Pas variable ( moteur piston ) sur YASIM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas variable ( moteur piston ) sur YASIM

Message  OO ZVY le Sam 24 Déc 2011 - 13:16

Bonjour,

petit rappel théorique :

Calage des pales :

Le calage des pales de l'hélice choisie sera adapté à la vitesse de vol
Petit Pas PP : Calage de 10° (environ) de la pale ; Meilleures performances au décollage, en montée, et pour aider à ralentir l'avion en approche.
Grand Pas GP : Calage de 45° (environ) de la pale ; Meilleures performances en croisière.
Mise en Drapeau : Calage à 90° (environ) de la pale, pour l’effacer dans le vent. Sur une hélice à pas variable en cas de panne moteur.

Pas variable (ou plus exactement calage variable)
L'hélice à pas variable est dotée d'un mécanisme pour ajuster l'angle de calage des pales, pour fournir plus de traction à vitesse faible (en montée), et moins de trainée à plus grande vitesse (en croisière). En cas de panne du moteur, les pales peuvent être orientées de manière à offrir la moindre résistance au vent et ne pas créer de traînée. On parle alors de mettre l'hélice en drapeau.
Les premiers systèmes à apparaître étaient à mode manuel, le pilote pouvait donc modifier directement le calage des pales en actionnant les commandes PP et GP. En mode automatique, c’est le régulateur de vitesse (couplé à la commande des gaz ou avec une remontée du régime moteur) qui modifie le calage des pales, le pilote demandant une vitesse de rotation donnée ou la mise en drapeau (hélice à régime constant).

Pour avoir un pas variable en mode manuel, les settings YASIM suivant semblent fonctionner :

Dans le <propeller ...>, ajouter :
manual-pitch="true"
puis
<control-input axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" control="PROPPITCH" src0="0" src1="1" dst0="-.15" dst1="0.55"/> ( les valeurs .15 et .55 devant être ajustée suivant le puissance développée et la taille de l’hélice )

Le chiffre -0.15 correspond à un pas légèrement supérieur à 90 deg ou drapeau, et .55 au ptit pas de décollage devant être ajusté pour avoir les RPM de décollage à la puissance de décollage... )

attention pas de fine-stop ou coarse-stop....

Avec ces paramètres, en 'full feather' ou très grand pas, l’hélice est en drapeau et ne produit presque plus de traînée MAIS il reste une rotation de environ 200 a 300 T/min. ( Je pense parce que il n'y a pas de 'compression' à vaincre ) Un petit .xml complémentaire arrêtera l’hélice visuellement...



[u]

OO ZVY
pilote de vieux coucous

Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 48

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum