La patrouille de france Flightgear
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Message  cbz-026 Jeu 9 Déc 2010 - 22:55

On s'y remet !

Départ : Sedan (LFSJ)
Etape 1 : Reims Champagne (LFSR)
Etape 2 : Thionville Yutz (LFGV)
Arrivée : Metz Nancy Lorraine (LFJL)

Décollage vers 21h environ.

Communications via Mumble ou FGCom (si dispo pour tout le monde).

Comme le trajet est assez long (environ 300 km), prévoyez d'utiliser un avion qui a une vitesse propre d'au moins 150 kts (turbo propulsé, bi-moteur par exemple).

Le tableau des étapes est disponible ici : ftp://ingels.homeip.net/flightgear/Tour%20de%20France.pdf

Préparez votre nav !

Quelques rappels :
Il s'agit principalement d'un exercice de navigation. La consultation de la mpmap durant le vol est interdite (c'est plus fun comme ça). Seules les cartes aéro dont vous disposez éventuellement peuvent être consultées en vol.. En revanche, au sol, vous avez tout loisir d'afficher la mpmap, si ça peut vous aider à déterminer votre route.
Au besoin, je peux éventuellement numériser une portion de carte aéro englobant le trajet si ça intéresse certains d'entre vous.
Vous pouvez suivre les autres (en espérant qu'ils sachent où ils vont). Si vous vous perdez, débrouillez-vous pour retrouver votre route. Au besoin, atterrissez sur la piste la plus proche et regarder la mpmap.
Enfin, pour les communications radio, on essaie d'utiliser la phraséologie habituelle. Que les débutants n'aient pas peur, on a tous commencé sans savoir quoi dire dans le micro ! Alors, n'hésitez pas !

Si on est suffisamment nombreux, il se pourrait que je fasse l'ATC.



Dernière édition par cbz-026 le Ven 10 Déc 2010 - 0:24, édité 1 fois
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Message  JM-26 Ven 10 Déc 2010 - 0:17

Ok,

Je viendrai certainement en Beechcraft B1900D.

cbz-026 à écrit : Au besoin, je peux éventuellement numériser une portion de carte aéro englobant le trajet si ça intéresse certains d'entre vous.
Volontiers si cela ne te dérange pas

Si tu veux qu'on essaye à nouveau FGCOM avant le vol, je suis partant ( vers 20h30 - 20h45 )

Amicalement,
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Message  algajojo Ven 10 Déc 2010 - 1:00

super !!!!
je vais essayer d'être là
d'après vous le rutan long ez convient pour ce genre d'exercice ??
charles, pour la nav, peux tu filer un coup de main ? (les grandes lignes pour qu'il nous reste un peu de boulot quand même !!)
pour fgcom j'ai regardé ton tableau mais il n'y a pas toujours de fréquence tour, n'est-ce pas un problème ??

amicalement

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Message  BaBoOn Ven 10 Déc 2010 - 14:18

Coucou, je pense également être là. Utiliser FGcom est je pense une exellente idée et permet de faire tourner un projet flightgear même si je n'ai rien contre mumble. De plus le fait de jouer avec la radio ne fait que donner plus de réalisme à la simulation.

Cordialement BaBoOn
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Message  JM-26 Ven 10 Déc 2010 - 14:40

C'est vrai BaBoOn, le réalisme n'en sera que plus présent.
Cependant on a essayé hier soir avec Charles, F-Sig et argon et ça n'a pas marché. De ton côté, tu as déjà essayé ?

Amicalement,

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Message  theben22 Ven 10 Déc 2010 - 15:09

Ca me tente grave !
Je dois voir si ma petite femme chérie n'a rien prévue avant.

Je viendrai en SenecaII (si vous avez une idée d'un avion équivalent pour changer un peu... je suis preneur).
Je me brancherai sur le serveur 13 et communiquerai par mumble.
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Message  JM-26 Ven 10 Déc 2010 - 15:15

Le B1900D est très agréable à piloter et très complet.

Amicalement,
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Message  theben22 Ven 10 Déc 2010 - 15:25

Il me semble que je l'ai déjà essayé. Je le prendrai demain soir. Merci pour le conseil.

Egalement, voici le lien utile pour la com :
https://equipe-flightgear.forumactif.com/ecole-de-pilotage-f10/tutoriel-le-tour-de-piste-t192.htm
Je le mets pour les nouveaux (et parce que je vais le consulter à nouveau Very Happy )
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Message  mathieu0303 Ven 10 Déc 2010 - 20:05

bonjour j'aimerais bien être là malheuresement je ne sais pas quelle scénarios il faut télécharger et sa m'embète de tousse les télécharger donc si quelqu'un pouvais me les indiquer se serais sympa merci d'avance pour information je viendrais en beechcraft et je comuniquerais via mumble serveur jeuxlinux. Merci d'avance en éspérant pouvoir y partissiper.A tote a l'heure
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Message  Benji Ven 10 Déc 2010 - 21:25

Si vous voulez je peux m'occuper du traffic aerien (jpeux etre ATC Smile )

Benji
Qui lui a confié le hindenburg ?

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Message  BaBoOn Ven 10 Déc 2010 - 22:13

http://wiki.flightgear.org/index.php/FGCom
Et bien écoute pour moi FGcom a toujours bien fonctionné. Avez vous ouvert les ports de votre boxe, le mieux est d'ouvrir le port 5004 plutot que 16661 qui beug parfois,faire de même dans le setting FgcomGui port:5004, et paramétrer le tout dans FGrun dans avancé input/output comme ici mais avec le port 5004.
http://wiki.flightgear.org/index.php/File:FGrun_IO.jpg

Après c'est au niveau des fréquences de la radio
Mais vous avez deja dut testé tout ça?

Cordialement BaBoOn
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Message  theben22 Ven 10 Déc 2010 - 22:47

mathieu0303 a écrit:bonjour j'aimerais bien être là malheuresement je ne sais pas quelle scénarios il faut télécharger et sa m'embète de tousse les télécharger donc si quelqu'un pouvais me les indiquer se serais sympa merci d'avance
Je te conseille de te rendre sur cette adresse bien connue : http://www.flightgear.org/Downloads/scenery-1.0.1.html
Puis avec le curseur tu vises la France et tu vois apparaitre des liens en bas à gauche de la fenêtre IE (ou mozilla ou autre...) Tu prends e000n40.tgz et e000n50.tgz. Pour commencer, ça ira.
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Message  Benji Ven 10 Déc 2010 - 22:57

le seul probleme c'est que je n'ai pas fgcom car il ne veut pas fonctionner et en plus je ne peux pas l'utiliser.....

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Message  fly Ven 10 Déc 2010 - 23:18

Je viens de tracer ma route, ça ne devrait pas être compliquer pour atteindre le première aéroport vu qu'il y à une balise vor en plein dessus.
Le deuxième par contre ça se complique, on ne peut utiliser que la boussole. Je sens bien des gens se perdre ici... Twisted Evil
Le troisième est aussi simple à relier grâce à la balise ndb qui est, lui aussi, en plein dessus.
Si ça peut aidé quelqu'un pour relier le deuxième aéroport je vais me diriger sur la balise au sud de l'aéroport et une fois l'avoir atteinte de vais prendre un cap de 3° (voir plus je ne suis pas encore sûr). La navigation à vu va être très difficile voir impossible ! Si vous avez besoins d'aide vous pouvez voir mon tuto sur l'utilisation des instruments comme le vor et l'adf.
Je serais là à bord du rallye ! Very Happy


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Message  JM-26 Ven 10 Déc 2010 - 23:19

BaBoOn a écrit :
Et bien écoute pour moi FGcom a toujours bien fonctionné. Avez vous ouvert les ports de votre boxe, le mieux est d'ouvrir le port 5004 plutot que 16661 qui beug parfois,faire de même dans le setting FgcomGui port:5004, et paramétrer le tout dans FGrun dans avancé input/output comme ici mais avec le port 5004.
Le problème est que sur MAC, je ne sais pas où accéder à ces données !
Il faut aller dans le data ? car dans le lanceur je n'ai pas accès aux options de FGCOM

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Message  cbz-026 Ven 10 Déc 2010 - 23:32

Salut à tous,

pour information, FGCom utilise le protocole IAX2 (Inter Asterisk EXchange) qui exploite le port 4569 : un seul et unique port pour les données de contrôle et la voix. Ca permet de passer plus facilement les routeurs qui font de la translation d'adresse.
Au niveau de ma box, je n'ai redirigé aucun port puisque la connexion au serveur vient de l'intérieur, et ça fonctionne.
Actuellement, je suis connecté sur mpserver13 que j'ai relancé ce matin. FGCom fonctionne bien. La fréquence d'écho donne de meilleurs résultats qu'hier soir, donc si vous voulez essayer, il faut lancer FGCom avec comme paramètre serveur : fgcom.flightgear.org.uk ou mpserver13.flightgear.org (testez les deux).
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Message  algajojo Sam 11 Déc 2010 - 0:11

pour fgcom si j'ai bien compris, il faut être à proximité les uns des autres mais quelle fréquence utiliser (la tour, une entre nous)??
pareil, si il n'y a pas de fréquence tour on fait comment ??
j'ai commencé un plan de vol et effectivement LFGV va être un peu difficile à atteindre (à moi la boussole) !!!!

amicalement

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Message  cbz-026 Sam 11 Déc 2010 - 0:15

Effectivement, il faut utiliser la fréquence tour de l'aéroport le plus proche. Ceci dit, on a de la marge car il n'est pas nécessaire d'être "juste" à côté. On peut être à plusieurs dizaines de km de l'aéroport.

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Message  cbz-026 Sam 11 Déc 2010 - 10:34

Bonjour,

j'ai numérisé la portion de carte aéronautique englobant les aéroports de départ, d'arrivée et d'étape :
Tour de France LFJS-LFJL

Voici une deuxième image avec la route tracée en rouge :
Tour de France LFJS-LFJL-route


Pour la nav, effectivement, il y a le VOR de Reims (112.3) qui nous facilitera grandement la tâche, puisque comme le faisait remarquer Fly, il est situé en plein sur LFSR.
Pour l'étape suivante, il y a le VOR de Montmedy (109.4) grâce auquel on pourra s'approcher de LFGV. Il faudra ensuite bifurquer au 105 (approximativement) à la verticale de LFAW pour arriver ensuite sur LFGV. Ca ne devrait pas être compliqué étant donné que ces deux aéroports ne sont distants de 13 NM, donc si on a une bonne visibilité, ça devrait le faire.

Ensuite, c'est la dernière étape vers LFJL (23 NM).

Et tout ceci sans tenir compte du vent !

J'ai oublié de dire que le vol de ce soir se fait pour l'instant de jour mais en météo réelle. Donc s'il y a de la pluie ou du brouillard, on va bien se marrer.

Charles



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Message  cbz-026 Sam 11 Déc 2010 - 10:45

Ce soir, un peu avant le décollage, on fera quelques tests avec fgcom sur les serveurs suivants :
  • fgcom.flightgear.org.uk
  • mpserver13.flightgear.org

S'il y a des volontaires, on se positionnera sur LFSJ (Sedan) et on se connectera sur les fréquences tour de LFSR (Reims Champagne), en espérant ne pas être trop loin :
  • 118.27
  • 122.10


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Message  F-Sig Sam 11 Déc 2010 - 11:57

Bonjour,
Je ne pourrais pas être là ce soir, je volerais l'étape demain pour rester dans le coup Very Happy

Pour localiser LFGV je pensais utiliser les VOR/DME de Luxembourg (LUX 112.25Mhz) et Grostanquin (GTQ 111.25Mhz)
Depuis LFGV Lux est à 5° et 17.3Nm et GTQ à 136° et 29.9Nm, si en plus on a le NDB MTZ(354) à 175° on ne sera pas loin!

Cordialement
Ernest

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Message  cbz-026 Sam 11 Déc 2010 - 12:14

Merci F-Sig pour ces précisions.

Effectivement, en arrivant à la verticale de LFAW, on peut se caler sur le VOR de Grostenquin. Thionville sera légèrement plus à gauche.
Ensuite, depuis Thionville, on peut se brancher sur le VOR d'Epinal (113.0). Sur cette trajectoire, on parcourt 22 nautiques puis on bifurque plein est pour arriver sur LFJL. Avec une vitesse propre de 150 kts, celà représente un vol d'un tout petit peu moins de 9 minutes, sans tenir compte du vent. Au bout de ces 9 minutes, on sera à moins de 5 Nm de LFJL au 90.

Bref, comme vous le voyez, il y a plusieurs possibilités !

Je vais essayer d'établir un plan de vol dans la journée, avec peut-être quelques variantes.

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Message  cbz-026 Sam 11 Déc 2010 - 13:15

Voici un plan de vol possible :

Décollage Sedan (LFSJ)
VOR Reims 112.3 Mhz
Cap 239°, 44 Nm, 18 minutes
Atterrissage Reims (LFSR)

Décollage Reims (LFSR)
VOR Lux 112,25 MHz / NDB Lux 368,5
Cap 77°, 55 Nm, 22 minutes
Cap 105 °, 31 Nm, 12,4 minutes
Atterrissage Thionville (LFGV)

Décollage Thionville (LFGV)
VOR Epinal 113,0 MHz
Cap 185°, 22 Nm, 8,8 minutes
Cap 90°, 4 Nm, 1,6 minutes
Atterrissage Metz Nancy Lorraine (LFJL)

Distance totale parcourue : 156 Nm (288 kms)
Temps effectif de vol : environ 63 minutes estimées

Ces calculs ne tiennent compte ni du vent, ni des temps de montée et descente, et se base sur une vitesse propre de l'avion égale à 150 kts.

Voilà, en espérant ne pas avoir commis trop d'erreurs.

F-Sig, je me suis permis de reprendre ton idée d'utiliser le VOR de Luxembourg qui est à peu près sur la route entre Reims et Thionville.

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Message  Benji Sam 11 Déc 2010 - 14:31

Bonjour à tous, j'espere que vous allez bien et que vous etes prets pour ce soir !
Je voudrai connaitre la decision finale sur l'heure du vol et savoir s'il y a besoin d'une atc.
Bon weekend à tous, Benji.

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Message  F-Sig Sam 11 Déc 2010 - 14:46

Ce que je pense faire c'est une localisation croisée avec 2 VOR (je ne sais pas si c'est le terme officiel?)

Depuis Reims prendre le cap 87° à corriger en cas de vent.
Caler un VOR sur LUX112.25 à 5°, l'autre sur GTQ111.25 à 136°
LFGV se trouve à l'intersection des deux radiales. Reste plus qu'à viser juste Very Happy
Ces VOR étant aussi DME on aura aussi l'indication des distances:17.3Nm pour LUX et 29.9Nm pour GTQ
Bien sur que l'on oubliera pas le compas et la montre pour assurer!
Je vais essayer ça en vol de nuit un de ces jours.

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