La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Voici ce que j'ai fait, vous pouvez en faire autant.

3 participants

Aller en bas

Voici ce que j'ai fait, vous pouvez en faire autant. Empty Voici ce que j'ai fait, vous pouvez en faire autant.

Message  Alexis Dim 26 Déc 2010 - 5:21

Le Pou du ciel, le rêve de tout constructeur amateur.




Voici ce que j'ai fait, vous pouvez en faire autant.

C'est ce que Monsieur Henri Mignet aimait dire, c'est d'ailleurs très représentatif de ce que ce grand homme à fait pour l'aviation. Pendant longtemps, l'aviation était réservée aux riches, il fallait en avoir dans le porte monnaie pour se payer une machine de rêve. Jusqu'au jour ou un homme né tout juste un siècle avant moi (1893) à décidé de consacrer sa vie à une aviation populaire.


Il est à l'origine de la formule pou du ciel. Un avion ou plutôt un ULM dont le coût est relativement bas, il faut dans les 5 000/6 000 € pour se construire un pou du ciel. C'est 10x moins qu'un avion classique (et encore). Mais ce qui est géniale avec la formule Pou du ciel, c'est que cet avion ne peut pas décrocher, sa forme l'en empêche.

Voici ce que j'ai fait, vous pouvez en faire autant. Hm14

Comme vous pouvez le voire sur cette photo, la spécificité de cet avion (ici un HM 14) vient de ses deux ailes décalés. Ce décalage produit un effet de fente qui rend absolument impossible un décrochage.Le principe utilisé ici est celui de l'aile vivante, c'est l'aile avant qui bouge et remplace la gouverne de profondeur ainsi que les ailerons.

Bref cet avion est le rêve de tout constructeur amateur et je rêve moi même d'un jour de construire cet avion. D'ailleurs, j'ai récupérer les plans du HM 290 et j'adore le lire. Plus qu'un plan, c'est une autobiographie  ! On trouve des tonnes de petit commentaires écrit par monsieurs Miget qui nous montre sont carractére. On devine un homme ayant beaucoup d'humour :

 
Si vous savez clouer une caisse d'emballage, vous pouvez construire un Pou du ciel 


Il est parfois moqueur, notamment envers les américains. Mais ce que l'on lis surtout, c'est qu'il est extrêmement fier de sa création, on sent vraiment en lui la passion de l'aviation !

Ne dites pas, n 'écrivez pas : « Mon Pou », ce n'est pas son nom et ce n'est pas beau. Prenez la patience d'écrire : « Mon Pou du Ciel » 


J'ai trouvé quelque chose dans ces plans qui va plaire au personnes adepte du monde du libre, admirez :

Le plan […] tiré bleu ou ozalid, est donné gratuitement. S'il doit être imprimé : qu'il soit vendu au prix coûtant.
Toute construction industrielle, artisanale ou à but commercial interdite selon la loi.

Enfin, j'avais déjà pu lire que sa femme Annette Mignet avait été assassinée par des communistes en 1944. Cet événement l'a beaucoup marqué, on peut lire ces quelques lignes dans un coin :


Pour obéir aux directives, et à la mémoire d'Annette Mignet, animatrice de la campagne « Pou du ciel » 1934-1939, courageuse petite française, enlevée et assassinée sans raisons le 10 Déc 1944 près de Saujon, Charantes Maritime, par 3maquisards de Dordogne, Limousin, du groupe Violette bataillon Rac, connus, arrêtés, intérrogés … et laissés en liberté. Ami lecteur, maintenant que tu connais l'horrible chose, indigne d'un peuple grand et noble, d »truit ces lignes ou bien fixe les pieusement page 9 du « cher bouquin. »

C'est en mémoire de ce grand homme et de tout ce dont il est à l'origine que je poste ce message ! Car le pou n'est pas mort avec lui, ni l'aviation amateur, loin de là, il est d'ailleurs pas étrangé à la création du RSA (Réseau du Sport de l'Air)


Dernière édition par Alexis le Mer 29 Déc 2010 - 2:36, édité 1 fois
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce que j'ai fait, vous pouvez en faire autant. Empty Re: Voici ce que j'ai fait, vous pouvez en faire autant.

Message  fly Dim 26 Déc 2010 - 15:27

Un avion qui décroche pas ? C'est incroyable ça ! On devrait faire une version deux place pour apprendre à piloter ! Very Happy
Ah ! Et il est dispo dans le hangar d'helijah !
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce que j'ai fait, vous pouvez en faire autant. Empty Re: Voici ce que j'ai fait, vous pouvez en faire autant.

Message  Tom Dim 26 Déc 2010 - 15:42

Il ne décroche pas,pas de problème,moi je te le fait décroché quoi qu'il arrive !!!!
Tom
Tom
Licence de pilote privé PPL

Messages : 179
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 26
Localisation : le val de marne,près de Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce que j'ai fait, vous pouvez en faire autant. Empty Re: Voici ce que j'ai fait, vous pouvez en faire autant.

Message  Alexis Dim 26 Déc 2010 - 17:09

Plusieurs avions de Monsieur Mignet adopte la formule Pou du ciel dont certains comme le HM 250 sont biplace.
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce que j'ai fait, vous pouvez en faire autant. Empty Re: Voici ce que j'ai fait, vous pouvez en faire autant.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum