La boite à truc
4 participants
Page 1 sur 1
La boite à truc
Bonjour,
Je vous propose une boite à truc, à mettre à jour tous le temps ! je pense que les vrai pilotes vont aimer ce sujet ! laissez un petit message ici si vous avez un petit truc de pilotage à dire pour aider les autres à comprendre des choses qui parfois sont toutes simple.
Allez comme je lance le post, je donne le premier truc !
Pourquoi les pistes on un numéro ?
Vous avez bien sur remarqué que les pistes ont un numéro ! 33 L 18R ect... et bien regardez votre compas ! si la piste où vous vous situez est la 33, votre cap indique ?? ... OUI ! 330°.
Très pratique pour faire un tour de piste ! vous décollez de la piste 18 avec un cap de ?? oui 180°, vous pouvez faire des angles parfaits !
(regardez ici pour apprendre à faire un tour de piste : http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=school:move:tour_de_piste )
Allez y postez !!! remplissez moi cette boite à truc !
Je vous propose une boite à truc, à mettre à jour tous le temps ! je pense que les vrai pilotes vont aimer ce sujet ! laissez un petit message ici si vous avez un petit truc de pilotage à dire pour aider les autres à comprendre des choses qui parfois sont toutes simple.
Allez comme je lance le post, je donne le premier truc !
Pourquoi les pistes on un numéro ?
Vous avez bien sur remarqué que les pistes ont un numéro ! 33 L 18R ect... et bien regardez votre compas ! si la piste où vous vous situez est la 33, votre cap indique ?? ... OUI ! 330°.
Très pratique pour faire un tour de piste ! vous décollez de la piste 18 avec un cap de ?? oui 180°, vous pouvez faire des angles parfaits !
(regardez ici pour apprendre à faire un tour de piste : http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php?id=school:move:tour_de_piste )
Allez y postez !!! remplissez moi cette boite à truc !
Re: La boite à truc
On me parle toujours en noeud ou en pieds, mais j'aimerais bien avoir une idée de ce que ça représente !
Et bien 1 noeud (= kts)correspond à exactement 1.852 km/h. Allez un exemple : quand vous êtes sur le point de vous poser à bord de votre c172, vous êtes autour de 65-70 kts, ceci correspond à environ 120 km/h ! on ne se rend pas compte, mais l'avion est un moyen de transport très rapide !
Passons maintenant à l'altitude 1 ft (=pied) correspond à 30.48 cm. Encore un exemple : la tour de contre vous demande de passer à un dernier palier de 3000 ft avant de passer à l'atterrissage, vous êtes donc à environ 914m d'altitude.
Voilà ! un post de plus dans la boite
Et bien 1 noeud (= kts)correspond à exactement 1.852 km/h. Allez un exemple : quand vous êtes sur le point de vous poser à bord de votre c172, vous êtes autour de 65-70 kts, ceci correspond à environ 120 km/h ! on ne se rend pas compte, mais l'avion est un moyen de transport très rapide !
Passons maintenant à l'altitude 1 ft (=pied) correspond à 30.48 cm. Encore un exemple : la tour de contre vous demande de passer à un dernier palier de 3000 ft avant de passer à l'atterrissage, vous êtes donc à environ 914m d'altitude.
Voilà ! un post de plus dans la boite
Re: La boite à truc
Le code OACI, ou ICAO en anglais.
Vous avez surement entendu parlé de KSFO pour San Francisco, et bien ceci est sont code OACI (=Organisation de l'Aviation Civile Internationale)
Ce code est déterminé en fonction de sa localisation dans le monde, du pays et l'aérodrome. Pour le France, tous les aérodromes commencent par LF (F pour France ) : LFRS, LFRZ, LFFF...
Vous avez surement entendu parlé de KSFO pour San Francisco, et bien ceci est sont code OACI (=Organisation de l'Aviation Civile Internationale)
Ce code est déterminé en fonction de sa localisation dans le monde, du pays et l'aérodrome. Pour le France, tous les aérodromes commencent par LF (F pour France ) : LFRS, LFRZ, LFFF...
Altitude et Flight level
L'altitude d'un avion est donné en pieds, comme l'a précisé Alexis. Cependant, en général, on parle de niveau de vol, ou flight level au-dessus de 1500 pieds alors qu'en dessous de cette limite, on donne l'altitude complète, également en pieds.
Si vous volez à 2300 pieds, alors vous êtes au FL23 (23 x 100 = 2300 pieds). Si vous volez à 1250 pieds, alors... vous volez à 1250 pieds.
L'altitude est donnée par un instrument qui mesure en fait la pression atmosphérique. Les pressions atmosphériques pouvant varier considérablement, il est très important, avant le décollage, de régler votre altimètre en mettant les aiguilles sur le 0 de façon à avoir, en cours de vol, l'altitude relative à l'altitude de votre aéroport. Vous avez un bouton rotatif que vous pouvez tourner à droite ou à gauche pour régler votre altimètre.
Régler son altimètre est une opération tellement insignifiante, mais tellement importante !
Si vous volez à 2300 pieds, alors vous êtes au FL23 (23 x 100 = 2300 pieds). Si vous volez à 1250 pieds, alors... vous volez à 1250 pieds.
L'altitude est donnée par un instrument qui mesure en fait la pression atmosphérique. Les pressions atmosphériques pouvant varier considérablement, il est très important, avant le décollage, de régler votre altimètre en mettant les aiguilles sur le 0 de façon à avoir, en cours de vol, l'altitude relative à l'altitude de votre aéroport. Vous avez un bouton rotatif que vous pouvez tourner à droite ou à gauche pour régler votre altimètre.
Régler son altimètre est une opération tellement insignifiante, mais tellement importante !
Re: La boite à truc
Pas tout à fait.
Il y a trois niveaux différents en aviation: la hauteur, l'altitude et le niveau de vol.
La hauteur est la hauteur par rapport au sol. Elle est surtout utilisée pour définir les hauteurs de survol minimales et certaines zones, mais pas (plus) pour exprimer sa position.
En-dessous de 3000 ft ASFC (au dessus du sol: Above SurFaCe, c'est donc une hauteur), le niveau est librement choisi et on exprime sa position verticale en altitude. C'est la position par rapport au niveau de la mer. Pour celà il faut régler l'altimètre au QNH qui est la pression au niveau de la mer. Au sol, l'altimètre bien réglé indique donc l'altitude de l'aérodrome. Pour que l'atimètre indique 0 au sol, il faudrait le régler au QFE, la pression au niveau de l'aérodrome. Les contrôleurs donnent encore le FE, mais il n'est plus vraiment utilisé à ma connaissance.
Au-dessus de 3000 ft ASFC, on utilise le niveau de vol. Comme le disait cbz026, un niveau de vol est représenté par un nombre qui donne des centaines de pieds. Mais un niveau de vol indique une position par rapport à la surface de pression 1013,25 hPa. Quand on passe en viveau de vol, il faut donc changer le calage de l'altimètre pour le régler sur 1013(,25) hPa. Les niveaux sont utilisés pour éviter des collisions d'aéronefs volant en sens contraire au même niveau. On ne peut donc pas choisir n'importe quel niveau de vol. Il faut respecter deux règles:
- Les vols VFR utilisent les niveux de vol se terminant par 5, et les IFR ceux se terminant pas 0;
- La règle de la semi-circulaire: un avion dont la route magnétique est comprise entre 0° et 179° prennent un niveau de vol dont l'avant-dernier chiffre est impair, dans le cas contraire on prend un chiifre pair.
Ainsi, quand on se promène en basse altitude, on donne sa position comme ceci: 1900 ft, voire 1900 ft QNH 1025 si on n'est pas dans une zone contrôlée où les dirrérents avions risquent de ne pas être au même QNH;
Au-dessus de 3000 ft, en volant vers l'est en VFR, on vole par exemple au FL055;
vers l'ouest en VFR: FL045;
vers l'est en IFR: FL370;
vers l'ouest en IFR: FL380.
Il y a trois niveaux différents en aviation: la hauteur, l'altitude et le niveau de vol.
La hauteur est la hauteur par rapport au sol. Elle est surtout utilisée pour définir les hauteurs de survol minimales et certaines zones, mais pas (plus) pour exprimer sa position.
En-dessous de 3000 ft ASFC (au dessus du sol: Above SurFaCe, c'est donc une hauteur), le niveau est librement choisi et on exprime sa position verticale en altitude. C'est la position par rapport au niveau de la mer. Pour celà il faut régler l'altimètre au QNH qui est la pression au niveau de la mer. Au sol, l'altimètre bien réglé indique donc l'altitude de l'aérodrome. Pour que l'atimètre indique 0 au sol, il faudrait le régler au QFE, la pression au niveau de l'aérodrome. Les contrôleurs donnent encore le FE, mais il n'est plus vraiment utilisé à ma connaissance.
Au-dessus de 3000 ft ASFC, on utilise le niveau de vol. Comme le disait cbz026, un niveau de vol est représenté par un nombre qui donne des centaines de pieds. Mais un niveau de vol indique une position par rapport à la surface de pression 1013,25 hPa. Quand on passe en viveau de vol, il faut donc changer le calage de l'altimètre pour le régler sur 1013(,25) hPa. Les niveaux sont utilisés pour éviter des collisions d'aéronefs volant en sens contraire au même niveau. On ne peut donc pas choisir n'importe quel niveau de vol. Il faut respecter deux règles:
- Les vols VFR utilisent les niveux de vol se terminant par 5, et les IFR ceux se terminant pas 0;
- La règle de la semi-circulaire: un avion dont la route magnétique est comprise entre 0° et 179° prennent un niveau de vol dont l'avant-dernier chiffre est impair, dans le cas contraire on prend un chiifre pair.
Ainsi, quand on se promène en basse altitude, on donne sa position comme ceci: 1900 ft, voire 1900 ft QNH 1025 si on n'est pas dans une zone contrôlée où les dirrérents avions risquent de ne pas être au même QNH;
Au-dessus de 3000 ft, en volant vers l'est en VFR, on vole par exemple au FL055;
vers l'ouest en VFR: FL045;
vers l'est en IFR: FL370;
vers l'ouest en IFR: FL380.
Guillaume- Ingénieur aéronautique
- Messages : 246
Date d'inscription : 21/02/2009
Age : 33
Localisation : Caen – LFRK
Re: La boite à truc
Merci beaucoup pour vos messages, je vais moi même compléter le tuto sur les instruments en apportant plus de précisions sur l'altimètre.
Donc il y a trois niveaux : hauteur qui se mesure à partir du sol, altitude par rapport à la mer et enfin le niveaux de vol qui est à partir de la surface à 1013.25 hPa. On va pouvoir appliquer tout cela du mieux que l'on pourra pour nos vols et le contrôle aérien.
Merci encore !
Donc il y a trois niveaux : hauteur qui se mesure à partir du sol, altitude par rapport à la mer et enfin le niveaux de vol qui est à partir de la surface à 1013.25 hPa. On va pouvoir appliquer tout cela du mieux que l'on pourra pour nos vols et le contrôle aérien.
Merci encore !
Re: La boite à truc
Je vais mettre ici quelques trucs de bases mais qui ne sont peut être pas connus de tous, c'est le sujet qui, pour moi, correspond le plus.
-Tout d'abord, vous avez la piste devant vous, vous voulez descendre, sachez qu'il ne faut pas utiliser la gouverne de profondeur mais les gaz !
Et de même si vous êtes trop bas et que vous voulez monter ! Le plus simple est de stabiliser sa vitesse dès le décollage de façon a ce que l'avion ne monte et ne descend pas si on ne touche pas à la gouverne. Pour le c172p c'est 75 kts. C'est en plus pratique pour garder une altitude, et surtout ça vous permet de vous concentrer sur la gouverne de direction et vos instruments. Si vous êtes en vent de face vous aurez besoin de moins de gaz que si vous êtes en vent arrière
-Si vous devez utiliser la gouverne de profondeur, si vous voulez monter, augmenter un peu les gaz de façon à ne pas perdre de vitesse (essayé de ne pas en prendre non plus) et si vous voulez descendre, diminuer un peu les gaz pour ne pas prendre de la vitesse.
-Lorsque vous êtes sur un avion à train classique, c'est à dire deux roues a l'avant et une a l'arrière, vous remarquerez que lorsque vous voulez décoller il part en dehors de la piste. C'est par ce que il faut tirer le manche au maximum vers vous ! L'avion vas être plaquer au sol et sera contrôlable. A partir d'une certaine vitesse, vous pouvez relâchez un peu le manche. L'avion vas se mettre sur ses deux roues avants et vas décoller. Pour l'atterrissage, il ne faut pas atterrir comme le c172p par exemple, il faut que se soit les deux roues avant qui touche le sol. Attendez que l'avion est perdu beaucoup de vitesse pour freiner par petites fois, sinon l'avion va basculer vers l'avant et vous vous retrouverez avec le nez de l'avion planter dans le sol ! Les avions avec ce train d'atterrissage sont les plus dures a faire décoller et atterrir.
-On trouve pas mal de questions sur "comment démarrer un avion dans flightgear" et bien c'est en faite très simple, il suffit de mettre les magnétos sur both en faisant trois fois "}" ("alt gr"+ "=") mettre le mélange le plus riche possible et mettre la manette des gaz celon l'avion (des fois à font, d'autre a 1 tiers etc) et appuyer sur le starter "s". Les gros avions on souvent besoins d'un cran ou deux de volets pour décoller.
Je crois que ça sera tout. C'est vraiment les bases hein !
Cordialement, Fly
-Tout d'abord, vous avez la piste devant vous, vous voulez descendre, sachez qu'il ne faut pas utiliser la gouverne de profondeur mais les gaz !
Et de même si vous êtes trop bas et que vous voulez monter ! Le plus simple est de stabiliser sa vitesse dès le décollage de façon a ce que l'avion ne monte et ne descend pas si on ne touche pas à la gouverne. Pour le c172p c'est 75 kts. C'est en plus pratique pour garder une altitude, et surtout ça vous permet de vous concentrer sur la gouverne de direction et vos instruments. Si vous êtes en vent de face vous aurez besoin de moins de gaz que si vous êtes en vent arrière
-Si vous devez utiliser la gouverne de profondeur, si vous voulez monter, augmenter un peu les gaz de façon à ne pas perdre de vitesse (essayé de ne pas en prendre non plus) et si vous voulez descendre, diminuer un peu les gaz pour ne pas prendre de la vitesse.
-Lorsque vous êtes sur un avion à train classique, c'est à dire deux roues a l'avant et une a l'arrière, vous remarquerez que lorsque vous voulez décoller il part en dehors de la piste. C'est par ce que il faut tirer le manche au maximum vers vous ! L'avion vas être plaquer au sol et sera contrôlable. A partir d'une certaine vitesse, vous pouvez relâchez un peu le manche. L'avion vas se mettre sur ses deux roues avants et vas décoller. Pour l'atterrissage, il ne faut pas atterrir comme le c172p par exemple, il faut que se soit les deux roues avant qui touche le sol. Attendez que l'avion est perdu beaucoup de vitesse pour freiner par petites fois, sinon l'avion va basculer vers l'avant et vous vous retrouverez avec le nez de l'avion planter dans le sol ! Les avions avec ce train d'atterrissage sont les plus dures a faire décoller et atterrir.
-On trouve pas mal de questions sur "comment démarrer un avion dans flightgear" et bien c'est en faite très simple, il suffit de mettre les magnétos sur both en faisant trois fois "}" ("alt gr"+ "=") mettre le mélange le plus riche possible et mettre la manette des gaz celon l'avion (des fois à font, d'autre a 1 tiers etc) et appuyer sur le starter "s". Les gros avions on souvent besoins d'un cran ou deux de volets pour décoller.
Je crois que ça sera tout. C'est vraiment les bases hein !
Cordialement, Fly
Re: La boite à truc
Salut,
J'ai découvert quelque chose aujourd'hui lors d'un petit vol a la souris :
Figurez vous qu'il est possible de se déplacer dans le cockpit de l'avion, c'est très simple, lorsque vous êtes en mode vue à la souris (clique droit 2 fois), maintenez la molette enfoncée et vous pourez déplacer la vue. Monter descendre, aller a droite, a gauche... c'est très pratique !
Voilà c'était le truc du jour, si vous en avez d'autre allez-y !
J'ai découvert quelque chose aujourd'hui lors d'un petit vol a la souris :
Figurez vous qu'il est possible de se déplacer dans le cockpit de l'avion, c'est très simple, lorsque vous êtes en mode vue à la souris (clique droit 2 fois), maintenez la molette enfoncée et vous pourez déplacer la vue. Monter descendre, aller a droite, a gauche... c'est très pratique !
Voilà c'était le truc du jour, si vous en avez d'autre allez-y !
Sujets similaires
» un truc de l'Est
» Un truc me chagrine...
» RobinDR-400 jsbSim 120cv
» Chatbox : la petite boite à messages
» Un truc me chagrine...
» RobinDR-400 jsbSim 120cv
» Chatbox : la petite boite à messages
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum