrissage a été assez délicat.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Bonne journée et à la prochaine.
Charles
nous avons donc fait (et refait pour certains) la quatrième étape du tour de France, qui nous a amené de Calais (LFAC) à Sedan (LFSJ) en passant par Lille Lesquin (LFQQ) et Maubeuges (LFQJ). Dans le tableau des étapes, je m'étais un peu trompé, j'avais noté l'aéroport de Lilles Marc en Baroeul (LFQO) alors que j'ai fait le tracé de la route passant par LFQQ. Désolé pour cette petite erreur !
Au départ, nous étions :
- F-Sig
- JM-26
- F-GCBZ (moi-même)
puis nous avons été rejoint par TheBen22 à Maubeuges.
Voici quelques photos d'écran :
Une petite vue sur les participants qui, les uns derrière les autres, se pressent pour rejoindre la piste d'envol.
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Remarquez le nez rouge fluo du PC-9, c'est assez drôle.
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J'en ai profité pour monter dans le PC-9 de F-Sig, histoire de faire une petite photo de l'AT-29. Je suis sûr que F-Sig n'a rien remarqué.
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En vol de croisière vers notre destination. Je précise au passage qu'en réglant les commandes de trim de la gouverne de profondeur, il devient possible de lacher complètement le manche. Ceci évite de jouer au yoyo et rend le vol plus confortable.
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La tête dans les nuages, avec une lumière un peu rasante puisque j'avais réglé l'horaire sur soirée.
Je précise qu'à l'arrivé sur Sedan, j'ai rencontré de la pluie ainsi que des rafales de vents assez fortes. Il suffisait de voir les manches à air qui faisaient la girouette. L'atterrissage a été assez délicat.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Bonne journée et à la prochaine.
Charles
Re: 4ème étape du tour de France
Salut,
Pourrais tu remettre le tracé du tour car je ne suis pas beaucoup là.
(pour le moment impossible pour moi d'être là à vos heures de vol donc je fais le trajet seul aux instruments peu avant vous)
J'avais en effet LFQO mais aussi après LFSR et non LFSJ , j'ai du rater un changement ?
Pourrais tu remettre le tracé du tour car je ne suis pas beaucoup là.
(pour le moment impossible pour moi d'être là à vos heures de vol donc je fais le trajet seul aux instruments peu avant vous)
J'avais en effet LFQO mais aussi après LFSR et non LFSJ , j'ai du rater un changement ?
argon- Expert sur cerfs-volants
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4ème étape du tour de France
Il me semblait bien que ca devenait lourd derrière, Charles
Après l'étape on a fait un tour dans les rocheuses entre Calgary et Banff avec theben et tempura,
Un beau coin de planète!
Après l'étape on a fait un tour dans les rocheuses entre Calgary et Banff avec theben et tempura,
Un beau coin de planète!
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: 4ème étape du tour de France
Arf je devait venir mais j'ai eu un empêchement
Ce sera pour la prochaine étape alors !
Ce sera pour la prochaine étape alors !
Re: 4ème étape du tour de France
argon a écrit:
Pourrais tu remettre le tracé du tour car je ne suis pas beaucoup là.
(pour le moment impossible pour moi d'être là à vos heures de vol donc je fais le trajet seul aux instruments peu avant vous)
J'avais en effet LFQO mais aussi après LFSR et non LFSJ , j'ai du rater un changement ?
Salut Argon,
effectivement, je vais mettre à jour le tableau des étapes car il y a eu quelques petits changements. D'une manière générale, on suit la frontière mais il peut y avoir des modifications d'étapes pour les rallonger, car les premières étaient vraiment très courtes. La toute première étape durait à peine un quart d'heure, ce qui n'est pas beaucoup.
Celle d'hier a duré un tout petit plus d'une heure, avec à chaque fois un atterrissage sur les aéroports étape (Lille et Maubeuges) histoire de se rassembler de nouveau et redécollage vers la destination.
Quant à l'horaire, j'avoue que c'est difficile de trouver un créneau qui convienne à tout le monde. Qu'est-ce qui pourrait t'arranger ? On va essayer de trouver un compromis.
Cordialement,
Charles
Re: 4ème étape du tour de France
F-Sig a écrit:
Après l'étape on a fait un tour dans les rocheuses entre Calgary et Banff avec theben et tempura,
Un beau coin de planète!
Des photos ! Des photos ! Des photos !
Re: 4ème étape du tour de France
bonjour à tous,
hier soir, je me suis connecté mumble pour voir (ou plutôt pour écouter) le son est vraiment super !!!
j'essaierai de me joindre à vous la prochaine fois.
charles, pourrais tu m'expliquer ou me dire ou trouver les infos pour préparer la nav ?
je ne voudrais pas être un boulet !!!!
ah oui et aussi si quelqu'un pouvait me donner 2, 3 tuyaux pour paramétrer correctement le mode multijoueur (j'ai pas tout compris)
amicalement
georges
hier soir, je me suis connecté mumble pour voir (ou plutôt pour écouter) le son est vraiment super !!!
j'essaierai de me joindre à vous la prochaine fois.
charles, pourrais tu m'expliquer ou me dire ou trouver les infos pour préparer la nav ?
je ne voudrais pas être un boulet !!!!
ah oui et aussi si quelqu'un pouvait me donner 2, 3 tuyaux pour paramétrer correctement le mode multijoueur (j'ai pas tout compris)
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
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Re: 4ème étape du tour de France
Salut Georges,
soit le bienvenu, et n'hésite pas à nous rejoindre. Les meetings sont faits pour cela, faire des vols ensembles et surtout apprendre. C'est le plus souvent comme ça qu'on progresse.
Pour la navigation, je me base sur les documents VFR. Il s'agit de documents contenant les cartes aéronautiques de la France (Nord et Sud) qui sont en vente ici (je n'ai aucun lien avec eux, je ne fais aucune publicité, et je ne touche rien sur leurs ventes) :
http://www.aeropublications.com/boutique/categorie.asp?cat_id=18
J'utilise une édition ancienne car elle date de 2007 ! Mais pour ce que j'en fais, c'est déjà une bonne base.
Dans la pochette, il y a également une règle graduée qui permet de mesurer les distances et de déterminer les routes (caps) sur des cartes à différentes échelles (1/1000000, 1/500000). Cela permet de poser les bases d'une navigation. Après, il faut tenir compte de la météo, et plus particulièrement des vents qui ne manqueront pas de faire dévier l'avion de sa trajectoire.
Pour obtenir des informations météo, je regarde soit directement sous Flightgear, soit sur le site suivant :
http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php
J'avais dit que j'écrirai un petit tutoriel sur le triangle des vitesse mais je n'en ai pas encore eu le temps, désolé.
Il y a un site très intéressant (c'est F-Sig qui me l'a soufflé si je me souviens bien) qui est accessible ici :
http://www.luizmonteiro.com/Wind.aspx#WT
qui te permet de déterminer le cap vrai que ton avion devra tenir en fonction de paramètres relatifs à ta route et aux conditions météo.
Calculer une route n'est pas très complexe, surtout qu'ici en simulation, on le fait de manière simplifiée. Après, les cartes aéronautiques indiquent différentes balises (avec leurs fréquences) que l'on peut utiliser pour se repérer. Il y a aussi, parfois, des points de repères visuels comme des sommets, des routes (voir la France d'ElMaxo qui est plus détaillée que la France de base), etc.
Voir le post à ce sujet ici :
http://fr.flightgear.tuxfamily.org/forum/viewtopic.php?id=901
Comme exemple, j'ai scanné un tout petit bout de carte que j'ai utilisé pour l'étape entre Abbeville et Calais, pour que tu puisses voir à quoi ça ressemble :
Comme tu peux le voir, j'ai tracé la route directe entre les deux aéroports. Juste à côté, il y a un méridien, droite verticale graduée. Avec la règle/rapporteur, je peux mesurer l'angle du trait que j'ai tracé avec ce méridien, ce qui me donne un cap. Il s'agit d'une valeur brute, sans tenir compte de la météo ni des déclinaisons magnétiques. Je peux également mesurer directement (en essayant de ne pas se tromper d'échelle !) la distance entre les deux aéroports. Bref, en général, lorsque je calcule une route, je commence par ça.
Le mieux est que tu nous rejoignes lors d'une étape. Nous nous ferons un plaisir de t'accueillir.
Pour information, je précise juste que je ne suis pas pilote dans la vie réelle, même si j'ai commencé à prendre mes renseignements pour passer mon brevet de base. Je m'y intéresse et j'essaie d'apprendre en simulation avant de monter dans un vrai DR400 aux côtés d'un instructeur. Si tu veux des informations plus pertinentes, tu peux demander à Guillaume qui a passé son brevet.
Cordialement,
Charles
soit le bienvenu, et n'hésite pas à nous rejoindre. Les meetings sont faits pour cela, faire des vols ensembles et surtout apprendre. C'est le plus souvent comme ça qu'on progresse.
Pour la navigation, je me base sur les documents VFR. Il s'agit de documents contenant les cartes aéronautiques de la France (Nord et Sud) qui sont en vente ici (je n'ai aucun lien avec eux, je ne fais aucune publicité, et je ne touche rien sur leurs ventes) :
http://www.aeropublications.com/boutique/categorie.asp?cat_id=18
J'utilise une édition ancienne car elle date de 2007 ! Mais pour ce que j'en fais, c'est déjà une bonne base.
Dans la pochette, il y a également une règle graduée qui permet de mesurer les distances et de déterminer les routes (caps) sur des cartes à différentes échelles (1/1000000, 1/500000). Cela permet de poser les bases d'une navigation. Après, il faut tenir compte de la météo, et plus particulièrement des vents qui ne manqueront pas de faire dévier l'avion de sa trajectoire.
Pour obtenir des informations météo, je regarde soit directement sous Flightgear, soit sur le site suivant :
http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php
J'avais dit que j'écrirai un petit tutoriel sur le triangle des vitesse mais je n'en ai pas encore eu le temps, désolé.
Il y a un site très intéressant (c'est F-Sig qui me l'a soufflé si je me souviens bien) qui est accessible ici :
http://www.luizmonteiro.com/Wind.aspx#WT
qui te permet de déterminer le cap vrai que ton avion devra tenir en fonction de paramètres relatifs à ta route et aux conditions météo.
Calculer une route n'est pas très complexe, surtout qu'ici en simulation, on le fait de manière simplifiée. Après, les cartes aéronautiques indiquent différentes balises (avec leurs fréquences) que l'on peut utiliser pour se repérer. Il y a aussi, parfois, des points de repères visuels comme des sommets, des routes (voir la France d'ElMaxo qui est plus détaillée que la France de base), etc.
Voir le post à ce sujet ici :
http://fr.flightgear.tuxfamily.org/forum/viewtopic.php?id=901
Comme exemple, j'ai scanné un tout petit bout de carte que j'ai utilisé pour l'étape entre Abbeville et Calais, pour que tu puisses voir à quoi ça ressemble :
Comme tu peux le voir, j'ai tracé la route directe entre les deux aéroports. Juste à côté, il y a un méridien, droite verticale graduée. Avec la règle/rapporteur, je peux mesurer l'angle du trait que j'ai tracé avec ce méridien, ce qui me donne un cap. Il s'agit d'une valeur brute, sans tenir compte de la météo ni des déclinaisons magnétiques. Je peux également mesurer directement (en essayant de ne pas se tromper d'échelle !) la distance entre les deux aéroports. Bref, en général, lorsque je calcule une route, je commence par ça.
Le mieux est que tu nous rejoignes lors d'une étape. Nous nous ferons un plaisir de t'accueillir.
Pour information, je précise juste que je ne suis pas pilote dans la vie réelle, même si j'ai commencé à prendre mes renseignements pour passer mon brevet de base. Je m'y intéresse et j'essaie d'apprendre en simulation avant de monter dans un vrai DR400 aux côtés d'un instructeur. Si tu veux des informations plus pertinentes, tu peux demander à Guillaume qui a passé son brevet.
Cordialement,
Charles
Re: 4ème étape du tour de France
merci charles pour cette réponse rapide et très détaillée.
y a t-il des explications avec les cartes que tu cites (mode d'emploi etc) car le scan que tu joins au post me parait assez dense au niveau des infos
pour l'instant moi je me sers de : http://fgfs.i-net.hu/modules/fgplanner/
mais c'est vrai que les infos sont succintes de plus je ne vole pas à plus de 2000 ft et je me sers aussi d'atlas pour vérifier ma trajectoire par rapport à ce qu'indiquent mes instruments
(plus dans le but d'apprendre). Enfin je n'utilise pas la météo j'ai déjà assez de paramètres à maitriser !!!!!!! (peut être un peu flemmard)
bref encore pas mal de boulot
amicalement
georges
y a t-il des explications avec les cartes que tu cites (mode d'emploi etc) car le scan que tu joins au post me parait assez dense au niveau des infos
pour l'instant moi je me sers de : http://fgfs.i-net.hu/modules/fgplanner/
mais c'est vrai que les infos sont succintes de plus je ne vole pas à plus de 2000 ft et je me sers aussi d'atlas pour vérifier ma trajectoire par rapport à ce qu'indiquent mes instruments
(plus dans le but d'apprendre). Enfin je n'utilise pas la météo j'ai déjà assez de paramètres à maitriser !!!!!!! (peut être un peu flemmard)
bref encore pas mal de boulot
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
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Re: 4ème étape du tour de France
cbz-026 a écrit:
Quant à l'horaire, j'avoue que c'est difficile de trouver un créneau qui convienne à tout le monde. Qu'est-ce qui pourrait t'arranger ? On va essayer de trouver un compromis.
Cordialement,
Charles
Merci , c'est gentil mais il ne faut rien changer à ce qui convient à plusieurs participants.
De toute façon , le vol aux instruments est un plaisir plutôt solitaire mais j'essaierai de prendre le départ avec vous
argon- Expert sur cerfs-volants
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Re: 4ème étape du tour de France
Juste quelques captures de ce remix de la 4e étape :
Amicalement,
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
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