La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LFLG pour la Patrouille

+22
JackyB
OO ZVY
F-GPJR
cypou31140
Tigre 439
F-JJTH
bibi
D-HECE
helijah
ISAAK
F-Sig
Patten
F-ZCAT
algajojo
sohe
theben22
cbz-026
Alexis
argon
fly
JM-26
BaBoOn
26 participants

Page 16 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  Patten Lun 21 Oct 2013 - 11:30

Suite du post de ce matin...

Vue d'ensemble de l'avancée des travaux, avec mon "gabarit" au sol (qui hélas ne restera pas Crying or Very sad  ):

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Mini_855502Capturedu20131021102207

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  F-JJTH Lun 21 Oct 2013 - 13:17

Énormissime Christian !!!!! Quel travail ! Tu as été sur place prendre des photos pour avoir autant de matière ? Smile ou bien c'est jano qui a pris des photos Smile

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  F-Sig Lun 21 Oct 2013 - 13:18

Bonjour,
Par contre, F-SIG, si tu es opposé à des modifs de tes modèles, n'hésites pas à me le faire savoir. Wink
modifie! modifie! ça ne pourra pas être pire Very Happy 
Tu rigoles Christian, même si depuis les hangars de LFLG (c'était vraiment les premiers pas), je connais un peu mieux blender et gimp, quand je vois ton travail à LFLR et autres je ne relève pas le défi.

Amicalement.

F-Sig
Pilote d'hélico

Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : LFIM - LFBT

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  Patten Lun 21 Oct 2013 - 14:09

F-JJTH a écrit:Énormissime Christian !!!!! Quel travail ! Tu as été sur place prendre des photos pour avoir autant de matière ? :)ou bien c'est jano qui a pris des photos Smile

Amicalement,
Clément
Merci à vous.

Non Clément, je n'y suis pas allé (bien que ce n'est pas l'envie qui me manque (c'est vrai que jano est plus près Razz  )).

Je dois dire que là google street m'a bien aidé pour la partie vers la gendarmerie de haute montagne, et les hangars ulm ( sur le lien ci-dessous, faire demi tour prendre la route à gauche, et filer tout au fond en plein écran c'est top pour de la doc).

http://www.geodruid.com/intl/fr/place/59670-iser-ulm-centre-sportif-le-versoud-france/description

Pour le reste, çà va être plus compliqué, n'ayant pas l'accès coté pistes MOI Razz  , ce sera de l'approximatif, je visionne des vidéos en pagaille, et grappille un détail par ci, un détail par là.

Bref, c'est grosso-modo une journée pleine par bâtiment, mais j'aime bien.

Very Happy 
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  JackyB Mer 23 Oct 2013 - 16:39

Bravo Christian,
superbe travail, que j'ai découvert hier soir, avec quelques habitués du coin.
Juste une petite remarque, ici j'ai une différence d'altitude entre les "meubles" au sud de la piste (avions rangés devant les hangars et dans le hangar)
LFLG pour la Patrouille - Page 16 Lflgne10

et le nord de la piste ou les avions apparaissent à leur bonne altitude
LFLG pour la Patrouille - Page 16 Lflgne11

je pense que c'est au calage que cela s'est passé, le tarmac semble être correct en altitude partout ou j'ai roulé.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué  à ce développement (Olivier, Jano etc ..)

JackyB
Pilote d'avions radiocommandés

Messages : 109
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 75
Localisation : près de St Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  Patten Mer 23 Oct 2013 - 17:18

JackyB a écrit:Bravo Christian,
superbe travail, que j'ai découvert hier soir, avec quelques habitués du coin.
Juste une petite remarque, ici j'ai une différence d'altitude entre les "meubles" au sud de la piste (avions rangés devant les hangars et dans le hangar)
et le nord de la piste ou les avions apparaissent à leur bonne altitude
je pense que c'est au calage que cela s'est passé, le tarmac semble être correct en altitude partout ou j'ai roulé.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué  à ce développement (Olivier, Jano etc ..)
Salut à tous, salut JackyB,

Wink 

Heu comment dire...LFLG est encore sur mon disque dur, ce que tu vois c'est l'ancienne version, je n'ai rien envoyé encore*.

Les différences de niveau sont apparues avec l'arrivée de la France 850 (V1, puis V2), d'où l'idée de tout remettre à jour, et de re-texturer au passage (voir tes screens).

* D'ailleurs, je ne sais pas comment faire, si j'envoie direct sur TS sans savoir comment sera le rendu avec le nouveau terrain (d'ailleurs, je n'ai pas testé avec le terrain actuel Embarassed  ); dans le dépôt de la PAF (et là, il y aura des doublons pendant un certain temps, les hangars d'origine étant groupés en 3 grands objets, ou bien un patch sur mon site (chronophage).

Le petit dernier m'a pris 2 jours, mais çà valait la peine je trouve. (18k pour le .ac, et 303k pour la texture, rien à dire, vive le trompe l'oeil!

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Mini_248746Capturedu20131023154115

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  taureau89_9 Mer 23 Oct 2013 - 18:07

patten a écrit:Le petit dernier m'a pris 2 jours, mais çà valait la peine je trouve.
Pour sûr.

Le dégradé de l'oxydation des tôles de toiture, c'est d'un réalisme époustouflant.
taureau89_9
taureau89_9
Qui lui a confié le hindenburg ?

Messages : 96
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 77
Localisation : LFLA

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  JackyB Mer 23 Oct 2013 - 18:31

[Patten]

Heu comment dire...LFLG est encore sur mon disque dur, ce que tu vois c'est l'ancienne version, je n'ai rien envoyé encore*.

Alors c'est encore plus bizarre car je n'avais pas ce décor dimanche soir encore, ou j'ai fait un vol vers Meribel avec Jano.
Ma 2.99 a du mettre quelque chose à jour lundi matin (...?)
Peut importe, mes félicitations restent pour l'ensemble de ton œuvre, et j'attendrai encore quelques jours pour admirer celle ci.

JackyB
Pilote d'avions radiocommandés

Messages : 109
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 75
Localisation : près de St Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  f-ojac Mer 23 Oct 2013 - 20:15

JackyB a écrit:Un grand merci à tous ceux qui ont contribué  à ce développement (Olivier, Jano etc ..)
Je n'y suis pour rien !
patten a écrit:* D'ailleurs, je ne sais pas comment faire, si j'envoie direct sur TS sans savoir comment sera le rendu avec le nouveau terrain (d'ailleurs, je n'ai pas testé avec le terrain actuel Embarassed  );
Je ne peux évidemment que te suggérer de pousser chaque hangar sur scenemodels, et de mettre -9999 comme élévation, et dans tous les cas tout sera recalculé automatiquement lors de la diffusion du nouveau terrain via Terrasync.
Idem pour les avions, avec un -9999 ils devraient retrouver leur élévation normale, ceci dit il y a effectivement de légères différences entre les différents "0" suivant les avions.

f-ojac
pilote de vieux coucous

Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  bibi Ven 25 Oct 2013 - 8:41

Lagnifique christian
J'ai peut-être quelque chose pour toi, il y a, un sacré bout de temps je m'étais lancé dans le même projet que toi (mais par manque de temps il est à l'arrêt), mais en partant de la refonte total des pistes, tarmac et tous le reste à coté de l’aérodrome (comme l'avais fait baboon il y a bien longtemps, mais avec lui avec l'apt 8.1 et moi avec le 8.5). et je n'avais pas eut le temps de me lancer dans la 3d. je doit encore avoir le fichier sur mon pc, mais je m’était arrêté car j'avais quelques trous (2 d'environs 2-3 mètres) aux abords de la piste que je n'avais jamais réussi à enlever. Cependant si tu veux, je peux t'envoyer le fichier pour que tu puisse voir si tes bâtiments ce retrouvent à la bonne place (je m’était aussi aider de google map Very Happy )
bibi
bibi
Pilote d'hélico

Messages : 957
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 30
Localisation : loire-atlantique

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  Patten Ven 25 Oct 2013 - 14:42

f-ojac a écrit:
patten a écrit:* D'ailleurs, je ne sais pas comment faire, si j'envoie direct sur TS sans savoir comment sera le rendu avec le nouveau terrain (d'ailleurs, je n'ai pas testé avec le terrain actuel Embarassed );
Je ne peux évidemment que te suggérer de pousser chaque hangar sur scenemodels, et de mettre -9999 comme élévation, et dans tous les cas tout sera recalculé automatiquement lors de la diffusion du nouveau terrain via Terrasync.
Idem pour les avions, avec un -9999 ils devraient retrouver leur élévation normale, ceci dit il y a effectivement de légères différences entre les différents "0" suivant les avions.
C'est ce que je pense faire, le soucis, c'est que j'ai (comme d'habitude) du mal à déclarer un objet "fini", je trouve toujours quelque chose à changer.



bibi a écrit:Lagnifique christian
J'ai peut-être quelque chose pour toi, il y a, un sacré bout de temps je m'étais lancé dans le même projet que toi (mais par manque de temps il est à l'arrêt), mais en partant de la refonte total des pistes, tarmac et tous le reste à coté de l’aérodrome (comme l'avais fait baboon il y a bien longtemps, mais avec lui avec l'apt 8.1 et moi avec le 8.5). et je n'avais pas eut le temps de me lancer dans la 3d. je doit encore avoir le fichier sur mon pc, mais je m’était arrêté car j'avais quelques trous (2 d'environs 2-3 mètres) aux abords de la piste que je n'avais jamais réussi à enlever. Cependant si tu veux, je peux t'envoyer le fichier pour que tu puisse voir si tes bâtiments ce retrouvent à la bonne place (je m’était aussi aider de google map Very Happy )
Merci bibi, tu me l'a envoyé le 03/03/2013, je n'ai pas re-testé, mais çà déconnait chez moi à l'époque.

Concernant l'utilisation de Google Map, je me suis fait un "gabarit" à l'échelle, j'ai fait coïncider la piste, et vogue la galère, les batiments sont placés à leurs emplacements respectifs.

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Mini_903767Capturedu20131025133603

Very Happy 

 
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  Patten Lun 28 Oct 2013 - 16:18

Salut à tous, salut Olivier,

J'ai commencé à envoyer quelques objets.

Quand un objet est rejeté, quel est le moyen pour savoir lequel est-ce?.

Le numéro d'un km de long ne m'avance pas tellement...

Code:
Hi,

We are sorry to let you know that the object request nr:
898ffd2e66e927706bfd62bc637929ca7cabe1fbcadfd0de53f65bb501711ff4 has
been rejected.

Sincerely,

FlightGear Scenery Team

-----------------
This process has gone through antispam measures. However, if this
email is not sollicited, please excuse us and report at
http://www.flightgear.org/forums/viewtopic.php?f=5&t=14671
scratch 
[EDIT]

Un autre mail vient de m'en informer:

Code:
Hi,

I have rejected this update because none of the input has been changed from what already existed.

If you want just the country changed, I suggest you email Olivier Jacq.

Cheers,

Vic
Malgré les coordonnées de LFLG, ce cone apparaissait en Afghanistan, je l'ai Francisé.

http://scenemodels.flightgear.org/modelview.php?id=3484


Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  f-ojac Lun 28 Oct 2013 - 17:11

Salut Christian,
En fait, quand tu laisses ton @mail lors de la soumission, tu dois recevoir un courriel avec : "For reference, the first part of the unique ID of this request is
'558340551a'", par exemple. Lorsque l'objet est rejeté, tu reçois "We are sorry to let you know that the object request nr:
558340551a48162d524344cdbe752bb0a45fd5cd9577b28c0621868a1f5e13e4 has been rejected." Ce qui te permet de faire le lien (10 premiers caractères). Je vais corriger pour que la référence dans le courriel soit plus courte.
Ce ne peut pas être un numéro d'objet, car il n'existe pas forcément (par exemple lors de l'ajout d'un objet qui n'existe pas encore).
Donc j'ai mis 'fr' à la main, mais je ne sais pas pourquoi c'était marqué en Afgha. Ce n'est pas bien grave, dans tous les cas, c'est juste utile pour les statistiques ;-)

f-ojac
pilote de vieux coucous

Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  Patten Lun 28 Oct 2013 - 18:27

Juste pour éclairer ma lanterne:

Lorsque l'on soumet un objet avec les coordonnées qui vont bien, cet objet est posé en lieu et place, ou bien il faut par la suite le mettre dans le stg qui va bien aussi?.


J'ai envoyé çà il y a 2 ou trois jours, et je ne vois rien, donc je penche pour la deuxième hypothèse, les coordonnées ne servent que pour tester?.

http://scenemodels.flightgear.org/objects.php?model=3479

Very Happy 
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  f-ojac Lun 28 Oct 2013 - 18:59

patten a écrit:Lorsque l'on soumet un objet avec les coordonnées qui vont bien, cet objet est posé en lieu et place, ou bien il faut par la suite le mettre dans le stg qui va bien aussi?.
Non, c'est automatique : lorsque tu pousses le modèle, le modèle est "instancié" sous la forme d'un objet, qui dans ce cas est l'objet n° 3308852. Sinon cela n'aurait pas d'intérêt de demander une lat et une long.
Tu peux suivre la liste de tous les objets mis à jour ici : http://code.google.com/p/terrascenery/source/list pour savoir si tes objets/modèles ont été poussés ou non.
En l'occurrence, l'objet est bien poussé via Terrasync, cf le diff ici : http://code.google.com/p/terrascenery/source/diff?spec=svn22235&r=22235&format=side&path=/trunk/data/Scenery/Objects/e000n40/e004n45/3023315.stg&old_path=/trunk/data/Scenery/Objects/e000n40/e004n45/3023315.stg&old=22044
Tu devrais donc le voir apparaitre ?

f-ojac
pilote de vieux coucous

Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  Patten Ven 1 Nov 2013 - 14:15

Salut à tous,

Une version basse résolution (qui devrait suffire tongue  ) est à dispo pour test sur le dépôt de la PAF, à vos git pull, j'attends vos retours (en attendant le mien  Very Happy  ).

--fg-scenery=/home/chez_moi/fgdata_paf/Scenery:/home/chez_moi/scenery-france-850

PS:Il y a un delta entre la tuile de Terrain du dépôt (e005n45) et celle de la France-850, j'ai donc mis celle-ci, pour avoir les bonnes élévations.

En volant sous Terrasync il y a toujours les 2 pistes en goudron, et la manche à air en plein millieu d'une d'elle, ce n'est pas "vendeur" Wink  .

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  F-JJTH Sam 2 Nov 2013 - 1:32

On s'y croirait !!! Félicitations !
J'ai fait le tour en hélico (fallait bien ça pour pouvoir tout voir en détails Smile

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  Patten Mer 6 Nov 2013 - 11:14

Bonjour à tous,

Merci Clément.

Vu le nombre de retours je garde cette définition de texture donc?.

J'essaye de coller au mieux avec la réalité, mais sans trop surcharger, il faut tout de même pouvoir voler avec un pc pas trop performant (d'où cet envoi pour test), et avec ce grand nombre de commentaires positifs, je sais que c'est bon pour continuer sur cette voie, "qui ne dit mot consent" . Razz  ).

@Olivier quid des barrières et des arbres, çà va passer (en STATIC par exemple)?.



Very Happy 
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  f-ojac Ven 8 Nov 2013 - 23:57

Pour les barrières et les arbres, cela dépend s'ils sont très spécifiques à LFLG et pas ailleurs, en static pourquoi pas, mais perso je les pousserais plutôt en shared et après un import de masse.

f-ojac
pilote de vieux coucous

Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  Patten Sam 9 Nov 2013 - 12:45

Bonjour à tous, bonjour Olivier,

f-ojac a écrit:Pour les barrières et les arbres, cela dépend s'ils sont très spécifiques à LFLG et pas ailleurs, en static pourquoi pas, mais perso je les pousserais plutôt en shared et après un import de masse.
C'est cette phrase sur cette page:    http://scenemodels.flightgear.org/submission/static/index.php  qui m'intrigue un peu:

Do not add trees or flat surfaces (such as soccer fields) into your AC file.

J'en ai conclu que l’absence de barrières à LFLR venait de cette recommandation  geek  . (quoique le parking et ses arbres sont bien passés)

À LFLG, ce n'est pas en effet du spécifique. 



Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  f-ojac Sam 9 Nov 2013 - 19:26

Ah oui, OK. Cette phrase veut dire que si tu fais un joli .ac pour un hangar, n'ajoute pas dans ce .ac des arbres. Ils sont à mettre "à côté", comme shared.
Car imagine que tu le fasses, et que quelqu'un développe un super outil pour faire bouger les feuilles des arbres avec le vent (exemple tout à fait au hasard ;-) ) ben tes arbres ne pourraient pas en bénéficier. Sans compter les pb d'élévation, tes arbres pourraient, si le terrain est reconstruit, flotter un peu au-dessus ou être enterrés...

f-ojac
pilote de vieux coucous

Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  Patten Lun 18 Nov 2013 - 20:56

Salut à tous,

À LFLG, souriez, vous êtes filmés... geek 


LFLG pour la Patrouille - Page 16 Captur16

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Captur17

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  F-JJTH Lun 18 Nov 2013 - 21:34

Ça calme !! Super boulot Christian !
Tu prévois une mise à disposition sur TerraSync bientôt ?

Amicalement,
Clément
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  _run_ Lun 18 Nov 2013 - 21:36

Va falloir que j'arrete mes test du mc202, il ne vous pas être d'accord avec ma manière de voler !!!!!!!!!!!
_run_
_run_
Le baron rouge

Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  F-JJTH Lun 18 Nov 2013 - 21:52

lol! 
F-JJTH
F-JJTH
Pilote de Ligne

Messages : 2010
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 35
Localisation : Carpentras - LFNH

http://www.clemaez.fr/flightgear

Revenir en haut Aller en bas

LFLG pour la Patrouille - Page 16 Empty Re: LFLG pour la Patrouille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum