Tuto: Entraînement aux pannes moteur.
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Tuto: Entraînement aux pannes moteur.
Salut à tous !
Voila longtemps que je n'ai pas posté, j'avoue que ça m'a beaucoup manqué.
Pour donner quelques nouvelles, un problème sur FG m'a beaucoup découragé, mais c'est bon c'est réglé !
J'ai aussi obtenu mon Brevet de Base théorique ! Plus que le pratique avant le 11 juin...
Alors je vais ici vous apprendre quelques exercices pour gérer des pannes moteurs, à coté d'une piste, ou non.
On peut dénombrer trois "techniques", selon les différentes situations.
I - La prise de terrain par encadrement (PTE)
II - La prise de terrain en "U" (PTU)
III - Atterrissage sur un champs
Mais tout d'abord un petit cours sur les angles de plané. Qu'est-ce que c'est ? Et bien ce sont des points de repères qui vous permettent de savoir jusqu'où l'avion peut planer. Il y en a deux:
- 1 AP, c'est le point qui détermine jusqu'où l'avion peut planer sans faire de virage, donc en ligne droite.
- 2 AP c'est le point qui détermine jusqu'où l'avion peut planer en faisant un virage.
Vous ne pouvez donc pas aller au dessus !
Sur le C172, voilà où ils se trouvent (ce sont des approximations):
I - La PTE
Elle commence au dessus de la piste, à 2000ft par rapport au sol. Une fois le moteur au ralentit, il faut prendre la vitesse de finesse max de l'avion, c'est à dire la vitesse à laquelle l'avion planera le plus loin. Pour le c172, c'est 65kt.
Pendant tout l'exercice, sauf en finale, il faudra avoir la piste en dessous de 2AP.
Je vous laisse regarder le schéma, poser des questions s'il n'est pas assez explicite !
Une vidéo pour vous montrer tout cela:
ps: je viens de remarquer une erreur, l'exercice commence juste au-dessus de la piste, et non pas à coté comme l'indique le schéma.
II - La PTU
Elle commence en vent arrière, la piste doit être sous 2 AP. C'est en fait un virage continu sans moteur !
Tout comme la PTE, il faut afficher la vitesse de finesse max.
Tout cela en video:
II - Atterrissage en campagne
Il est difficile de faire un tuto pour ce cas.
En fait, cela dépend de l'endroit où vous vous trouvez.
En gros voila comment ça se présente:
1)Panne moteur -> finesse max
2)Recherche d'un champ sous deux AP (1AP s'il est en face). Le champ doit être de préférence orienté au vent. Il doit être plat, et n'y avoir rien dessus (pas très compliqué dans FG)
3) On détermine sa trajectoire, en s'aidant de celles connus (PTU, PTE). Ne pas hésiter à faire un 360 si vous êtes trop haut, ou à "zigzaguer".
4) Alarme -> message mayday sur la fréquence utilisée, ou 121.50
5) courte finale -> pleins volet (seulement si vous êtes sûr de pouvoir vous poser dans le champ choisi)
mixture sur étouffoir (plein pauvre)
Si vous en avez le temps, vous pouvez effectuer la procédure MERC:
Mixture (plein riche ?)
Essence (sur both ?)
Réchauffe (tirez, au cas où vous auriez à faire à du givrage)
Contacts (sur both ?)
N'oubliez pas de trimer votra avion pour tenir votre vitesse sans effort !
Voila! Vous savez maintenant gérer une panne moteur !
Voila longtemps que je n'ai pas posté, j'avoue que ça m'a beaucoup manqué.
Pour donner quelques nouvelles, un problème sur FG m'a beaucoup découragé, mais c'est bon c'est réglé !
J'ai aussi obtenu mon Brevet de Base théorique ! Plus que le pratique avant le 11 juin...
Alors je vais ici vous apprendre quelques exercices pour gérer des pannes moteurs, à coté d'une piste, ou non.
On peut dénombrer trois "techniques", selon les différentes situations.
I - La prise de terrain par encadrement (PTE)
II - La prise de terrain en "U" (PTU)
III - Atterrissage sur un champs
Mais tout d'abord un petit cours sur les angles de plané. Qu'est-ce que c'est ? Et bien ce sont des points de repères qui vous permettent de savoir jusqu'où l'avion peut planer. Il y en a deux:
- 1 AP, c'est le point qui détermine jusqu'où l'avion peut planer sans faire de virage, donc en ligne droite.
- 2 AP c'est le point qui détermine jusqu'où l'avion peut planer en faisant un virage.
Vous ne pouvez donc pas aller au dessus !
Sur le C172, voilà où ils se trouvent (ce sont des approximations):
I - La PTE
Elle commence au dessus de la piste, à 2000ft par rapport au sol. Une fois le moteur au ralentit, il faut prendre la vitesse de finesse max de l'avion, c'est à dire la vitesse à laquelle l'avion planera le plus loin. Pour le c172, c'est 65kt.
Pendant tout l'exercice, sauf en finale, il faudra avoir la piste en dessous de 2AP.
Je vous laisse regarder le schéma, poser des questions s'il n'est pas assez explicite !
Une vidéo pour vous montrer tout cela:
ps: je viens de remarquer une erreur, l'exercice commence juste au-dessus de la piste, et non pas à coté comme l'indique le schéma.
II - La PTU
Elle commence en vent arrière, la piste doit être sous 2 AP. C'est en fait un virage continu sans moteur !
Tout comme la PTE, il faut afficher la vitesse de finesse max.
Tout cela en video:
II - Atterrissage en campagne
Il est difficile de faire un tuto pour ce cas.
En fait, cela dépend de l'endroit où vous vous trouvez.
En gros voila comment ça se présente:
1)Panne moteur -> finesse max
2)Recherche d'un champ sous deux AP (1AP s'il est en face). Le champ doit être de préférence orienté au vent. Il doit être plat, et n'y avoir rien dessus (pas très compliqué dans FG)
3) On détermine sa trajectoire, en s'aidant de celles connus (PTU, PTE). Ne pas hésiter à faire un 360 si vous êtes trop haut, ou à "zigzaguer".
4) Alarme -> message mayday sur la fréquence utilisée, ou 121.50
5) courte finale -> pleins volet (seulement si vous êtes sûr de pouvoir vous poser dans le champ choisi)
mixture sur étouffoir (plein pauvre)
Si vous en avez le temps, vous pouvez effectuer la procédure MERC:
Mixture (plein riche ?)
Essence (sur both ?)
Réchauffe (tirez, au cas où vous auriez à faire à du givrage)
Contacts (sur both ?)
N'oubliez pas de trimer votra avion pour tenir votre vitesse sans effort !
Voila! Vous savez maintenant gérer une panne moteur !
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