Comment je crée des textures du sol dans FlightGear
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F-STU
BaBoOn
fly
Patten
8 participants
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Comment je crée des textures du sol dans FlightGear
Tout d'abord, il nous faut un peu de matériel:
Un appareil photo numérique (un téléphone peut suffire)
Un logiciel de retouche d'images (j'utilise Gimp 2.6)
Objectif du tuto, fabriquer une texture de forêt de feuillus.
Au cours de promenades, on prend quelques photos anodines de ce genre:
Exemple du gazon plus ou moins dense, un tronc d'arbre coupé, de la mousse sur un arbre etc, etc...
[img][/img][img][/img]
[img][/img][img][/img]
[img][/img]
On convertit les photos au format 512*512 et on les enregistre en PNG
On sélectionne celle qui sera le fond de l'image, ici la photo numéro 2.
Le relief sera donné par la photo du tronc d'arbre, donc on l'ouvre, et on la copie dans le presse papier.
On sélectionne le presse papier, et à l'aide de l'aérographe on applique le relief, en jouant sur le taux, la pression, l'échelle...à convenance.
Photo 2 + photo 4
[img][/img][img][/img]
[img][/img][img][/img]
[img][/img]
On procède ainsi avec autant de photos que l'on souhaite (dans cet exemple, je me contente de ces 5 photos).
En jouant avec la luminosité et le contraste, on arrive à un résultat qui doit un peu s'approcher de ce que l'on recherche:
On enregistre le résultat dans Textures.high/Terrain/
deciduous1
deciduous2
deciduous3
deciduous4
Pour l'instant les 4 seront identiques, on aura tout le temps de les faire varier par la suite.
Reste la partie la plus excitante, le test, là, pas la peine de vous expliquer, vous savez voler (heu il faut quand même choisir une zone boisée hein?).
[img][/img]
Bon dans ce cas, il semblerait qu'il y ait besoin de foncer un peu les teintes, et de renforcer un peu les contrastes...
[img][/img]
Ça devrait aller...
[img][/img]
[img][/img]
Voilà qui est mieux à mon goût, un peu trop foncé tout de même.
On peut jongler avec toutes les fonctions de Gimp, le résultat est parfois surprenant.
Voilà, pour les textures du même nom numérotées, on peu les laisser identiques, ou faire quelques variantes, afin de changer un peu le paysage au cours des vols.
Il y a un peu plus de 100 textures dans textures/terrain, et presque autant dans texture.high/terrain, à cela, vous rajoutez runway et autres, voilà de quoi vous amuser à bidouiller.
On trouve facilement sur le net des sites où les photos sont libres de droits, donc à vos pinceaux, et faites nous partager vos oeuvres .
http://textures.forrest.cz/
Un appareil photo numérique (un téléphone peut suffire)
Un logiciel de retouche d'images (j'utilise Gimp 2.6)
Objectif du tuto, fabriquer une texture de forêt de feuillus.
Au cours de promenades, on prend quelques photos anodines de ce genre:
Exemple du gazon plus ou moins dense, un tronc d'arbre coupé, de la mousse sur un arbre etc, etc...
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On convertit les photos au format 512*512 et on les enregistre en PNG
On sélectionne celle qui sera le fond de l'image, ici la photo numéro 2.
Le relief sera donné par la photo du tronc d'arbre, donc on l'ouvre, et on la copie dans le presse papier.
On sélectionne le presse papier, et à l'aide de l'aérographe on applique le relief, en jouant sur le taux, la pression, l'échelle...à convenance.
Photo 2 + photo 4
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On procède ainsi avec autant de photos que l'on souhaite (dans cet exemple, je me contente de ces 5 photos).
En jouant avec la luminosité et le contraste, on arrive à un résultat qui doit un peu s'approcher de ce que l'on recherche:
On enregistre le résultat dans Textures.high/Terrain/
deciduous1
deciduous2
deciduous3
deciduous4
Pour l'instant les 4 seront identiques, on aura tout le temps de les faire varier par la suite.
Reste la partie la plus excitante, le test, là, pas la peine de vous expliquer, vous savez voler (heu il faut quand même choisir une zone boisée hein?).
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Bon dans ce cas, il semblerait qu'il y ait besoin de foncer un peu les teintes, et de renforcer un peu les contrastes...
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Ça devrait aller...
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Voilà qui est mieux à mon goût, un peu trop foncé tout de même.
On peut jongler avec toutes les fonctions de Gimp, le résultat est parfois surprenant.
Voilà, pour les textures du même nom numérotées, on peu les laisser identiques, ou faire quelques variantes, afin de changer un peu le paysage au cours des vols.
Il y a un peu plus de 100 textures dans textures/terrain, et presque autant dans texture.high/terrain, à cela, vous rajoutez runway et autres, voilà de quoi vous amuser à bidouiller.
On trouve facilement sur le net des sites où les photos sont libres de droits, donc à vos pinceaux, et faites nous partager vos oeuvres .
http://textures.forrest.cz/
Re: Comment je crée des textures du sol dans FlightGear
Alors là.... Chapeau ! Je n'aurais JAMAIS pensé à procéder comme ça ! C'est surprenant !
Re: Comment je crée des textures du sol dans FlightGear
bravo c'est superbe. J'attends la suite avec impatience.
BaBoOn- Pilote de jet
- Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE
Grandiose !!
Vraiment super !!! du bon boulot mon gars !!!! Terrible.
Ça fait du bien aux yeux.
Ça fait du bien aux yeux.
F-STU- Licence de pilote privé PPL
- Messages : 176
Date d'inscription : 20/01/2011
Re: Comment je crée des textures du sol dans FlightGear
bravo,
explication simple pour un excellent résultat
bien joué patten
amicalement
georges
explication simple pour un excellent résultat
bien joué patten
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Chelles LFPH
Re: Comment je crée des textures du sol dans FlightGear
Merci,
Ça mérite d'être dans la rubrique "TUTO".
Amicalement,
Ça mérite d'être dans la rubrique "TUTO".
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Comment je crée des textures du sol dans FlightGear
entièrement d'accord avec jm mais que font les modos !!!!!!!!!
amicalement
georges
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 65
Localisation : Chelles LFPH
Re: Comment je crée des textures du sol dans FlightGear
algajojo a écrit:entièrement d'accord avec jm mais que font les modos !!!!!!!!!
Les modos, ils bossent ! Bon je vais tenter de le rajouter au sommaire et je met tout ça dans la catégorie "école de pilotage".
Re: Comment je crée des textures du sol dans FlightGear
Si çà se trouve, un infographe qui voit ça, il est mort de rire, je dis bien que c'est comment je procède, je n'y connais rien.
Si quelqu'un veut se le mettre sur le forum officiel, je n'y vois aucun inconvénient, je ne peux plus m'identifier.
J'ai recréé un compte, même soucis.
Si quelqu'un veut se le mettre sur le forum officiel, je n'y vois aucun inconvénient, je ne peux plus m'identifier.
J'ai recréé un compte, même soucis.
Re: Comment je crée des textures du sol dans FlightGear
Carrément pas. Pour avoir connu un graphiste, il procède de la même façon pour certaines de ces oeuvres : supperposition de couleur, teinte, effets...patten a écrit:Si çà se trouve, un infographe qui voit ça, il est mort de rire, je dis bien que c'est comment je procède, je n'y connais rien.
Bravo à toi et merci pour ces améliorations.
theben22- Pilote d'autogire
- Messages : 167
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 42
Localisation : Dans le Santerre (80)
Re: Comment je crée des textures du sol dans FlightGear
Je suis admiratif. Bien vu Patten !
Je vais essayer de m'inspirer de ta méthode pour créer quelques textures.
Encore bravo.
Charles
Je vais essayer de m'inspirer de ta méthode pour créer quelques textures.
Encore bravo.
Charles
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