Passez votre Brevet de Base FlightGear !
+10
JM-26
Benji
Patten
Cro-Magnon
cbz-026
stefly
F-JJTH
OO ZVY
Alexis
fly
14 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Salut à tous !
Je vous propose de passer votre Brevet de Base FlightGear !
Celui-ci collera le plus possible à la réalité, grâce à de vrais cours par des pilotes ayant une expérience réelle du pilotage.
Si vous vous posez la question de passer votre brevet de pilote vous pouvez vous essayer ici, sachant que vous retrouverez les mêmes principes théoriques que dans l'aéroclub de votre ville !
Alors comment va-t-on procéder ?
Le Brevet de Base s'obtiendra en validant plusieurs épreuves:
1ere épreuve :
Décollage - atterrissage normal :
- le candidat effectue 3 tours de piste ( 2* posé - décollé et 1* 'full stop' ) avec l'avion de son choix.
- météo au choix de l'examinateur.
2eme épreuve :
Simulation panne moteur :
- Le candidat décolle, se positionne à 1500 fts au dessus de la piste, réduit le moteur au ralenti - interdiction de remettre du moteur bien sur - et effectue un circuit plané pour venir se poser sur la piste. ( 3 essais possible, nécessité d'en réussir 2 )
- météo au choix de l'examinateur.
Tout cela en ayant fait au préalable un briefing complet à l'instructeur et en prouvant la connaissance du terrain avec les cartes VAC.
C'est évidemment l'instructeur qui apprendra tout ça à l'élève
A ce brevet on peut y ajouter une qualification navigation ! Elle ne serait pas obligatoire et ferait l'objet d'une troisième épreuve:
- Examinateur utilise le moyen de son choix pour 'suivre' son élève. ( multiplayer map, flight traker, copilote... )
- Le candidat effectuer une navigation entre 2 aéroports définis par l'examinateur distant de 50 Nm minimum.
- Avant le vol, le candidat envoie sa 'préparation de navigation' à son examinateur pour vérifier le soins apporté à la préparation de ce vol.
( estimation des caps, temps de vol, correction de vent, radio navigation si applicable, carburant nécessaire, age du capitaine,... )
- Météo réelle
On essayera le plus de fois possible d'avoir une tour de contrôle pendant la leçon !
Pour débuter les cours il y a un pré-requis. A cause de la latence qu'engendre le dual-control, l'instructeur ne peut réellement prendre les commandes et se retrouve à juste pouvoir dicter à l'élève les manœuvres à effectuer. C'est pourquoi un test devra être passé, pour que l'instructeur juge s'il est apte à vous donner les cours ou si vous devez prendre un peu d'expérience et retenter une autre fois.
Les instructeurs sont:
- Fly
- F-JJTH
- OO ZVY
Vous pouvez postuler pour devenir instructeur. Un élève breveté, s'il le souhaite, peut devenir lui aussi instru !
Les avions disponibles:
- Cap10B et C
- Dr400
- c172p
N'hésitez pas à regarder les tutos ! https://equipe-flightgear.forumactif.com/t132-sommaire
A bientôt !
Je vous propose de passer votre Brevet de Base FlightGear !
Celui-ci collera le plus possible à la réalité, grâce à de vrais cours par des pilotes ayant une expérience réelle du pilotage.
Si vous vous posez la question de passer votre brevet de pilote vous pouvez vous essayer ici, sachant que vous retrouverez les mêmes principes théoriques que dans l'aéroclub de votre ville !
Alors comment va-t-on procéder ?
Le Brevet de Base s'obtiendra en validant plusieurs épreuves:
1ere épreuve :
Décollage - atterrissage normal :
- le candidat effectue 3 tours de piste ( 2* posé - décollé et 1* 'full stop' ) avec l'avion de son choix.
- météo au choix de l'examinateur.
2eme épreuve :
Simulation panne moteur :
- Le candidat décolle, se positionne à 1500 fts au dessus de la piste, réduit le moteur au ralenti - interdiction de remettre du moteur bien sur - et effectue un circuit plané pour venir se poser sur la piste. ( 3 essais possible, nécessité d'en réussir 2 )
- météo au choix de l'examinateur.
Tout cela en ayant fait au préalable un briefing complet à l'instructeur et en prouvant la connaissance du terrain avec les cartes VAC.
C'est évidemment l'instructeur qui apprendra tout ça à l'élève
A ce brevet on peut y ajouter une qualification navigation ! Elle ne serait pas obligatoire et ferait l'objet d'une troisième épreuve:
- Examinateur utilise le moyen de son choix pour 'suivre' son élève. ( multiplayer map, flight traker, copilote... )
- Le candidat effectuer une navigation entre 2 aéroports définis par l'examinateur distant de 50 Nm minimum.
- Avant le vol, le candidat envoie sa 'préparation de navigation' à son examinateur pour vérifier le soins apporté à la préparation de ce vol.
( estimation des caps, temps de vol, correction de vent, radio navigation si applicable, carburant nécessaire, age du capitaine,... )
- Météo réelle
On essayera le plus de fois possible d'avoir une tour de contrôle pendant la leçon !
Pour débuter les cours il y a un pré-requis. A cause de la latence qu'engendre le dual-control, l'instructeur ne peut réellement prendre les commandes et se retrouve à juste pouvoir dicter à l'élève les manœuvres à effectuer. C'est pourquoi un test devra être passé, pour que l'instructeur juge s'il est apte à vous donner les cours ou si vous devez prendre un peu d'expérience et retenter une autre fois.
Les instructeurs sont:
- Fly
- F-JJTH
- OO ZVY
Vous pouvez postuler pour devenir instructeur. Un élève breveté, s'il le souhaite, peut devenir lui aussi instru !
Les avions disponibles:
- Cap10B et C
- Dr400
- c172p
N'hésitez pas à regarder les tutos ! https://equipe-flightgear.forumactif.com/t132-sommaire
A bientôt !
Dernière édition par fly le Dim 28 Avr 2013 - 12:45, édité 11 fois
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
ça c'est une grande idée ! beaucoup de gens arrivent dans Flightgear sans connaître grand chose au pilotage, ou juste des bases. Les tutoriels sont là, mais quoi de mieux qu'un peu de pratique ! ce brevet de base virtuel est l'occasion pour tout le monde de s'initier au pilotage. On va mettre tout ça au points, mais le résultat sera intéressant.
Et Il faudra envoyer un petit papier officialisant ce Brevet de Base Flightgear, ça pourrait être amusant.
Et Il faudra envoyer un petit papier officialisant ce Brevet de Base Flightgear, ça pourrait être amusant.
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
J'ai adapté la check-list du c172p pour FlightGear. Le lien est sur le premier post.
Instructeur
Bonjour, très bonne idée.
Bien que 'nouveau' sur le site, je pose ma candidature. ( Actuellement CDB 737-NG avec environ 10000Hrs de vol )
OOZVY
Bien que 'nouveau' sur le site, je pose ma candidature. ( Actuellement CDB 737-NG avec environ 10000Hrs de vol )
OOZVY
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas parce que tu es nouveau que tu seras refusé ! C'est pour tout le monde ! Et ici pas besoin d'avoir votre classe 2 .
Je travail encore un peu dessus et je commence les premiers cours. Les moniteurs ne donneront des cours qu'à un élève à la fois.
Je travail encore un peu dessus et je commence les premiers cours. Les moniteurs ne donneront des cours qu'à un élève à la fois.
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Bonjour,
Ci dessous un lien vers le programme d' examen JAA pilote prive. ( En Anglais )
Je pense que il doit être possible de s' en inspirer pour la mise en œuvre de la licence pilote PAF.
http://dl.dropbox.com/u/18438878/examen%20private%20pilot.pdf
Ci dessous un lien vers le programme d' examen JAA pilote prive. ( En Anglais )
Je pense que il doit être possible de s' en inspirer pour la mise en œuvre de la licence pilote PAF.
http://dl.dropbox.com/u/18438878/examen%20private%20pilot.pdf
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Ah merci je vais regarder ça. J'attends pour l'instant que Guillaume est fait le dual-control du c172p .
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
fly a écrit:Ah merci je vais regarder ça. J'attends pour l'instant que Guillaume est fait le dual-control du c172p .
euuh moi c'est Clément mon cher Flavien
Amicalement,
Clément
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Et voila, grâce à Clément la version dual-control du c172p est disponible !! J'ai mis le lien sur le premier post. J'annonce donc que l'on peut commencer les cours. Vous pouvez maintenant demander à un moniteur de vous prendre comme élève ! Nous avons pour l'instant Guillaume et OO ZVY de libres*.
SI les moniteurs ont des questions à me poser sur le déroulement des cours n'hésitez pas. En fait on fera surtout "au client", on ira plus ou moins loin des les étapes selon le niveau du pilote.
*libre au sens qu'ils n'ont pas d'élève.
ps: pour l'instant je ne suis pas dispo, j'ai dis à votre administrateur favori que j'allais le prendre comme élève . N'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous voulez être le prochain !
SI les moniteurs ont des questions à me poser sur le déroulement des cours n'hésitez pas. En fait on fera surtout "au client", on ira plus ou moins loin des les étapes selon le niveau du pilote.
*libre au sens qu'ils n'ont pas d'élève.
ps: pour l'instant je ne suis pas dispo, j'ai dis à votre administrateur favori que j'allais le prendre comme élève . N'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous voulez être le prochain !
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Que pensez vous de peindre un avion aux couleurs de l' école ?
OO ZVY- pilote de vieux coucous
- Messages : 336
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 56
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Ah mais c'est une super idée ça !! Tient je vais tenter de vous faire un truc !
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Bonjour à tous,
Voici une mise à jour pour le C172P Dual Control. Cette mise à jour permet d'ajouter le partage d'un grand nombre d'instrument
- Vitesse
- Taux de montée
- Compas
- Horizon artificiel
- Altimètre
La seul chose qui n'est pas partagé c'est la bille (turn coordinator) je cherche à résoudre ça
http://clemaez.fr/flightgear/c172p_dual_control_maj09092011.tar.gz
Amicalement,
Clément
Voici une mise à jour pour le C172P Dual Control. Cette mise à jour permet d'ajouter le partage d'un grand nombre d'instrument
- Vitesse
- Taux de montée
- Compas
- Horizon artificiel
- Altimètre
La seul chose qui n'est pas partagé c'est la bille (turn coordinator) je cherche à résoudre ça
http://clemaez.fr/flightgear/c172p_dual_control_maj09092011.tar.gz
Amicalement,
Clément
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
En fin de compte je suis de nouveau dispo, alors si vous avez envi de recevoir des cours, c'est le moment !
Je peux faire environs deux cours par semaines, un plus le mercredi e l'autre le week-end voir les deux le week-end selon les dispositions. Ce qui vous fera terminer votre formation en environ 2-3 semaines selon votre niveau !
Je peux faire environs deux cours par semaines, un plus le mercredi e l'autre le week-end voir les deux le week-end selon les dispositions. Ce qui vous fera terminer votre formation en environ 2-3 semaines selon votre niveau !
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
bonjour , cette idee est vraiment sympathique .
Je voulais savoir si il y avait un minimum de base a savoir avant de postuler, un minimum d'heures jouées , ou un minimum, de connaissances, en gros acceptez vous une personne comme moi qui a du voler 3 ou 4 heures maximum et qui ne connait pas encore tout les termes etc.
merci
Je voulais savoir si il y avait un minimum de base a savoir avant de postuler, un minimum d'heures jouées , ou un minimum, de connaissances, en gros acceptez vous une personne comme moi qui a du voler 3 ou 4 heures maximum et qui ne connait pas encore tout les termes etc.
merci
stefly- Nettoyeur de verrières
- Messages : 31
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Non ! Aucun minimum, tu es là pour apprendre ! Alors si tu veux être mon élève... Le premier en plus lol.
Et puis ne t'inquiète pas, si tu galères un peu je ferais en fonction de toi. On mettra peut-être plus de temps que quelqu'un qui vole depuis 1 ans sur ce simu, mais je suis sûr qu'avec un peu de rigueur on y arrive. Alors si ça t'intéresse... Je suis dispo !
Ah par contre si tu n'as pas de micro ça va beaucoup compliquer la tâche :/
Et puis ne t'inquiète pas, si tu galères un peu je ferais en fonction de toi. On mettra peut-être plus de temps que quelqu'un qui vole depuis 1 ans sur ce simu, mais je suis sûr qu'avec un peu de rigueur on y arrive. Alors si ça t'intéresse... Je suis dispo !
Ah par contre si tu n'as pas de micro ça va beaucoup compliquer la tâche :/
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
ok je suis partant pour l'aventure
je possede un micro casque.
j'aimerai prendre contact sur skype ou msn au choix avec toi pour parler de vive voix de tout ca .
je te pm mes coordonnées a bientot .
cordialement
je possede un micro casque.
j'aimerai prendre contact sur skype ou msn au choix avec toi pour parler de vive voix de tout ca .
je te pm mes coordonnées a bientot .
cordialement
stefly- Nettoyeur de verrières
- Messages : 31
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Pour les communications nous avons mumble, il vaux mieux nous parler là-bas comme ça si du monde veut se renseigner ou juste écouter ce qui se passe pour voir.
Je vais essayer de te donner un cours dès ce soir, car je ne suis pas là cet après midi et demain :/.
Pour mumble: https://equipe-flightgear.forumactif.com/t280-mumble-logiciel-indispensable
Je vais essayer de te donner un cours dès ce soir, car je ne suis pas là cet après midi et demain :/.
Pour mumble: https://equipe-flightgear.forumactif.com/t280-mumble-logiciel-indispensable
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
je file voir ca de suite
stefly- Nettoyeur de verrières
- Messages : 31
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
ok c'est bon je suis sur mumble ca fonctionne
stefly- Nettoyeur de verrières
- Messages : 31
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Je ne suis pas là de l'après midi, on verra se soir . Je te communiquerais l'heure à laquelle je serais dispo ce soir. Ça sera sûrement 21h30-22h00 par contre, ça te convient ?
ps: il vaut mieux que l'on continue de se parler par MP pour éviter de surcharger le sujet.
ps: il vaut mieux que l'on continue de se parler par MP pour éviter de surcharger le sujet.
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
ok pour ton heure, desoler je peux )pas mp car ca fait moin de 7 jours que je suis inscrit dans le fofo. je tatendrais sur mumble a bientot.
edit: je serais present entre 22h et 22h30
edit: je serais present entre 22h et 22h30
Dernière édition par stefly le Sam 10 Sep 2011 - 18:05, édité 1 fois
stefly- Nettoyeur de verrières
- Messages : 31
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Passez votre Brevet de Base FlightGear !
Ca m'intéresserait de passer ce brevet déjà en simulation, et de pouvoir avoir un instructeur particulier. J'avais déjà eu l'occasion de voler avec Guillaume qui m'avait appris pas mal de choses, mais n'importe quel instructeur me conviendra.
Je vais voir si je peux dégager du temps, parce qu'en ce moment, ça n'est pas très évident pour moi. Je dois commencer très bientôt un nouveau job dans un autre pays, alors je prépare mon expatriation mais je reste fidèle à FG et au forum, même si je viens un peu moins souvent ces derniers temps.
Est-ce qu'il serait possible de trouver un petit créneau (une demi-heure) un soir de la semaine prochaine ?
Cdlt,
Charles
PS : il faudrait avant tout que je teste le dual-control pour voir si ça fonctionne chez moi.
Je vais voir si je peux dégager du temps, parce qu'en ce moment, ça n'est pas très évident pour moi. Je dois commencer très bientôt un nouveau job dans un autre pays, alors je prépare mon expatriation mais je reste fidèle à FG et au forum, même si je viens un peu moins souvent ces derniers temps.
Est-ce qu'il serait possible de trouver un petit créneau (une demi-heure) un soir de la semaine prochaine ?
Cdlt,
Charles
PS : il faudrait avant tout que je teste le dual-control pour voir si ça fonctionne chez moi.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Développement de l'Akoya de LISA Airplanes
» Quelques regles de base....
» Plus de FlightGear
» FlightGear 2.8.0
» DC-3 et flightgear.org
» Quelques regles de base....
» Plus de FlightGear
» FlightGear 2.8.0
» DC-3 et flightgear.org
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum