La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Comment je fais mes lignes de rivets

2 participants

Aller en bas

Comment je fais mes lignes de rivets Empty Comment je fais mes lignes de rivets

Message  Patten Jeu 7 Mar 2013 - 12:44

Expliqué il y a pas mal de temps, je rapatrie dans les tutos ces posts qui étaient dilués dans un autre tread (pensons aux recherches futures).

patten a écrit:
OO ZVY a écrit:je dois encore ajouter les jonctions de tôles et les rivets... si Patten a un conseil je suis preneur :-)

merci

OOZVY


Volontier, quel est ton soucis?

Quel logiciel utilises-tu?

Au démarrage de ta texture 2048*2048 et 150*150 pixels/in est un minimum pour avoir un rendu potable (quitte à réduire plus tard à 1024*1024 mais bof).
Utiliser au maximum les calques (par exemple, le tableau de bord du DR 400 a pour le moment 114 calques, çà devient l'usine à gaz (après sauvegarde, je vais donc fusionner les calques qui ne risquent plus d'être modifiés).
Very Happy

patten a écrit:Mieux qu'un long discours, quelques zooms permettront de mieux comprendre ma façon de faire (je ne sais pas si c'est la bonne, mais çà fonctionne).

Pour arriver à çà:

Comment je fais mes lignes de rivets Rendu_10

Il suffit de faire jouxter quelques traits de 1*1 pixels, en faisant varier les couleurs et les contrastes. :



Comment je fais mes lignes de rivets Rendu_11

Comment je fais mes lignes de rivets Rendu_12

Comment je fais mes lignes de rivets Rendu_13

Tu cherches des photos de rivets ou de vis sur le net lorsque tu as trouvé quelque chose qui te convient, tu sélectionnes avec l'outil de sélection cercle, tu copies, et tu colles=>comme nouvelle brosse, tu lui donne un nom, cela te servira pour plus tard.


Comment je fais mes lignes de rivets Rivet10

Ma réserve de quincailleries commence à être importante dans les brosses, idem pour les motifs (la procédure est la même pour les enregistrer).
Comment je fais mes lignes de rivets Captur59

Tu appliques (dans un calque dédié bien entendu) ensuite une dizaine de rivets avec le crayon, en te servant des guides.

Puis tu copies et tu colles comme nouvelle brosse cette série, et tu procèdes de la même façon pour les appliquer, du coup c'est 10 par 10.

Tu peux aussi coller tes bandes si elles sont encore dans le presse papier et les mettre en place toujours en t'aidant des guides.

Lorsque tous tes rivets sont posés (on ne traite ici que le cas des lignes droites hein?), tu dupliques ton calque, et tu le décale de 1 pixel sur l'axe des X, et de 1 pixel sur l'axe des Y.
Tu places ton calque dupliqué en dessous, et tu mets du flou Gaussien à la demande:

Là j'ai un peu forcé la taille des rivets pour essayer de bien montrer le principe que j'utilise.

Comment je fais mes lignes de rivets Rivet610

Comment je fais mes lignes de rivets Rivet710

Pour les lignes obliques, le meilleur rendu s'obtient en posant les rivets un à un.

Il y a aussi la solution de simuler les lignes des jointures de tôles, et de rivets, puis de tout décaler de 1 pixel sur X et Y, comme sur les livrées du DC-3 d'origine par exemple:

C'est un choix (que je ne partage pas dans de petites résolutions):

Une façon de faire:

Comment je fais mes lignes de rivets Rendu_14

Ma façon de faire:

Comment je fais mes lignes de rivets Rivet110

Le fond de la livrée est aussi très important, ne pas oublier de jongler avec les Ao et salissures pour un meilleur rendu réaliste.


Comment je fais mes lignes de rivets Rivet810

Very Happy


On peut aussi bien entendu se servir de l'outil chemins qui est plus précis, et donne un meilleur résultat notamment pour des lignes courbes.

Le top est bien entendu de travailler avec Inkscape, ce sera sans doute l'objet d'un futur tuto (quand les journées auront 35h).

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment je fais mes lignes de rivets Empty Rivet sur une livrée

Message  Didier1963 Jeu 7 Mar 2013 - 18:25

Il est fort ce Christian !!

superbe rendu !

si je peux expliqué comment j'ai fait pour ma Caravelle :

Partant du fait que je vais utiliser un dessin d'UV plat, pour l'appliquer sur une surface bombée;

avec Blender, j'ai modélisé toute une rangée rivets tête ronde sur toute une moitié de section de fuselage (donc du haut vers le bas) en leurs donnant un "materal" gris moyen.
J'ai mis le résultat sur un de mes écran 4/5 en agrandissant le plus possible, j'ai fait une copie écran, je suis allé dans Gimp où je n'ai sélectionné que les rivets et ai mis le résultat sur un calque.
Il m'a suffit ensuite de jouer avec des copier-coller pour reproduire les rivets. Sachant que ceux situés vers le centre sont bien rond, et qu'ils "sapplatissent" en allant vers les extrémités.

C'est sur que si on peut déplier la forme à plat, nul besoin de rivet de différente forme.

Voilà, si ça peux servir ....... à vos palettes !!!!
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum