Tuto: les pannes.
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Tuto: les pannes.
Introduction
Voila un mot qui fait peur en avion: la panne !
Vous le savez peut-être, FG est capable de simuler plusieurs pannes. Avec ce tuto, je vais vous apprendre les différentes procédures à effectuer selon le type de panne.
Bonne lecture !
1) La panne avant rotation
C'est à dire la panne avant le décollage. Cela peut être différentes choses, vous remarquez que l'alternateur ne marche plus, ou tout simplement qu'un porte s'est ouverte.
Que faire ?
On ordonne "stop" et on effectue l'arrêt du décollage:
- régime plein réduit
- freinage efficace et symétrique.
Il faut être sûr que la distance de freinage est inférieur au restant de la piste.
2) La panne mineure après rotation
C'est à dire une panne après le décollage. Cela peut être par exemple une panne de volet, ou d'alternateur. Je vais ici prendre l'exemple d'une panne de volets.
Analyse -----------> Commande (on vérifie que l'on a bien enclenché les volets)
Alimentation (on vérifie que la batterie est bien sur "on")
Protection (on vérifie les fusibles)
Signalisation (on communique à la tour notre panne)
Bilan ---------------> Technique (pour une panne de volet, on doit majorer sa vitesse de 10 kt. Par exemple je n'atterrirait pas à 65kt mais à 75kt. De plus, la distance d'atterrissage est augmenté de 50%)
Météo (la météo est elle assez bonne ? Devons-nous nous dérouter ?)
Carburant (avons-nous assez de carburants ?)
Décision (on décide de prendre une plus grande piste, ou de nous dérouter, de faire un tour de piste basse hauteur...)
Information (on informe la tour de nos intentions)
3) Panne majeure après la rotation
Ça peut-être par exemple une panne moteur.
a) Choix d'un champ, d'un espace dégagé.
b) Finesse max de l'avion (par exemple, 70kt sur le c150).
c) Si on a assez de temps, analyse de panne:
Mixture (est-elle plein riche ?)
Essence (both ? Sur un réservoir plein ?)
Réchauffe carburateur (Tiré, au cas ou il y aurait du givrage)
Contacts magnétos: both (vérifier s'ils sont sur "both")
d) -Si on arrive trop haut: utiliser les volets.
- Si on arrive trop bas: vous pouvez prier .
Voila, en espérant vous avoir intéressés ! On pourra simuler des pannes avec le DC-3 un de ces quatre !!
Tout les autres tutos : https://equipe-flightgear.forumactif.com/t132-sommaire
Voila un mot qui fait peur en avion: la panne !
Vous le savez peut-être, FG est capable de simuler plusieurs pannes. Avec ce tuto, je vais vous apprendre les différentes procédures à effectuer selon le type de panne.
Bonne lecture !
1) La panne avant rotation
C'est à dire la panne avant le décollage. Cela peut être différentes choses, vous remarquez que l'alternateur ne marche plus, ou tout simplement qu'un porte s'est ouverte.
Que faire ?
On ordonne "stop" et on effectue l'arrêt du décollage:
- régime plein réduit
- freinage efficace et symétrique.
Il faut être sûr que la distance de freinage est inférieur au restant de la piste.
2) La panne mineure après rotation
C'est à dire une panne après le décollage. Cela peut être par exemple une panne de volet, ou d'alternateur. Je vais ici prendre l'exemple d'une panne de volets.
Analyse -----------> Commande (on vérifie que l'on a bien enclenché les volets)
Alimentation (on vérifie que la batterie est bien sur "on")
Protection (on vérifie les fusibles)
Signalisation (on communique à la tour notre panne)
Bilan ---------------> Technique (pour une panne de volet, on doit majorer sa vitesse de 10 kt. Par exemple je n'atterrirait pas à 65kt mais à 75kt. De plus, la distance d'atterrissage est augmenté de 50%)
Météo (la météo est elle assez bonne ? Devons-nous nous dérouter ?)
Carburant (avons-nous assez de carburants ?)
Décision (on décide de prendre une plus grande piste, ou de nous dérouter, de faire un tour de piste basse hauteur...)
Information (on informe la tour de nos intentions)
3) Panne majeure après la rotation
Ça peut-être par exemple une panne moteur.
a) Choix d'un champ, d'un espace dégagé.
b) Finesse max de l'avion (par exemple, 70kt sur le c150).
c) Si on a assez de temps, analyse de panne:
Mixture (est-elle plein riche ?)
Essence (both ? Sur un réservoir plein ?)
Réchauffe carburateur (Tiré, au cas ou il y aurait du givrage)
Contacts magnétos: both (vérifier s'ils sont sur "both")
d) -Si on arrive trop haut: utiliser les volets.
- Si on arrive trop bas: vous pouvez prier .
Voila, en espérant vous avoir intéressés ! On pourra simuler des pannes avec le DC-3 un de ces quatre !!
Tout les autres tutos : https://equipe-flightgear.forumactif.com/t132-sommaire
Re: Tuto: les pannes.
Bonjour à tous,
Merci Fly
En cas de panne dite mineure qui proviendrait d'un fusible "grillé", on le remplace, et après, je suppose que l'on se pose non?.
Un fusible cramé sous entant un problème électrique qui peut avoir de graves conséquences (incendie etc...).
Merci Fly
En cas de panne dite mineure qui proviendrait d'un fusible "grillé", on le remplace, et après, je suppose que l'on se pose non?.
Un fusible cramé sous entant un problème électrique qui peut avoir de graves conséquences (incendie etc...).
Re: Tuto: les pannes.
Dans ce cas tu fais un tour de piste basse hauteur, tu remplace le fusible, et tu repars!
Pour une panne d'alternateur par exemple, tu te dis qu'il te reste 30min de batterie. À la limite tu peux faire un tours de piste standard, mais un basse hauteur serait peut-être préférable.
ps: je me suis permis d'ajouter ce tuto ainsi que deux autres dans le sommaire: https://equipe-flightgear.forumactif.com/t132-sommaire
Pour une panne d'alternateur par exemple, tu te dis qu'il te reste 30min de batterie. À la limite tu peux faire un tours de piste standard, mais un basse hauteur serait peut-être préférable.
ps: je me suis permis d'ajouter ce tuto ainsi que deux autres dans le sommaire: https://equipe-flightgear.forumactif.com/t132-sommaire
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