La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Présentation F-ORKI

3 participants

Aller en bas

Présentation F-ORKI Empty Présentation F-ORKI

Message  F-ORKI Lun 3 Déc 2018 - 0:12

Bonjour,

Je vous rejoins car je m'amuse beaucoup sur Flightgear en ce moment, par conséquent j'aimerais partager avec vous mes réalisations et puis vous poser des questions.

Je me suis inscrit aujourd'hui sur le forum mais cela fait quelques semaines que je me suis remis à Flightgear. J'avais en effet essayé Flightgear il y a quelques années mais ne m'y étais pas mis aussi sérieusement que ces dernières semaines.

Alors qu'avant je m'amusais à faire de petits vols en DR-400 autours d'un même aéroport, j'essaie maintenant de réaliser de vrais vols entre aéroports en suivant les voies aériennes réelles (pour cela je m'aide de flightvector). Au début j'ai commencé avec les gros porteurs comme l'A380, l'A320neo et le 777-200; avec eux j'ai appris le vol "automatique", les plans de vols et les approches aux instruments. Mais c'était avant que je ne découvre le Cessna Citation X développé par le PAF et que j'ai téléchargé sur le site de Patten (aka Christian si j'ai bien suivi). J'ai eu le coup de cœur pour cet avion rapide, maniable, et qui fait juste rêver. Du coup je me suis lancé dans un tour du monde avec Smile J'ai fait EKBI-BIRK-BGSF-CYMX-KJFK-KMCO-MUCU-MKJP et là je suis en route pour TFFF (en langage humain ça donne Danemark - Iceland - Groenland - Canada - New York - Floride - Cuba - Jamaique - Martinique) . Chaque segment est fait de façon réaliste et si je me crash ou fais une approche pourrie, je recommence. Du coup j’apprends beaucoup de choses ! J'ai refais un nombre incalculable mon approche de BGSF et de MUCU Smile A MUCU le LOC n'est pas aligné avec la piste (ce n'est pas une erreur de flightgear), j'ignorais que ça pouvais être le cas !

Comme je vole pas mal et que j'aime aussi beaucoup bricoler et programmer, je me suis lancé dans la fabrication d'un cockpit, partiel mais à l'échelle, du Cessna Citation X. Si ça vous intéresse (et c'est aussi pour ça que je m'inscris au forum), je pourrais partager avec vous mes réalisations. Pour décrire en quelques mots mon projet, je vais découper des planches de MDF 3mm avec un laser CO2, les assembler puis monter plein d’interrupteurs, de LEDs et d'encodeurs et peut-être même des écrans 9 pouces si j'en trouve des pas trop chers. Connecter le tout à les ESP8266 ou a un Raspberry Pi et enfin faire un programme d'entrée sortie qui communiquera avec Flightgear par telnet pour modifier et lire le Property Tree. J'ai commandé touts les interrupteurs et je suis en train de dessiner les PCB (typons) pour les cartes électroniques.

J'ai fais quelques modifications au Cessna Citation X. Je les partagerai avec vous. J'ai trouvé ça vraiment facile de mettre les mains dans le code des avions c'est vraiment une idée géniale d'avoir utilisé XML et Nasal est pas si compliqué. J'ai pas encore une vision générale bien précise mais j'arrive à modifier quelques trucs. J'ai aussi trouvé ça génial de pouvoir accéder aux plan du cockpit dans Blender (que j'avais pratiqué un peu il y a quelques années) et de pouvoir les exporter en SVG. Je n'ai plus qu'à nettoyer un peu et bientôt je pourrais générer le G-code pour la découpeuse laser CO2. Trop facile !

SInon j'ai oublié de vous dire que j'ai quelques bases d'aéronautique. Mon père était contrôleur aérien et il m'a souvent parlé de son travail. Il pilotait aussi des avions de tourisme comme le DR-400 par exemple. C'est lui qui m'a expliqué les rudiments de la navigation aérienne et c'est avec lui que j'ai fais mes premiers vols réels. J'ai fait du planeur aussi. Je suis ingénieur et j'ai eu le plaisir de travailler chez Airbus quelques années, ce qui fait aussi que j'aime beaucoup m'imaginer aux commandes des avions Airbus Smile

Ah tiens je passe à l'instant même mon TOD en direction de Fort de France Smile J'étais à FL330 et j'entame ma descente Very Happy

Bon je vais arrêter là ma présentation. N'hésitez pas à entrer en contact avec moi si vous aussi vous avez créé ou êtes en train de créer un cockpit maison. Je sens que je vais avoir besoin de votre retour d'expérience Smile

Ah j'oubliais le principal : Merci à tous ceux qui ont participé à Flightgear Smile


PS : j'assume complètement de “m'amuser" avec un simulateur de vol, même si ça risque de faire grincer les dents de pilotes sérieux, mais je vois ça comme un “serious game", et il n'y a qu'en s'amusant qu'on apprend, ne croyez vous pas ? Very Happy

F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation F-ORKI Empty Re: Présentation F-ORKI

Message  dany93 Lun 3 Déc 2018 - 14:16

Bonjour F-ORKI,

Belle présentation, et impressionnante activité... Smile

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation F-ORKI Empty Re: Présentation F-ORKI

Message  Patten Lun 3 Déc 2018 - 16:53

Bonjour à tous, bonjour F-ORKI,

Bienvenu ici.
Belle présentation, et en effet belles activités, on sent la passion.
N'hésites surtout pas à nous tenir au courant de l'évolution de ton(es) projets.
Bien amicalement
Christian (en effet Wink )
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation F-ORKI Empty Re: Présentation F-ORKI

Message  F-ORKI Lun 3 Déc 2018 - 23:58

Merci Christian et Dany pour votre accueil chaleureux et enthousiaste  sunny

J'ai pas mal de questions auxquelles je n'ai pas encore de réponses, et je ne pense pas qu'ouvrir un sujet pour chacune d'entre elles ne vaille la peine car vous pourrez peut-être m'apporter une réponse rapide.
Je vais vous les exposer ci-dessous et je vous laisse y répondre si vous le voulez bien.

Au sujet du Cessna Citation X

Pour rappel j'ai téléchargé le Cessna Citation X à partir du site du site pattenflightgear

Question 1 - Procédure de démarrage

Une procédure est indiqué sur le wiki de flightgear dédiée au Citation, celle-ci indique de mettre les batteries sur ON avant de mettre les génératrices sur ON. Mais si je fais ça sans APU ni EXT PWR alors les BUS 1&2 passent en EMER et j'ai un MASTER WARNING avec un double chime qui ne s'arrête pas même si je clique sur le bouton Master warning reset. Par ailleurs quand j'analyse la fonction Startup dans CItationX-set.xml, le vois bien que l'EXT PWR est activé avant les génératrices et les batteries. D'où les questions suivantes (oui je triche, une question correspond à pleureuses interrogations Very Happy)

  1. Pensez-vous qu'il y ait un oubli dans le wiki de flightgear (ils auraient du mentionner l'EXT PWR ou l'APU) ?
  2. Pourquoui les BUS 1&2 passent-ils en défaut (EMER) si les batteries sont mises sur ON sans EXT PWR ni APU ?


Code:

var Startup = func{
    setprop("controls/electric/external-power",1);
    setprop("controls/electric/engine[0]/generator",1);
    setprop("controls/electric/engine[1]/generator",1);
    setprop("controls/electric/battery-switch",1);
    setprop("controls/electric/battery-switch[1]",1);
    setprop("controls/electric/inverter-switch",1);
    setprop("controls/electric/std-by-pwr",1);
    setprop("controls/electric/avionics-switch",2);
    setprop("controls/lighting/nav-lights",1);
    setprop("controls/lighting/beacon",1);
    setprop("controls/lighting/strobe",1);
    setprop("controls/lighting/recog-lights",1);
    setprop("controls/lighting/anti-coll",2);
    setprop("controls/engines/engine[0]/cutoff",1);
    setprop("controls/engines/engine[1]/cutoff",1);
    setprop("controls/engines/engine[0]/ignit",-1);
    setprop("controls/engines/engine[1]/ignit",-1);
    setprop("engines/engine[0]/running",1);
    setprop("engines/engine[1]/running",1);
 setprop("controls/engines/engine[0]/starter",1);
 setprop("controls/engines/engine[1]/starter",1);
 setprop("controls/flight/flaps",0.428);
 setprop("controls/flight/flaps-select",3);
 setprop("controls/anti-ice/pitot-heat",1);
 setprop("controls/anti-ice/pitot-heat[1]",1);
 setprop("controls/anti-ice/window-heat",1);
 setprop("controls/anti-ice/window-heat[1]",1);
 var startup_stl = setlistener("systems/electrical/right-bus",func {
 if (getprop("systems/electrical/right-bus") > 27) {
 setprop("controls/electric/external-power",0);
 removelistener(startup_stl);
 }
 },0,0);
}

Question 2 - Pas de voyant AVAIL sur le bouton EXT PWR

D'après ce manuel il semblerait que le bouton EXT PWR affiche AVAIL en blanc lorsque un groupe électrogène est connecté à l'avion. Il n'y a pas de groupe électrogène dans le citation X de flightgear. Je voudrais savoir si ça serait une bonne idée de piquer celui de l'A320neo de FGMEMBERS et de créer une propriété /services/ext-pwr/enable qui, lorsque vraie, illuminerai AVAIL sur le bouton EXT PWR et autoriserai le passage à vrai de /control/electric/external-power... J'ai commencé à le faire pour moi même et je me demande si ça vous intéresse et si c'est la voie à suivre.

Question 3 - Illumination des boutons ENGINE STARTER

Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo tutoriel de Flight Simulator, le bouton LH (resp. RH) et DISENGAGE s'allument lorsque l'on clique sur le bouton LH (resp. RH) pendant le spool-up. Je me demandais si c'était en effet comme ça en réalité et s'il fallait essayer de reproduire se phénomène. En réalité je me suis plus que demandé, j'ai commencé à essayer de le faire. J'ai activé le bouton DISENGAGE et illuminé les boutons mais c'est encore un peu moche alors quand ça sera mieux je vous montrerai le résultat. Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée d’implémenter cela ?

Question 4 - Mode SPD du pilote automatique

Pourquoi y a t'il un mode SPD sur la version de patten alors que je ne la vois sur aucune illustration du cockpit du Citation sur le web ?
Est-ce une amélioration perso ?
Il me semble qu'il ne fonctionne que lorsque la source su PA est NAV et que la vitesse se sélectionne avec le bouton NOSE DN/NOSE UP. Mais ça à l'air assez stable en tous cas...

Question 5 - Est-on vraiment obligé de fermer le plan de vol pour définir son approche ?

Je ne sais pas comment se passe un vol réellement, mais j'imagine qu'avant son décollage, le pilote ne connais pas à l'avance la piste atterrissage à son aéroport de destination et à fortiori encore mois l'approche que va lui demander de suivre le contrôleur. Pourtant dans flightgear il n'est pas possible d'activer (ou clore, je ne sais pas quel est le bon terme) un plan de vol sans runway de destination. Il est par contre possible de le clore sans approche/STAR. Par contre une fois clos, le CDU ne me laisse pas modifier l'approche et me dit que le le F-PLN est fermé (FLT PLAN CLOSED).
La vraie façon de faire est-elle donc de désactiver le plan de vol (en vol donc), de définir l'approche indiquée par le contrôleur et de l'activer à nouveau ?

Question 6 - Calcul automatique des V-speeds

Dans le manuel Flight SImulator X, un tableau de V-Speeds est donné en page 13. Le manuel indique “qu'à l'heure où ce manuel est écrit; les V-speeds ne sont pas calculées pour nous, nous devons donc consulter le tableau ci-dessous pour en extraire les valeurs”.
Est-ce donc calculé automatiquement dans un vrai Citation-X et cette fonctionnalité n'était même pas implémentée dans Flight Simulator ?
Puis-je essayer de faire calculer ces valeurs par le CDU en entrant ce tableau dans le code du Citation X (un simple look-up table) ?

Au sujet de mes modifications en général

Dois-je faire un répo avec mes modifications (j'utilise Bitbucket pour d'autres développements) et vous laisser juger si vous voulez les intégrer ou dois-je faire des push request sur un repo déjà existant (j'ai lu quelque part sur le forum qu'il y avait un répo git sur gitorious.org/paf/ mais gitorious n'existe plus...)

J'ai encore d'autres questions mais elles ne me reviennent plus à l’esprit pour le moment.
Commençons par celles-ci si vous le voulez bien Smile

Merci !

F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation F-ORKI Empty Re: Présentation F-ORKI

Message  dany93 Mar 4 Déc 2018 - 1:18

Désolé, je ne peux rien pour toi sur le Citation X mais avec les deux Christian(s) tu ne peux pas tomber mieux.

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation F-ORKI Empty Re: Présentation F-ORKI

Message  Patten Mar 4 Déc 2018 - 12:57

Hello,

dany93 a écrit:Désolé, je ne peux rien pour toi sur le Citation X mais avec les deux Christian(s) tu ne peux pas tomber mieux.

Dany

Là pour le coup, vu la teneur des question, c'est Christian (l'autre Rolling Eyes  ) qui est mieux à même de répondre.

La page du Wiki concerne le CitationX "de base, pas celui développé par la PAF qui utilise les procédures indiquées dans le vrai manuel du CitationX (Christian validera ma réponse je pense).

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation F-ORKI Empty Re: Présentation F-ORKI

Message  dany93 Mar 4 Déc 2018 - 13:33

F-ORKI a écrit:(j'ai lu quelque part sur le forum qu'il y avait un répo git sur gitorious.org/paf/ mais gitorious n'existe plus...)
Le dépôt a été transféré sur SourceForge.net.
CitationX
Contributions : le dépôt GIT de la PAF
Pour ça, Christian (pas l'autre celui-là ! Very Happy ), Patten donc,pourra t'en dire plus.

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation F-ORKI Empty Re: Présentation F-ORKI

Message  dany93 Mar 4 Déc 2018 - 13:59

Autre chose :
J'ai l'impression que okroth pratique aussi la construction de cockpit et l'interfaçage genre Arduino.
c172p-team

De même que  OO ZVY du forum helijah. Mais pour ce dernier, je ne sais pas ce qu'il est devenu.

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation F-ORKI Empty Re: Présentation F-ORKI

Message  F-ORKI Mer 12 Déc 2018 - 23:00

Sans vouloir faire une auto-promotion grossière Wink voici un lien vers un post décrivant mon premier patch.
Revue et approbation d'un expert bienvenue

https://equipe-flightgear.forumactif.com/t1269p475-citation-x#24409

F-ORKI
Nettoyeur de verrières

Messages : 24
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation F-ORKI Empty Re: Présentation F-ORKI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum