Ajout d'objet ( pitch and roll )

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Ajout d'objet ( pitch and roll )

Message  JM-26 le Ven 27 Avr 2012 - 16:52

Bonjour à tous,

Je travaille sur l'amélioration de TFFJ et je place les objets avec l'UFO. Jusque là tout va bien tant que l'objet placé ne nécessite pas de réglage de tanguage ou de roulis ( pitch and roll ).
J'ai vu que les .stg ne prenait pas en compte ces deux données et qu'il fallait alors passer par un .xml. J'ai donc généré ce .xml en exportant avec "e" mais la question est de savoir ce que je dois faire de ce .xml

- Comment dois-je le nommer ?
- faut-il quand même ajouter la ligne dans le .stg ( OBJET SHARED ... Longitude, latitude ... )
- où dois je placer ce fichier .xml ?

Code:
<?xml version="1.0"?>

<PropertyList>
  <models>
    <model>
      <legend type="string"></legend>
      <heading-deg type="double">-92.13223124</heading-deg>
      <pitch-deg type="double">1.090908766</pitch-deg>
      <roll-deg type="double">0</roll-deg>
      <path type="string">Models/Boundaries/fence-80-ba.ac</path>
      <latitude-deg type="double">17.90354</latitude-deg>
      <longitude-deg type="double">-62.84583161</longitude-deg>
      <elevation-ft type="double">60.11521742</elevation-ft>
      <absolute-path type="string">/Applications/FlightGear.app/Contents/Resources/data/Models/Boundaries/fence-80-ba.ac</absolute-path>
      <stg-path type="string">w070n10/w063n17/1923833.stg</stg-path>
      <stg-heading-deg type="double">92.13223124</stg-heading-deg>
      <elevation-m type="double">18.32311827</elevation-m>
      <object-line type="string">OBJECT_SHARED Models/Boundaries/fence-80-ba.ac -62.84583161 17.90354000 18.3231 92.1</object-line>
    </model>
  </models>
</PropertyList>

Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement,

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Re: Ajout d'objet ( pitch and roll )

Message  F-JJTH le Ven 27 Avr 2012 - 17:20

Salut JM,

J'ai appris récemment qu'il faut éviter d'utiliser les XML au maximum.
Vu que les STG ne prennent pas en compte les paramètres pitch et roll et que les XML sont à proscrire au maximum il reste une dernière solution : ouvrir le ficher AC dans Blender et le faire pencher (en lui faisant subir une rotation) tel que tu souhaitent qu'il soit, puis exporte le fichier AC. Il ne te reste plus qu'à le placer dans ta scène.

J'espère que cette solution de conviendra Wink

Amicalement,
Clément

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Re: Ajout d'objet ( pitch and roll )

Message  JM-26 le Ven 27 Avr 2012 - 17:35

Aïe !
Je voulais justement éviter cette solution vu mes compétences avec Blender et surtout quel travail si de nombreux objets sont à placer !
Et puis si deux objets identiques sont à placer à deux endroits différents dans la scène, l'un bien à plat et l'autre avec du tanguage ou du roulis, comment faire si l'on intervient directement dans le fichier .ac ? Ce sera du "tout ou rien" ?

Amicalement,

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Re: Ajout d'objet ( pitch and roll )

Message  F-JJTH le Ven 27 Avr 2012 - 18:09

Si s'en est ainsi Razz
Le fichiers XML est à positionner dans ton dossier Models c'est pas une obligation, tu peux aussi le mettre dans le dossier Objects/WblalbaNblalba/blabalbla (tu vois le ce que je veux dire Wink )
Ensuite il suffit d'ajouter la ligne qui va bien dans le STG.
Si tu as décider de placer ton XML dans Models/ : OBJECT_SHARED ....blablablablablba
Si tu as décider de placer ton XML dans Ojects/ : OBJECT_STATIC ......blablablablalba

Après avoir été lire la doc sur le wiki (j'ai une mauvaise habitude de faire les choses à l'envers Very Happy ) il s'avère que la méthode du XML ne doit pas être incluse dans le STG. Le XML peut être placé n'importe où sur son disque dur. Il suffit ensuite de charger le XML avec la commande "--config=chemin/vers/le/fichier.xml"

Dans ton XML tu as actuellement 1 seul modèle, mais tu peux bien entendu en ajouter autant que tu veux.

Code:

<?xml version="1.0"?>

<PropertyList>
  <models>
    <model>
      <!-- Un objet (comme tu as déjà fait) -->
    </model>
    <model>
      <!-- Un autre objet -->
    </model>
    <model>
      <!-- etc etc -->
    </model>
  </models>
</PropertyList>

Ainsi tu utilises 1 seul XML pour tout (ou presque) les objets qui te pose soucis. Donc c'est pas si grave Wink

Amicalement,
Clément

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Re: Ajout d'objet ( pitch and roll )

Message  Pat le Ven 27 Avr 2012 - 18:30

salut,
Ben mince trop rapide pour moi,
je lisait l'article de FVEBR et voila...

bon ok tu le met ou tu veux et tu le lance au démarrage

fgfs --config=$HOME/.fgfs/ufo-model-export.xml


avec le bon chemin....
Bien sur si tu utilise la méthode XML, alors ne crée qu'un seul fichier avec tout dedans c'est plus simple...et au passage cela te permet d'inclure des tas de chose...des animations (flamme , fumée, mouvement), du nasal (déclenchement d'animations et d"effets par exemple), des AI (+- controlées Smile )...
Bon courage
Pat

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Re: Ajout d'objet ( pitch and roll )

Message  JM-26 le Ven 27 Avr 2012 - 19:01

Merci,

Tout fonctionne bien !
Je posterai le travail ce week-end.

PS : Quel dommage que les .stg ne les prennent pas en compte

Amicalement,

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Re: Ajout d'objet ( pitch and roll )

Message  Pat le Dim 29 Avr 2012 - 9:44

Salut !
Bonjour JM

Voila, je suis de retour en Normandie
il me semblait bien y avoir une solution différente de celle du wiki !
Le wiki te propose comme mentionné précedemment de taper une ligne de code au demarrage ce qui a l'avantage de tout charger au démarrage du vol
l'autre solution est plus simple mais le chargement se fait à l'approche de l'aeroport et donc il faut tester pour voir si ce n'est pas trop lourd...

Here we are :
Quand tu places tes nouveaux object, tu modifie un fichier .stg dans le dossier FG/....Data/scenery/Objects...../W100n10 par exemple
Dans ce .stg tu appele des fichier .ac avec leurs coordonnées x,y,z ..... tu peux appeler de la même façon un fichier xml (en prenant soin de bien indiquer le chemin si necessaire !)
cela se présentera comme cela:
OBJECT_SHARED Models/Communications/vordme_1.xml 105.668361 18.734111 8.85 180
donc un fichier xml avec les coordonnées....
Dans ce fichier xml tu appelleras ton fichier .ac et tu créeras tes modifs d'inclinaisons et de roll dont tu as besoin ainsi que tes animations et éventuellement du Nasal.

L'avantage, pas besoin de ligne de code ! il suffit de charger et installer la scène.
Pour plus d'exemple tu peux regarder le travail de Marshi sur LUKLA et KATMANDOU , il place des .xml dans ses stg et tu verras comment il range ses fichiers mais cela c'est au choix de chacun , l'essentiel étant de respecter le chemin et de bien l'indiquer.
Bon courage
a+
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Re: Ajout d'objet ( pitch and roll )

Message  JM-26 le Dim 29 Avr 2012 - 10:42

Salut Pat,

Effectivement j'avais vu que quelques fois il y avait des fichiers .xml dans les .stg mais je t'avoue que je ne m'étais pas posé plus de questions Smile
Je vais donc approfondir la chose ...

Merci pour ton aide.

Amicalement,

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Re: Ajout d'objet ( pitch and roll )

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