Garmin 196
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Re: Garmin 196
Salut jeep,
J'ai trouvé un bug sur le Garmin. L'erreur dans la console est :
Pour reproduire l'erreur :
1) Je lance le DR400-jsbSim
2) J'allume le Garmin196
3) Je valide la page d'accueil avec un clic gauche sur "Enter" : la page d'accueil disparaît et la carte apparaît (tout est normal jusque là)
4) Je fais un clic roulette sur la touche "Enter" : erreur dans la console ! On voit aussi que les informations "Current", "Latitude" et "Longitude" sont vide
Suite à ça 2 actions possible :
1)
Ensuite si je clic gauche sur "Menu" (donc je reviens sur la carte) puis je clic roulette à nouveau sur "Enter" : l'erreur apparaît à nouveau. À chaque répétition de cette manœuvre l'erreur apparaît et les informations restent vide.
2)
Ensuite si je clic gauche sur "Quit" puis que je clic gauche sur "Enter" je reviens au même endroit : les informations sont remplies et je n'ai pas d'erreur en console.
Après ça je peux retourner autant de fois que je veux dans la page qui pose problème (soit en passant par le menu, soit avec un clic roulette sur "Enter") : l'erreur ne réapparaît pas.
===
Voilà, je pense que le problème vient du faite que les informations "Current", "Latitude" et "Longitude" de cette page sont initialisé dans la page "parent", et donc tant qu'on ne passe pas par cette page "parent" on aura jamais d'informations dans cette page. D'où le soucis du clic roulette qui nous amène directement vers cette page sans passé par la page "parent".
En solution je dirai : soit tu fais l'initialisation des informations sur la page concerné, ainsi on est plus obligé de passé par la page parent pour avoir les informations. (Sauf si tu as besoin de ces même informations autre part).
Si tu as besoin de ces infos autre part (et donc que tu ne peux pas les mettre uniquement dans cette page) : il faudra faire un truc du genre "Si les informations existe déjà (c'est que le pilote est passé par la page parent) donc tout va bien, Sinon si les informations n'existe pas, il faut les généré (ce qui implique de copié le bout de code qui initialise les infos)
Bon tu connais bien mieux que moi le Garmin196 donc ce ne sont que des idées
Amicalement,
Clément
J'ai trouvé un bug sur le Garmin. L'erreur dans la console est :
- Code:
Nasal runtime error: non-objects have no members
at /home/clement/fgdata_paf/Aircraft/Instruments-3d/garmin196/garmin196.nas, line 935
called from: , line 1
Pour reproduire l'erreur :
1) Je lance le DR400-jsbSim
2) J'allume le Garmin196
3) Je valide la page d'accueil avec un clic gauche sur "Enter" : la page d'accueil disparaît et la carte apparaît (tout est normal jusque là)
4) Je fais un clic roulette sur la touche "Enter" : erreur dans la console ! On voit aussi que les informations "Current", "Latitude" et "Longitude" sont vide
Suite à ça 2 actions possible :
1)
Ensuite si je clic gauche sur "Menu" (donc je reviens sur la carte) puis je clic roulette à nouveau sur "Enter" : l'erreur apparaît à nouveau. À chaque répétition de cette manœuvre l'erreur apparaît et les informations restent vide.
2)
Ensuite si je clic gauche sur "Quit" puis que je clic gauche sur "Enter" je reviens au même endroit : les informations sont remplies et je n'ai pas d'erreur en console.
Après ça je peux retourner autant de fois que je veux dans la page qui pose problème (soit en passant par le menu, soit avec un clic roulette sur "Enter") : l'erreur ne réapparaît pas.
===
Voilà, je pense que le problème vient du faite que les informations "Current", "Latitude" et "Longitude" de cette page sont initialisé dans la page "parent", et donc tant qu'on ne passe pas par cette page "parent" on aura jamais d'informations dans cette page. D'où le soucis du clic roulette qui nous amène directement vers cette page sans passé par la page "parent".
En solution je dirai : soit tu fais l'initialisation des informations sur la page concerné, ainsi on est plus obligé de passé par la page parent pour avoir les informations. (Sauf si tu as besoin de ces même informations autre part).
Si tu as besoin de ces infos autre part (et donc que tu ne peux pas les mettre uniquement dans cette page) : il faudra faire un truc du genre "Si les informations existe déjà (c'est que le pilote est passé par la page parent) donc tout va bien, Sinon si les informations n'existe pas, il faut les généré (ce qui implique de copié le bout de code qui initialise les infos)
Bon tu connais bien mieux que moi le Garmin196 donc ce ne sont que des idées
Amicalement,
Clément
Re: Garmin 196
merci pour les idees
quelle version utilises tu ? (on voit le numero de version en bas a droite de la page d'acceuil)
je n'arrives pas a reproduire le bug ...
tu parles d'informations "Current", "Latitude" et "Longitude", c'est dans quelle page ?
quelle version utilises tu ? (on voit le numero de version en bas a droite de la page d'acceuil)
je n'arrives pas a reproduire le bug ...
Dernière édition par jeep le Mar 6 Mar 2012 - 17:08, édité 1 fois
Re: Garmin 196
autant pour moi, j'avais mal lu pour le clique roulette
malgres tout, je n'arrives pas a reproduire le bug : ca marche chez moi (fg2.4, windows, version garmin 196 du 1/3/2012)
malgres tout, je n'arrives pas a reproduire le bug : ca marche chez moi (fg2.4, windows, version garmin 196 du 1/3/2012)
Re: Garmin 196
J'utilise la version "JeeP v. 29/02/2012" qui est disponible dans le hangar de la PAF (donc qui utilise ton lien fixe) avec FlightGear 2.7.0, Linux Mint 11
Pour résoudre le problème c'est très simple, il suffit d'ajouter un 1 dans le "pros.globals.getNode()" à la ligne 935
AVANT
Je pense que ton lien fixe n'est pas à jour... Arffff qu'est-ce que c'est pratique GIT (j'arriverai à t'y convertir un jour^^)
Amicalement,
Clément
Pour résoudre le problème c'est très simple, il suffit d'ajouter un 1 dans le "pros.globals.getNode()" à la ligne 935
AVANT
- Code:
var points = props.globals.getNode("/instrumentation/garmin196/waypoints/user/").getChildren("wpt");
- Code:
var points = props.globals.getNode("/instrumentation/garmin196/waypoints/user/", 1).getChildren("wpt");
Je pense que ton lien fixe n'est pas à jour... Arffff qu'est-ce que c'est pratique GIT (j'arriverai à t'y convertir un jour^^)
Amicalement,
Clément
Re: Garmin 196
ok, j'ai trouvé
en ligne 935, remplace
var points = props.globals.getNode("/instrumentation/garmin196/waypoints/user/").getChildren("wpt");
par
var points = props.globals.getNode("/instrumentation/garmin196/waypoints/user/",1).getChildren("wpt");
je corrige de mon coté l'archive a telecharger ...
merci pour la revue de bug ;-)
edit : croisement de message, merci a F-JJTH , sans rancunes ...
en ligne 935, remplace
var points = props.globals.getNode("/instrumentation/garmin196/waypoints/user/").getChildren("wpt");
par
var points = props.globals.getNode("/instrumentation/garmin196/waypoints/user/",1).getChildren("wpt");
je corrige de mon coté l'archive a telecharger ...
merci pour la revue de bug ;-)
edit : croisement de message, merci a F-JJTH , sans rancunes ...
Dernière édition par jeep le Mar 6 Mar 2012 - 17:59, édité 2 fois
Re: Garmin 196
jeep a écrit:
les textures des boutons et de la coque sont dans un seul fichier, c'est celui la que tu vas pouvoir bidouiller
enfin (c'est dans le README), tu peux placer ce fichier dans le répertoire de ton avion (comme ça, la prochaine mise a jour ne détruira pas ton travail), il faut juste indiquer au garmin ou se trouve cette texture en ajoutant
<garmin196>
<texture-file>Aircraft/DR400-jsbSim/Models/Interior/Panel/Instruments/garmin196/coque1.png</texture-file>
</garmin196>
dans la partie <intrumentation>
Salut Jeep,
Pour personnaliser la coque du Garmin196, je met le chemin ci dessus dans quel fichier dans le DR400 stp?.
Re: Garmin 196
je dirais dans dr400-base.xml
mais comme ce fichier n'a pas de tag <instrumentation>
il faut donc ajouter
<instrumentation>
<garmin196>
<texture-file>../../DR400-jsbSim/Models/Interior/Panel/Instruments/garmin196/coque1.png</texture-file>
</garmin196>
</instrumentation>
apres </sim> , ca doit marcher (si le dr400 est dans le meme repertoire Aircraft que instruments-3d/garmin196, question de chemin relatif ... si ce n'est pas le cas, il faudra que tu calcules le chemin relatif par toi meme ;-P)
mais comme ce fichier n'a pas de tag <instrumentation>
il faut donc ajouter
<instrumentation>
<garmin196>
<texture-file>../../DR400-jsbSim/Models/Interior/Panel/Instruments/garmin196/coque1.png</texture-file>
</garmin196>
</instrumentation>
apres </sim> , ca doit marcher (si le dr400 est dans le meme repertoire Aircraft que instruments-3d/garmin196, question de chemin relatif ... si ce n'est pas le cas, il faudra que tu calcules le chemin relatif par toi meme ;-P)
Re: Garmin 196
Salut jeep,
J'ai une erreur dans la console :
Les lignes 3226 et 3227 sont :
Comme tu t'en doute, le chemin "/instrumentation/garmin196/params/aircrafts/aircraft["~no_aircraft~"]/name" n'existe pas chez moi. (Pourquoi ? j'imagine que c'est un chemin de sauvegarde $FGHOME)
Je n'ai même pas de "/instrumentation/garmin196/params/aircrafts"
Amicalement,
Clément
J'ai une erreur dans la console :
- Code:
Nasal runtime error: props.setValue() with non-number
at /home/clement/fgfs/install/fgfs/fgdata/Nasal/props.nas, line 27
called from: /home/clement/fgdata_paf/Aircraft/Instruments-3d/garmin196/garmin196.nas, line 3227
called from: /home/clement/fgdata_paf/Aircraft/Instruments-3d/garmin196/garmin196.nas, line 321
Les lignes 3226 et 3227 sont :
- Code:
var aircraft = getprop("/instrumentation/garmin196/params/aircrafts/aircraft["~no_aircraft~"]/name");
props.globals.getNode("/instrumentation/garmin196/flight/aircraft",1).setValue(aircraft);
Comme tu t'en doute, le chemin "/instrumentation/garmin196/params/aircrafts/aircraft["~no_aircraft~"]/name" n'existe pas chez moi. (Pourquoi ? j'imagine que c'est un chemin de sauvegarde $FGHOME)
Je n'ai même pas de "/instrumentation/garmin196/params/aircrafts"
Amicalement,
Clément
Re: Garmin 196
F-JJTH a écrit:Salut jeep,
J'ai une erreur dans la console :
- Code:
Nasal runtime error: props.setValue() with non-number
at /home/clement/fgfs/install/fgfs/fgdata/Nasal/props.nas, line 27
called from: /home/clement/fgdata_paf/Aircraft/Instruments-3d/garmin196/garmin196.nas, line 3227
called from: /home/clement/fgdata_paf/Aircraft/Instruments-3d/garmin196/garmin196.nas, line 321
Les lignes 3226 et 3227 sont :
- Code:
var aircraft = getprop("/instrumentation/garmin196/params/aircrafts/aircraft["~no_aircraft~"]/name");
props.globals.getNode("/instrumentation/garmin196/flight/aircraft",1).setValue(aircraft);
Comme tu t'en doute, le chemin "/instrumentation/garmin196/params/aircrafts/aircraft["~no_aircraft~"]/name" n'existe pas chez moi. (Pourquoi ? j'imagine que c'est un chemin de sauvegarde $FGHOME)
Je n'ai même pas de "/instrumentation/garmin196/params/aircrafts"
Amicalement,
Clément
non,non, c'est dans l'arbre des proprietes ...
evidemment, si tu avais créé un avion dans le menu aircraft, tu n'aurais pas eu ce tout tout petit bug ... (bon, d'accord, le bug n'est pas dans la doc ... ;-P
pffff ................
sinon, bien joué, un bug de moins et une mise a jour
le lien habituel : garmin196.zip et pour garder une trace des archives garmin196-20120318-0.zip
Re: Garmin 196
!!! Le Garmin GPS196 vient d'être mergé au dépôt GIT de FlightGear !!!
Merci à Olivier qui a écrit le commentaire qui a tout déclenché
Ça se fête quand même : la première contribution 100% PAF sur le dépôt GIT de FG
Re: Garmin 196
YOUPI
VIVE MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et merci a Clément de m'avoir titiller avec la video (post du Lun 16 Jan - 19:14)
merci a tous les autres pour les tests et encouragements !!!
maintenant, s'il y a une mise a jour a faire, on fait comment ? y a quelqu'un ici qui a les droits en commit ?
et a qui le tour ? au DR400 ? au Tecnam 92 ?
VIVE MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et merci a Clément de m'avoir titiller avec la video (post du Lun 16 Jan - 19:14)
merci a tous les autres pour les tests et encouragements !!!
maintenant, s'il y a une mise a jour a faire, on fait comment ? y a quelqu'un ici qui a les droits en commit ?
et a qui le tour ? au DR400 ? au Tecnam 92 ?
Re: Garmin 196
Yep jeep !
David vient de nous apporter un retour d'expérience : le garmin196.ac a des problèmes de normals.
J'ai donc tenté de corriger la chose mais sans succès (les normals sont correct après mon intervention mais l'écran affiche n'importe quoi). Il y a beaucoup de normals inversé.
J'ai aussi vu qu'il y avait beaucoup de vertices en double. En supprimant les vertices en double des boutons : la texture des boutons (donc le texte affiché sur les boutons) devient tout bizarre et presque illisible.
Peux-tu faire une optimisation du modèle 3D please ?
On soumettra la mise à jour au dépôt de FG ^^
David vient de nous apporter un retour d'expérience : le garmin196.ac a des problèmes de normals.
J'ai donc tenté de corriger la chose mais sans succès (les normals sont correct après mon intervention mais l'écran affiche n'importe quoi). Il y a beaucoup de normals inversé.
J'ai aussi vu qu'il y avait beaucoup de vertices en double. En supprimant les vertices en double des boutons : la texture des boutons (donc le texte affiché sur les boutons) devient tout bizarre et presque illisible.
Peux-tu faire une optimisation du modèle 3D please ?
On soumettra la mise à jour au dépôt de FG ^^
Re: Garmin 196
F-JJTH a écrit:Yep jeep !
David vient de nous apporter un retour d'expérience : le garmin196.ac a des problèmes de normals.
J'ai donc tenté de corriger la chose mais sans succès (les normals sont correct après mon intervention mais l'écran affiche n'importe quoi). Il y a beaucoup de normals inversé.
J'ai aussi vu qu'il y avait beaucoup de vertices en double. En supprimant les vertices en double des boutons : la texture des boutons (donc le texte affiché sur les boutons) devient tout bizarre et presque illisible.
Peux-tu faire une optimisation du modèle 3D please ?
On soumettra la mise à jour au dépôt de FG ^^
pour les normals, je vois pas comment faire avec ac3d
pour les verticles, je vais voir
Re: Garmin 196
bon, ben , dans les verticles des boutons, ac3d ne me dit pas qu'il y a des verticles en double ...
maintenant, ou est le probleme ?
si l'affichage est ok, a part pour la beauté de la chose ....
si tu peux me donne un nom d'objet qui pose probleme que je puisse investiguer ...
maintenant, ou est le probleme ?
si l'affichage est ok, a part pour la beauté de la chose ....
si tu peux me donne un nom d'objet qui pose probleme que je puisse investiguer ...
Re: Garmin 196
Je n'ai jamais utilisé AC3D. Je pense que c'est pour ça qu'on ne vois pas les même choses quand on ouvre garmin196.ac dans notre logiciel 3D.
En fait tous les objets ont des problème de normals et des points en double.
Visuellement parlant cela ne se voit pas, le GPS fonctionne très bien et tout va bien.
C'est surtout le côté "optimisation" qui est impacté. Cependant je ne pense pas que ça joue sur le nombre de FPS mais bon...
As-tu la possibilité d'installer Blender et d'ouvrir garmin196.ac ?
En fait tous les objets ont des problème de normals et des points en double.
Visuellement parlant cela ne se voit pas, le GPS fonctionne très bien et tout va bien.
C'est surtout le côté "optimisation" qui est impacté. Cependant je ne pense pas que ça joue sur le nombre de FPS mais bon...
As-tu la possibilité d'installer Blender et d'ouvrir garmin196.ac ?
Re: Garmin 196
F-JJTH a écrit:Je n'ai jamais utilisé AC3D. Je pense que c'est pour ça qu'on ne vois pas les même choses quand on ouvre garmin196.ac dans notre logiciel 3D.
En fait tous les objets ont des problème de normals et des points en double.
Visuellement parlant cela ne se voit pas, le GPS fonctionne très bien et tout va bien.
C'est surtout le côté "optimisation" qui est impacté. Cependant je ne pense pas que ça joue sur le nombre de FPS mais bon...
As-tu la possibilité d'installer Blender et d'ouvrir garmin196.ac ?
j'ai du mal avec blender ...
sinon, pour les points en double, c'est pas un probleme deja evoqué ici de script d'import ?
et quelles sont les conséquences des normals pas normales (je ne sais pas a quoi ca sert, on peut les visualiser sur ac3d mais je ne crois pas qu'on puisse les changer) ?
Re: Garmin 196
En effet, il arrive que l'importation dans blender "déconne" un peu.
P. ex. un bouton du G196 :
dans Ac3d: 73vertex, 72 faces
importé dans blender 4.9: idem, mais "remove doubles" trouve 37 vertex à retirer, avec ce résultat:
import dans blender 2.6: "remove doubles"ne trouve rien à redire.
En principe si une "normale" est inversée il y a un trou à la place de la facette incriminée, donc si il n'y a pas de trous,
et que ça fonctionne, moi je laisserais tranquille
En Ac3d on peut déclarer une facette "double sided", a voir ce que ça donne dans blender??
Jeep, tu as peut-être utilisé cette fonction?
Dans Ac3d ( comme dans blender)on peut inverser les normales menu>Surface>Flip Normal
Amicalement.
PS: Jeep, je pense que te donner un peu de mal avec blender sera payant à la longue, c'est quand même beaucoup plus puissant!
P. ex. un bouton du G196 :
dans Ac3d: 73vertex, 72 faces
importé dans blender 4.9: idem, mais "remove doubles" trouve 37 vertex à retirer, avec ce résultat:
import dans blender 2.6: "remove doubles"ne trouve rien à redire.
En principe si une "normale" est inversée il y a un trou à la place de la facette incriminée, donc si il n'y a pas de trous,
et que ça fonctionne, moi je laisserais tranquille
En Ac3d on peut déclarer une facette "double sided", a voir ce que ça donne dans blender??
Jeep, tu as peut-être utilisé cette fonction?
Dans Ac3d ( comme dans blender)on peut inverser les normales menu>Surface>Flip Normal
Amicalement.
PS: Jeep, je pense que te donner un peu de mal avec blender sera payant à la longue, c'est quand même beaucoup plus puissant!
Dernière édition par F-Sig le Ven 6 Avr 2012 - 15:37, édité 1 fois
F-Sig- Pilote d'hélico
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Re: Garmin 196
"Double sided" existe aussi dans blender. Mais cette solution n'est pas le top...
Perso, je déteste le remove doubles de blender 4.9, il me déforme tout mes maillages. Je pense qu'il doit y avoir un genre de seuil, les points proches d'une certaine distance sont alors considérés comme doublons. À partir de la 2.5, pas ce problème.
Perso, je déteste le remove doubles de blender 4.9, il me déforme tout mes maillages. Je pense qu'il doit y avoir un genre de seuil, les points proches d'une certaine distance sont alors considérés comme doublons. À partir de la 2.5, pas ce problème.
Re: Garmin 196
Honnêtement ma période "apprentissage" Blender a été douloureuse car Blender est une usine à gaz !
Je renonce totalement aux version 2.5/2.6 de Blender qui nous oblige à changer totalement d'environnement, j'ai pas que ça à faire que devoir me réhabituer à un logiciel à chaque version ! (Si un dev de Blender lit ça, qu'il en prenne note )
J'ai tout de même testé la 2.62, les premier bug que j'ai rencontré : si on zoom énormément (ce que je fais souvent) et bien l'objet disparaît. Le raccourcis 2 x "b" ne permet plus de sélectionner les vertices avec le cercle de sélection.
Bref je te comprend entièrement si tu n'es pas attiré par Blender, et je t'en veux pas
[FIN DU COUP DE GUEULE CONTRE BLENDER]
Après lecture des réponses d'Ernest et Alexis, je suis du même avis qu'Ernest : si il n'y a pas de trous, et que ça fonctionne, moi je laisserais tranquille
@David: étant donné que c'est toi qui a mis le doigt sur le problème de 3D, peux-tu nous dire si tu as vu ce problème dans FG ? ou c'est juste dans Blender ? (Bien entendu si dans FG il y a des soucis on essayera de trouver une solution)
Amicalement,
Clément
Je renonce totalement aux version 2.5/2.6 de Blender qui nous oblige à changer totalement d'environnement, j'ai pas que ça à faire que devoir me réhabituer à un logiciel à chaque version ! (Si un dev de Blender lit ça, qu'il en prenne note )
J'ai tout de même testé la 2.62, les premier bug que j'ai rencontré : si on zoom énormément (ce que je fais souvent) et bien l'objet disparaît. Le raccourcis 2 x "b" ne permet plus de sélectionner les vertices avec le cercle de sélection.
Bref je te comprend entièrement si tu n'es pas attiré par Blender, et je t'en veux pas
[FIN DU COUP DE GUEULE CONTRE BLENDER]
Après lecture des réponses d'Ernest et Alexis, je suis du même avis qu'Ernest : si il n'y a pas de trous, et que ça fonctionne, moi je laisserais tranquille
@David: étant donné que c'est toi qui a mis le doigt sur le problème de 3D, peux-tu nous dire si tu as vu ce problème dans FG ? ou c'est juste dans Blender ? (Bien entendu si dans FG il y a des soucis on essayera de trouver une solution)
Amicalement,
Clément
Re: Garmin 196
Ben j'y pensais plus (aussi il y a tellement de trucs a retenir )Alexis a écrit:"Double sided" existe aussi dans blender. Mais cette solution n'est pas le top...
Perso, je déteste le remove doubles de blender 4.9, il me déforme tout mes maillages. Je pense qu'il doit y avoir un genre de seuil, les points proches d'une certaine distance sont alors considérés comme doublons. À partir de la 2.5, pas ce problème.
en effet on peut ajuster la zone d'influence de "remove doubles"
Pour les changements entre 2.49 et 2.62 je suis d'accord avec Clément, mais, en pratiquant de plus en plus 2.62 ( j'ai les deux versions en fonction)je m'aperçois que les modifs vont plutôt dans le bon sens, ergonomiquement.
Amicalement.
Dernière édition par F-Sig le Ven 6 Avr 2012 - 16:29, édité 1 fois (Raison : correction versions blender( 4.9 et 6.2 on y est pas encore))
F-Sig- Pilote d'hélico
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