Comment je fais mes lignes de rivets
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Comment je fais mes lignes de rivets
Expliqué il y a pas mal de temps, je rapatrie dans les tutos ces posts qui étaient dilués dans un autre tread (pensons aux recherches futures).
On peut aussi bien entendu se servir de l'outil chemins qui est plus précis, et donne un meilleur résultat notamment pour des lignes courbes.
Le top est bien entendu de travailler avec Inkscape, ce sera sans doute l'objet d'un futur tuto (quand les journées auront 35h).
patten a écrit:OO ZVY a écrit:je dois encore ajouter les jonctions de tôles et les rivets... si Patten a un conseil je suis preneur :-)
merci
OOZVY
Volontier, quel est ton soucis?
Quel logiciel utilises-tu?
Au démarrage de ta texture 2048*2048 et 150*150 pixels/in est un minimum pour avoir un rendu potable (quitte à réduire plus tard à 1024*1024 mais bof).
Utiliser au maximum les calques (par exemple, le tableau de bord du DR 400 a pour le moment 114 calques, çà devient l'usine à gaz (après sauvegarde, je vais donc fusionner les calques qui ne risquent plus d'être modifiés).
patten a écrit:Mieux qu'un long discours, quelques zooms permettront de mieux comprendre ma façon de faire (je ne sais pas si c'est la bonne, mais çà fonctionne).
Pour arriver à çà:
Il suffit de faire jouxter quelques traits de 1*1 pixels, en faisant varier les couleurs et les contrastes. :
Tu cherches des photos de rivets ou de vis sur le net lorsque tu as trouvé quelque chose qui te convient, tu sélectionnes avec l'outil de sélection cercle, tu copies, et tu colles=>comme nouvelle brosse, tu lui donne un nom, cela te servira pour plus tard.
Ma réserve de quincailleries commence à être importante dans les brosses, idem pour les motifs (la procédure est la même pour les enregistrer).
Tu appliques (dans un calque dédié bien entendu) ensuite une dizaine de rivets avec le crayon, en te servant des guides.
Puis tu copies et tu colles comme nouvelle brosse cette série, et tu procèdes de la même façon pour les appliquer, du coup c'est 10 par 10.
Tu peux aussi coller tes bandes si elles sont encore dans le presse papier et les mettre en place toujours en t'aidant des guides.
Lorsque tous tes rivets sont posés (on ne traite ici que le cas des lignes droites hein?), tu dupliques ton calque, et tu le décale de 1 pixel sur l'axe des X, et de 1 pixel sur l'axe des Y.
Tu places ton calque dupliqué en dessous, et tu mets du flou Gaussien à la demande:
Là j'ai un peu forcé la taille des rivets pour essayer de bien montrer le principe que j'utilise.
Pour les lignes obliques, le meilleur rendu s'obtient en posant les rivets un à un.
Il y a aussi la solution de simuler les lignes des jointures de tôles, et de rivets, puis de tout décaler de 1 pixel sur X et Y, comme sur les livrées du DC-3 d'origine par exemple:
C'est un choix (que je ne partage pas dans de petites résolutions):
Une façon de faire:
Ma façon de faire:
Le fond de la livrée est aussi très important, ne pas oublier de jongler avec les Ao et salissures pour un meilleur rendu réaliste.
On peut aussi bien entendu se servir de l'outil chemins qui est plus précis, et donne un meilleur résultat notamment pour des lignes courbes.
Le top est bien entendu de travailler avec Inkscape, ce sera sans doute l'objet d'un futur tuto (quand les journées auront 35h).
Rivet sur une livrée
Il est fort ce Christian !!
superbe rendu !
si je peux expliqué comment j'ai fait pour ma Caravelle :
Partant du fait que je vais utiliser un dessin d'UV plat, pour l'appliquer sur une surface bombée;
avec Blender, j'ai modélisé toute une rangée rivets tête ronde sur toute une moitié de section de fuselage (donc du haut vers le bas) en leurs donnant un "materal" gris moyen.
J'ai mis le résultat sur un de mes écran 4/5 en agrandissant le plus possible, j'ai fait une copie écran, je suis allé dans Gimp où je n'ai sélectionné que les rivets et ai mis le résultat sur un calque.
Il m'a suffit ensuite de jouer avec des copier-coller pour reproduire les rivets. Sachant que ceux situés vers le centre sont bien rond, et qu'ils "sapplatissent" en allant vers les extrémités.
C'est sur que si on peut déplier la forme à plat, nul besoin de rivet de différente forme.
Voilà, si ça peux servir ....... à vos palettes !!!!
superbe rendu !
si je peux expliqué comment j'ai fait pour ma Caravelle :
Partant du fait que je vais utiliser un dessin d'UV plat, pour l'appliquer sur une surface bombée;
avec Blender, j'ai modélisé toute une rangée rivets tête ronde sur toute une moitié de section de fuselage (donc du haut vers le bas) en leurs donnant un "materal" gris moyen.
J'ai mis le résultat sur un de mes écran 4/5 en agrandissant le plus possible, j'ai fait une copie écran, je suis allé dans Gimp où je n'ai sélectionné que les rivets et ai mis le résultat sur un calque.
Il m'a suffit ensuite de jouer avec des copier-coller pour reproduire les rivets. Sachant que ceux situés vers le centre sont bien rond, et qu'ils "sapplatissent" en allant vers les extrémités.
C'est sur que si on peut déplier la forme à plat, nul besoin de rivet de différente forme.
Voilà, si ça peux servir ....... à vos palettes !!!!
Didier1963- Le baron rouge
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