Tuto utilisation des balises !
+2
Alexis
fly
6 participants
Page 1 sur 1
Tuto utilisation des balises !
Salut ! je vais ici vous apprendre (ou du moins essayer) à vous diriger grâce aux balises VOR et NDB.
Il y a un très bon tuto sur le forum officiel ici mais il n'a malheureusement pas de photo et je voulais qu'il y est un tuto qui apparaisse sur ce forum car il est aussi fait pour apprendre à piloter et sera indispensable pour les vols d'un point à un autre (si on ne vol pas à vu bien sûr).
Tout d'abord le plus facile (je pense) la balise NDB :
elle est représentée sur la map (ici)par un point violet:
À la droite du point on peut lire "Meucon NDB 342 VA"
Meucon correspond à la ville où est placée la balise, NDB au nom de la balise, 342 à la fréquence radio de la balise et VA au code de la balise.
Maintenant plaçons nous à l'aéroport de Vanne (LFRV) sur la piste 04 (sinon vous serez pile devant la balise et ce n'est pas ça qui nous intéresses).
La piste est apparemment en herbe.
Allez dans le menu équipement, radio settings.
Vous allez voir ceci :
Dans ADF vous mettez la fréquence de la balise, ici 342.
Vous appuyer sur le "<->" entre les deux cases pour activer la fréquence et vous ré appuyer sur "<->" si la fréquence n'est pas dans la colonne "selected"
Au milieu du cockpit vous avez quatre radios (celles de gauches pour les com et celles de droites pour les NAV) juste en dessous vous avez l'appareil qui sert à régler le pilote automatique, et juste en dessous vous avez un appareil qui va servir à savoir dans combien de temps vous atteindrez la balise et à quel distance vous êtes d'elle. Celui qui va nous intéresser est celui en haut des quatre radios :
Vous remarquerez qu'il est sur la position "ANT" (tout a gauche)
Il va donc falloir appuyer sur le bouton "ADF" et là, surprise !
L'aiguille jaune vous indique la direction de la balise, il ne vous reste plus qu'à vous diriger avec elle !
Maintenant, la balise VOR.
Elle est représentée par un carré bleu :
RENNES correspond à la ville, 109.25 à la fréquence radio et RENNES au code de la balise (pour le reste je ne sais pas mais ça ne sera pas important pour la suite)
Retournez dans le menu "radio settings".
Dans NAV1 entrez la fréquence radio de la balise VOR, ici 109.25
Cliquez sur le bouton "<->" pour activer la fréquence et re cliquer si la fréquence n'est pas dans la colonne "selected"
Si vous êtes à l'aéroport de Vannes il faudra peut être attendre de décoller et d'avoir une certaine altitude pour que cette appareil qui se situe à gauche des radios réagisse :
Celui du haut correspond au NAV1 et celui du bas au NAV2
Au bout d'un certain temps il ne formera plus un angle droit (c'est donc qu'il a "repéré" la balise) :
Il va donc falloir appuyer sur le bouton en bas à gauche pour que ça fasse un angle droit, ATTENTION ! il faut que dans le rectangle gris il y est marqué "to"
sinon ça voudra dire que vous vous éloignez de la balise !
Ça donne donc ceci :
Il ne vous reste maintenant plus qu'à suivre le cap indiqué par le trait vertical, ici 61 degrés !
Deux petites infos: dans "radio settings" COM1 et COM2 correspondent aux fréquences radio des tours dans les aéroports.
Vous trouverez les balises et les aéroports iciici
Si vous remarquez une erreur ou que vous avez quelque chose à rajouter dites le moi !
En espérant avoir fait un tuto simple et claire.
Cordialement, Fly.
Il y a un très bon tuto sur le forum officiel ici mais il n'a malheureusement pas de photo et je voulais qu'il y est un tuto qui apparaisse sur ce forum car il est aussi fait pour apprendre à piloter et sera indispensable pour les vols d'un point à un autre (si on ne vol pas à vu bien sûr).
Tout d'abord le plus facile (je pense) la balise NDB :
elle est représentée sur la map (ici)par un point violet:
À la droite du point on peut lire "Meucon NDB 342 VA"
Meucon correspond à la ville où est placée la balise, NDB au nom de la balise, 342 à la fréquence radio de la balise et VA au code de la balise.
Maintenant plaçons nous à l'aéroport de Vanne (LFRV) sur la piste 04 (sinon vous serez pile devant la balise et ce n'est pas ça qui nous intéresses).
La piste est apparemment en herbe.
Allez dans le menu équipement, radio settings.
Vous allez voir ceci :
Dans ADF vous mettez la fréquence de la balise, ici 342.
Vous appuyer sur le "<->" entre les deux cases pour activer la fréquence et vous ré appuyer sur "<->" si la fréquence n'est pas dans la colonne "selected"
Au milieu du cockpit vous avez quatre radios (celles de gauches pour les com et celles de droites pour les NAV) juste en dessous vous avez l'appareil qui sert à régler le pilote automatique, et juste en dessous vous avez un appareil qui va servir à savoir dans combien de temps vous atteindrez la balise et à quel distance vous êtes d'elle. Celui qui va nous intéresser est celui en haut des quatre radios :
Vous remarquerez qu'il est sur la position "ANT" (tout a gauche)
Il va donc falloir appuyer sur le bouton "ADF" et là, surprise !
L'aiguille jaune vous indique la direction de la balise, il ne vous reste plus qu'à vous diriger avec elle !
Maintenant, la balise VOR.
Elle est représentée par un carré bleu :
RENNES correspond à la ville, 109.25 à la fréquence radio et RENNES au code de la balise (pour le reste je ne sais pas mais ça ne sera pas important pour la suite)
Retournez dans le menu "radio settings".
Dans NAV1 entrez la fréquence radio de la balise VOR, ici 109.25
Cliquez sur le bouton "<->" pour activer la fréquence et re cliquer si la fréquence n'est pas dans la colonne "selected"
Si vous êtes à l'aéroport de Vannes il faudra peut être attendre de décoller et d'avoir une certaine altitude pour que cette appareil qui se situe à gauche des radios réagisse :
Celui du haut correspond au NAV1 et celui du bas au NAV2
Au bout d'un certain temps il ne formera plus un angle droit (c'est donc qu'il a "repéré" la balise) :
Il va donc falloir appuyer sur le bouton en bas à gauche pour que ça fasse un angle droit, ATTENTION ! il faut que dans le rectangle gris il y est marqué "to"
sinon ça voudra dire que vous vous éloignez de la balise !
Ça donne donc ceci :
Il ne vous reste maintenant plus qu'à suivre le cap indiqué par le trait vertical, ici 61 degrés !
Deux petites infos: dans "radio settings" COM1 et COM2 correspondent aux fréquences radio des tours dans les aéroports.
Vous trouverez les balises et les aéroports iciici
Si vous remarquez une erreur ou que vous avez quelque chose à rajouter dites le moi !
En espérant avoir fait un tuto simple et claire.
Cordialement, Fly.
Dernière édition par fly le Mer 7 Sep 2011 - 21:23, édité 2 fois
Re: Tuto utilisation des balises !
Salut,
Merci beaucoup pour le tuto, n'étant pas du tout un spécialiste de la navigation je n'ai pas abordé ce sujet, mais ce que tu dis est claire net précis et très abordable !
Je voulais te dire que je me suis permis d'éditer ton message (et oui moi j'ai le droit ), juste pour corriger quelques fautes de frape et d'orthographe, mais trois fois rien ! Maintenant j'attends la réaction des gens qui s'y connaissent bien dans la navigation pour apporter des corrections si une chose dite est erronée.
Sinon, tu peux si tu le souhaite compléter le wiki français, j'avais commencer à compléter cette page, mais vu la limitation de mes connaissances, j'ai pas fait grand chose, j'ai surtout fait ça dans l'espoir que quelqu'un prenne l'initiative de continuer ! c'est ici pour éditer un page du wiki tu dois te créer un compte, et j'ajouterais qu'il vaut mieux héberger les images ailleurs que sur le wiki ! il possède un espace de stockage limité concernant les images et quand on approche de cette limite, tout se met à bugger !
Merci beaucoup pour le tuto, n'étant pas du tout un spécialiste de la navigation je n'ai pas abordé ce sujet, mais ce que tu dis est claire net précis et très abordable !
Je voulais te dire que je me suis permis d'éditer ton message (et oui moi j'ai le droit ), juste pour corriger quelques fautes de frape et d'orthographe, mais trois fois rien ! Maintenant j'attends la réaction des gens qui s'y connaissent bien dans la navigation pour apporter des corrections si une chose dite est erronée.
Sinon, tu peux si tu le souhaite compléter le wiki français, j'avais commencer à compléter cette page, mais vu la limitation de mes connaissances, j'ai pas fait grand chose, j'ai surtout fait ça dans l'espoir que quelqu'un prenne l'initiative de continuer ! c'est ici pour éditer un page du wiki tu dois te créer un compte, et j'ajouterais qu'il vaut mieux héberger les images ailleurs que sur le wiki ! il possède un espace de stockage limité concernant les images et quand on approche de cette limite, tout se met à bugger !
Re: Tuto utilisation des balises !
Merci !
Excuse moi pour les fautes mais je commençais vraiment à être fatiguer !
Sinon pour en faire un sur le wiki pourquoi pas ? Mais que veux tu dire par faire héberger les images ? Mettre un lien vers cette image ?
Excuse moi pour les fautes mais je commençais vraiment à être fatiguer !
Sinon pour en faire un sur le wiki pourquoi pas ? Mais que veux tu dire par faire héberger les images ? Mettre un lien vers cette image ?
Re: Tuto utilisation des balises !
ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas que tu envoie l'image vers le wiki mais plutôt que tu utilise un liens vers l'image qui se trouvera ailleurs (ici par exemple).
Héberger c'est mettre quelque chose sur un serveur, celui-ci nous héberge tu peux t'héberger toit même mais ton pc (ou serveur) devra rester allumer toute la journée
Héberger c'est mettre quelque chose sur un serveur, celui-ci nous héberge tu peux t'héberger toit même mais ton pc (ou serveur) devra rester allumer toute la journée
Re: Tuto utilisation des balises !
Moi pour mettre une image j'utilise ImageShack et si je l'utilise sur le wiki c'est bon ? Je crois que c'est lui qui héberge les images mais je ne suis pas sûr.
Re: Tuto utilisation des balises !
Il existe plein de sites capables d'héberger les images. En fait ce qui m'inquiète, c'est de savoir combien de temps il l'héberge ! si ça se trouve il ne les gardes que quelques mois, il faudrait trouver le meilleurs site possible...
Re: Tuto utilisation des balises !
Alors la je ne sais pas du tout, je l'ai toujours utilisé mais j'ai jamais vérifié combien de temps il les gardait.
Re: Tuto utilisation des balises !
J'ai encore du boulot. . . .
Tom- Licence de pilote privé PPL
- Messages : 179
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 27
Localisation : le val de marne,près de Creteil
Re: Tuto utilisation des balises !
Salut,
C'est vrai que la radionavigation est une matière assez ardue, mais combien intéressante, et surtout utile, de nuit et par mauvais temps!
En principe si on dispose de 2 VOR et 1 ou 2 ADF on ne devrait pas se perdre, du moins en Europe ou on se trouve pratiquement toujours
dans le rayon d'action d'une balise.
En complément du tuto de Fly il y a ce site qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses, on peut y simuler le fonctionnement
de différents instruments online + un tas d'autres infos.
http://www.luizmonteiro.com/
Amicalement.
C'est vrai que la radionavigation est une matière assez ardue, mais combien intéressante, et surtout utile, de nuit et par mauvais temps!
En principe si on dispose de 2 VOR et 1 ou 2 ADF on ne devrait pas se perdre, du moins en Europe ou on se trouve pratiquement toujours
dans le rayon d'action d'une balise.
En complément du tuto de Fly il y a ce site qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses, on peut y simuler le fonctionnement
de différents instruments online + un tas d'autres infos.
http://www.luizmonteiro.com/
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
- Messages : 993
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 77
Localisation : LFIM - LFBT
Tom- Licence de pilote privé PPL
- Messages : 179
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 27
Localisation : le val de marne,près de Creteil
Re: Tuto utilisation des balises !
Merci pour le lien F-Sig. Il est très intéressant.
Je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas ma route hier.
Je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas ma route hier.
theben22- Pilote d'autogire
- Messages : 167
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 43
Localisation : Dans le Santerre (80)
Re: Tuto utilisation des balises !
merci pour ce tuto clair et net !!!!!
et merci pour le lien f-sig
Après test du tuto, petites questions :
pourquoi la balise ndb de meucon alors que la direction c'est RENNES et donc ndb : 349 ??
si on suis la fréquence vor dme de RENNES tel quel ne risque-t-on pas de se trouver perpendiculaire à la piste ??
j'ai fait le tuto avec atlas pour comprendre mieux, d'ou ces questions !!!
en tout cas encore merci !!!!!
amicalement
georges
et merci pour le lien f-sig
Après test du tuto, petites questions :
pourquoi la balise ndb de meucon alors que la direction c'est RENNES et donc ndb : 349 ??
si on suis la fréquence vor dme de RENNES tel quel ne risque-t-on pas de se trouver perpendiculaire à la piste ??
j'ai fait le tuto avec atlas pour comprendre mieux, d'ou ces questions !!!
en tout cas encore merci !!!!!
amicalement
georges
algajojo- Pilote de jet
- Messages : 775
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 66
Localisation : Chelles LFPH
Sujets similaires
» Tuto : les instruments IFR
» Tutoriel : le tour de piste
» Tuto atterrissage
» Tuto sur le décollage
» Tuto: les pannes.
» Tutoriel : le tour de piste
» Tuto atterrissage
» Tuto sur le décollage
» Tuto: les pannes.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum