La patrouille de france Flightgear
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un peu d'aide...

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un peu d'aide... Empty un peu d'aide...

Message  sohe Ven 10 Aoû 2018 - 1:17

Salut à tous,

Me replongeant dans flightgeear, j'ai décidé d'essayer de faire un peu de 3D. Bon je n'y ai jamais, au grand jamais, touché, donc pour le moment j' essais juste de comprendre les rudiments, soyez indulgents hein  Embarassed

Je me suis amusé à faire deux cubes superposés et à y mettre une texture pioché sur le net au hasard. Dans Blender pas de soucis elles apparaissent:
un peu d'aide... Sans_t10

Mais dés que je place les cubes dans FG, plus de trace des textures Shocked .
un peu d'aide... Sans_t11

Rien de spectaculaire dans ma création, hein Razz Razz  mais pour le moment le but étant de comprendre, j'en viens à ma question: Qu'est ce que je ne fais pas bien et qui empêche les textures de s'afficher dans FG?

Sachant que le fichier.ac et le fichier contenant la texture sont placé dans le même dossier.

En espérant que quelqu'un puisse m'aider je vais poursuivre mes recherches.

A bientôt Wink
sohe
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Message  F-Sig Sam 11 Aoû 2018 - 10:42

Tiens un revenant Wink
bonjour et re-bienvenue!

Avec les nouvelles versions de script d'export ac il faut que la texture soit attribuée à un "material"
Peut-être une piste ici: http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?pid=40791#p40791

Si tu mets ton/tes fichiers en partage (blend,png,ac) on pourra t'aider plus.

F-Sig
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Message  sohe Dim 12 Aoû 2018 - 1:20

Salut F-Sig et oui me voilà de retour à. flightgear . Je suis repassé par la parti présentation la semaine dernière mais...
Je suis heureux de voir que quelques un des irréductibles sont encore là ????. Merci pour ton lien et effectivement je pense que je vais trouver mon bonheur avec ces infos. Je regarde demain. Et si jamais oui je partage mon(mes) fichiers pour comprendre .

J'avais déjà fait une ou deux textures ,sur le D510 entre autre, mais là 3D me faisait peur. J'ai aujourd'hui un peu plus de temps alors je me suis dit pourquoi pas essayer et du coup le retour a FG me semblait une évidence.
sohe
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Message  sohe Dim 12 Aoû 2018 - 15:02

Salut,

J'ai suivi l'explication sur le lien que tu m'as donné.
Avantage dans Blender même en Edit mode on vois bien les textures ce qui  n'était pas le cas lorsque je n'attribuait pas de "material" à l'objet puisque certaine faces restaient noire.

Je suis reparti du cube par défaut quand on n'ouvre Blender. Dans Blender tout va toujours bien mais lorsque je bascule en .ac elles refusent obstinément d'apparaitre.

Je pense que c'est peut-être un "soucis" au moment de la conversion (export) en .ac, Parce-que j'ai ouvert un fichier .ac présent dans la bibliothèque FG
j'y trouve ces lignes au début:

AC3Db
MATERIAL "ac3dmat1" rgb 1 1 1  amb 1 1 1  emis 0 0 0  spec 0.5 0.5 0.5  shi 10  trans 0
MATERIAL "Material" rgb 0.8 0.8 0.8  amb 0.8 0.8 0.8  emis 0.1 0.1 0.1  spec 1 1 1  shi 72  trans 0
OBJECT world
kids 15
OBJECT poly
name "Circle.005"
loc 0.0687976 -0.0059092 -0.00301798
texture "rad-struct-1.png"
numvert 12

on y voit une ligne texture avec le nom du fichier .png rattaché .

Le miens en est dépourvu...

AC3Db
MATERIAL "DefaultWhite" rgb 1.0000 1.0000 1.0000  amb 0.2000 0.2000 0.2000  emis 0.0000 0.0000 0.0000  spec 0.5000 0.5000 0.5000  shi 10 trans 0.0000
MATERIAL "Material" rgb 0.8000 0.8000 0.8000  amb 1.0000 1.0000 1.0000  emis 1.0000 1.0000 1.0000  spec 0.5000 0.5000 0.5000  shi 12 trans 0.0000
OBJECT world
name "Blender_export__test.ac"
kids 1
OBJECT poly
name "Cube"
crease 35.0
numvert 8

Pour tester j'ai ajouter cette ligne manuellement, et la, et bien, les textures apparaissent
un peu d'aide... 111

Peut être un paramétrage à faire quelques part dans Blender mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé la solution.

A bientôt et merci encore Wink
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Message  sohe Lun 13 Aoû 2018 - 1:25

Re,

J'ai fini par trouver la solution, en cumulant ton lien F-SIG et une autre page du forum FG France.
En fait il faut supprimer le material créé par défaut par Blender puis en créer un autre et la dans le fichier .ac, on trouve enfin cette ligne texture généré directement par Blender.

Du coup maintenant que j'ai compris ça je vais pouvoir m'attaquer à un premier bâtiment, surement pour LFDT.

Merci encore Wink
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