La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Inkscape] Créer une texture d'instrument

3 participants

Aller en bas

[Inkscape] Créer une texture d'instrument Empty [Inkscape] Créer une texture d'instrument

Message  F-JJTH Sam 7 Avr 2012 - 16:53

Bonjour à tous,

Voilà un tuto vidéo que j'ai fait pour vous expliquer comment créer une texture d'instrument.
Pourquoi une texture d'instrument ? Parce que c'est quelque chose qui demande beaucoup de précision (graduation bien régulière, arc de cercle uniforme...)

La création de cette instrument est assez simple car les angle sont simple (90°, 45° ...) Mais d'autre texture sont beaucoup plus complexe car l'échelle des graduation n'est pas linéaire (ex: variomètre)
Vous trouverez le fichier final au format SVG et PNG dans : fgdata_paf/Aircraft/Cap10B/Models/Interieur/Panel/Instruments/ForceG

Vous trouverez aussi le SVG et PNG du variomètre et du tachymètre (dans les dossiers correspondant)

Bon tuto !



Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

[Inkscape] Créer une texture d'instrument Empty Re: [Inkscape] Créer une texture d'instrument

Message  Patten Sam 7 Avr 2012 - 19:10

Très bon tuto Clément, merci.
Juste une remarque concernant le format de la texture des instruments.
Le contour de l'instru a aussi son importance dans le rendu final, et pourtant, sa place sur le fichier de texturage est trop souvent insignifiante, et ne permet pas de se rapprocher au plus près de la réalité, voire de texturer en photoréaliste.
Mieux qu'un long discours, voici 2 exemples.
Le HI
[Inkscape] Créer une texture d'instrument Hi10
Et le ASI (en haut à droite pour le contour)
[Inkscape] Créer une texture d'instrument Asi11

Avec un résultat très quelconque; les instruments sur lesquels on peut intervenir sur le fichier de texturage sont facilement identifiables:

[Inkscape] Créer une texture d'instrument Captu309

Le contour texturé (et non pas peint bêtement), ajouté à un enfoncement qui va bien dans le tableau (encore merci Ernest), on approche de très près la réalité.

Voir les espèces de globules du P92 qui font office d'instruments Shocked .

C'est mon avis, et je le partage Razz

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Inkscape] Créer une texture d'instrument Empty Re: [Inkscape] Créer une texture d'instrument

Message  F-JJTH Sam 7 Avr 2012 - 19:27

Tu as raison Christian !
Le tuto que j'ai fait est surtout là pour la "technique" du "comment avoir des graduations bien régulière, de beaux arc vert, jaune ou rouge etc etc. Et j'ai omis le côté "artistique" (ce qui fait toute la différence !)

Hey Christian ! À ton tour de nous faire un tuto Razz
Tu n'as qu'à repartir de la fin de mon tuto. Du genre : << Maintenant que vous avez vu le tuto de Clément, je vais vous montrer comment obtenir un rendu esthétique aboutit. Reprenons les dernières secondes du tuto de Clément au moment où il importe le fichier SVG dans Gimp. Et maintenant oubliez Clément et faites comme moi !>>

Et là tu nous montre comment qu'on fait !
À l'importation du SVG par exemple (moi je l'importe tel quel, c'est à dire en 256x256) tu peux indiquer qu'il faut importer en 128x128, puis qu'il faut agrandir la composition en 256x256 ainsi on a 4 zones de 128x128 dont une est déjà rempli par le travail effectué sous Inkscape, etc etc...

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

[Inkscape] Créer une texture d'instrument Empty Re: [Inkscape] Créer une texture d'instrument

Message  Alexis Jeu 12 Avr 2012 - 21:58

Décidément, c'est toujours mieux les tuto vidéo !

Super vidéo Clément !
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Inkscape] Créer une texture d'instrument Empty Re: [Inkscape] Créer une texture d'instrument

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum