Le rafale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le rafale

Message  Alexis le Sam 30 Mai 2009 - 22:15

Fini les avions à hélice !
Fini les avions qui ne dépassent pas les 500 km/h !
Fini les avions incapable de porter une tonne d'armement !
Fini les avions qui se pilote avec l'aide des prières pour ne pas se prendre un mur ou un missile !


Faites place aux avions du futur ! un monde ou la technologie de pointe est omniprésente, un monde ou les avions militaires dépassent les limites de l'impossible, et le Dassault Rafale nous ouvre les portes de ce nouveau monde !

Vous l'aurez compris, l'avion du jour est le Rafale !
Ce chasseur multirôle est un concentré de technologie il vous arrive dessus à une vitesse maximale de 2 200 km/h en emportant presque 10 tonnes d'armement, bombe de tout type et il peut même emporter une bombe nucléaire !

avatar
Alexis
Admin

Messages : 2053
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 24
Localisation : Loire Atlantique

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

RAFALE

Message  Helmut le Ven 8 Jan 2010 - 21:25

Pour la bombe nucléaire se n'est pas encore le cas, il est passé en juin dernier au standard F3, j'ai effectué deux stage sur la base aéronavale de landivisiau, et je dois dire que je connais assez bien le rafale étant donné que j'ai travaillé dessu et que j'ai fait du simulateur la bas,
c'est un avion qui a 7.5 t de poussé sur chaque moteur donc 15 t au totale, et il est tres manoeuvrable a mach 0.8, sa vitesse maxi et mach 1.8, si vous souhaité avoir plus d'infos n'hésité pas =) Wink

Helmut
OVNI

Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 27
Localisation : OISE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rafale

Message  Alexis le Ven 8 Jan 2010 - 22:06

Peut-être une erreur de ma part, mais dans toutes mes lectures j'ai vu qu'il était mention de bombe nucléaire, tenez wikipédia par exemple :

Le Dassault Rafale est capable d'effectuer une frappe nucléaire.


En tout cas je suis sûr que tu est d'accord avec moi pour dire que cet avion est superbe ! 70 millions d'euro de bonheur pour le pilote Very Happy
avatar
Alexis
Admin

Messages : 2053
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 24
Localisation : Loire Atlantique

Voir le profil de l'utilisateur http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le rafale sur fg

Message  eaglejordaki le Lun 21 Mar 2011 - 6:56

Il serait encore mieux sur flightfear si le tableau de bord était plus avancé se serai vraiment super (si par exemple le radar servait vraiment a quelque chose au lieu d'une simple image)
et au passage, si maintenant nous avons une compagnie aérienne sur ce forum pourquoi pas un escadron de chasse ?

eaglejordaki
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 24
Localisation : Guadeloupe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rafale

Message  JM-26 le Lun 21 Mar 2011 - 11:20

Ah le Rafale, quel avion !
Surprenant mais j'ai démarré FG avec le rafale et je le trouve extra à piloter.

Un escadon de chasse, quelle bonne idée ! ...

Amicalement,

_________________
Jean-Michel (JM-26)
avatar
JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 50
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rafale

Message  helijah le Lun 21 Mar 2011 - 12:01

Mouais le Rafale.......

A mon avis une des plus belle réussite esthétique. Un avion racé, agréable à l'oeil et tout et tout... Mais bon c'est du Dassault donc c'est assez normal. Voilà un avion qui a de la gueule ok ! Nous sommes d'accord.

Pour le reste, j'émettrais quelques bémols. Le Rafale fait parti de ces avions modernes dit "naturellement instables". Un terme qui ne semble pas vous choquer et pourtant..... Pendant plus de 100 ans l'homme a cherché à concevoir des avions de plus en plus stables. Des avions qui ne décrochent pas, qui ne partent pas en vrille... bref des avions "naturellement stables". Après tout, Chauve souris, oiseaux etc... tout ces animaux volants sont, eux, "naturellement stables". Et la nature fait rarement d'erreur.

Et voilà que de nos jours les militaires conçoivent des avions "Naturellement instables". Pour simplifier, ce sont des avions incapables de voler sans assistance informatique. Ces avions donc, décrochent en permanence. Perdent leur portance et ne savent pas voler. Seul la présence d'une informatique de bord capable de corriger en permanences toutes ces défaillances permet à ces appareils de tenir dans les airs.

Alors certes, ce système permet de créer des avions extrêmement manoeuvrables, voir tellement manoeuvrables que les humains ne peuvent supporter les changements de G en cas de manoeuvres critiques, mais un avion qui ne sait pas voler, est ce bien un avion, ou juste un fer à repasser que l'informatique fait voler ?

Voilà. j'espère que vous ne m'en voudrez pas de réduire un peu l'intérêt d'une si belle machine, mais il faut savoir de quoi nous parlons. A mon sens, et en tenant compte de ces informations, personnellement j'ai du mal à reconnaître dans le Rafale un avion. Une formidable machine de guerre certes. Un pari technologique relevé haut la main oui. Mais un avion.... là j'ai franchement beaucoup de mal à être d'accord.

Coupez l'ordinateur de bord et vous obtiendrez un gros truc en métal qui tombe.... qui tombe... qui tombe.....

Amicalement Emmanuel
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 50
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rafale

Message  JM-26 le Lun 21 Mar 2011 - 12:25

Tous les points de vue sont intéressants et le tien, Emmanuel, l'est tout autant.

Effectivement il y a le côté esthétique ( sur le plan efficacité on s'en fout, on est d'accord Smile ), et il y a le côté technologique dont tu as abordé le sujet de manière objective.
Le souci avec le progrès est que bien souvent on fait en sorte que la machine puisse se passer de l'homme et non l'inverse. Même dans l'aviation civile, un vol "normal" se fait de plus en plus grâce à l'informatique et le pilote est plus présent pour programmer son vol que pour le réaliser vraiment.
Mais cela n'enlève rien bien entendu à la dextérité et au talent des pilotes, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
N'empêche que sur la plupart des accidents, une erreur humaine est responsable de la catastrophe. Pas forcément au niveau du pilotage, mais il y a aussi souvent des catastrophes liées à la maintenance des avions, et un simple boulon non conforme peut créer l'irréparable !

Quel débat !

Amicalement,

_________________
Jean-Michel (JM-26)
avatar
JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 50
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rafale

Message  Patten le Lun 21 Mar 2011 - 13:25

bounce Bonjour à tous, le Jaguar est pas mal non plus non?.

Very Happy

_________________
Ils ont les montres, nous on a le temps...
Pour les textures du terrrain, c'est ICI

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...
avatar
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3214
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 62

Voir le profil de l'utilisateur http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rafale

Message  BaBoOn le Lun 21 Mar 2011 - 14:34

C'est un tres bel avion que j'affectionne également dans FG meme si il y reste encore beaucoups de travail.

_________________
La carte et les livrées de la patrouille ICI
avatar
BaBoOn
Pilote de jet

Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 38
Localisation : Corrèze LFDE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rafale

Message  helijah le Lun 21 Mar 2011 - 15:11

JM-26 je suis d'accord, mais avec le Rafale (et quelques autres d'ailleurs le Gripen par exemple) je fait une grande différence.

Ces avions ne sont pas comme les liners modernes. Ces derniers, même si ils sont bourrés d'électronique, reste "naturellement stables". En effet, le pilotage de ces avions reste un pilotage classique. L'aide de l'électronique n'est là qu'en tant que pilote automatique (en simplifiant, il y a aussi les interdictions de certaines actions - looping etc...). Mais cela reste du pilotage classique. Le pilote automatique ne fait qu'utiliser les qualités de vol des avions pour les maintenir sur la route fixée par les pilotes. Si l'on coupe le pilote automatique (sans toutefois couper les servo-commandes bien sur mais qui irait couper les câbles sur un Sopwith Camel ou un R.A.F. Se 5 Smile ). Donc, si l'on désactive le PA, ces liners peuvent toujours être piloté classiquement assez facilement. De plus il sont conçu pour planer. Enfin pour tomber lentement lol

Rafale et autres chasseurs modernes eux volent seulement parce que l'électronique ne cesse de corriger la position de l'avion sur les trois axes. Aucun pilotes ne pourraient remplacer cela. Trop de choses à faire dans un temps trop court.

Mais attention, cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque de ces fantastiques appareils. Le Rafale restant l'un des tout meilleurs mondiaux actuellement Smile

Je tenais juste à remettre un peu les choses en ordres concernant ces avions modernes dit "naturellement instables".

Amicalement Emmanuel
avatar
helijah
Pilote de voltige

Messages : 1658
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 50
Localisation : Chartres - France

Voir le profil de l'utilisateur http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rafale

Message  fly le Lun 21 Mar 2011 - 20:22

C'est très intéressent ce que vous dîtes...

Personnellement ce n'est pas mon avion préféré, je l'admire beaucoup (si on peut admirer un avion... Wink ) mais je préfère encore le mirage 2000 dans la catégorie des avions de chasses.
Mais mes avions préférés restent (et là ce n'est pas pour faire plaisir à Helijah) ceux de la seconde guerre mondiale... Eux ils sont BEAUX ! Et là c'est que du pilotage !
En fait ce qui m'attire dans les avions de chasses c'est surtout la puissance, imaginez un peux ce que ressent le pilote lorsque-il décolle d'un porte avion ! Ou lorsqu'il passe le mur du son !

Enfin, pour revenir au rafale, il reste le meilleur avion de chasse de l'armée de l'air française.

_________________
N'oubliez pas de relire les posts avant de poser une question !

Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.

Dimanche 18 décembre 2011: premier vol solo !!
avatar
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 21
Localisation : Près de rennes LFRN

Voir le profil de l'utilisateur http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rafale

Message  BF908 le Ven 17 Juin 2011 - 13:58

Serait-il possible (aussi [cf: F-14]) d'obtenir les calques de cet avion pour créer des livrées (notament un cadeau pour quelqu'un qui l'affectionne tout particulierement et dont c'est l'anniversaire ce jour meme).

Merci d'avance, amicalement... Toujours moi king
avatar
BF908
Pilote d'autogire

Messages : 162
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 23
Localisation : St-Quentin, Aisne.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.soundcloud.com/dj-d-b

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rafale

Message  John-117 le Mar 20 Déc 2011 - 15:25

Gros problème de cette engin, et c'est le cas de le dire : son prix ! Trop chère ! Eux les Américains avec leur F-35 il en ramasse alors que nous avec le Rafale on galère à le vendre ! Pourtant les pays du monde ne savent pas se qu'il loupe ...
avatar
John-117
Expert sur cerfs-volants

Messages : 75
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 21
Localisation : Essone lycée de métier Alexandre Denis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rafale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum