La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Flight gear et multithread

2 participants

Aller en bas

Flight gear et multithread Empty Flight gear et multithread

Message  Yzarth Dim 6 Mai 2012 - 12:12

EDIT:comme indiqué dans les réponses à ce post, mon astuce n'est pas valable, je laisse en ligne au cas où quelqu'un fasse la même boulette que moi.

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une petite astuce qui, en attendant le multithread dans FG (dans le 3.0 peut-être) me permet de profiter de l'avantage de mon CPU multi-coeur et d'améliorer sensiblement les perf. de FG.

Je ne suis pas certain que cette méthode fonctionne sous XP Familial et je n'ai pas de versions + récentes pour valider, avis aux autres contributeurs Smile .

L'astuce consiste a libérer (autant que faire ce peut) un coeur et d'obliger FG à tourner dessus.

D'abord il faut faire CTRL+ALT+Suppr pour afficher le gestionnaire de tâche (accès automatique sur XP familial, cliquez sur le bouton gestionnaire de tâche sur XP Pro).

Ensuite on cliques sur l'onglet "Processus".

Puis on cliques sur le titre de la troisième colonne deux fois (Pr...) pour trier les processus par utilisation CPU décroissante, attention ça bouge rapidement.

On cliques avec le bouton droit de la souris sur les processus qui passent en haut, on va dans le sous menu "Définir l'affinité..."

Flight gear et multithread GEST01

cette astuce me permet d’utiliser MPMAP sans que cela gène FG et d'augmenter d'un cran la résolution.

Enfin on ne laisse coché que le coeur que l'on réserve pour les autres applications.

Flight gear et multithread GEST02

On renouvelle l'opération pour tout les processus qui passent en haut de la liste. Certains processus système refuseront la manip, c'est normal.

Flight gear et multithread GEST03

Ensuite on lance fgrun et dès que FG est lancé on remarque le processus fgfs.exe qui monte tout en haut du gestionnaire de tâche, on le place sur le coeur que l'on "réserve" pour FG et le tour est joué.

Flight gear et multithread GEST04

malgré un googleling assidu je n'ai pas trouvé de méthode pour réellement réserver un coeur pour FG.


Dernière édition par Yzarth le Dim 6 Mai 2012 - 14:17, édité 1 fois
Yzarth
Yzarth
Nettoyeur de verrières

Messages : 37
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 45
Localisation : LFRK

http://www.pc-top.com

Revenir en haut Aller en bas

Flight gear et multithread Empty du nouveau

Message  Yzarth Dim 6 Mai 2012 - 13:14

Je me réjouissait de donner une astuce et juste après je me rends comptes qu'il semblerai qu'elle ne soit pas si bonne que ça Sad

Je m'explique: sur ma machine fgfs.exe était toujours à 25% de CPU (un coeur utilisé à fond selon les graphs) et ne montait jamais au dessus (donc n'utilisait toujours qu'un seul coeur).

Juste après avoir posté, je décolle je me rends comptes que fgfs tourne maintenant à 33% donc tournes sur plus d'un coeur.

Je laisse quand même l'info au cas où. Peut-être qu'une MAJ de windows est passé cette semaine qui a amélioré la gestion du multiprocesseur.
Yzarth
Yzarth
Nettoyeur de verrières

Messages : 37
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 45
Localisation : LFRK

http://www.pc-top.com

Revenir en haut Aller en bas

Flight gear et multithread Empty Re: Flight gear et multithread

Message  F-JJTH Dim 6 Mai 2012 - 13:20

Bonjour Yzarth,

Il semblerai que le multithreading est activé dans FG depuis bientôt 2 ans à en voir la date de création de la page wiki : http://wiki.flightgear.org/Howto:_Activate_multi_core_and_multi_GPU_support
Personnellement j'utilise la ligne de commande pour lancer FG avec ce paramètre :
Code:
--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=AutomaticSelection
Mais tu as le choix entre tous ces paramètres : (à toi de choisir celui qui te convient le mieux Smile )
Code:

--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=AutomaticSelection
--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=DrawThreadPerContext
--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=CullDrawThreadPerContext
--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=CullThreadPerCameraDrawThreadPerContext

Pour ceux qui trouve que tout ça c'est du chinois, voici une explication simple :
De nos jours nos ordinateurs ont plusieurs cœur (traduit de l'anglais "core"), par exemple si vous avez une jolie étiquette sur votre PC avec un truc écrit "DualCore" ou "X2" ou "QuadCore" ... ça veut dire que votre processeur possède plusieurs cœur.
C'est bien beau mais ça m'apporte quoi ? Et bien le multithreading est là pour répartir la charge de travail aux différents cœurs. Avec FlightGear l'exemple est flagrant :
Lancez FG sans options de multithreading = Un seul cœur sera utilisé
Lancez FG avec option de multithreading = Tous vos cœur seront utilisé

On observe donc très facilement que lorsqu'un seul cœur est utilisé, il est bien souvent utilisé à 100% et sature ! Résultat : FG est lent
Alors qu'avec le multithreading, tous vos cœur travaillent en même temps et sont utilisé aux alentours de 70%~80%, donc il vous reste de la marge. Résultat : FG est fluide

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Flight gear et multithread Empty merci beaucoup

Message  Yzarth Dim 6 Mai 2012 - 14:14

Merci beaucoup Clément de ces infos très précieuses.

Je suis un peu perplexe parce que ça fait des mois que j'utilise ça peut-être que je n'ai pas été assez attentif quand j'ai surveillé mon utilisation CPU. Comme je l'ai expliqué j'étais toujours bloqué à 25% et un seul coeur tournant à fond. sans ça il était impensable d'utiliser les nuages 3D et/ou le plein écran.

j'ai rencontré pas mal de soucis ces dernières semaines que je ne comprends pas et que je ne peut pas attribuer à FG.

Avec 2 ordis et 3 OS différents pas moyen de voler en réseau, je me suis rendu comptes que les paquets 5000-UDP arrivaient sur mon firewall mais n'en sortait pas alors qu'en remontant sur 3 mois de sauvegarde quotidienne m'ont prouvé que mon firewall n'avait pas bougé d'un iota. et sans explication hier tout s'est remis à fonctionner.

Conclusion: je suis mauvais :'( ou bien ma maison est construite sur un ancien cimetière indien (pfff en Normandie.... :p )

donc les mystères de mes soucis ne sont pas résolus mais au moins je me coucherai moins con ce soir Smile et je peux à nouveau voler en réseau
Yzarth
Yzarth
Nettoyeur de verrières

Messages : 37
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 45
Localisation : LFRK

http://www.pc-top.com

Revenir en haut Aller en bas

Flight gear et multithread Empty Re: Flight gear et multithread

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum