Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
+4
Alexis
Pierre Duval
fly
helijah
8 participants
Page 1 sur 1
Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
Bonjour à tous,
Dans "Le Fana de l'Aviation" de ce mois d'Octobre je viens de découvrir un avion que je ne connaissait pas. Certes Martin Baker est connu pour ses nombreux sièges éjectables, mais ils ont aussi fait des avions. Et quels avions !
Le M.B.5 fut tellement apprécié que certains pilotes d'essais ont estimés à l'époque qu'il était le meilleur avion qu'il n'avaient jamais testé.
Même si cet avion ne fut pas construit en série car l'arrivée des avions à réaction l'en a empêché je pense sincèrement qu'il mérite de figurer dans FG.
Deux hélices contra rotatives pour éliminer l'effet de couple, un cockpit haut placé avec une verrière en bulle pour une visibilité maximal, un moteur "Griffon 83" de 2320 ch multi compresseur (basse et haute vitesses) etc.... Un avion qui a de la gueule. Racé, profilé. Franchement je vais me faire plaisir avec lui
Amicalement Emmanuel
Dans "Le Fana de l'Aviation" de ce mois d'Octobre je viens de découvrir un avion que je ne connaissait pas. Certes Martin Baker est connu pour ses nombreux sièges éjectables, mais ils ont aussi fait des avions. Et quels avions !
Le M.B.5 fut tellement apprécié que certains pilotes d'essais ont estimés à l'époque qu'il était le meilleur avion qu'il n'avaient jamais testé.
Même si cet avion ne fut pas construit en série car l'arrivée des avions à réaction l'en a empêché je pense sincèrement qu'il mérite de figurer dans FG.
Deux hélices contra rotatives pour éliminer l'effet de couple, un cockpit haut placé avec une verrière en bulle pour une visibilité maximal, un moteur "Griffon 83" de 2320 ch multi compresseur (basse et haute vitesses) etc.... Un avion qui a de la gueule. Racé, profilé. Franchement je vais me faire plaisir avec lui
Amicalement Emmanuel
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
Ils sont beaux quand même les avions de la seconde guerre mondiale !
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
Salut Helijah.
Il a l'air d'être superbement aeorodynamique.Bonne chance avec cet avion
Amicalement Pierre
Il a l'air d'être superbement aeorodynamique.Bonne chance avec cet avion
Amicalement Pierre
Pierre Duval- Nettoyeur de verrières
- Messages : 34
Date d'inscription : 11/06/2011
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
Aller je vous montre l'état d'avancement de la bête
Franchement je m'amuse
Amicalement Emmanuel
Franchement je m'amuse
Amicalement Emmanuel
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
Bon et bien aujourd'hui j'attaque les parties animées
Amicalement Emmanuel
Amicalement Emmanuel
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
Pouah ! C'est nul ! Du travail de débutant encore une fois !!
Au fait, comment fais-tu ton cockpit ? Sur la photo je vois que tu le sépare ? Moi je suis le tout le contour du fuselage (y compris le cockpit) et je fais des intersections après.
Au fait, comment fais-tu ton cockpit ? Sur la photo je vois que tu le sépare ? Moi je suis le tout le contour du fuselage (y compris le cockpit) et je fais des intersections après.
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
Elle a des airs de P51 cette machine
C'est impressionnant de voir à quel point ont été poussés les avions à hélice avant l'arrivé et le développement des réacteurs. Avec une aérodynamique très travaillée, des moteurs surpuissant, des hélices performantes ! on en a un bel exemple ici
C'est impressionnant de voir à quel point ont été poussés les avions à hélice avant l'arrivé et le développement des réacteurs. Avec une aérodynamique très travaillée, des moteurs surpuissant, des hélices performantes ! on en a un bel exemple ici
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
Oui, il a de la gueule et une ligne très agressive !
Les performances doivent être époustouflantes ...Vivement qu'on puisse l'essayer.
Amicalement,
Jean-Michel
Les performances doivent être époustouflantes ...Vivement qu'on puisse l'essayer.
Amicalement,
Jean-Michel
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
Bon pour le moment, n'ayant pas encore le script d'import YASim pour Blender 2.6, j'utilise le FDM du D520 (juste déplacé les points de contacts des roues et ajouté un contra=1 à l'hélice pour éviter l'effet de couple ) Donc je ne vous le livre pas pour le moment.
Mais actuellement, même si je dois refaire les UV Map (et donc une livrée par défaut) il est quasi terminé au niveau de l'extérieur.
Et comme, dans "Le fana de l'aviation" j'ai une belle photo du tableau de bord, je pense que je vais le peaufiné aussi de ce coté
Amicalement Emmanuel
Mais actuellement, même si je dois refaire les UV Map (et donc une livrée par défaut) il est quasi terminé au niveau de l'extérieur.
Et comme, dans "Le fana de l'aviation" j'ai une belle photo du tableau de bord, je pense que je vais le peaufiné aussi de ce coté
Amicalement Emmanuel
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
Bien nous voici donc à 03h26 ... oups pardon, je corrige de suite, il est donc 02h26 puisqu'il me faut changer l'heure cette nuit lol
Donc après avoir mis les pendules à l'heure voici le MB 5 dans sa livrée par défaut :
Amicalement Emmanuel
Donc après avoir mis les pendules à l'heure voici le MB 5 dans sa livrée par défaut :
Amicalement Emmanuel
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
Ennnooooorme ton moulin!!!
Tu vas combler un manque dans le hangar FG, car à part les classiques de la WW2, il manque plein de super chasseur à hélice (SeaFury, FW190D9...)
J'ai très envi de voler avec!
Tu vas combler un manque dans le hangar FG, car à part les classiques de la WW2, il manque plein de super chasseur à hélice (SeaFury, FW190D9...)
J'ai très envi de voler avec!
Viktor Pougatchev- Expert sur cerfs-volants
- Messages : 67
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 29
Localisation : LFNH (carpentras)
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
le fw190 et le seafurie vol. le fw190 grâce à detlef et le seafury grâce à dave.
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
Bon aller, il manque encore beaucoup de chose, le FDM est à revoir entièrement (tant que je n'ai pas le nouveau script de Melchior pour importer YASim dans Blender..... ) mais au moins il vole pas trop mal. Attention il pique du nez très vite au décollage si on met à fond d'un coup. Et puisque certains sont impatient de tester la bête je vous le livre en l'état Hangar déjà mis à jour et GIT en cours.....
http://helijah.free.fr/flightgear/les-appareils/mb5/appareil.htm
Amusez vous bien
Amicalement Emmanuel
http://helijah.free.fr/flightgear/les-appareils/mb5/appareil.htm
Amusez vous bien
Amicalement Emmanuel
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
bonsoir Emmanuel,
bon j'ai essayé d'essayer la bête.
Pour l'instant assez difficile à piloter (pour moi)
j'ai pas réussi à le manoeuvrer au sol (impossible de "tourner")
décollage "relativement" simple
quand on réduit les gazs le son est un peu zarbi (moteur + démarrage)
un cran de volet et ça ralentit énormément
j'ai pas réussi à atterrir, il s'est mis à piquer du nez pas pu redresser !!!!!
voili voilou
amicalement
georges
bon j'ai essayé d'essayer la bête.
Pour l'instant assez difficile à piloter (pour moi)
j'ai pas réussi à le manoeuvrer au sol (impossible de "tourner")
décollage "relativement" simple
quand on réduit les gazs le son est un peu zarbi (moteur + démarrage)
un cran de volet et ça ralentit énormément
j'ai pas réussi à atterrir, il s'est mis à piquer du nez pas pu redresser !!!!!
voili voilou
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
Merci Georges pour ce test.
Première chose, les volets n'ont qu'un seul cran et ne sont pas utilisés au décollage
Et oui il faut sacrément tirer sur le manche avant d’atterrir mais j'avais prévenus que le FDM ... hum... hein... bon ....
Pour attérir commence par ralentir, puis remonte le neez avant de sortir les volet et tir sur le manche.... Cet après midi je l'ai pratiquement posé comme un hélico lol tellement il avait ralenti... mouais je sais c'est vraiment à revoir
Au sol il faut (pour le moment, jusqu’à ce que je trouve plus d'info) utiliser les freins droit/gauche.
Pour le son, j'ai fait très vite. En fait j'ai repris les sons du Spitfire puisque le moteur est le même. D'ailleurs à ce sujet j'ai renommé les fichiers car donner le nom de l'avion aux fichiers son est idiot à mon sens. Ce qui est bruyant c'est le moteur pas l'avion
Bon j'attends avec impatience les futurs versions des scripts de Melchior pour peaufiner le FDM
Amicalement Emmanuel
Première chose, les volets n'ont qu'un seul cran et ne sont pas utilisés au décollage
Et oui il faut sacrément tirer sur le manche avant d’atterrir mais j'avais prévenus que le FDM ... hum... hein... bon ....
Pour attérir commence par ralentir, puis remonte le neez avant de sortir les volet et tir sur le manche.... Cet après midi je l'ai pratiquement posé comme un hélico lol tellement il avait ralenti... mouais je sais c'est vraiment à revoir
Au sol il faut (pour le moment, jusqu’à ce que je trouve plus d'info) utiliser les freins droit/gauche.
Pour le son, j'ai fait très vite. En fait j'ai repris les sons du Spitfire puisque le moteur est le même. D'ailleurs à ce sujet j'ai renommé les fichiers car donner le nom de l'avion aux fichiers son est idiot à mon sens. Ce qui est bruyant c'est le moteur pas l'avion
Bon j'attends avec impatience les futurs versions des scripts de Melchior pour peaufiner le FDM
Amicalement Emmanuel
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
Salut à tous, salut Georges,
Voilà j'ai fait un truc que certains trouverons étrange, voir vraiment drôle, mais ainsi je n'ai pas mis le bazar dans mon système. En effet j'ai installé Blender 2.49 windows sous Wine 1.3.30 (et au passage un python 2.7.2). Du coup j'ai pu utiliser l'ancien script de Melchior d'importation YASim.
Et là effectivement on comprend vite pourquoi le Mb5 vole étrangement lol
Le FDM mis en ligne :
Et après quelques corrections :
Vous me direz, mais il n'y a qu'une seule hélice.... Je répondrais oui, mais avec contra=1 dans le FDM cela correspond à une hélice sans couple et donc deux hélices contra rotatives . Parce que sinon, il faut deux moteurs et la il n'y a qu'un seul moteur.
Bon Georges, si tu veux essayer le nouveau, le voici (en lien):
http://helijah.free.fr/blender/mb5-yasim.xml
et en code
Amicalement Emmanuel
Voilà j'ai fait un truc que certains trouverons étrange, voir vraiment drôle, mais ainsi je n'ai pas mis le bazar dans mon système. En effet j'ai installé Blender 2.49 windows sous Wine 1.3.30 (et au passage un python 2.7.2). Du coup j'ai pu utiliser l'ancien script de Melchior d'importation YASim.
Et là effectivement on comprend vite pourquoi le Mb5 vole étrangement lol
Le FDM mis en ligne :
Et après quelques corrections :
Vous me direz, mais il n'y a qu'une seule hélice.... Je répondrais oui, mais avec contra=1 dans le FDM cela correspond à une hélice sans couple et donc deux hélices contra rotatives . Parce que sinon, il faut deux moteurs et la il n'y a qu'un seul moteur.
Bon Georges, si tu veux essayer le nouveau, le voici (en lien):
http://helijah.free.fr/blender/mb5-yasim.xml
et en code
- Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!-- Martin Baker MB 5 - 2011 Emmanuel BARANGER
- Updated with Melchior's script
sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Martin-Baker_MB_5
wingspan : 35 ft 0 in ( 10.7 m )
length : 37 ft 9 in ( 11.5 m )
height : 15 ft 0 in ( 4.5 m )
max speed : 740 km/h ( 403.3 kt) at 20000 ft ( 6100 m )
empty weight : 9233 lb ( 4188 kg )
engine : Rolls-Royce Griffon 83 liquid-cooled V-12 engine ( 2340 hp )
-->
<airplane mass="4188" >
<approach speed="80" aoa="6">
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value="0.2"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" value="1.0"/>
<control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="1"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" value="0.8"/>
<solve-weight idx="0" weight="180"/>
</approach>
<cruise speed="390" alt="12000" >
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/throttle" value="0.7"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/mixture" value="0.8" />
<control-setting axis="/controls/gear/gear-down" value="0"/>
<control-setting axis="/controls/flight/flaps" value="0"/>
<control-setting axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch" value="1.0"/>
<solve-weight idx="0" weight="180"/>
</cruise>
<cockpit x="0.934" y="0" z="0.982"/>
<fuselage ax=" 4.722" ay="0" az="0.060" bx=" 3.558" by="0" bz="0.118" width="1.07" taper="0.70" midpoint="1.0" cy="2" cx="2"/>
<fuselage ax=" 3.558" ay="0" az="0.118" bx="-0.734" by="0" bz="0.118" width="1.07" taper="1.00" midpoint="1.0" cy="2" cx="2"/>
<fuselage ax="-0.734" ay="0" az="0.118" bx="-4.928" by="0" bz="0.206" width="1.07" taper="0.20" midpoint="0.0" cy="2" cx="2"/>
<wing x="0.824" y="0.274" z="-0.522"
chord="2.966"
length="5.085"
taper="0.55"
dihedral="3"
sweep="-4"
camber="0.02">
<stall aoa="20" width="1" peak="1.5"/>
<flap0 start="0.05" end="0.57" lift="1.6" drag="2.9"/>
<flap1 start="0.57" end="0.97" lift="1.4" drag="1.1"/>
<control-input axis="/controls/flight/flaps" control="FLAP0"/>
<control-input axis="/controls/flight/aileron" control="FLAP1" split="true"/>
<control-input axis="/controls/flight/aileron-trim" control="FLAP1" split="true"/>
<control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/flap-pos-norm"/>
<control-output control="FLAP1" side="left" prop="surface-positions/left-aileron-pos-norm"/>
<control-output control="FLAP1" side="right" prop="surface-positions/right-aileron-pos-norm"/>
<control-speed control="FLAP0" transition-time="4"/>
<control-speed control="FLAP1" transition-time="0.2"/>
</wing>
<hstab x="-3.879" y="0" z="0.494"
chord="1.808"
length="2.35"
taper="0.44"
sweep="3">
<stall aoa="18" width="1" peak="1.5"/>
<flap0 start="0.14" end="1" lift="2.0" drag="1.4"/>
<control-input axis="/controls/flight/elevator" control="FLAP0"/>
<control-input axis="/controls/flight/elevator-trim" control="FLAP0"/>
<control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/elevator-pos-norm"/>
</hstab>
<vstab x="-4.461" y="0" z="-0.355"
chord="2.558"
length="2.68"
taper="0.30"
sweep="10">
<stall aoa="16" width="1" peak="1.5"/>
<flap0 start="0" end="1" lift="2.5" drag="1.3"/>
<control-input axis="/controls/flight/rudder" square="true" control="FLAP0" invert="true"/>
<control-input axis="/controls/flight/rudder-trim" control="FLAP0" invert="true"/>
<control-output control="FLAP0" prop="/surface-positions/rudder-pos-norm" min="1" max="-1"/>
</vstab>
<!-- Engines source : http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Griffon
name : Rolls-Royce Griffon
type : 12-cylinder supercharged liquid-cooled 60 deg Vee aircraft piston engine
power cruise : 2340 hp at 2750 rpm at 7000 ft
weight : 1980 lb ( 900 kg )
displacement : 2240 in3 ( 36.7 L )
compression : 6:1
-->
<propeller x="2.605" y="0.0" z="0.069"
radius="2.048"
mass="1980"
moment="35"
cruise-speed="390"
cruise-alt="5000"
cruise-power="2200"
cruise-rpm="2500"
takeoff-power="2340"
takeoff-rpm="2750"
gear-ratio="0.5"
fine-stop="0.4"
coarse-stop="6.0"
contra="1">
<piston-engine eng-rpm="2750"
eng-power="2340"
displacement="2240"
compression="6"/>
<actionpt x="5.007" y="0.0" z="0.069"/>
<control-input control="THROTTLE" axis="/controls/engines/engine[0]/throttle"/>
<control-input control="STARTER" axis="/controls/engines/engine[0]/starter"/>
<control-input control="MAGNETOS" axis="/controls/engines/engine[0]/magnetos"/>
<control-input control="MIXTURE" axis="/controls/engines/engine[0]/mixture"/>
<control-input control="ADVANCE" axis="/controls/engines/engine[0]/propeller-pitch"/>
</propeller>
<!-- left main -->
<gear x="2.045" y=" 2.385" z="-2.260"
compression="0.4"
retract-time="5"
spring="0.8"
damp="4.2"
sfric="0.6"
dfric="0.8"
initial-load="0"
upx="0" upy="-0.07" upz="1">
<control-input axis="/controls/gear/brake-left" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/brake-parking" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
<control-speed control="EXTEND" transition-time="4.9"/>
<control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[0]/position-norm"/>
</gear>
<!-- right main -->
<gear x="2.045" y="-2.385" z="-2.260"
compression="0.4"
retract-time="5"
spring="0.8"
damp="4.2"
sfric="0.6"
dfric="0.8"
initial-load="0"
upx="0" upy="0.07" upz="1">
<control-input axis="/controls/gear/brake-right" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/brake-parking" control="BRAKE"/>
<control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
<control-speed control="EXTEND" transition-time="5.2"/>
<control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[1]/position-norm"/>
</gear>
<!-- Tail wheel; has castering selectable by a wheel lock -->
<gear x="-4.235" y="0" z="-1.031"
compression="0.28"
sfric="0.3"
dfric="0.5"
initial-load="0">
<control-input axis="/controls/gear/gear-down" control="EXTEND"/>
<control-speed control="EXTEND" transition-time="5"/>
<control-output control="EXTEND" prop="/gear/gear[2]/position-norm"/>
</gear>
<!-- Fuel -->
<tank x="1.183" y=" 2.406" z="-0.384" capacity="410"/>
<tank x="2.133" y=" 0.000" z="-0.436" capacity="256"/>
<tank x="1.183" y="-2.406" z="-0.384" capacity="410"/>
<weight x="0.83" y="0" z="-0.53" mass-prop="/sim/weight[0]/weight-lb"/>
<!-- Displacment mass
<ballast x="3.9" y="0.001" z="-3.16" mass="600"/>
-->
</airplane>
Amicalement Emmanuel
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
Bon je le place dans mon hangar et sur GIT car il est quand même un peu meilleur que le premier
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
bonsoir Emmanuel,
j'ai testé après maj git !!!!
il est un peu plus facile
j'ai même réussi à le poser
par contre une petite remarque : il semble très léger, par exemple au décollage il donne l'impression de pouvoir se retourner comme une crêpe (je ressent la même chose avec le DC3)
ce qui amène une question dans les param fgrun je choisis le modèle de vol yasim en cochant au sol :
ces param sont-ils correct ??
amicalement
georges
j'ai testé après maj git !!!!
il est un peu plus facile
j'ai même réussi à le poser
par contre une petite remarque : il semble très léger, par exemple au décollage il donne l'impression de pouvoir se retourner comme une crêpe (je ressent la même chose avec le DC3)
ce qui amène une question dans les param fgrun je choisis le modèle de vol yasim en cochant au sol :
ces param sont-ils correct ??
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
Mon cher Georges je n'en ai absolument aucune idée. Ce dont tu parles se rapporte au paramètre --fdm et personnellement il n'est pas présent dans mon fichier .fgfsrc j'utilise donc des valeur par défaut que je ne connais pas puisque je n'utilise jamais FGRun pour lancer FG. Il ne me sert qu'a visualiser les avions de temps à autre
Désolé
Amicalement Emmanuel
Désolé
Amicalement Emmanuel
Re: Martin Baker M.B.5 un avion exeptionnel malheureusement non construit en série :(
pas grave Emmanuel, je vais essayer de trouver une réponse ailleurs
je me rends compte que je ne t'ai même pas remercié honte à moi
donc merci et bien sûr je reste à ta dispo pour d'autres tests
amicalement
georges
je me rends compte que je ne t'ai même pas remercié honte à moi
donc merci et bien sûr je reste à ta dispo pour d'autres tests
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Sujets similaires
» Lockheed Martin F-22 Raptor
» Lockheed Martin F-35 Lightning II
» Entainement aux formations
» Tuto : le dogfight
» Modéliser un avion
» Lockheed Martin F-35 Lightning II
» Entainement aux formations
» Tuto : le dogfight
» Modéliser un avion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum