Passez votre Brevet de Base FlightGear !
+10
JM-26
Benji
Patten
Cro-Magnon
cbz-026
stefly
F-JJTH
OO ZVY
Alexis
fly
14 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Up ! Le projet est remis à jour et actif !
Instructeurs et élèves, faîtes vous connaître !!
Instructeurs et élèves, faîtes vous connaître !!
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Bonsoir,
je suis partant aussi.
Quand organise t on la première journée de qualification ? ( pour s ' auto qualifier + ) et ou ?
LFRB est pas mal, les épreuves pouvant se faire sur la 'petite' piste.
OO ZVY
je suis partant aussi.
Quand organise t on la première journée de qualification ? ( pour s ' auto qualifier + ) et ou ?
LFRB est pas mal, les épreuves pouvant se faire sur la 'petite' piste.
OO ZVY
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Euuuh je m'y perd un peu dans tout ces topics parlant du Brevet de base FlightGear. Flavien, ça serait chouette si tu fusionnais les 2 ou 3 topics en 1 seul
Je suis dispo ce week end (Vendredi/Samedi/Dimanche) les soirs et fin d'après midi.
Flavien si ça te convient je propose que tu crée un événement dans le Calendrier.
Amicalement,
Clément
Je suis dispo ce week end (Vendredi/Samedi/Dimanche) les soirs et fin d'après midi.
Flavien si ça te convient je propose que tu crée un événement dans le Calendrier.
Amicalement,
Clément
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Je suis vraiment libre à partir de mercredi, ce week end je sais pas trop encore.
Mais à la limite, vous n'avez pas besoin de moi pour commencer, seulement d'un élève
La sélection des élèves se fait au ressentit de l'instructeur: "je peux lui apprendre des choses dans de bonnes conditions ou je dois attendre encore un peu pour lui ?"
Prenez le terrain de votre choix ! Et n'oubliez pas d'expliquer tout ce qui est carte VAC etc !
Je pense aussi leur apprendre à déchiffrer un metar
Mais à la limite, vous n'avez pas besoin de moi pour commencer, seulement d'un élève
La sélection des élèves se fait au ressentit de l'instructeur: "je peux lui apprendre des choses dans de bonnes conditions ou je dois attendre encore un peu pour lui ?"
Prenez le terrain de votre choix ! Et n'oubliez pas d'expliquer tout ce qui est carte VAC etc !
Je pense aussi leur apprendre à déchiffrer un metar
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Ce topic c'est le bon, l'autre c'était juste pour en discuter et relancer l'idée. C'est un peu le topic officiel, mais à la limite je peux le fusionner ici aussi, pourquoi pas *
EDIT: oui je vais le fusionner ^^ Et le tut premier message du sujet est lui aussi édité !
EDIT: oui je vais le fusionner ^^ Et le tut premier message du sujet est lui aussi édité !
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Bonsoir à tous,
exemple de navigation 'à vue' pour l'obtention de la licence PAF. ( A réaliser, bien sur, UNIQUEMENT avec les instruments de l'avion sélectionné, sans les 'accessoires' de FG tel que - non restrictif - auto pilote, fenêtre MAP ou encore GPS générique...., )
LFRB - LFEQ
plan de vol : https://dl.dropboxusercontent.com/u/18438878/brest%20quiberon/Navigation.pdf < attention, ceci est une demo, à recalculer avec le vent actualisé >
fichier 'google earth' pour visualiser les détails avant le vol : https://dl.dropboxusercontent.com/u/18438878/brest%20quiberon/Brest%20Bretagne%20-%20Quiberon.KML
amicalement
OOZVY
exemple de navigation 'à vue' pour l'obtention de la licence PAF. ( A réaliser, bien sur, UNIQUEMENT avec les instruments de l'avion sélectionné, sans les 'accessoires' de FG tel que - non restrictif - auto pilote, fenêtre MAP ou encore GPS générique...., )
LFRB - LFEQ
plan de vol : https://dl.dropboxusercontent.com/u/18438878/brest%20quiberon/Navigation.pdf < attention, ceci est une demo, à recalculer avec le vent actualisé >
fichier 'google earth' pour visualiser les détails avant le vol : https://dl.dropboxusercontent.com/u/18438878/brest%20quiberon/Brest%20Bretagne%20-%20Quiberon.KML
amicalement
OOZVY
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Ca me paraît un peu long comme nav, non ? Je compte bien leur faire tracer des traits moi, comme avec une carte !
Un simple LFRN - > LFRD -> LFRN me paraît bon, si tu visualises niveau longueur
Un simple LFRN - > LFRD -> LFRN me paraît bon, si tu visualises niveau longueur
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Vous pouvez faire LFRU/LFRB (touch)/LFRQ. Ca fait un peu plus de 50 Nq, et les 3 aéroports ont quelques objets avec Terrasync.
En plus dans Openradar j'ai fait un merge request avec les points VFR jusqu'en bordure de la zone de LFRL. On pourrait faire la même chose sur LFRQ.
En plus dans Openradar j'ai fait un merge request avec les points VFR jusqu'en bordure de la zone de LFRL. On pourrait faire la même chose sur LFRQ.
f-ojac- pilote de vieux coucous
- Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Bonjour,
J' ai essayé ma petite nav. ce matin.
Belle météo, C172 ( qui a un autopilote ), carte frace 850 + détail terrasync et finalement carte VFR papier pour naviguer.
Un petit écart en route ( 1 Nm à LFES ) probablement du à une différence de vent entre le vent réel FG et le plan de vol.
Temps total : une bonne heure.
Les détails ( route, chemin de fer, rivière, éolienne,... ) sont présent dans FG, et sur cette route facile à suivre.
Dossier de vol :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/18438878/brest%20quiberon/OFP.pdf
cartes :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/18438878/brest%20quiberon/carte.pdf
résultat :
amicalement
OOZVY
J' ai essayé ma petite nav. ce matin.
Belle météo, C172 ( qui a un autopilote ), carte frace 850 + détail terrasync et finalement carte VFR papier pour naviguer.
Un petit écart en route ( 1 Nm à LFES ) probablement du à une différence de vent entre le vent réel FG et le plan de vol.
Temps total : une bonne heure.
Les détails ( route, chemin de fer, rivière, éolienne,... ) sont présent dans FG, et sur cette route facile à suivre.
Dossier de vol :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/18438878/brest%20quiberon/OFP.pdf
cartes :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/18438878/brest%20quiberon/carte.pdf
résultat :
amicalement
OOZVY
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
J'ai commencé à rajouter quelques objets sur la fin de la route, je vais continuer, normalement, déjà, c'est assez proche, au moins pour le Finistère, je vais regarder vis-à-vis des Jeppesen si je n'ai rien oublié.
A+
A+
f-ojac- pilote de vieux coucous
- Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Bonjour,
concernant la route ->
par f-ojac le Sam 27 Avr - 0:07
Vous pouvez faire LFRU/LFRB (touch)/LFRQ. Ca fait un peu plus de 50 Nq, et les 3 aéroports ont quelques objets avec Terrasync.
En plus dans Openradar j'ai fait un merge request avec les points VFR jusqu'en bordure de la zone de LFRL. On pourrait faire la même chose sur LFRQ.
il faut faire attention à la CTR de Landivisiau ( et au survol de LFRJ ) et respecter les points entrée sortie soit quelques chose comme :
ce qui n'est pas si facile mais aussi une bonne idée pour le serieux de la préparation.
amicalement
ZVY
concernant la route ->
par f-ojac le Sam 27 Avr - 0:07
Vous pouvez faire LFRU/LFRB (touch)/LFRQ. Ca fait un peu plus de 50 Nq, et les 3 aéroports ont quelques objets avec Terrasync.
En plus dans Openradar j'ai fait un merge request avec les points VFR jusqu'en bordure de la zone de LFRL. On pourrait faire la même chose sur LFRQ.
il faut faire attention à la CTR de Landivisiau ( et au survol de LFRJ ) et respecter les points entrée sortie soit quelques chose comme :
ce qui n'est pas si facile mais aussi une bonne idée pour le serieux de la préparation.
amicalement
ZVY
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Faudra mettre un bon contrôleur derrière OpenRadar, et un peu de trafic dans la zone mais ça pourrait le faire.
f-ojac- pilote de vieux coucous
- Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
J' ai essaye l'autre trajet (LFRU - LFRQ ) . pas facile car bcp de changement MMMAIISSS Bon suivi des détails pour une navigation VFR.
amicalement
OOZVY
rem : plantage PC en approche de LFRQ ...
amicalement
OOZVY
rem : plantage PC en approche de LFRQ ...
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Rappel navigation à l'estime ( correction vent en route/cap et TAS/GS ) :
Méthode à utiliser en vol, cohérente avec la précision d'une navigation à vue sur avion de tourisme. On considère seulement 3 secteurs : un premier secteur d'angle au vent compris entre 0 et 30°, un deuxième secteur d'angle au vent compris entre 30 et 60° et un troisième secteur d'angle au vent compris entre 60 et 90°.
Exemple :
Vp = 120 kt.
Route magnétique suivie : Rm = 360°
Vent du 40° pour 20 kt.
L'angle au vent est donc de 40° ; on est dans le second secteur.
Calcul --->
Fb = 60 / 120 = 0.5
Dérive :
Derive max = 20*.5 = 10 deg
soit dans l'exemple = 2/3 * 10 ≃ 7 deg.
timing :
Tmax = 20*.5 = 10 sec / min
dans l'exemple 2/3 $ 10 = 7 sec / min.
Au vraiment mais alors vraiment le plus simple ( pour par ex le 172 ) :
dans l’hypothèse d'une TAS de 120 Kts, les corrections sont :
dérive = 1/2 composante de vent de travers.
timing = +/- 1/2 composante de vent de face.
Méthode à utiliser en vol, cohérente avec la précision d'une navigation à vue sur avion de tourisme. On considère seulement 3 secteurs : un premier secteur d'angle au vent compris entre 0 et 30°, un deuxième secteur d'angle au vent compris entre 30 et 60° et un troisième secteur d'angle au vent compris entre 60 et 90°.
Exemple :
Vp = 120 kt.
Route magnétique suivie : Rm = 360°
Vent du 40° pour 20 kt.
L'angle au vent est donc de 40° ; on est dans le second secteur.
Calcul --->
Fb = 60 / 120 = 0.5
Dérive :
Derive max = 20*.5 = 10 deg
soit dans l'exemple = 2/3 * 10 ≃ 7 deg.
timing :
Tmax = 20*.5 = 10 sec / min
dans l'exemple 2/3 $ 10 = 7 sec / min.
Au vraiment mais alors vraiment le plus simple ( pour par ex le 172 ) :
dans l’hypothèse d'une TAS de 120 Kts, les corrections sont :
dérive = 1/2 composante de vent de travers.
timing = +/- 1/2 composante de vent de face.
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Petites surprises à LFEQ et LFEA à partir de 21h ce soir ou demain matin (nouveaux objets).
f-ojac- pilote de vieux coucous
- Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Je vous ramène dans le tuto de navigation: https://equipe-flightgear.forumactif.com/t1118-la-navigation
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Voilà, en plus de ce qui existait avant (LFRU, LFRJ, LFRB, LFRL, LFRQ, et un peu LFRH) j'ai ajouté quelques objets à LFES (Guiscriff), LFEQ (Quiberon) et LFEA (Belle ile).
Bonne visite.
Bonne visite.
f-ojac- pilote de vieux coucous
- Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Merci beaucoup !! Il faudrait que je m'y penche pour améliorer un peu Rennes !
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
heuuuu.... comment bénéficier des améliorations ci dessus ?
via terrasync ? ou via git PAF ?
OOZVY
via terrasync ? ou via git PAF ?
OOZVY
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Terrasync. Par contre, je me base sur le terrain 8.50.
LFEA/LFEQ : http://mapserver.flightgear.org/map/?lon=-3.12249&lat=47.38828&zoom=11&layers=B00000000000FTFFTFFTFFFTFFFF
LFES : http://mapserver.flightgear.org/map/?lon=-3.66528&lat=48.05449&zoom=14&layers=B00000000000FTFFTFFTFFFTFFFF
Et depuis je me suis attaqué à LFRO et les environs : http://mapserver.flightgear.org/map/?lon=-3.49875&lat=48.76539&zoom=14&layers=B00000000000FTFFTFFTFFFTFFFF
Je commence LFRT : http://mapserver.flightgear.org/map/?lon=-3.5033&lat=48.7685&zoom=13&layers=B00000000000FTFFTFFTFFFTFFFF
LFEA/LFEQ : http://mapserver.flightgear.org/map/?lon=-3.12249&lat=47.38828&zoom=11&layers=B00000000000FTFFTFFTFFFTFFFF
LFES : http://mapserver.flightgear.org/map/?lon=-3.66528&lat=48.05449&zoom=14&layers=B00000000000FTFFTFFTFFFTFFFF
Et depuis je me suis attaqué à LFRO et les environs : http://mapserver.flightgear.org/map/?lon=-3.49875&lat=48.76539&zoom=14&layers=B00000000000FTFFTFFTFFFTFFFF
Je commence LFRT : http://mapserver.flightgear.org/map/?lon=-3.5033&lat=48.7685&zoom=13&layers=B00000000000FTFFTFFTFFFTFFFF
f-ojac- pilote de vieux coucous
- Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Si quelqu'un est chaud pour un petit cours demain en début d'apres midi, je suis libre !
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Ca marche !
On se donne rendez-vous vers 14h ? Je vais pouvoir m'entraîner sur toi
On se donne rendez-vous vers 14h ? Je vais pouvoir m'entraîner sur toi
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
En début d'après midi je ne serai finalement pas dispo, mais je le serai sur les coups de 16h30/17h
C'est toujours bon pour toi ?
C'est toujours bon pour toi ?
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Développement de l'Akoya de LISA Airplanes
» Quelques regles de base....
» Plus de FlightGear
» FlightGear 2.8.0
» DC-3 et flightgear.org
» Quelques regles de base....
» Plus de FlightGear
» FlightGear 2.8.0
» DC-3 et flightgear.org
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum