La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Construction d'un ULM

3 participants

Aller en bas

Construction d'un ULM Empty Construction d'un ULM

Message  Alexis Dim 10 Mai 2020 - 12:54

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, ça fait au moins 10 ans que j'ai un projet de construction d'un ULM en tête, il va être grand temps de se lancer Wink.

Étape 1 : Choix de l'appareil
Le choix n'est vraiment pas simple, avant d'y passer 3 ou 4 ans il faut être confiant sur la bonne réalisation du projet.


1 -Formule Mignet Pou du ciel
"Voici ce que j'ai fait, vous pouvez en faire autant", c'est ce que disait Henri Mignet.

Le Pou du ciel est un avion particulier, c'est un biplan à ailes décalées. il se pilote uniquement via son aile avant. J'avais fait une présentation ici :
https://equipe-flightgear.forumactif.com/t311-voici-ce-que-j-ai-fait-vous-pouvez-en-faire-autant

le site officiel est le suivant http://pouguide.org/

J'ai toujours trouvé le concept intéressant, mais après étude je suis pris par le doute, je ne pense pas opter pour cet appareil. Je m'étais intéressé au HM293, puis au HM 380 qui a pour intérêt d'être un biplace.
J'ai démarré le dessin via logiciel de DAO, étudié la théorie et les différentes réalisations consultables sur internet. Au fil du temps les points d'interrogations se sont accumulés. Henri Mignet a souvent indiqué aux constructeurs de respecter scrupuleusement ses plans sans quoi les conséquences peuvent être dramatiques. Il y a pourtant une part de liberté et on sent dans le discours des Pouduciélistes des avis tranchées sur certains sujets et certaines réalisations me semblent prendre trop de libertés.
Je peux citer un exemple sans donner de nom avec une construction d'un HM380, j'ai toute suite constaté des différences notables. J'ai voulu contacter le monsieur sans succès, je me suis demandé pourquoi son site internet s'est arrêté au stade "essais en vol". Mes craintes se sont avérés exact, accident, décès. Je ne trouve pas de rapport du BEA, il ne doit pas y avoir d'obligation d'enquête pour cette catégorie d'appareils.

Il y a vraiment un problème de confiance, pas envers l'avion, mais la communauté. J'ai l'impression qu'il y a des conflits entre pouduciélistes. On est un peu dans l'open source de l'aviation, ça peut partir en cacahuète (on a vu ça dans FG...). Pour ma part j'espère que le chêne de mon cercueil est encore debout, alors je passe.



2- Le KIEBITZ
Je me suis intéressé aux ULM en kit, il y en a des tas. L'un d'entre eux m'a particulièrement intéressé, le KIEBITZ (Vanneau en Allemand). On pense tout de suite au STAMP SV4 quand on voit la machine.
Ci dessous le site d'un constructeur :
http://thibault-clavieras.e-monsite.com/pages/le-kiebitz.html
Bizarrement il vend actuellement son appareil, il a seulement 50H, ils ont passé plus de 4 ans à le construire (je serais curieux de lui demander les raisons de la vente).

J'ai demandé les prix du kit au principal vendeur Français. Je pense que la construction doit revenir entre 15 et 20k€. C'est une construction en tubes, bois et toile. Pour ce genre de construction, il faut acquérir la liasse de plan/licence de construction, ici elle est vendu autour de 1000€

Mon ressenti au sujet de cette machine, c'est qu'elle est superbe, la classe absolue mais le pilotage est certainement pas si simple (biplan sensible au vent, tain tricycle), on est loin de l'avion de tourisme Smile.

3-Le Gaz'aile 2
Je suis tombé sur le Gaz'aile 2 version ULM.
http://gazaile2.free.fr/
Vraiment intéressant, très moderne et très économique à construire, il est fait de bois/mousse/carbone. La liasse de plan est vendu autour de 300€ et la construction revient entre 10 et 15k€. La particularité concerne la motorisation, ils y installent des moteurs de voitures (AX, ou 106). Ces moteurs produits en masse ne coûtent rien (quelques centaines d'euro, contre plus de 10k€/15k€ pour certains moteurs d'avions). Le rapport poids/puissance/coût est hyper intéressant.
Les performances sont celles d'un avion, on dépasse les 200km/h.
On trouve des réalisations magnifiques, du beau travail.
Je crois que jusqu'à maintenant c'est ma meilleure découverte.


Bien sûr il y a d'autres machines réputées, je pense au Jodel notamment qui est très construit, mais il m'intéresse moins

Qu'en pensez-vous ? si quelqu'un a eu un projet similaire, je suis à l'écoute, ou si vous avez connaissance d'un appareil à construire qui m'aurait échappé, ça m'intéresse !

a++
Alexis


Dernière édition par Alexis le Ven 15 Mai 2020 - 21:22, édité 2 fois
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un ULM Empty Re: Construction d'un ULM

Message  Alexis Dim 10 Mai 2020 - 15:49

Il y a bien des plans mis à dispos gratuitement, le plus impressionnant est le falco F8L.

http://www.seqair.com/Store/Plans/Plans.html

Tout est en anglais, pieds pouce et autres unités .

On rentre dans une autre dimension de travail, mais il y a des gens en France assez cinglés pour se lancer là dedans.

En tout cas les plans peuvent servir à quelqu'un ici qui cherche à modéliser un avion sans avoir à se soucier de la recherche de documentation Smile
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un ULM Empty Re: Construction d'un ULM

Message  taureau89_9 Dim 10 Mai 2020 - 15:57

Salut Alexis Exclamation

Quelle bonne surprise de te revoir et de voir la PAF bouger un peu Exclamation

Il y en a beaucoup qui sont revenus avec le confinement, toi tu reviens avec le déconfinement Exclamation
Depuis le temps je te croyais perdu pour l'aviation Exclamation

La construction d'un ULM.
Houlàlà Exclamation
Quelle aventure dans laquelle tu te lances Exclamation

Non, je n'ai pas d'idées de ce qui pourrait être construit en projet similaire.
Mais je dois reconnaître que la Gaz'aile 2 version ULM me plaît beaucoup.
Des lignes très belles et très pures.
Et l'article, dont le lien de ton message n'est d'ailleurs pas tout à fait bon, me plaît bien car il donne des photos de la structure de la construction.
C'est tout à fait ce que je fais en modélisme.
Sauf que ça prend moins de temps et de place...

Bon courage, quand ce sera construit tu m'emmèneras faire un tour Exclamation
taureau89_9
taureau89_9
Qui lui a confié le hindenburg ?

Messages : 96
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 77
Localisation : LFLA

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un ULM Empty Re: Construction d'un ULM

Message  Alexis Dim 10 Mai 2020 - 17:05

j'ai édité le lien dans mon message, j'ai mis une balise ulm ou lieu de url Very Happy ça c'est drôle ! merci André de l'avoir signalé !

Et oui, j'ai plus de temps en ce moment, et ça va en s'améliorant dans ce sens. J'ai mis quelques années à rénover ma maison, et je suis maintenant gérant d'une entreprise de bâtiment. Toute cette période a été assez longue et prenante.

C'est vrai qu'on est proche du modélisme. La construction est ingénieuse et assez simple. Je pense que c'est le meilleur choix.

Certaines choses me paraissent plus complexe, mais c'est normal d'avoir peur de ce qu'on ne connait pas. Dans l'ensemble d'un point de vu technique, je suis plutôt bien entouré (Outillage, confrères métallier, menuisiers, mécaniciens, atelier de découpe numérique etc..).

J'espère bien pouvoir t'emmener faire un tour, si ça vole bien...

Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un ULM Empty Re: Construction d'un ULM

Message  Alexis Lun 11 Mai 2020 - 18:51

Salut,

Le concepteur en chef est contacté. J'attends son retour.
Ça sent la liasse de plans à plein nez !

Alexis
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un ULM Empty Re: Construction d'un ULM

Message  dany93 Mar 12 Mai 2020 - 13:41

Bonjour Alexis,

Content de te voir réapparaître. Very Happy

Belle entreprise...

Je m'interroge quant à la sécurité d'un moteur de voiture.
Est-il apte à tourner longtemps en continu à 5000 tr/mn ?
Et les moteurs "Avion" sont à double allumage.

Il est vrai que, statistiquement, les moteurs de voiture tournent longtemps avec peu de pannes...
Et que les Rotax 912 en connaissent.

Dany

dany93
pilote de vieux coucous

Messages : 345
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 77
Localisation : Région parisienne - LFPE

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un ULM Empty Re: Construction d'un ULM

Message  Alexis Mar 12 Mai 2020 - 14:47

Bonjour Dany

Il y a aussi le fait que l'altitude a forcément un impact sur le comportement du moteur
J'ai pu lire que le turbo du moteur compensait bien les choses.

Ce qui est surprennant également c'est de voir des moteurs diesels sur des avions, j'avais jamais vu ça.

Le concepteur semble avoir beaucoup travaillé sur la question, je serais curieux de voir le fruit des recherches. Les retours d'expériences semblent bons en tout cas.

Il faudrait que je prépare un petit mail de questions. Je suis prenneur si vous avez des remarques sur le concept, essayons de le mettre en piece !

Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un ULM Empty Re: Construction d'un ULM

Message  taureau89_9 Ven 15 Mai 2020 - 9:45

Alexis a écrit:J'ai pu lire que le  turbo du moteur compensait bien les choses.
Oui.

La puissance d'un moteur à explosion sans turbo diminue lorsque l'altitude augmente.
Car progressivement l'air se fait plus rare lorsque l'altitude augmente.

Le principe du turbo, c'est d'amener à l'admission du moteur un pression d'air plus élevée que la pression atmosphérique.
Pour forcer au moment de l'admission une plus grande quantité de mélange air/carburant à pénétrer dans la chambre de combustion,  donc d'augmenter la puissance délivrée par le moteur.

Mais cette pression doit être contrôlée.
Par exemple deux fois la pression atmosphérique au niveau de la mer.
Et comme le turbo tourne entraîné par le moteur, son régime n'est pas constant.
Sans système de régulation, la pression délivrée par le turbo ne serait pas constante.
Il y a donc sur le turbo un clapet de décharge.
Lorsque la quantité d'air est poussée par le turbo et excessive, se clapet s'ouvre pour laisser échapper l'excès et maintenir la pression à sa valeur limite.
En altitude, il y a donc assez d'air pour que la pression d'admission reste constante, et la puissance moteur ne chute pas.
Sauf si bien sûr on pouvait monter très haut en altitude, car il n'y a plus d'air, et le turbo n'aurait donc plus son efficacité.

Donc un moteur turbo est préférable à un moteur atmosphérique (encore que ça dépend de ce qu'on veut faire comme utilisation de l'avion, ce n'est pas essentiel pour du tourisme à basse altitude).
C'est bien aussi pourquoi les avions commerciaux ont des moteurs turbopropulseurs ou à turbine : il s'agit de compresser l'air avec des turbines à pales pour avoir une poussée importante avec la combustion du carburant.
taureau89_9
taureau89_9
Qui lui a confié le hindenburg ?

Messages : 96
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 77
Localisation : LFLA

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un ULM Empty Re: Construction d'un ULM

Message  Alexis Ven 15 Mai 2020 - 19:58

Salut André,

Merci pour les éclaircissements.

J'espère recevoir tout les éléments concernant l'avion dans le week End, je pense qu'il y a pas mal d'info sur le sujet.

Au fait, on dit LE Gaz Aile, je vais éditer mes messages
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un ULM Empty Re: Construction d'un ULM

Message  Alexis Ven 22 Mai 2020 - 21:18

Bonjour à tous.

Et bien je crois que j'ai pas fini de cogiter sur ce projet. J'ai maintenant l'ensemble des plans et les droits nécessaires à la construction du GAZ AILE 2. J'ai parcouru l'ensemble des éléments, c'est assez complet, mais pas toujours simple de s'y retrouver.

La prochaine étape c'est de trouver du bois. Il faut plusieurs choses :
1 madrier de Pin d'Oregon de la meilleur qualité possible (sans noeuds, sans aubier)
1 chevron Red Cedar (pas urgent)
Du contreplaqué Oukoumé qualité aviation (je sais pas si cette appellation à vraiment un sens, je n'ai pas encore regardé comment était normé le domaine.)
Si vous avez des bons plans, je prends.

L'autre sujet qui m'intéresse est éventuellement de construire une fraiseuse CNC. Si vous connaissez bien le domaine ça m'intéresse. La machine ne serait pas amortie sur ce seul projet, mais j'y vois des tonnes d'autres possibilités. Je cherche une solution capable de travailler des formats d'au moins 1000x1500mm, mais le top serait 1250x2500mm (format d'une plaque de cp ). Ça semble simple à construire ce genre de marchine, à partir de kit à assembler, mais j'ai encore besoin de me documenter avant de me lancer.

Et l'autre sujet du moment est d'aménager un atelier chez moi, c'est sur les rails et c'est prometteur. J'imagine déjà la tronche de mes voisins en voyant sortir un avion de mon garage Wink

Bref, j'aime bien le petit moment de fébrilité du démarrage d'un projet fou Smile

A+
Alexis
Alexis
Alexis
Admin

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/02/2009
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

http://fgalexis.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un ULM Empty Re: Construction d'un ULM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum