La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Page 21 sur 39 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 39  Suivant

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Empty Re: Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2)

Message  F-JJTH le Mar 20 Déc 2011 - 18:33

Magnifique Ernest ! Je trouve ça super Wink

PS : Le palonnier change désormais de texture en version militaire Wink À vos git pull !

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

Message  F-JJTH le Mer 21 Déc 2011 - 2:31

J'ai mis aux normes les fichiers audio du DC3 et aussi nettoyer les XML audio. Désormais tous les sons sont en mono (44100Hz) afin d'être utilisé pour le rendu 3D audio.

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  F-JJTH le Sam 24 Déc 2011 - 4:39

J'ai créer le bloc qui contient les 2 manomètres de pression hydraulique (1 pour la pression du train d'atterrissage + 1 pour la pression générale) :

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Fgfs-s42

Comme vous pouvez le constaté, je n'ai pas été foutu de rendre les vitres transparente ! Evil or Very Mad Pourtant j'ai essayé Mad Alors si quelqu'un peut le faire c'est cool Wink
Bon rassurez-vous les aiguilles sont présentes et animé (mais à retravailler une fois la texture appliquer afin de mettre l'aiguille sur les bonnes valeurs). Et bien entendu il reste la texture à faire qui pourrait ressembler à cela concernant l’intérieur :

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 1591070

Par contre concernant le bloc qui contient les mano je pense qu'il faut reprendre la texture utilisé par Ernest afin d'avoir quelque chose d'homogène.
Ah et il il faudrait aussi que quelqu'un vérifie la 3D, j'ai tenté d'optimisé la chose (suppression des faces invisible : dos des aiguilles, dos du bloc) mais bon y'a peut-être d'autre chose à optimiser.

À vos git pull !

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  F-Sig le Sam 24 Déc 2011 - 13:11

Y en a qui n'arrêtent jamais Very Happy

Petite retouche sur le trou de gauche du bloc et on gagne quelques vertex et facettes.
Personnellement j'aurais fait un bloc support sans trous et posé les manos dessus, mais bon ça se discute.
Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Unvrap12

Je sors un peu du sujet, mais il y a un truc qui m'emm.. depuis un moment. Comment faites vous pour arriver à des dépliages UV aussi parfaits?
Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Unvrap10
Chez moi un "unvrap" me donne une horreur du genre...:
Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Unvrap11

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  F-JJTH le Sam 24 Déc 2011 - 16:10

Ah les UVmap ! J'ai eu beaucoup de mal au début. Je me souviens que j'avais été obligé de demander à Charles de me faire les UVmap des bâtiments de LFNH tellement j'étais nul^^
Personnellement pour des objet "simple" comme là je fais un Ctrl+u > "Project From View" ce qui me donne un UVmap "2D" mais ordonnée et symétrique. Le problème c'est que pour texture en 3D il manque des facettes avec cette option "Project From View" cependant les facettes sont présente. Donc par exemple pour le bloc, si tu sélectionne les 4 coins du bloc, et que tu redimensionnes avec "s" alors tu va redimensionner la face du bloc (celle qui est troué). Par contre si pendant la sélection tu fais 2 clic alors tu sélectionnera les vertices qui se trouvent dessous, une fois que tu as sélectionné les vertices du dessous tu fais un "s" et tu agrandis la sélection, tu as donc un UVmap 3D "réglementaire" Very Happy

Bon encore une fois la 3D c'est pas facile à expliquer par écrit et en plus de ça je suis pas un pro^^

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  F-Sig le Dim 25 Déc 2011 - 2:43

f-jjth a écrit:
Comme vous pouvez le constaté, je n'ai pas été foutu de rendre les vitres transparente ! Evil or Very Mad Pourtant j'ai essayé Mad Alors si quelqu'un peut le faire c'est cool Wink

Elles devrait être transparentes maintenant, à contrôler

Merci pour le tuyau sur les uvmap! j'avance Very Happy

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  F-JJTH le Dim 25 Déc 2011 - 3:39

En effet la vitre de gauche est désormais transparente. Merci !
Par contre la vitre de droite a disparu Sad

Pour info je travaille sur un nouveau Overhead qui respect mieux les proportions Wink

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  F-JJTH le Dim 25 Déc 2011 - 7:16

Voilà voilà, j'ai refait un overhead afin qu'il colle un peu mieux aux proportions, et j'en ai profité pour commencer le boîtier radio :

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Fgfs-s43

Je n'ai pas encore commencé à faire l'UVmap du boitier radio car je ne sais pas encore comment faire pour gérer tous ces détails dans UVmap...
Il faudra retoucher un peu le matelas.
Actuellement c'est sur mon disque dur, si vous aimez bien je le met sur le dépôt, si vous trouvez ça inutile ou moche je le supprime Wink Dites moi

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  Patten le Dim 25 Déc 2011 - 9:16

f-jjth a écrit:
Actuellement c'est sur mon disque dur, si vous aimez bien je le met sur le dépôt, si vous trouvez ça inutile ou moche je le supprime Wink Dites moi

Amicalement,
Clément

Bonjour à tous,

Çà me paraît bien tout çà. cheers

Very Happy

Mon hangar en chantier ICI

Oublies ce que tu as donné, souviens toi toujours de ce que tu as reçu...
Patten
Patten
Pilote de chasse

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Message  F-Sig le Dim 25 Déc 2011 - 11:26

f-jjth a écrit:En effet la vitre de gauche est désormais transparente. Merci !
Par contre la vitre de droite a disparu Sad

Pour info je travaille sur un nouveau Overhead qui respect mieux les proportions Wink

Bizarre... ici elle y est ???
Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Vitred10

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  F-JJTH le Dim 25 Déc 2011 - 19:37

J'ai trouvé pour la vitre, c'était juste une histoire de nom d'objet. Bon des nouvelles de l'overhead :
Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Fgfs-s44

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Fgfs-s45

Et le texturage des mano de pression :
Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Fgfs-s46

Bon comme vous pouvez le remarquer les graduations des mano ne sont pas faites car je ne sais pas comment m'y prendre pour faire des graduations bien symétrique en arrondi... Alexis, peux peut-être me donner des conseils Wink
Il y a encore le canal alpha sur la texture du mano ce qui fait que les aiguilles ne s'affichent pas toujours... La texture est en cours donc ça sera corrigé Wink
Le boîtier radio a ses UVmap mais pas encore texturé car je ne suis pas trop inspiré sur les couleurs ^^
Ce n'est pas encore fait mais j'ai l'intention de passer les câbles, et crochet en option "High details" parce que ça en fait des vertices tout ça Razz

Voilà j'espère que ça vous plaît, le tout est dans le dépôt de la P.A.F dites ce que vous en pensez !

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  F-Sig le Lun 26 Déc 2011 - 0:15

Voila des cadrans, je les fais avec un log de cao, ça permet une bonne précision.
Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Hydgea10

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  Patten le Lun 26 Déc 2011 - 0:34

Magnifique Ernest (comme d'hab!).

Very Happy

Patten
Patten
Pilote de chasse

Message  F-JJTH le Lun 26 Déc 2011 - 1:15

Ah ouai super ! Tu fais ça avec un "log de cao" ? C'est quoi ? Comment s'en procurer un ? ça m'intéresse Wink

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  Patten le Lun 26 Déc 2011 - 2:04

Il semblerait qu'il y ait une plaque sous les manos.

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Photo_10

Notre support n'est pas assez haut pour coller çà (ex):

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Hydgea10

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Captu159

Very Happy

Patten
Patten
Pilote de chasse

Message  Patten le Lun 26 Déc 2011 - 2:06

Patten
Patten
Pilote de chasse

Message  F-JJTH le Lun 26 Déc 2011 - 3:20

En effet... humm je propose d'agrandir le bloc en l'étirant vers le bas. Ça t'irai ?

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  Alexis le Lun 26 Déc 2011 - 13:35

Salut,

Clément : lorsque j'ai fais les graduations des instru, j'ai fait les choses très simplement. On Commence par se creuser gentiment la tête pour trouver l’angle séparant les graduations, sur ce point on fait parfois des erreurs stupides ! mais bien regarder comment l'intru fonctionne, le pas de l'aiguille peut changer tout comme l'angle séparant les graduations. Enfin bref, connaitre parfaitement l'angle séparant les graduations va donc aussi nous permettre de faire une animation de l'aiguille parfaite ! Pour les dessiner, on détermine le centre du cadrant dont on marque les trais d'axe. Après tout dépend des graduations de l'instru, mais dans notre cas c'est génial ! la graduation 100 est orthogonale à l'image, donc je partirais de là. D'après les photo de l'intru, tu peux voir que en 90° on à 12 petites graduations et que 5 petites graduations forment une grande. Donc chaque petite graduation est espacée de 7.5° et chaque grande l'est de 37.5°. De préférence, j'utilise une image guide dans un calque GIMP pour avoir les bonnes proportions, je placerais celle-ci par exemple (il faudrait retirer l'effet de perspective):

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 R4d_pa10

Je place le trait du 100, et je fais une rotation d'une de ses copies (on sélectionne la graduation, ctrl+c, ctrl+v, on travaillera ainsi sur une copie) en plaçant le centre de rotation sur le centre du cadrant et je fais les rotations nécessaires. Ne pas tout faire un par un, ça serait totalement idiot, une fois que tu en a 2 les tourne tous les deux, une fois que tu as une graduation complète tu en fait tourner une copie, une fois que tu as un coté complet, tu en fais un miroir pour le placer de l'autre côté.

C'est long à expliquer, mais ça se fait en 2min maximum. Quand à la précision des tracés, elle est très bonne et on peut s'en assurer lorsque les graduations de copies se recoupent parfaitement.

En tout cas, continue sur ta lancée ! la 3d s'append en pratiquant. J'aimerais savoir si les deux trous fait dans le bloc sont nécessaires ? c'est rien, juste quelques points, mais l'instru ne rentre pas dans le bloc, les points engendrés par ces trous sont inutiles !

Je crois que je vais essayer de voir tous les éléments 3D du DC-3 pour essayer de les optimiser au maximum, j'ai aussi cru comprendre que certains chemins de textures était mauvais, je vais zieuter tout ça !

Autre chose, parlons tutoriel, je vais essayer de faire le fameux tuto sur le décollage. Pour beaucoup de tuto, l'avion est placé sur un aéroport et le décollage se fait par rapport à celui-ci. On va plutôt faire en sorte de pouvoir lancer le tuto sur n'importe quel aéroport. Le but sera d'expliquer la chose suivante :
- L'avion est bien démarré, aligné à la piste
- On explique rapidement quels sont les vitesses importantes, et on indique quel configuration doit prendre l'avion pour le décollage
- Mise des gaz de manière progressive (pa : 52")
- Donner quelques indications lorsque certaines vitesses sont atteintes
- Contrer au palonnier l'effet de couple du moteur
- Dès que l'avion prend une certaine vitesse, on indique qu'il faut relâcher la pression sur le manche pour lui faire prendre sa "ligne de vol"
- Atteindre la vitesse de rotation, l'avion décolle presque de lui même

Lors de la montée :
- Ne pas prendre une trop forte inclinaison, il faut faire prendre de la vitesse à l'avion, quelque chose comme 105/110 kts, le train doit être rentré pendant cet étape
- Réduction de la pa à 43.5", prendre l'inclinaison nécessaire pour obtenir le taux de monté optimal
- Quand on arrive à une altitude supérieur à 500 ft, on réduit à une pa de 35.5" et un tripote le pas de l'hélice pour atteindre 2 400 tr/min

Voilà à peu près les étapes du manuel de vol et des divers lectures que j'ai pu faire. Je sais pas si à l'heure actuelle tout est effectivement réalisable, on va peut-être devoir faire quelques adaptations. Voilà j'aimerais avoir vôtre avis là dessus !
Alexis
Alexis
Admin

http://fgalexis.jimdo.com/

Message  F-Sig le Lun 26 Déc 2011 - 15:19

f-jjth a écrit:Ah ouai super ! Tu fais ça avec un "log de cao" ? C'est quoi ? Comment s'en procurer un ? ça m'intéresse Wink
CAO = conception assistée par ordinateur.

Mais il y a plusieurs chemins pour arriver au même but.

Comme l'explique Alexis on peut très bien faire des cadrans avec "Gimp" ou tout autre logiciel de traitement d'images, de dessin vectoriel (p.ex. Inkscape ou Open-Office-Draw) ou même avec "blender".
Le plus simple et le plus efficace étant de faire avec ce que l'on maîtrise le mieux.

Helijah nous avait donné un lien vers "Draftsight", qui est gratuit et "multiplateformes", mais je ne sais pas si il permet d'exporter en "bitmap"? a voir.Ca doit être sérieux, c'est diffusé par Dassault.
http://www.3ds.com/fr/products/draftsight/overview/

On commence a trouver des logiciels CAO-DAO qui tournent sous Linux. Mais le choix en libre reste très restreint
en nombre et en performance. Il y avait QCad mais je crois qu'il n'est plus gratuit.

Personnellement j'utilise un tel outil parce que je l'ai sous la main et que j' obtiens ce que je veux rapidement et sans trop me prendre la tête Very Happy

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  Patten le Lun 26 Déc 2011 - 18:15

f-jjth a écrit:En effet... humm je propose d'agrandir le bloc en l'étirant vers le bas. Ça t'irai ?

Amicalement,
Clément

Oui, la texture est prête:

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Captu160

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Captu161

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Hydgea13

Very Happy

Dernière édition par patten le Lun 26 Déc 2011 - 19:18, édité 1 fois

Patten
Patten
Pilote de chasse

Message  F-JJTH le Lun 26 Déc 2011 - 18:33

@Alexis : Shocked Shocked Shocked Mais où as-tu trouvé une si belle photo de cet instrument ? Bon rassures-toi c'est pas à cause de la photo que ma modélisation est médiocre mais bien à cause de mon niveau assez déplorable en 3D lol
Concernant les 2 trous, en faites j'avais vu que les "compteurs" étaient enfoncé dans le boîtier donc je me suis dis qu'il fallait forcément faire des trous pour pouvoir les enfoncer. Il est vrai que les trous créer beaucoup de vertices pour pas grand chose au final (car on voit très difficilement la différence entre cadran enfoncé ou pas) alors effectivement il vaut mieux supprimer les trous.
Bon au final je me rend compte qu'il faut le refaire entièrement ce truc Mad Il faut l'agrandir vers le bas et supprimer les trous et les aiguilles que j'ai faites ne ressemble pas du tout à la réalité...

@F-Sig : oki merci pour le renseignement Wink Bon vu mon échec (voir ci-dessus) je pense que je vais vraiment me contenter au Nasal/XML^^ À la limite je peux faire des UVmap mais c'est tout ! Rolling Eyes

Bon si l'un de vous deux a la bonté de refaire l'instrument que j'ai foiré (n'ayons pas peur des mots Twisted Evil ) je lui en serai grandement reconnaissant !

@patten : Le soucis de mettre le texte ici c'est que sur l'UVmap que j'ai fais ça correspond au dessous du bloc (tu l'aura remarqué j'en suis sûr) car je n'avais pas prévu l'ajout de texte Crying or Very sad Mais garde ça je suis sûr qu'on va pouvoir adapter l'UVmap à ta texture Wink

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  Patten le Lun 26 Déc 2011 - 19:17

Clément, si on veut coller à la réalité et mettre les couleurs sur les graduations (je n'ai mis que le rouge commun aux 2), il faudrait 2 cadrans gradués sur la texture.
Le hic, c'est que en conservant le 512*512 en png, on va forcément perdre en définition, et comme il me semble qu'il y a une allergie aux Ko en ce moment...

Very Happy

Patten
Patten
Pilote de chasse

Message  F-Sig le Lun 26 Déc 2011 - 19:30

Quelle productivité ce lundi d'après réveillon!

Clément, arrête l' auto-flagellation, si tu savais combien de fois je recommence à zéro! Very Happy

J'ai bricolé un peu aussi. Mais Christian a avancé aussi, alors, comme j'ai pas mal d'autres chantiers en route
je mets mes fichiers .blend et .xcf à disposition, un bon mix de tout ça et ce sera parfait Very Happy

Pour ne pas foutre le bazar sur git je les mets a part:
dl.free.fr/ooEsTRJev

Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Hydgea11
Douglas DC-3 C-47 (part. 2/2) - Page 21 Hydgea12

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  F-JJTH le Lun 26 Déc 2011 - 19:44

Oh et bien ça me parait parfait ce que tu as fait Ernest ! Avec des bords arrondi en plus ça fait plus classe Wink
Christian ça te va ? Il faut juste ajouter des vis mais maintenant que tu as tout un stock ça devrait pas te poser de problème Razz
Si c'est ok pour toi je le met sur le dépôt. J'attends ta confirmation.

@Ernest: tu as d'autres chantiers ? Un avion en préparation !! ? Very Happy

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Message  F-Sig le Lun 26 Déc 2011 - 19:59

Oh non pas un avion, les fenêtres du DC3, le tableau de bord du Lancair et quelques autres bricoles Very Happy

Christian, garde ta plaquette de signalisation, il y a une faute de frappe sur la mienne! Et les estampilles du constructeur sur les cadrans, classe!

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 39 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 39  Suivant