Le North American X-15
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Le North American X-15
le North American X-15 est un avion fussé expérimental américain, construit dans le but d'étudier les vols à haute vitesse et haute altitude. Le X-15 bat record sur record et on retient tous particulièrement son record de vitesse (7272.68 km/h) et d'altitude(107 960 m). Trois X-15 sortir d'usine et subirent tous plus ou moins subis des problèmes lors des vols : Le 5 novembre 1959, le X-15 numéro deux se plie soudain en deux lors de l'atterrissage, par suite d'un touché un peu brutal dû à une masse plus importante que prévue. Le pilote s'en sort sain et sauf. Le vol avait été interrompu à cause d'un incendie sur l'un des deux moteurs XLR11.
Le 8 juin 1960, un essai au sol du moteur XLR99 définitif se termine par la destruction de tout l'arrière du X-15 numéro 3 à cause d'une explosion. Le pilote s'en sort indemne.
Le 9 novembre 1962, le X-15 numéro 2 est très sérieusement endommagé et son pilote John B. McKay gravement blessé lors d'un atterrissage : par suite d'une défaillance des gouvernes, l'avion touche le sol beaucoup trop vite (à 480 km/h) et le patin gauche plie sous le choc. Le X-15 fait alors un tonneau avant de retomber sur le dos.
Le 15 novembre 1967, le X-15 numéro 3, devenu incontrôlable, est soumis à de trop forts facteurs de charge lors de la descente et se désintègre en vol. Le pilote, Michael J. Adams, est tué. [Texte trouvé sur wikipédia]
Nous allons maintenant étudier la bête :
Moteur
-Moteur : Thiokol XLR99-RM-2
-Type : moteur-fusée
-Nombre : 1
-Poussée unitaire : 313 kN
Dimension
-Envergure : 6.8 m
-Longueur : 15.45 m
-Largueur : 4.12 m
-Surface alaire : 18.58 m²
Masse
-A vide : 6 623 kg
-Maximale : 15 422 kg
Performance
-Vitesse maximale : 7 272.68 km/h (Mach 6.7)
-Plafond : 95 900 m
-Vitesse ascensionnelle : 18 000 m/min
-Rayon d'action : 275 miles environ 450 km
Cette avion a été crée dans le but de tester de nombreuse chose problématique sur les aéronefs comme l'échauffement cinétique, contrôle de l'appareil dans une atmosphère raréfiée, configuration aérodynamique optimale, etc... et rend un rapport au mois d'avril 1954, indiquant qu'il n'y a pas d'obstacle majeur au vu des techniques de l'époque. L'avion est largué d'un B-52 et possède des réservoirs externes. Cette avion fut utilisé pour la réalisation des navettes spatiale et est le premier avion à pouvoir aller dans l'espace, une chose très rare de nos jours.
Le 8 juin 1960, un essai au sol du moteur XLR99 définitif se termine par la destruction de tout l'arrière du X-15 numéro 3 à cause d'une explosion. Le pilote s'en sort indemne.
Le 9 novembre 1962, le X-15 numéro 2 est très sérieusement endommagé et son pilote John B. McKay gravement blessé lors d'un atterrissage : par suite d'une défaillance des gouvernes, l'avion touche le sol beaucoup trop vite (à 480 km/h) et le patin gauche plie sous le choc. Le X-15 fait alors un tonneau avant de retomber sur le dos.
Le 15 novembre 1967, le X-15 numéro 3, devenu incontrôlable, est soumis à de trop forts facteurs de charge lors de la descente et se désintègre en vol. Le pilote, Michael J. Adams, est tué. [Texte trouvé sur wikipédia]
Nous allons maintenant étudier la bête :
Moteur
-Moteur : Thiokol XLR99-RM-2
-Type : moteur-fusée
-Nombre : 1
-Poussée unitaire : 313 kN
Dimension
-Envergure : 6.8 m
-Longueur : 15.45 m
-Largueur : 4.12 m
-Surface alaire : 18.58 m²
Masse
-A vide : 6 623 kg
-Maximale : 15 422 kg
Performance
-Vitesse maximale : 7 272.68 km/h (Mach 6.7)
-Plafond : 95 900 m
-Vitesse ascensionnelle : 18 000 m/min
-Rayon d'action : 275 miles environ 450 km
Cette avion a été crée dans le but de tester de nombreuse chose problématique sur les aéronefs comme l'échauffement cinétique, contrôle de l'appareil dans une atmosphère raréfiée, configuration aérodynamique optimale, etc... et rend un rapport au mois d'avril 1954, indiquant qu'il n'y a pas d'obstacle majeur au vu des techniques de l'époque. L'avion est largué d'un B-52 et possède des réservoirs externes. Cette avion fut utilisé pour la réalisation des navettes spatiale et est le premier avion à pouvoir aller dans l'espace, une chose très rare de nos jours.
John-117- Expert sur cerfs-volants
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