La patrouille de france Flightgear
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Multi-ecran

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Message  Yzarth Mar 4 Juin 2013 - 22:32

Bonsoir à tous,

Je suis en train de batailler pour obtenir un système multi-ecran au petits oignons.

Ce qui est encourageant c'est qu'il semblerai que la perte de fps à faire tourner en multi écran n'est pas si catastrophique que je ne le pensais au début. Je relativise car je n'ai volé qu'hier pour la première fois avec 2 écrans et j'avais par prudence desactivé pas mal d'options graphiques, à voir lors que j'aurai plus avancé sur le sujet.

Je me suis basé sur le tutoriel en PDF suggéré ici: http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?id=477,

Ma config:
Un PC fixe sous ubuntu avec un écran principal 22" 1680*1050; un 17" 1280*1024 à droite
Un PC portable sous ubuntu avec un écran 15" 1680*1050 à gauche

L'objectif:
obtenir dès le lancement de FG des vues bien placées. J'ai bien compris qu'il faudra lancer un flightgear par écran mais dans l'idéal je ferai un script bash pour lancer le nombre de processus nécessaire pour chaque écran.

Le problème:
selon le tutoriel en me rendant dans /sim/view[0]/config/ (dans la version GIT de FG c'est /sim/view/config/) je dois voir mes paramètres de position de vue .
Or j'ai beau tripotter la vue dans tout les sens, aucune valeur ne bouge à cet endroit. et inversement, je modifie des valeurs et rien ne change, la vue porte pourtant bien le nom 'Cockpit View'.

Avez-vous déjà testé ça? et surtout savez-vous quelles valeurs définissent la position de la vue?
Avez vous une astuce sous Ubuntu pour automatiquement lancer flightgear en plein écran directement sur le second écran du PC fixe?

Aller, une petite photo pour le fun:

Multi-ecran Multi-mon

Merci d'avance.
Yzarth
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Multi-ecran Empty Re: Multi-ecran

Message  F-JJTH Mer 5 Juin 2013 - 8:17

Yzarth a écrit:
selon le tutoriel en me rendant dans /sim/view[0]/config/ (dans la version GIT de FG c'est /sim/view/config/) je dois voir mes paramètres de position de vue .
Or j'ai beau tripotter la vue dans tout les sens, aucune valeur ne bouge à cet endroit. et inversement, je modifie des valeurs et rien ne change, la vue porte pourtant bien le nom 'Cockpit View'.

Avez-vous déjà testé ça? et surtout savez-vous quelles valeurs définissent la position de la vue?
Avez vous une astuce sous Ubuntu pour automatiquement lancer flightgear en plein écran directement sur le second écran du PC fixe?

Bonjour Yzarth,

En faite /sim/view[n]/config contient uniquement le "preset" de la vue qui est généré au lancement de FG grace aux infos contenu dans l'avion ( balises <view n="x">)
Si tu veux voir les infos de la vue telle qu'elle est actuellement c'est dans /sim/current-view qu'il faut regarder.

Peux tu expliquer ce que tu as fait jusque maintenant ? Quels fichiers as-tu modifié ? Qu'as-tu ajouté/ supprimé ?
Peux tu montrer tes fichiers .fgfsrc ou lignes de commandes que tu utilises pour lancer FG ?

J'espère pouvoir t'aider avec ces infos supplémentaires.

Amicalement,
Clément
F-JJTH
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Multi-ecran Empty Re: Multi-ecran

Message  F-JJTH Mer 5 Juin 2013 - 8:27

Je viens de jeter un oeil au PDF dont tu parles. Oublie ce PDF, c'est obsolète.
Regardes plutôt la doc fourni avec FG dans fgdata/Docs/README.multiscreen tu y trouveras tout ce dont tu as besoin avec des examples.

Amicalement,
Clément
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Multi-ecran Empty Re: Multi-ecran

Message  Yzarth Mer 5 Juin 2013 - 23:46

Merci beaucoup pour tes conseils.

Mon idée est de ne modifier aucun fichier de FG, passer par des scripts bash ou des fichiers de configuration séparés et rendre ça aussi portable que possible. Le fait que j'ai 3 écrans différent rendra ma configuration inapplicable telle qu'elle pour quelqu'un d'autre. Mais je pense qu'il y a moyen de produire une sorte de procédure pour trouver facilement les positions et les angles des vues.

Même si ce n'est pas l'idéal pour le réalisme je tiens à faire une configuration ergonomique (avec les yeux au niveau du haut de l'écran), la vue plongeante est aussi plus proche de celle que l'on a lors qu'on est installé dans l'appareil, par contre c'est au détriment de la visibilité des instruments.

Actuellement je lance l'écran principal par fgrun et le second avec une ligne de commande, je fais les réglages des vue à la main (TRES TRES fastidieux!!). J'ai rapidement jeté un coup d'oeil aux propriétés que tu m'a indiqué et j'ai déjà quelques valeurs pas trop mal mais que je pense pouvoir améliorer. Je n'arrive pas à passer le second FG en fullscreen car il se place sur le premier écran. pour le moment je n'ai pas de solution mais il y a peut-être une astuce en passant par une variable d'environnement au début de la ligne de commande.

Je n'ai pas encore pu lancer le troisième écran car la place sur le disque dur de mon portable est vraiment juste, il faut que je fasse du ménage.

Je regarde la doc interne de FG ce soir et je te tiens au courant asap. (Je suis linuxien de longue date pourtant mais j'ai pensé plus facile de trouver de la doc sur internet que directement dans les dossiers de l'appli)

Bonne soirée.

PS: voici la ligne de commande généré par fgrun pour l'écran principal:
Code:
/opt/fgfs/install/fgrun/bin/../../fgfs/bin/fgfs \
  --fg-root=/opt/fgfs/install/fgrun/bin/../../fgfs/fgdata \
  --fg-scenery=/opt/FG/PAF/fgdata_paf/Scenery:/opt/FG/850/scenery-france-850:/opt/FG/monde:/opt/fgfs/install/fgrun/bin/../../fgfs/fgdata/Scenery \
  --fg-aircraft=/opt/FG/PAF/fgdata_paf/Aircraft \
  --airport=LFRK \
  --aircraft=dr400-120-jsbsim \
  --control=joystick \
  --disable-random-objects \
  --prop:/sim/rendering/random-vegetation=false \
  --enable-horizon-effect \
  --enable-distance-attenuation \
  --disable-ai-models \
  --disable-ai-traffic \
  --enable-real-weather-fetch \
  --enable-clouds3d \
  --enable-fullscreen \
  --prop:/sim/menubar/autovisibility/enabled=1 \
  --geometry=1680x1050 \
  --bpp=32 \
  --timeofday=noon \
  --atlas=socket,out,5,localhost,5505,udp \
  --props=5401 \
  --generic=socket,out,5,192.168.0.22,5501,udp,andatlas \
  --native-fdm=socket,out,60,localhost,5601,udp \
  --native-fdm=socket,out,60,192.168.0.2,5602,udp \
  --prop:/sim/rendering/rembrandt/enabled=true

et la ligne de commande pour l'écran de droite
Code:
/opt/fgfs/run_fgfs.sh --fg-root=/opt/fgfs/install/fgrun/bin/../../fgfs/fgdata \
--fg-scenery=/opt/FG/PAF/fgdata_paf/Scenery:/opt/FG/850/scenery-france-850:/opt/FG/monde:/opt/fgfs/install/fgrun/bin/../../fgfs/fgdata/Scenery \
--fg-aircraft=/opt/FG/PAF/fgdata_paf/Aircraft --airport=LFRK --aircraft=dr400-120-jsbsim --disable-random-objects --prop:/sim/rendering/random-vegetation=false \
--enable-horizon-effect --enable-distance-attenuation --disable-ai-models --disable-ai-traffic --enable-real-weather-fetch --enable-clouds3d \
--prop:/sim/menubar/autovisibility/enabled=1 --bpp=32 --time-match-local --fdm=external --native-fdm=socket,in,60,,5601,udp  --prop:/sim/rendering/rembrandt/enabled=true

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Multi-ecran Empty Re: Multi-ecran

Message  Didier1963 Jeu 6 Juin 2013 - 0:34

Merci, Maître Yzarth (petite allusion à l'autre sujet),

d'avoir posé la question et mettre le sujet au gout du jour.
Je devrais dire, remettre car , je crois que c'est Christian (Patten pour les intimes) qui avait lancé un truck genre "ma config, ta config, sa config", tu devrais trouver cela dans les sujets précédents.

C'est marrant, hier soir, vers 21:30, j'était en train de faire une petite pause dans le développement de l'Akoya, et je cherchait le fameux sujet cité ci-dessus.
Comme a ma fâcheuse habitude, en voulant aller trop vite, j'ai fait une fausse manoeuvre et suis retombé sur la page d’accueil qui était restée en fond d'écran, et là, qu'est-ce que c'est-y que je voit pas? il y à un nouveau post sur le multi-écrans !!

Donc, si tu le permet, je souhaiterai skouater un peu, juste pour demander aux spécialiste (genre un certain Clément par exemple), ce que je peut faire pour avoir mon panel sur le portable au centre en contrebas, et la vue pilote de la partie visible à travers les vitres, sur mes deux écrans alimentés par une carte extérieur de duplication Matrox DualHead2Go, branchée elle même sur la deuxième sortie écran du PC.
Y aurait-il une histoire de démarrer une deuxième session FG dans une virtual boxe?
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Multi-ecran Empty Re: Multi-ecran

Message  F-JJTH Jeu 6 Juin 2013 - 0:37

Bonsoir,

L'utilisation des caméras est prévu précisément pour ce que tu veux faire, après si tu tiens vraiment à faire avec ta méthode en voici les nombreux inconvénients :
- Tu lances 2 FG sur le même PC Ce qui veut dire 2 environnements FG complet :
==> lecture des aéroports x2 (y'a plus de 25000 aéroports => x2 )
==> chargement des sceneries x2,
==> chargement de l'avion x2
==> calcul de la météo x2
==> bref tout est x2
- Tu consommes 2 x plus de RAM
- Tu consommes 2x plus de processeurs
- Ton disque dur travail 2x plus ( exemple : tu voles à Paris FG 1 charge la tour Eiffel en lisant le fichier tour_effeil.xml puis tour_eiffel.ac puis tour_eiffel.png), FG 2 va à son tour lire ces 3 fichiers )
- Les nuages ne sont pas synchronisé (pas placé au même endroit)
- Les building n'ont plus
- Dans le cockpit les switch ne seront pas animé pour le FG 2
- Comment vont être écrit les fichiers "autosave.xml" ? Il va y avoir conflit puisque les 2 FG vont écrire sur le même fichier
- Même problème pour le fichier de l'avion (.fgfs/aircraft-data)
- Comment voler en réseau avec tes 2 instances ? Les serveurs FG n'acceptes pas 2 fois le même callsign, tu apparaîtras alors comme 2 pilotes différents (ça demande aussi de jouer avec les ports FG)
- En passant : utilisation de la bande passante internet x2
...

Alors convaincu ? santa
Après ça je peux rien faire de plus Smile

Amicalement,
Clément
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Multi-ecran Empty Re: Multi-ecran

Message  Didier1963 Jeu 6 Juin 2013 - 1:05

Super, en voilà une explication claire!

En plus, si j'y avait réfléchi un peux, bien sur que le truck des caméras ça pourrait fonctionner.
Comme je ne connaît pas encore très bien FG, je n'y avait pas pensé.
Par contre, et c'est pour cela que j'ai détaillé un peu ma config, l'affichage géré par Linux se fait sur deux zones, une sur le PC et une sur la sortie extérieure.
[img]Multi-ecran Captur14[/img]
[img]Multi-ecran Captur15[/img]

C'est pour cela que je suis un peu perdu. Je ne peu avoir FG en plein écran que soit en bas sur le PC soit en haut sur la carte (les deux écrans).
Multi-ecran 20130410
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Multi-ecran Empty Re: Multi-ecran

Message  Yzarth Sam 8 Juin 2013 - 18:59

Bonjour à tous,

J'avais répondu à ton message Clément, mais je pense que le fait que Didier au répondu au même moment, ma réponse est passé à la trappe.

Donc dans mon message je disais que ta méthode était tout à fait logique, par contre je ne pourrais passer outre le bricolage par le réseau pour le troisième écran qui sera sur un PC à part. Le plupart du temps je désactive les objets aléatoires, il n"y aura que les nuages qui seront

J’avance doucement dans la configuration (d'autant plus que je n'ai pas eu beaucoup de temps), Actuellement j'ai bien deux fenêtres qui apparaissent superposées (j'ai pourtant bien précisé screen 0 & 1 dans les deux sections window). J'ai désactivé le plein écran pour pouvoir les déplacer manuellement,

La fenêtre principale (où il y a le menu) reste noire alors que la seconde affiche bien quelque chose de conforme à ce que j'ai paramétré.

Je continue à tester les options pour régler mon problème et je vous tiens au courant.

bon week-end.
Yzarth
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Multi-ecran Empty On y est presque.....

Message  Didier1963 Mer 12 Juin 2013 - 14:02

Alors voilà,

SVP, j'aurai bien besoin d'un coup de main car je commence à saturer.
Je n'arrive pas bien à comprendre l'explication du fichier /usr/share/games/flightgear/Docs/README.multiscreen

Apparemment, FG considère qu'il n'y a qu'un seul écran (j'ai essayé la deuxième solution du fichier README sans succès) : se qui sort de la carte graphique sur le PC (1600x900), et ce qui sort à la prise VGA externe (une foi passé par la carte matrox, 2560x1024 théorique).

Voilà ce que j'ai essayé :
Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<PropertyList>

  <sim>

    <rendering>

      <camera-group>

<!-- camera 1 - Panel view -->

        <camera>
          <window><name>panel</name></window>
          <viewport><x>0</x><y>0</y><width>1600</width><height>900</height></viewport>
          <view><heading-deg type = "double">-10</heading-deg>
          <pitch-deg type = "double">-25</pitch-deg></view>
        </camera>

<!-- camera 2 - Cockpit view left-->

        <camera>
          <window><name>left</name></window>
          <viewport><x>0</x><y>0</y><width>1600</width><height>900</height></viewport>
          <view><heading-deg type = "double">27</heading-deg>
          <pitch-deg type = "double">10</pitch-deg>
          <roll-deg type = "double">-3</roll-deg></view>
<!--
          <frustum>
            <top>0.133</top><bottom>-0.133</bottom>
            <left>0</left><right>1</right>
            <near>0.4</near><far>120000.0</far>
          </frustum>
-->
        </camera>

<!-- camera 3 - Cockpit view right-->

        <camera>
          <window><name>right</name></window>
          <viewport><x>0</x><y>0</y><width>1600</width><height>900</height></viewport>
          <view><heading-deg type = "double">-38</heading-deg>
          <pitch-deg type = "double">12</pitch-deg>
          <roll-deg type = "double">7</roll-deg></view>
<!--
          <frustum>
            <top>0.133</top><bottom>-0.133</bottom>
            <left>0</left><right>1</right>
            <near>0.4</near><far>120000.0</far>
          </frustum>
-->
        </camera>


        <gui>
          <window>
            <name type="string">panel</name>
          </window>
        </gui>

      </camera-group>

    </rendering>

  </sim>

</PropertyList>








cela me donne trois fenêtre séparées :
-1 vue panel;
-2 vue extérieur cockpit gauche;
-3 vue extérieur cockpit droit;
 que je doit déplacer et redimensionner.


Une foi aux bonnes places et dimension, j'obtiens ceci :
Multi-ecran Captur19

Si j'ai bien compris le système, il me faudrait deux fenêtres, une à gauche de l'image générée par FG (apparemment (1600/3)x900) pour couvrir le 1er tiers, où je met un vue caméra de mon panel, et une à droite ((1600/3*2)x900) pour couvrir les 2ème et 3ème tiers, où je met ma vue caméra extérieur cockpit (pas besoins de deux vues, une cockpit gauche et une cockpit droit), comme je l'ai fait.

J'ai fait plusieurs essais en prenant des deux exemples donnés dans le fichier README, mais j'ai pas mieux pour l'instant.
Je n'ai rein trouvé de mieux dans le wiki flightgear.org.

Merci d'avance pour votre aide.

PS: Clément, Alexis, Fly ou CBZ026,

se pourrait-il qu'il y ai une fonction de correction automatique pendant la frappe? (A vérifier, mais cela fait plusieurs fois que je l'ai remarqué).
J'ai cru remarquer, que lorsque j'écris, les verbe ne se terminent pas comme je les ai tapés initialement (infinitif et participe passé, hé oui Clément, le fameux sujet!!).


Dernière édition par Didier1963 le Ven 14 Juin 2013 - 1:28, édité 1 fois
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Message  cbz-026 Jeu 13 Juin 2013 - 13:36

Didier1963 a écrit:PS: Clément, Alexis, Fly ou CBZ026,

se pourrait-il qu'il y ai une fonction de correction automatique pendant la frappe? (A vérifier, mais cela fait plusieurs fois que je l'ai remarqué).
J'ai cru remarquer, que lorsque j'écris, les verbe ne se terminent pas comme je les ai tapés initialement (infinitif et participe passé, hé oui Clément, le fameux sujet!!).



La correction orthographique du texte est une fonction de ton navigateur, donc il faut que tu regardes dans la configuration de ton navigateur pour éventuellement la désactiver.
Si tu utilises « firefox », regarde dans Outils -> Options, catégorie « Avancé », ongles « Général ».
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Multi-ecran Empty Config Chromium

Message  Didier1963 Jeu 13 Juin 2013 - 13:51

Charles,

merci pour le rappel.

Bon, c'est décidé, je change mon avatar !!

Celui-là sera de circonstance, car coté gaffe et manque de réfléction, je suis un champion!!!

Bien sur, mon navigateur!! Bon il faut dire aussi qu'il est pas mal et sait se faire oublier Chromium.
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Multi-ecran Empty Re: Multi-ecran

Message  jano Ven 14 Juin 2013 - 0:26

après la tirade de JJ à propos des inconvénients de la méthode master-slave, je tiens à réagir Smile

-tout est fois 2 ou 3 ou 4:

ok pour la ram mais si t'en a 64G, pas de soucis, pour les accés disque je ne sais pas, si des fois il y a un cache efficace en ram qui permet de ne charger qu'une seule fois.

Ensuite la question est plutot de savoir si celà apporte un plus ou pas. Flightgear n'étant pas multithreadé, si l'utilisation des caméras avec une seule session de fg met le core utilisé du proc en difficulté et en fait le facteur limitant, alors en passant en mode master-slave (avec un ou plusieurs slaves), tu peux gagner de la fluidité parce que chaque écran utilisera un core du proc/gpu  différent (suivant la config).

pour les autosave, c'est simple, il faut passer dans des fichiers de config tout ce qui peux être différent entre les master et les slaves, ensuite tu lance fg en donnant un fichier de config en paramètre, différent pour chaque session de fg, celà permet par exemple de n'avoir le joystick que sur certaines sessions, de lancer un fg sans terrain sans nuage pour un écran dédié instruments etc...

pour les avions mp, tu fais en sorte que seulement le master envoie sur le mpserver, tu choisis comme destination pour les slaves une addresse ip valide de ton reseau intérieur, ce qui activera le mode mp sans envoyer de nouveau au mpserver, (en utilisant un port de sortie différent, mais en spécifiant le même port d'entrée que le master) et tu auras normalement les même mp que le master (en théorie, pas testé personnellement).

ensuite pour les buildings et les nuages, je ne sais pas ou  ça en est pour les mode master/slave, me semble avoir vu passer des mail qui parlait de syncro si les sessions démarrent plus au moins en même temps, mais j'ai pas remis la main dessus.

en résumé: ne choisis pas un méthode plutot qu'une autre avant de les avoir testé toutes les deux Very Happy, et tu peux aussi faire un mix des deux avec une vue ext en camera, plus un slave sans mp pour les instruments.

vu que les caméras ne permettent pas de spécifier une vue fixe, mais seulement de donner un offset par rapport à la vue principale, c'est un moyen pour avoir des instruments fixe quand tu tourne la tête dans FG

et si tu as des problèmes de chargement trop long, utilises des avions dds !

pour l'utilisation d'un slave sur un pc différent, ça peut effectivement être un peu plus compliqué pour avoir les avions mp sans doubler le débit reseau, (peut être en utilisant un fgms local, ou une redirection des paquets par le noyau, avec iptable)


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