-87%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
19.20 € 149.99 €
Voir le deal

Script flightgear

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Script flightgear - Page 9 Empty Re: Script flightgear

Message  _run_ le Jeu 9 Aoû 2012 - 0:35

J'ai réussi à transférer les offsets d'un fichier xml vers une armature.
Il reste à généraliser le bloquage d'une propriété.
_run_
_run_
Le baron rouge

Revenir en haut Aller en bas

Message  F-JJTH le Jeu 9 Aoû 2012 - 14:36

Salut René,

Pour le tuto, j'essaye d'animer un piston de moteur. J'ai réussi à faire toutes les animations que je souhaitai dans blender ça va super bien.

Une fois l'étape de modélisation et d'animation terminé, je fais un "write XML" qui se passe bien, je mets tout ça dans mon fichier XML, j'exporte mon fichier AC3D par la même occasion et voilà j'ai fini !
Sauf que... Tout s'est bien passé jusque maintenant, les créations : nickel, les exports : nickel et maintenant je veux importer le fichier XML que le script vient de créer.

Je fais donc un Import FlightGear, tout se passe bien, le modèle est bien chargé (mais il n'est pas edge-splitter par défaut, on sait qu'on doit le faire) et la je fais un "Creations animation" et c'est la cata !
J'ai donc regardé le XML qui a été généré et on constate très vite pourquoi le piston ne bouge plus : les interpolations sont les même partout (0.0027) donc forcément ça bouge pas. Et pour la bielle je sais pas d'où ça vient.

Alors est-ce une erreur de conception de ma part dans Blender ? (pourtant ça marche bien lors de la création) ou bien un souci d'export du script ?
Tu trouveras mon .blend actuel ici pour tester mes manip : http://clemaez.fr/flightgear/piston.blend.tar.gz

PS: je vais regarder comment mettre le "edge-split" par défaut. J'espère que c'est juste un "False" qu'il faut mettre à "True" quelque part Razz

Amicalement,
Clément

Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'ULM est en feu. (Issue du manuel du pilote ULM )
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

http://www.clemaez.fr/flightgear

Message  _run_ le Jeu 9 Aoû 2012 - 15:07

Salut Clément,

Je viens de faire un push sur le dépot, et il y a beaucoup de modifications. Je vais regardé ton fichier .blend, et voir ce qui ne passe pas. Mais je reste confiant, car cela fonctionne bien pour pilote.
Je ne suis pas sûr mais je pense qu'il s'agit uniquement, de l'insertion des keyframes. Il faut faire les insertions en "pose mode", c'est un mode uniquement pour les armatures. Touche ctrl+tab. Cela permet de ne pas touché aux données internes du maillage. Dans le cas contraire l'export calculera la position des points dans la position de la frame.
Ce qui est dommage, c'est que cela t'obligera de reprendre de zéro.

A+, je te tiens au courant
_run_
_run_
Le baron rouge

Message  F-JJTH le Jeu 9 Aoû 2012 - 15:16

Aaaah ! Le "pose mode" j'ai déjà entendu ce mot sortir de ta bouche sur Mumble en effet Razz J'avais complètement zappé !
Du coup je peux t'affirmer : je n'ai jamais utilisé le "pose mode". Donc le problème doit certainement venir de là.

Je vais essayer avec le "pose mode" et je te tiens au courant.

Amicalement,
Clément

Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'ULM est en feu. (Issue du manuel du pilote ULM )
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  _run_ le Jeu 9 Aoû 2012 - 15:30

Re ...

C'est ça. Il faut malheureusement reprendre de zéro. Désolé. Et aussi il faut impérativement mettre l'interpolation en linéaire. Pour cela dans une fenêtre "Graph Editor", tu sélectionnes l'ensemble des points (touche 'a') et après soit le menu "Key>Interpolation Mode>Linear" ou le raccourci clavier 'T' >Linear. Les animations de flightgear sont avec une interpolation linéaire.
Dans cette fenêtre la sélection des keyframes, se fait comme dans une fenêtre 3D. Même raccourcis clavier, et même bouton de souris. Et tu peux déplacer les keyframes comme dans la fenêtre 3D aussi. Touche 'G' mais aussi 'G' puis 'X' ou touche 'G' puis 'Y'.
Tu peux aussi rentrer manuellement les valeurs. La touche 'N' affiche un volet "Property", et la partie "Active F-curve">"Keys:" permet saisir les valeurs.

Dernière chose, dans la fenêtre 'Time Line" tu peux modifier Start et End. Modifie End en 60. J'ai choisi arbitrairement 60 frames pour les animations, mais plus tard on regardera comment laisser un choix plus souple.

A+
_run_
_run_
Le baron rouge

Message  F-JJTH le Jeu 9 Aoû 2012 - 15:55

Super ça marche !
Heureusement que tu m'a dit pour le "linéaire" aussi sinon j'aurai cherché longtemps.

Bon du coup je vois plusieurs choses :
- Puisque les animations doivent obligatoirement être en "linéaire", est-il possible de faire en sorte que ce soit déjà par défaut ? Ça fait une manip en moins à faire pour l'utilisateur
- Pour la Time Line, je suis d'avis de mettre une échelle entre 0 et 100 et donc de définir par défaut Start=0, End=100. Là encore l'utilisateur à ça en moins à faire;

Dis moi ce que tu en pense, je vais voir ce que j'arrive à faire (j'imagine que c'est juste des propriétés à affecter donc ça reste dans mes cordes)

PS: je suis sur mumble si tu veux, sur le serveur jeuxlinux.fr

Amicalement,
Clément

F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  _run_ le Jeu 9 Aoû 2012 - 20:18

Git à jour pour l'arrondi des numéros de frame.
Pour la créations des translations
Pour le blocage de degrés de libertés en "Pose Mode"

++
_run_
_run_
Le baron rouge

Message  F-JJTH le Jeu 9 Aoû 2012 - 22:44

bon bon bon, j'ai tout recommencé depuis le début, m’exerce c'est chouette mais je retombe sur exactement le même problème que j'avais :/
Le piston descend et monte correctement, le vilo tourne correctement, c'est cette fichu bielle qui ne pivote pas comme il faut dans FG. Alors que tout va bien dans Blender.
C'est cette histoire de linéaire/constant je crois, pourtant j'ai bien fait attention à me mettre en linéaire, et toute toutes mes armatures sont à l'échelle 1.

Je te laisse mon .blend, si tu peux me dire étape par étape ce qui permet de corriger la chose c'est cool Smile
http://clemaez.fr/flightgear/piston.blend.tar.gz

Amicalement,
Clément

F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  _run_ le Jeu 9 Aoû 2012 - 23:09

Désolé Clément,

Mais c'est encore une problème d'interpolation. Blender fait des interpolations avec des courbes de bezier par defaut, et flightgear des interpolations linéaires.
Sur la rotation du vilebrequin l'interpolation n'est pas linéaire. Et pareil pour la translation du piston.
Pour la bielle, la rotation est correctement interpolé.

Donc :
Sélectionnes l'ensemble des armatures. Puis sélectionnes l'ensemble des keyframes dans une fenêtre "graph editor". Puis key>interpolation mode>linear

Toutes les courbes sont en interpolation linéaire.

Tu reprends toutes les keyframes de la bielle
Puis tu reprends toutes les keyframes du piston.

Et maintenant tu auras la même chose entre flightgear et blender. Tu peux exporter.

Le mesh est superbe .... j'ai hâte de voir le résultat.

A+

Bon , vu les problèmes. Il faut coder "un operator" qui linéarise tous les keyframes d'une armature. Operateur à mettre dans le menu "Flightgear Tools Menu"
_run_
_run_
Le baron rouge

Message  _run_ le Jeu 9 Aoû 2012 - 23:36

J'ai refait les keyframes du piston et du vilebrequin

http://rene16.dyndns.org/blender/piston1.blend.tar.gz
_run_
_run_
Le baron rouge

Message  F-JJTH le Ven 10 Aoû 2012 - 0:12

Vouep alors ces histoires de linéaire et tout ça va falloir faire quelque chose Razz
Alors je vois plusieurs solution, dis moi ce que tu en pense :

1 - Dire à l'utilisateur de faire Ctrl+u pour accéder au "Blender User Preferences" puis aller dans l'onglet "Editing" puis dans la colonne "Keyframing" à "Interpolation:" sélectionner "Linear". Là on dit à Blender que par défaut on veut du linéaire. C'est gagné ! Mais on impose à l'utilisateur de modifier ses préférences de Blender et j'aime pas trop, j'aimerai aussi un truc plus transparent... sans que l'utilisateur n'ai à faire quelque chose.

2 - On fait exactement la même chose que si dessus mais en python grâce à ça : http://www.blender.org/documentation/blender_python_api_2_63_17/bpy.types.UserPreferencesEdit.html?highlight=user%20preference%20keyframe#bpy.types.UserPreferencesEdit.keyframe_new_interpolation_type
Donc on modifie toujours les préférences/l'environnement de l'utilisateur mais il n'a rien à faire c'est automatique, côté transparence c'est super, l'utilisateur n'a rien à faire, mais bon c'est pas cool de modifier un truc sans le dire à l'utilisateur... donc j'aime pas trop

3 - On réécrit la fonction d'insertion de keyframe location et rotation (comme ce que tu as fait pour les armatures) et on en profite pour ajouter ça : http://www.blender.org/documentation/blender_python_api_2_63_17/bpy.types.Keyframe.html?highlight=keyframe%20interpolation%20type#bpy.types.Keyframe.interpolation
Avec ça on ne modifie pas les préférences/l'environnement de l'utilisateur, et en plus l'utilisateur n'a rien à faire de plus que la procédure normale pour ajouter une keyframe : on est donc totalement transparent et on fait rien de méchant dans le dos de l'utilisateur. C'est la solution qui me plaît le plus.

En m'inspirant de ce que tu as fait pour les armatures (création de class FG_OT_create_translate par exemple) voilà à quoi ça pourrait ressemblé :
Code:

class FG_OT_insert_keyframe(bpy.types.Operator):
   '''Insert keyframe '''
   bl_idname = "view3d.insert_keyframe"
   bl_label = "Insert keyframe"
   bl_options = {'REGISTER', 'UNDO'}

@classmethod
   def poll(cls, context):
      return True
      return context.active_object != None

def execute(self, context):
      import bpy
      import mathutils
      from math import radians

print( "Insert keyframe : " )
      bpy.ops.action.keyframe_insert() # On insert une nouvelle keyframe (mais de quoi ? rotation? location ? )
      keyframe = bpy.data.keyframes[-1] # On "attrape" la keyframe qu'on vient d'insérer avec la ligne ci-dessus
      keyframe.interpolation("LINEAR") # On dit que cette keyframe sera de type LINEAR jusqu'à la prochaine keyframe

return {'FINISHED'}

Je n'ai pas testé car je sais que j'aurai forcément des erreurs, j'espère que le principe est au moins le bon et que je suis pas trop loin du compte. Le principale c'est d'une part de te montrer que tu n'ai pas tout seul à te prendre la tête sur ce script (même si on a des niveau bien différent) Razz et d'autre part ça fait pas de mal d'apprendre un nouveau language.

Amicalement,
Clément

F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  _run_ le Ven 10 Aoû 2012 - 0:26

En tentant de faire un 4 cylindres avec des copier coller (shift-d). Je me suis rendu compte que les armatures ne sont pas dupliqués lorsqu'elles sont en "pose mode". Mais en remettant les armatures en object mode, elles sont dupliquées correctement.
J'ai donc dupliquéles meshs et les armatures, Puis j'ai fait un décalage des keyframes et j'obtiens ça.

http://rene16.dyndns.org/blender/piston2.blend.tar.gz

Je me suis rendu compte que l'axe du vilebrequin n'est pas au bon endroit.
_run_
_run_
Le baron rouge

Message  _run_ le Ven 10 Aoû 2012 - 0:41

Mon choix se porterait sur le 1.
Je n'avais pas vu cette option et c'est parfait pour moi.
Mais le choix 2 est pas mal à condition de prévenir que l'on modifie quelque chose.
Par exemple lors de l'appel de la creation des animations on peut faire un test pour savoir si le mode d'interpolation est sur linear. Si c'est pas le cas on met une boite de dialogue pour faire cette modification.
C'est sournois, car à force de voir cette boite de dialogue il choisira de faire la modif pour toujours. Mais cela à un très gros avantages. Il saura que les interpolations seront en lineaire à cause du script. Mais il ralera apres nous ...... (j'adore)

_run_
_run_
Le baron rouge

Message  F-JJTH le Ven 10 Aoû 2012 - 0:45

C'est beauuuu !!!

J'ai remarqué aussi un truc, mais qui n'ai pas de ton ressort : pour exporter un modèle en AC3D j'utilise le script de mr_no, pour pouvoir exporter il faut ABSOLUEMENT supprimer toutes les parentés (a puis Alt+p puis clear parent) sinon rien n'est exporté... du coup je suis obligé de faire cette manip, faire mon export AC3D puis faire Ctrl+z pour revenir juste avant d'avoir supprimé toutes les parentés et continuer à bosser.

C'était pour l'anecdote Wink

Tout à l'heure tu me demandais si le script me permettait d'aller plus vite à faire des animations. En faite c'est pas une question de vitesse, c'est une question de complexité : si je veux juste faire tourner un carré sur lui-même j'aurai plus vite fais de l'écrire à la main dans le XML. Par contre si je veux faire une animation complexe comme le piston alors là c'est claire que le script fait gagner du temps, et je dirai même qu'il permet de réaliser l'animation. Sans le script il serait quasi-impossible de créer l'animation du piston ! Du coup ce script va ouvrir d'autres horizon aux animations. Jusque maintenant tout le monde se contentait de faire des animations basique (bon sauf pour le E-2C et quelques très rares exceptions) mais avec ce script on va pouvoir se permettre de créer des animations ultra-complexe, on va donc voir apparaître d'autre type d'animation dans FG : des ouvertures de trains style E-2C vont être accessible à tous, des amortisseurs animé...

Bref, y'a du potentiel !

PS: arfff, la solution 3 te plaît vraiment pas ? Razz Moi c'est celle que je préfère, encore faut-il que ce soit réalisable.

Amicalement,
Clément

F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  _run_ le Ven 10 Aoû 2012 - 1:00

OK pour la solution 3, je te fais ça demain.
Mais aussi autant prevoir un autre raccourci clavier pour l'insertion de keyframe.

F-JJTH a écrit:J'ai remarqué aussi un truc, mais qui n'ai pas de ton ressort : pour exporter un modèle en AC3D j'utilise le script de mr_no, pour pouvoir exporter il faut ABSOLUEMENT supprimer toutes les parentés (a puis Alt+p puis clear parent) sinon rien n'est exporté... du coup je suis obligé de faire cette manip, faire mon export AC3D puis faire Ctrl+z pour revenir juste avant d'avoir supprimé toutes les parentés et continuer à bosser.

C'était pour l'anecdote Wink

Pour moi ce n'est pas du tout anecdotique. C'est ce que j'avais pressenti. L'incomptablité entre les différents scripts. Mais c'etait inévitable. La gestion du xml à énormément de conséquence sur les fichiers ac. Je ne pensais pâs que la parenté d'armature allait poser problème.

Bon je m'attelle à l'export de fichier ac.
A+
_run_
_run_
Le baron rouge

Message  F-JJTH le Ven 10 Aoû 2012 - 1:13

_run_ a écrit:Mais aussi autant prevoir un autre raccourci clavier pour l'insertion de keyframe.
Oh moi je trouve que le raccourcis fournit par défaut dans Blender est très bien ('i') Tu crois pas ?
Bien entendu si on est obligé de créer un autre raccourcis car on ne peut pas "écrire par dessus" le raccourcis d'origine fournit par Blender alors on a pas le choix.

Je serai vraiment d'avis de garder la touche "i" ça fait ça en moins de différence entre l'utilisation "normal" de Blender et l'utilisation "FlightGear" de Blender.

Amicalement,
Clément

F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  _run_ le Ven 10 Aoû 2012 - 1:26

F-JJTH a écrit:Oh moi je trouve que le raccourcis fournit par défaut dans Blender est très bien ('i') Tu crois pas ?
Bien entendu si on est obligé de créer un autre raccourcis car on ne peut pas "écrire par dessus" le raccourcis d'origine fournit par Blender alors on a pas le choix.

Je serai vraiment d'avis de garder la touche "i" ça fait ça en moins de différence entre l'utilisation "normal" de Blender et l'utilisation "FlightGear" de Blender.

Ben non , on ne peut pas reprendre le raccourci.
Sauf en modifiant user preference et en réaffectant l'operateur sur le notre.
On pourrait prendre un ctrl-I
_run_
_run_
Le baron rouge

Message  F-JJTH le Ven 10 Aoû 2012 - 8:36

Oki, alors si on peut pas "écrire par dessus" la fonction qui est exécuté par "i > Location/Rotation" en effet on crée notre propre raccourcis.
Du coup je préférerai qu'il soit dans le menu FlightGear (touche "f") ainsi l'utilisateur n'a pas à aller chercher à plusieurs endroits, tout est au même endroit, c'est centralisé. Une fois que l'utilisateur connaît le raccourcis "f" il peut tout faire.

Qu'en dis-tu ?

Au fait, super le nouveau menu pour ajouter les armatures, j'ai pu tester et effectivement c'est cool, l'utilisateur a 1 manip en moins à faire (aller bloquer les axes qui ne l'intéresse pas). Au plus c'est simple, au plus ça me plaît Razz

Amicalement,
Clément

F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  F-Sig le Ven 10 Aoû 2012 - 13:12

Salut,
je comprends pas tout, mais j'essaye de suivre Very Happy

Je constate qu'il y a 36 manières de construire une animation dans blender, c'est un peu (beaucoup) déroutant!

En observant "piston2"(le 4 cylindres)je constate que les rotations des bielles 2,3 et 4 ne sont pas régulières,
Script flightgear - Page 9 Piston10
le vilebrequin et la bielle font une rotation arrière de 360°, on ne le voit qu'au ralenti, mais la courbe le montre bien.
J'essaye de corriger mais c'est pas net scratch
bon, ça permet de mettre les mains dans le camb... les animations.

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  _run_ le Ven 10 Aoû 2012 - 14:39

Salut F-Sig,

Parfait tu as très bien identifié le problème.
Blender est un outil très puissant et très souple, mais ces deux mots ne sont pas synonyme de simple.

Une première solution serait de reprendre les "keyframes" en faisant à nouveau un 'insetion keyframe". Mais comme tu l'as identifié, le "graph editor" se prête mieux à cette modification.

En premier sélectionne l'ensemble du maillage et des armatures dans le fenêtre 3D (touche 'a'). Pour obtenir cela :

Script flightgear - Page 9 Captur10

Recherche les courbes qui ont une cassure, et sélectionne en une.
Puis sélectionne toutes les keyframes sur un côté de la cassure.

Script flightgear - Page 9 Captur11

Maintenant tu utilises le déplacement touche g puis touche y . Déplacement uniquement sur les ordonnées.
De cette manière tu "réaligne" la courbe.

Script flightgear - Page 9 Captur12

Il faut faire cette manip pour toutes les courbes qui ont une cassure. Et cette fois l' animation serra correct.

Attention on ne peut pas exporter pour l'instant l'animation de plusieurs pistons vers flightgear. Le nom des pistons est malheureusement identique (Copie d'objet = même nom ac )
_run_
_run_
Le baron rouge

Message  _run_ le Ven 10 Aoû 2012 - 15:16

Mise à jour du git .....
Insertion dans le menu de 'insert keyframe'
_run_
_run_
Le baron rouge

Message  F-JJTH le Ven 10 Aoû 2012 - 15:22

Je reste avec mon modeste mono piston que je n'arrive toujours pas à animer correctement. Quand le mono piston fonctionnera je verrai pour le quadri piston^^

Alors où j'en suis avec ce mono piston ?
- Dans Blender l'animation est parfaite !
- Les courbes sont bien toute en "linéaire"

Dans FlightGear et même via l'import XML le bug apparaît, donc cela permet de dire "Ce n'est pas une mauvaise interprétation de FG" C'est bien les données écrite dans le XML qui posent problèmes
Le souci c'est que le piston fait des va et viens de plusieurs dizaine de mettre ! Et effectivement dans le XML on voit bien des valeurs de -40 voir -60 donc le truc c'est : pourquoi le script génère de telle valeurs dans le fichier XML ?

Le fichier .blend ainsi que le piston au format AC et le XML généré par le .blend : http://clemaez.fr/flightgear/piston.blend.tar.gz

Qu'arrive-t-il donc à ce piston ?

F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  _run_ le Ven 10 Aoû 2012 - 15:26

Tu as raison le script doit cafouillé, je regarde ....

Au faites la nuit porte conseille, et la modif que l'on a fait pour le "scale.y" si tu te rappelles, n'est pas suffisante. On a eu simplement de la chance car l'armature était sur l'axe des Y. Il faudra faire une opération de géometrie vectorielle pour corriger dans tous les cas. Je m'en charge.
_run_
_run_
Le baron rouge

Message  _run_ le Ven 10 Aoû 2012 - 15:32

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais dans piston.xml, sur l'armature.003 le factor est à 0.00001, ce doit être cela
Bizarre
_run_
_run_
Le baron rouge

Message  F-JJTH le Ven 10 Aoû 2012 - 15:34

Ah oui non, ça c'est moi qui l'ai mis à cette valeur, mais le script à mis la valeur 1.0
D'ailleurs je pensais régler ce problème en faisant cette modif : même pas Sad

PS: j'suis sur mumble Wink

F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant