Tour de France - On remet ça !
+13
[-k2-]
theben22
BF908
fly
BaBoOn
F-Sig
algajojo
Patten
JM-26
F-JJTH
Alexis
bibi
cbz-026
17 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Tour de France - On remet ça !
Salut à tous,
je réactive ce post car j'envisage de relancer le tour de France. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas remis ça sur le tapis, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps depuis la dernière fois, c'est pourquoi je n'étais pas très présent dans le ciel de FG.
Souvenez-vous, nous nous étions arrếtés à Besançon La Vèze (LFQM).
Je vous propose d'avaler les miles et de faire LFQM - LFSD - LFGL - LSGG. En clair, les étapes sont :
- Besançon La Vèze (départ)
- Dijon Longvic
- Lons Le Saunier Couriaoux
- Genève Cointrin (décollage)
Cela représente 116 nautiques, soient environ 215 km.
Voici un petit schéma :
Le tableau des étapes mis à jour est disponible ici : Tableau des étapes
On établira les paramètres de vol à ce moment là en fonction de la météo et des vents, mais disons qu'une vitesse moyenne située entre 100 kts et 120 kts sera de mise. Tout ceci est valable si vous êtes en météo réelle bien évidemment.
Pour Dijon, on pourra faire une approche en IFR en utilisant l'ILS sur 109.50. Ca pourrait être un bon exercice pour celles et ceux qui le souhaitent.
Pour Lons Le Saunier, tout se fera en VFR donc si la météo n'est pas très bonne, on laissera tomber cette étape pour pousser directement jusqu'à LSGG.
A priori, le décollage est prévu pour 20h30 mais comme d'habitude, il y aura du retard, normal, c'est toujours comme cela.
Les communications vocales se feront comme d'habitude sur Mumble.
Voilà, vos suggestions sont les bienvenues. J'espère avoir de nouveau le plaisir de continuer ce Tour de France avec vous !
Charles
je réactive ce post car j'envisage de relancer le tour de France. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas remis ça sur le tapis, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps depuis la dernière fois, c'est pourquoi je n'étais pas très présent dans le ciel de FG.
Souvenez-vous, nous nous étions arrếtés à Besançon La Vèze (LFQM).
Je vous propose d'avaler les miles et de faire LFQM - LFSD - LFGL - LSGG. En clair, les étapes sont :
- Besançon La Vèze (départ)
- Dijon Longvic
- Lons Le Saunier Couriaoux
- Genève Cointrin (décollage)
Cela représente 116 nautiques, soient environ 215 km.
Voici un petit schéma :
Le tableau des étapes mis à jour est disponible ici : Tableau des étapes
On établira les paramètres de vol à ce moment là en fonction de la météo et des vents, mais disons qu'une vitesse moyenne située entre 100 kts et 120 kts sera de mise. Tout ceci est valable si vous êtes en météo réelle bien évidemment.
Pour Dijon, on pourra faire une approche en IFR en utilisant l'ILS sur 109.50. Ca pourrait être un bon exercice pour celles et ceux qui le souhaitent.
Pour Lons Le Saunier, tout se fera en VFR donc si la météo n'est pas très bonne, on laissera tomber cette étape pour pousser directement jusqu'à LSGG.
A priori, le décollage est prévu pour 20h30 mais comme d'habitude, il y aura du retard, normal, c'est toujours comme cela.
Les communications vocales se feront comme d'habitude sur Mumble.
Voilà, vos suggestions sont les bienvenues. J'espère avoir de nouveau le plaisir de continuer ce Tour de France avec vous !
Charles
Dernière édition par cbz-026 le Jeu 23 Avr 2015 - 18:40, édité 2 fois
Re: Tour de France - On remet ça !
magnifique
bibi- Pilote d'hélico
- Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique
Re: Tour de France - On remet ça !
Effectivement, bonne nouvelle ! je vais essayer d'être de la partie !
Re: Tour de France - On remet ça !
Extra ! Voilà une très bonne nouvelle. Je serai du voyage*
Amicalement,
Clément
*Si pas d'imprévu bien entendu
Amicalement,
Clément
*Si pas d'imprévu bien entendu
Re: Tour de France - On remet ça !
BANZAIIIIII...!!!
Serait-ce l'occasion d'inaugurer officiellement le P92 à un vol à thème ??
Amicalement,
Serait-ce l'occasion d'inaugurer officiellement le P92 à un vol à thème ??
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: Tour de France - On remet ça !
JM-26 a écrit:BANZAIIIIII...!!!
Serait-ce l'occasion d'inaugurer officiellement le P92 à un vol à thème ??
Amicalement,
+1
Re: Tour de France - On remet ça !
youpi !!!!!!!!!
utiliser le p92 est une bonne idée mais pour l'ifr y'a un équipement ????
on a constaté avec Clément tout à l'heure un pb avec le p92 nous étions sur carpentras et quand j'arrête mon moteur le sien s'arrête aussi + 2, 3 autres bricoles !!!!!
en tout cas reprendre le tour est une excellente idée et peut-être aussi prendre tous le même appareil !!
bref je suis à 200% ok
zut j'avais pas vu que c'était le 18 j'ai une manif motard mais je pense que ce sera terminé (enfin j'espère)
amicalement
georges
utiliser le p92 est une bonne idée mais pour l'ifr y'a un équipement ????
on a constaté avec Clément tout à l'heure un pb avec le p92 nous étions sur carpentras et quand j'arrête mon moteur le sien s'arrête aussi + 2, 3 autres bricoles !!!!!
en tout cas reprendre le tour est une excellente idée et peut-être aussi prendre tous le même appareil !!
bref je suis à 200% ok
zut j'avais pas vu que c'était le 18 j'ai une manif motard mais je pense que ce sera terminé (enfin j'espère)
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Re: Tour de France - On remet ça !
Bonne nouvelle!
Et bonne idée de prendre le P92
Pas de problème pour installer un VOR et un ADF, +eventuellement un indicateur DME, Il y a quelques emplacements libres sur le tableau.
On pourrait envisager un équipement IFR amovible? A sélectionner par le menu, comme les livrées?
Amicalement.
Et bonne idée de prendre le P92
algajojo a écrit: utiliser le p92 est une bonne idée mais pour l'ifr y'a un équipement ????
Pas de problème pour installer un VOR et un ADF, +eventuellement un indicateur DME, Il y a quelques emplacements libres sur le tableau.
On pourrait envisager un équipement IFR amovible? A sélectionner par le menu, comme les livrées?
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Re: Tour de France - On remet ça !
Coucou
Exellent j'en serais et le theme du P92 me va très bien
Cordialement Guillaume
Exellent j'en serais et le theme du P92 me va très bien
Cordialement Guillaume
BaBoOn- Pilote de jet
- Messages : 700
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 45
Localisation : Corrèze LFDE
Re: Tour de France - On remet ça !
Une étape du tour de France !: D
Je pense être là ! Par contre ça sera du DR400 pour moi sûrement, je fait un vol d'initiation samedi et il y a 90% de chance que je le piloterais !
Je pense être là ! Par contre ça sera du DR400 pour moi sûrement, je fait un vol d'initiation samedi et il y a 90% de chance que je le piloterais !
Re: Tour de France - On remet ça !
+1 pour le P92 et pour samedi ça devrait etre ok, par contre il y aura probablement quelques partie technique ou il me faudra un peu d'explication mais par contre j'ai pas la synchro. meteo alors on vera ^_^
Amicalement, moi
Amicalement, moi
Re: Tour de France - On remet ça !
Je poste ici le diagramme de l'aéroport de Dijon Longvic, ça pourra être utile :
http://ingels.homeip.net/~charles/fg/LFSD109.pdf
Pour être confortable, on pourra utiliser la piste 36 ou la 18 (selon le sens du vent) qui fait 2,4 km. Celui qui manque son attero avec cette longueur, surtout en P92, est recalé !
En fonction des vents, si on atterrit sur la 36, il faudra suivre approximativement ce parcours :
Il faudra passer à la verticale d'une balise NDB ce qui facilitera la nav, mais il faudra surtout éviter une zone de survol à basse altitude et à grande vitesse.
Je rappelle, surtout pour les nouveaux, que toutes les étapes du tour se font sans consulter la mpmap lorsque vous êtes en vol. Si vous vous perdez, tâchez de rallier un aéroport. Là, vous pourrez à nouveau consulter la mpmap et recalculer une route pour arriver à bon port.
Voilà !
Charles
http://ingels.homeip.net/~charles/fg/LFSD109.pdf
Pour être confortable, on pourra utiliser la piste 36 ou la 18 (selon le sens du vent) qui fait 2,4 km. Celui qui manque son attero avec cette longueur, surtout en P92, est recalé !
En fonction des vents, si on atterrit sur la 36, il faudra suivre approximativement ce parcours :
Il faudra passer à la verticale d'une balise NDB ce qui facilitera la nav, mais il faudra surtout éviter une zone de survol à basse altitude et à grande vitesse.
Je rappelle, surtout pour les nouveaux, que toutes les étapes du tour se font sans consulter la mpmap lorsque vous êtes en vol. Si vous vous perdez, tâchez de rallier un aéroport. Là, vous pourrez à nouveau consulter la mpmap et recalculer une route pour arriver à bon port.
Voilà !
Charles
Dernière édition par cbz-026 le Jeu 23 Avr 2015 - 18:54, édité 1 fois
Re: Tour de France - On remet ça !
Toujours aussi bien préparé ! C'est ça que j'aime avec le tour de France !
Re: Tour de France - On remet ça !
salut Charles,
quand tu écris : "mais il faudra surtout éviter une zone de survol à basse altitude et à grande vitesse."
ça veut dire quoi ?? il faut voler au dessus et si oui à combien au vu de ton dessin on la "traverse" cette zone !!!!!
amicalement
georges
quand tu écris : "mais il faudra surtout éviter une zone de survol à basse altitude et à grande vitesse."
ça veut dire quoi ?? il faut voler au dessus et si oui à combien au vu de ton dessin on la "traverse" cette zone !!!!!
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Re: Tour de France - On remet ça !
Le thème du P92 me réjouit mais pour ma part je n'ajouterai pas d'instruments supplémentaire afin de coller à la réalité, mon P92 n'a pas tout cet équipement (ILS, DME...) et donc je volerai sans dans la simulation.
Cela dit ça ne me dérange pas du tout que vous les ajoutiez ! À vot' bon cœur M'sieurs Dames !
Amicalement,
Clément
Cela dit ça ne me dérange pas du tout que vous les ajoutiez ! À vot' bon cœur M'sieurs Dames !
Amicalement,
Clément
Re: Tour de France - On remet ça !
algajojo a écrit:
ça veut dire quoi ?? il faut voler au dessus et si oui à combien au vu de ton dessin on la "traverse" cette zone !!!!!
Il s'agit d'une zone réglementée (celle avec une bordure rouge en trait continu fin). On peut la traverser. En revanche, la zone entourée d'une bordure rouge en trait pointillé épais constitue une zone où il vaut mieux voler à plus de 1500 pieds ASFC. On peut donc passer au-dessus.
L'attention des pilotes est attirée sur le fait que, durant le jour et au-dessus du territoire français, la plupart des vols d'avions d'armes à basse altitude et grande vitesse sont effectués en dessous de 1500 ft ASFC durant les périodes suivantes : LUN - VEN sauf JF*, SR - 30 à SS + 30. En conséquence, il est recommandé aux pilotes VFR, pour autant que cela soit possible et permis, de conduire leur vol en croisière à partir de 1500 fr ASFC
Bon, c'est juste pour nous sensibiliser au fait qu'il existe des zones d'exclusion et que, même en simulation, il peut être intéressant d'apprendre à les éviter. De toutes façons, il n'y aura pas de radar pour nous épier, mais bon, il faut faire comme si c'était le cas.
Charles
* : quelques explications...
JF = Jours Fériés
SR = lever du soleil (SunRise)
SS = coucher du soleil (SunSet)
En résumé, on peut voler dans cette zone les jours fériés entre un peu avant le lever du soleil et un peu après son coucher.
Re: Tour de France - On remet ça !
en fait en faisant ce vol un samedi on est pas soumis à ces contraintes puisque c'est du lundi au vendredi (si j'ai bien compris !!)
mais bon si on joue le jeu comment déterminer à coup sur qu'on rentre ou sort d'une zone de ce type ?
ça va nous imposer des calculs savants (ceci dit c'est intéressant )
amicalement
georges
mais bon si on joue le jeu comment déterminer à coup sur qu'on rentre ou sort d'une zone de ce type ?
ça va nous imposer des calculs savants (ceci dit c'est intéressant )
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Re: Tour de France - On remet ça !
Bien vu ! On n'aura donc pas trop de souci à se faire pour le survol à basse altitude de ces zones, mais bon, restons prudent. Si ça se trouve, les Black Eagles vont en profiter pour faire un petit vol d'entrainement...
Re: Tour de France - On remet ça !
Bien, pour cette étape, je propose qu'on fasse simple puisque à priori la majorité des participants n'aura pas d'instruments type ILS. On va se la jouer comme dans l'ancien temps au compas et au chronomètre.
Voici un rapide plan de vol déposé entre LFQM et LFGL en passant par LFSD. Les ETA (Estimated time of arrival) font l'hypothèse qu'il n'y aura pas de vent et que la vitesse propre des avions est de 100 kts. Je ne connais pas la vitesse propre du P92, il faudra peut-être recalculer les ETAs.
J'ai mis une durée ici en lieu et place d'une heure mais bon, pour avoir l'heure d'arrivée, il faudra simplement additionner l'heure de départ avec le temps de vol.
Le type de vol se fera en VFR tout le long.
Demain, je ferai la même chose pour le vol entre LFGL et LSGG.
Cdlt,
Charles
Voici un rapide plan de vol déposé entre LFQM et LFGL en passant par LFSD. Les ETA (Estimated time of arrival) font l'hypothèse qu'il n'y aura pas de vent et que la vitesse propre des avions est de 100 kts. Je ne connais pas la vitesse propre du P92, il faudra peut-être recalculer les ETAs.
J'ai mis une durée ici en lieu et place d'une heure mais bon, pour avoir l'heure d'arrivée, il faudra simplement additionner l'heure de départ avec le temps de vol.
Le type de vol se fera en VFR tout le long.
Demain, je ferai la même chose pour le vol entre LFGL et LSGG.
Cdlt,
Charles
Dernière édition par cbz-026 le Jeu 23 Avr 2015 - 18:57, édité 1 fois
Re: Tour de France - On remet ça !
Je ne serais malheureusement peut-être pas de la partie, j'ai un rendez-vous à aéro-club pour mon inscription et je ne sais pas du tout quand je vais rentrer. Je croise les doigts. Sinon je prendrais le p92 comme à peut près tout le monde je pense !
Re: Tour de France - On remet ça !
Bonjour à tous,
Je ne pourrai malheureusement pas être présent lors de ce vol. (On ne refuse pas du travail...)
J'espère voir plein de photos de votre vol à mon retour.
Amicalement,
Clément
Je ne pourrai malheureusement pas être présent lors de ce vol. (On ne refuse pas du travail...)
J'espère voir plein de photos de votre vol à mon retour.
Amicalement,
Clément
Re: Tour de France - On remet ça !
Je suis a la bourre, je sais, mais a qu'elle heure commence cette etape ?
Oui, faire notre police du ciel... Vue que vous ne traversés pas nos zone millitaires (et de toute facon pas a la meme altitude) vous n'aurez pas trop de soucis a vous faire. Et puis, on est prevenu depuis un moment alors la zone est libre ! Vous avez carte blanche pour vous promenez
cbz-026 a écrit:Bien vu ! On n'aura donc pas trop de souci à se faire pour le survol à basse altitude de ces zones, mais bon, restons prudent. Si ça se trouve, les Black Eagles vont en profiter pour faire un petit vol d'entrainement...
Oui, faire notre police du ciel... Vue que vous ne traversés pas nos zone millitaires (et de toute facon pas a la meme altitude) vous n'aurez pas trop de soucis a vous faire. Et puis, on est prevenu depuis un moment alors la zone est libre ! Vous avez carte blanche pour vous promenez
Re: Tour de France - On remet ça !
Relis les posts ! C'est à 20h30. Je vais sûrement arriver en retard, partez devants .
Re: Tour de France - On remet ça !
fly a écrit:Relis les posts !
Oui pardon je vient de voir ça, sa me paressé bisard qu'il n'y ai pas d'heure
Re: Tour de France - On remet ça !
Je serai à la bourre aussi, je n'ai pas vu le temps passer !!! En plus je n'ai rien préparé pour le vol.
A tout à l'heure.
Amicalement,
A tout à l'heure.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Micro-Sim de Novembre 2011. On remet le couvert :)
» Tour de France
» Tour de France
» Tour de France
» Hé ! C'est au tour de Bibi !
» Tour de France
» Tour de France
» Tour de France
» Hé ! C'est au tour de Bibi !
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum