C'est pas passé loin...
4 participants
Page 1 sur 1
C'est pas passé loin...
Et bien je me joint à JM pour poster une vidéo montrant qu'il faut jamais relacher sa prudence... Enfin ... je n'en dit pas plus ...
D-HECE- Qui lui a confié le hindenburg ?
- Messages : 91
Date d'inscription : 11/11/2010
Localisation : Angers
Re: C'est pas passé loin...
Je connaissais cette vidéo, mais question : qui avait priorité ?
Quelqu'un connait la réponse ?
Amicalement,
Quelqu'un connait la réponse ?
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: C'est pas passé loin...
ça c'est une bonne question !
D-HECE- Qui lui a confié le hindenburg ?
- Messages : 91
Date d'inscription : 11/11/2010
Localisation : Angers
Re: C'est pas passé loin...
Oups, ça a failli !
Pour la priorité, je dirai que c'est le Cessna qui est prioritaire. En effet, je pense qu'en roulage sur le tarmac, il n'a pas à surveiller ce qui arrive du ciel parce que justement rien n'est censé arriver du ciel, et d'autre part, un hélico n'a sûrement pas le droit de voler aussi bas juste au-dessus du tarmac ! De toutes façons, la tour n'a pas fait correctement son boulot. Et puis, un hélico ne doit-il pas directement aller sur la zone d'atterrissage justement prévue à cet effet ?
Pour la priorité, je dirai que c'est le Cessna qui est prioritaire. En effet, je pense qu'en roulage sur le tarmac, il n'a pas à surveiller ce qui arrive du ciel parce que justement rien n'est censé arriver du ciel, et d'autre part, un hélico n'a sûrement pas le droit de voler aussi bas juste au-dessus du tarmac ! De toutes façons, la tour n'a pas fait correctement son boulot. Et puis, un hélico ne doit-il pas directement aller sur la zone d'atterrissage justement prévue à cet effet ?
Re: C'est pas passé loin...
Oui, je pense que tu à raison. Ceci-dit l'hélicoptère peut survoler le taxiway mais a plus basse altitude et en prenant garde aux autres aeronefs... il allait trop vite en sortant... Mais la tour n'a pas fait son boulot !! C'est sur !
En tout cas, j'avait fait un vol en R44 (en tant que passager) et le pilote avait directement quitter la piste sans passer par le taxiway...
En tout cas, j'avait fait un vol en R44 (en tant que passager) et le pilote avait directement quitter la piste sans passer par le taxiway...
D-HECE- Qui lui a confié le hindenburg ?
- Messages : 91
Date d'inscription : 11/11/2010
Localisation : Angers
Re: C'est pas passé loin...
Salut,
La seule chose dont je suis certain, c'est que l'hélico peut suivre le taxiway a basse alitude pour se rendre ou revenir de la piste.
Je vais poser la question à mon ami pilote instructeur et je vous donnerai sa réponse.
Amicalement,
La seule chose dont je suis certain, c'est que l'hélico peut suivre le taxiway a basse alitude pour se rendre ou revenir de la piste.
Je vais poser la question à mon ami pilote instructeur et je vous donnerai sa réponse.
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: C'est pas passé loin...
c'est étrange de voir que le pilote n'ait pas fait attention à l'autre avion, peut-être un excès de confiance envers la tour ou l'habitude de faire ce trajet ? ça aurait pu faire mal
PS: vous pouvez aussi poster ce type de message dans la catégorie discussion
PS: vous pouvez aussi poster ce type de message dans la catégorie discussion
Re: C'est pas passé loin...
Salut,
Je vous donne l'analyse d'un pilote instructeur R44.
Le fautif est le pilote ... de l'hélico. Il aurait du marquer un arrêt au point d'attente ( le trait sur la liaison entre la piste et le taxiway ) car comme l'a justement dit Charles, l'avion est prioritaire car il est déjà sur le taxiway.
Lorsque l'on se situe sur cette zone entre la piste et le taxiway, tout ce qui circule sur la piste ou le taxiway est prioritaire. Ce point d'arrêt est donc obligatoire pour tout pilote d'avion ou d'hélico et la tour n'a rien à voir car sur beaucoup d'aérodrome, il n'y a pas de tour permanente. Cet arrêt permet d'ailleurs aux pilotes de finir leur checklist ou autres préparatifs au vol ou après atterrissage.
Le pilote d'hélico a péché par habitude sans doute et relaché son attention, ce qui aurait pu être fatal !
Amicalement,
Je vous donne l'analyse d'un pilote instructeur R44.
Le fautif est le pilote ... de l'hélico. Il aurait du marquer un arrêt au point d'attente ( le trait sur la liaison entre la piste et le taxiway ) car comme l'a justement dit Charles, l'avion est prioritaire car il est déjà sur le taxiway.
Lorsque l'on se situe sur cette zone entre la piste et le taxiway, tout ce qui circule sur la piste ou le taxiway est prioritaire. Ce point d'arrêt est donc obligatoire pour tout pilote d'avion ou d'hélico et la tour n'a rien à voir car sur beaucoup d'aérodrome, il n'y a pas de tour permanente. Cet arrêt permet d'ailleurs aux pilotes de finir leur checklist ou autres préparatifs au vol ou après atterrissage.
Le pilote d'hélico a péché par habitude sans doute et relaché son attention, ce qui aurait pu être fatal !
Amicalement,
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Re: C'est pas passé loin...
D'accord,
Et bien merci pour cette analyse Je me coucherais une fois de plus moins bête ce soir !
Et bien merci pour cette analyse Je me coucherais une fois de plus moins bête ce soir !
D-HECE- Qui lui a confié le hindenburg ?
- Messages : 91
Date d'inscription : 11/11/2010
Localisation : Angers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|