La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Tour de France

+9
jet_alpha
sohe
JM-26
fly
f°gauthier
PF-9
Guillaume
Alexis
cbz-026
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty ok

Message  f°gauthier Mar 7 Sep 2010 - 15:14

salut

Moi sa va quand sa va pour vous je suis libre tu la semain en soire et tout la journer le dimanche

@+ bon vol
f°gauthier
f°gauthier
Mécano

Messages : 47
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Tour de France : modalités

Message  cbz-026 Mer 8 Sep 2010 - 23:20

Voici les modalités de ce tour de France, qui va nous occuper pendant plusieurs séances, et si possible durant les longues soirées d'hiver.

Le départ se fera de Caen Carpiquet (LFRK). La liste des étapes peut être téléchargées ici : ftp://ingels.homeip.net/flightgear/Tour%20de%20France.pdf
Le tour se fera dans le sens horaire.
Avant chaque vol, vous êtes libre de consulter la carte (mpmap) afin de déterminer la route à suivre pour arriver à l'étape suivante. Si vous avez des cartes aéronautique, vous pouvez également les utiliser.
En revanche, une fois en vol, on va dire que la carte n'est plus disponible, l'objectif étant que vous puissiez faire une navigation en n'utilisant que des instruments comme le compas, les VORs, le chronomètre, etc. C'est vrai que consulter la carte en cours de vol est plus facile, mais ça enlève un peu l'intêret à cet event. Donc si ça vous dit de jouer le jeu, essayez de ne pas consulter la carte durant les vols.
Si vous vous perdez, il vous faudra atterrir sur n'importe quel aéroport le plus proche afin de pouvoir consulter la carte et d'établir une nouvelle route pour arriver à bon port.
A la séance suivante, vous repartez de l'aéroport où vous vous êtes posé et vous essayez de rejoindre le groupe, s'il n'est pas trop éclaté.
Si le groupe est trop dispersé, on fera des étapes pour attendre les autres afin de pouvoir repartir de nouveau tous ensemble (à décider au cours de l'event).
Les étapes ont été choisies de manière à ne pas être trop longues, histoire d'avoir des séances d'une durée de 30 minutes environ, et en essayant de ne pas dépasser une heure au maximum.
Je pense qu'on fera une première étape à blanc pour aider ceux qui ne sont pas très familiers avec la navigation.

Voilà pour résumer. Aucune date n'est encore décidée, j'attends encore un tout petit peu pour proposer un calendrier.

Faites-moi vos retours.

Charles

cbz-026
cbz-026
Pilote de jet

Messages : 785
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 55
Localisation : Neuchâtel - Suisse

http://ingels.me

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  fly Jeu 9 Sep 2010 - 19:18

C'est déjà bien organisé tout ça, je vais rajouter que pour le vol aux instruments, le c172p est très complet. Il y a aussi le dr400 et d'autre. Je vais essayer de vous faire une petite liste des avions qui sont bien équipés. Pensez à regardez mon tuto sur le vol aux instruments si vous ne l'avez pas fait !
Il ya aussi celui de Alexis sur l'utilisation de la map. Sinon moi je jouerais le jeu et je n'utiliserais pas la map. Allez le premier arrivé a le maillot jaune ! lol
J'ajouterais que si vous tenez vraiment à faire l'étape avec un certain avion, je peux toujours vous "adapter" le cockpit... Mais l'avion ne serait plus réaliste !

ps: je n'arrive pas a télécharger ton fichier cbz-026, la page internet charge, puis elle charge, et elle charge...
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  JM-26 Jeu 9 Sep 2010 - 19:36

L'autre jour j'ai volé avec sohe avec le rallye ( photo sur le forum sous le titre côte d'azur ) qui me paraissait bien complet et très agréable à piloter.

Pour la liste des étapes, même problème pour moi, impossible de la charger.

JM-26
JM-26
JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  cbz-026 Jeu 9 Sep 2010 - 23:22

JM-26 a écrit:
Pour la liste des étapes, même problème pour moi, impossible de la charger.

JM-26

Désolé, j'avais un peu joué avec la configuration de mon serveur FTP. Ca devrait fonctionner maintenant.

Charles
cbz-026
cbz-026
Pilote de jet

Messages : 785
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 55
Localisation : Neuchâtel - Suisse

http://ingels.me

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  JM-26 Jeu 9 Sep 2010 - 23:43

Merci Charles,
Tout est ok maintenant.

Jean-Michel
JM-26
JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  Alexis Ven 10 Sep 2010 - 21:32

Salut,
Moi je suis uniquement dispo le samedi soir.
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Etape à blanc

Message  cbz-026 Ven 10 Sep 2010 - 22:10

Bon, je vous propose demain samedi 11 septembre à partir de 20h30 pour une étape "à blanc".
Le départ se fera de LFRK (Caen Carpiquet) pour une étape qui nous mènera à LFOH (Havre Octeville), soient 30 nautiques (environ 55 km).
Il s'agit d'une petite étape aussi elle ne devrait pas durer trop longtemps.
Donc comme je vous l'expliquais, l'idée est de préparer sa route avant le vol avec les cartes électroniques ou papier que vous avez sous la main, et de tenir compte des informations météo (sens et vitesse du vent). Pour cela, vous pouvez consulter le site suivant :

http://weather.noaa.gov/weather/FR_cc.html

et choisir la ville qui vous intéresse.
Ensuite, on considère qu'en vol, vous n'avez pas accès à la carte en ligne (mpmap). Vous pouvez en revanche avoir une carte statique avec vous et l'utiliser pour corriger votre cap, mais à vous de vous débrouiller pour savoir où vous êtes ! Il vous faudra prendre des points de repère (reliefs, batiments, etc). Ca a l'air simple comme ça...

Pour information, si on cherche les informations METAR (METeorological Airfield Report) sur Caen à l'heure à laquelle j'écris ce post, on voit ceci :

LFRK 101830Z AUTO 18005KT 9999NDV OVC039 20/14 Q1020

On voit le code OACI de l'aéroport, ensuite une suite de caractères : 101830Z qui signifie la date du jour (le 10, le mois et l'année sont inutiles) suivi de l'heure UTC (18:30 zoulou).
Ce qui nous intéresse arrive juste après : 18005KT, soit un vent venant du 180 (plein sud) à une vitesse de 5 noeuds.
Le 9999 nous indique une visibilité supérieure à 10 km.
Le "Q1020" est important dans la mesure où il s'agit de la pression atmosphérique par rapport au niveau de la mer.

Si on considère la trajectoire de l'avion (d'ouest en est, en remontant légèrement vers le nord), le vent de 5 noeuds arrivant du sud va nous pousser un peu plus vers le nord. Il faudrait calculer le triangle des vitesses et déterminer le cap à suivre.

Faisons simple pour commencer !

Alors, si vous êtes partant, à demain soir vers 20h30.

Charles
cbz-026
cbz-026
Pilote de jet

Messages : 785
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 55
Localisation : Neuchâtel - Suisse

http://ingels.me

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  fly Ven 10 Sep 2010 - 22:16

Et comment on calcule le triangle des vitesses ? Enfin je crois que je vais faire simple demain, un bon vieux VOR si disponible on repere la piste on fait un tour et on s'aligne lol. Je vais comme même essayer de tenir compte de ce que tu as dis. Je vous dis donc à demain soir a bord d'un... ben je sais pas encore !
Je vais regardez cela. Sinon le but est de rester en formation ou "chacun sa course" pour s'entrainer au col aux instruments ? Ou comme on veut ?
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  cbz-026 Ven 10 Sep 2010 - 22:26

On restera groupé si possible, mais si quelqu'un se perd, il se débrouille pour rejoindre l'étape d'arrivée. C'est plus fun comme ça.
Si vraiment il est perdu, il se pose sur le premier terrain venu (s'il en trouve un Twisted Evil) et seulement à ce moment là, il pourra consulter la mpmap, puis déterminer une nouvelle route et redécoller.


PS : pour l'avion, je pense que j'utiliserai un bon vieux DR400
PS2 : il faudrait si possible démarrer sur le tarmac et non pas sur la piste
cbz-026
cbz-026
Pilote de jet

Messages : 785
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 55
Localisation : Neuchâtel - Suisse

http://ingels.me

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  fly Ven 10 Sep 2010 - 22:29

Ok ! Par contre j'ai une petite demande à te faire, on peut commencer le vol légèrement plus tôt ? Car mon père rentre du travail a 21h00 et je devrais donc aller manger :s Après si vous pouvez pas j'essaierais de rester le plus possible.
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  cbz-026 Ven 10 Sep 2010 - 22:35

Ok, quelle heure pourrait te convenir ? 20h15 par exemple ?
cbz-026
cbz-026
Pilote de jet

Messages : 785
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 55
Localisation : Neuchâtel - Suisse

http://ingels.me

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty ok

Message  f°gauthier Ven 10 Sep 2010 - 22:52

je ferais le vol avec vous pour moi ca va quand sa va pour vous
f°gauthier
f°gauthier
Mécano

Messages : 47
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  fly Ven 10 Sep 2010 - 23:08

Oui 20h15 m'arrangerait !
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  JM-26 Sam 11 Sep 2010 - 0:13

Je vais rater la première étape car le 11 septembre, je fête mes 17 ans de mariage !!
Bon vol à tous, je serai là pour la seconde.

JM-26
JM-26
JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  fly Sam 11 Sep 2010 - 0:14

Et bien bonne anniversaire en avance !
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  Alexis Sam 11 Sep 2010 - 0:43

Ouaip, et il faudra penser à offrir un bouquet parce que 17 ans c'est les noces de rose.

Je serais là demain, je pense prendre le dr400, c'est rare que je l'utilise.
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  f°gauthier Sam 11 Sep 2010 - 11:49

bonne anniversaire cheers
f°gauthier
f°gauthier
Mécano

Messages : 47
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty tour de france

Message  jet_alpha Sam 11 Sep 2010 - 13:13

Bonjour tout le monde , je voudrais bien participer avec vous mais pour la première étape je ne serais pas là , je serais la à la première .

ps : Joyeux anniversaire a JM-26 Very Happy
jet_alpha
jet_alpha
Expert sur cerfs-volants

Messages : 71
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 26

http://www31.jimdo.com/app/se548ca2edc3c93b8/p5cc858b04d460196/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  cbz-026 Sam 11 Sep 2010 - 19:19

Salut à tous.

Tout le monde est le bienvenu, et si vous ne pouvez pas assister à cette étape, ça n'est pas grave et personne ne vous en voudra, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une étape "à blanc", pour se familiariser un peu avec la navigation, voir si on est capable de suivre une route pour arriver à bon port, et surtout si on est capable de retrouver son chemin si on se perd.
Je pense que je proposerai un petit tutoriel pour expliquer le triangle des vitesses ; vous verrez qu'une fois assimilé, c'est assez simple.

Pour la navigation de ce soir, j'ai calculé une route entre LFRK et LFOH, en tenant compte des informations météo du moment. Aujourd'hui, sur Caen, on a un vent venant du 250 à 7 kts, ce qui est peu.

D'après la carte, le cap à suivre pour rallier LFOH depuis LFRK est le 46 et les deux aéroports sont distants de 30 nautiques, soient environ 55 km. Pour rappel, un nautique vaut 1852 mètres.

La vitesse propre du DR400 (j'ai pris cet avion pour faire ma route) est de 120 kts, c'est une information donnée par le constructeur.

Donc, si on décolle, et qu'on suit le cap 46 à la vitesse de 120 kts, le temps de vol devrait être de 15 minutes environ.

Maintenant, il faut tenir compte du vent.

En prenant en compte ce paramètre, on constate qu'un vent venant du 250 va avoir tendance à nous pousser car il sera à peu de choses près parallèle à notre trajectoire, et en plus il viendra de derrière nous.

Bref, donc, je disais qu'une fois calculé le triangle des vitesses, le cap vrai qu'il faudra suivre sera le 40 (approximativement) et comme le vent va nous pousser un peu, le temps de vol approximatif sera de 14 minutes. Vous voyez qu'avec une vitesse de vent de 7 kts, on gagne une minute de vol.

J'ai déterminé les routes à partir de la verticale des aéroports, donc après le décollage, il faudra avant tout passer à la verticale de LFRK puis prendre le cap 40. N'oubliez pas de démarrer votre chronomètre à ce moment précis et de conserver le cap tout au long du voyage. Normalement, si tout se passe bien, 14 minutes plus tard, vous devriez arriver à la verticale de LFOH. Enfin, ça, c'est la théorie.

Ce qui risque d'être déstabilisant est le fait que nous allons survoler la mer pendant quasiment toute la durée du vol, donc il faudra voler au compas, il n'y aura pas de repères visuels.

Je précise que dans le calcul de ma route, je n'ai pas du tout tenu compte de la déclinaison magnétique ni des erreurs inhérentes aux instruments. Je ne sais pas si FG les prend en compte, aussi, pour cette première navigation, j'ai préféré les laisser de côté.

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas fait peur avec tous ces calculs, et j'espère ne pas m'être trompé, sinon je ne sais pas où nous allons nous retrouver !

A plus,

Charles


PS : pour information, j'ai utilisé une carte aéronautique du nord de la France, édition 2003

PS2 : bon anniversaire JM !
cbz-026
cbz-026
Pilote de jet

Messages : 785
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 55
Localisation : Neuchâtel - Suisse

http://ingels.me

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  fly Sam 11 Sep 2010 - 19:28

Personnellement j'ai décidé de prendre un certain cap afin de suivre la cote qui me mènera a l'aéroport. Je ferais de la navigation à vu et aux instruments en même temps.
fly
fly
Pilote de voltige

Messages : 1604
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 27
Localisation : Près de rennes LFRN

http://flightgear-fly.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  cbz-026 Sam 11 Sep 2010 - 19:32

Pas de problèmes, l'objectif étant d'arriver à bon port.
cbz-026
cbz-026
Pilote de jet

Messages : 785
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 55
Localisation : Neuchâtel - Suisse

http://ingels.me

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty ok

Message  bibi Sam 11 Sep 2010 - 20:30

ok bon sinon se soir quelle heure pour la partie 1 ?
bibi
bibi
Pilote d'hélico

Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  JM-26 Ven 24 Sep 2010 - 0:18

Salut,

Je viens aux nouvelles pour la prochaine étape.
Y a t il une date retenue ?
JM-26
JM-26
Contrôleur aérien

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  cbz-026 Ven 24 Sep 2010 - 14:20

J'y pense, justement.

Je proposerai bien soit vendredi 1er Octobre, soit le samedi 2 Octobre, vers 20h30, ou peut-être le dimanche 3 Octobre ?
Cependant, s'il y a assez de monde pour le week end qui arrive (25 & 26 Septembre), pourquoi pas ? Mais je ne serai pas du tout disponible donc je ne pourrai pas vous accompagner.

Dites-moi quel week end vous conviendrait ?

L'étape suivante est relativement longue donc il va falloir bien préparer sa navigation et utiliser un VOR.

Charles
cbz-026
cbz-026
Pilote de jet

Messages : 785
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 55
Localisation : Neuchâtel - Suisse

http://ingels.me

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France - Page 2 Empty Re: Tour de France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum