Robin DR400 jsbSim 180ch

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Robin DR400 jsbSim 180ch - Page 3 Empty Re: Robin DR400 jsbSim 180ch

Message  dany93 le Sam 1 Mar 2014 - 21:01

Bonjour,

Suite à ma participation au forum trying to spin et à mes échanges avec hvengel (P51D), j'ai implémenté le décrochage dissymétrique et le départ en vrille sur le Cessna 172P.
C172P_20140301.7z
(j'avais déjà proposé un modèle beaucoup plus simple comme pour le DR400, c'est en fait un prolongement).

Ceci apporte (de mon point de vue) une amélioration importante au décrochage dissymétrique et au départ en vrille tels qu'ils sont actuellement sur le DR400. La question que je me (vous) pose est son adaptation pour le (les) DR400. Ceci nécessite l'insertion de plusieurs patches dans le FDM (ne devrait pas fondamentalement changer le comportement "normal") et c'est probablement un assez gros travail de mise au point. Je suis tenté d'essayer, mais y trouvez-vous une justification ou pensez-vous que c'est un point secondaire qui n'intéresse pas grand monde ?

Pour répondre et si vous êtes motivés, vous pouvez vous faire un idée en essayant le C172P (lien ci-dessus).

Le décrochage dissymétrique (simple départ en vrille) est déjà plus réaliste que sur le DR400.

De plus, j'ai ajouté un effet mémoire (hystérésis) qui fait que la récupération d'un décrochage est moins immédiate. Attention au "dernier virage" basse hauteur !
En situation de décrochage, les ailerons perdent une grande partie de leur efficacité mais pas de leur traînée. Chercher à rectifier un début d'inclinaison par action latérale sur le manche a toutes les chances d'avoir l'effet inverse. La rectification doit s'opérer au palonnier.

La vrille à plat (angle d'attaque 75 - 80°) est désormais possible, éventuellement difficile à récupérer (bien que toujours récupérable, avec de la patience et une perte d'altitude conséquente. Je l'ai jouée "sympa").
Cette manœuvre volontaire est interdite sur l'avion réel. Quand la vrille plate est établie, la probabilité de non-récupération ou de casse est très importante. Normalement, on fait tout pour ne pas s'y trouver, ou pour réagir assez tôt.

Pour obtenir une vrille à plat (moteur au ralenti) :
- Tirer le manche vers l'arrière, jusqu'au décrochage,
- Palonnier à fond dans la direction visée,
- Lorsque la vrille a démarré, croiser le manche en latéral comme pour contrer l'inclinaison,
- Et attendre avec le palonnier à fond et le manche tiré, jusqu'à ce que la vrille s'aplatisse (plusieurs tours).
Le "pleins gaz" facilite (aggrave IRL) le départ en vrille à plat vers la gauche.

Récupération ("PARE"):
- Gaz coupés,
- Ailerons au neutre,
- Contrer la rotation au palonnier,
- Profondeur au neutre ou un peu en piqué,
et être patient (plusieurs tours). Le palonnier a perdu une très grande partie de son efficacité. Si la vrille ne semble pas ralentir, du manche opposé au palonnier (c'est-à-dire manche dans le sens de la rotation !) peut aider, mais ce n'est en principe pas utile. Il faut au moins 1000 - 2000 ft de hauteur.
- Une fois raccroché, tirer le manche sans précipitation ni brutalité pour faire la ressource.

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Message  Patten le Sam 1 Mar 2014 - 21:30

Bonsoir Dany,

Pas moyen de récupérer l’archive chez moi (7.8k).  Sad 

J'essayerai plus tard.

Code:
La connexion a échoué

Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse download1501.mediafire.com.

    Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;

 Very Happy 

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Message  dany93 le Sam 1 Mar 2014 - 22:07

Étonnant, d'habitude il fonctionne.. Si ça ne veut pas, j'en essaierai un autre que tu connais.

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Message  Patten le Sam 1 Mar 2014 - 23:19

J'ai!.

J'ai aussi testé rapidement, je me vautre lamentablement (pour l'instant).  Embarassed  .

Je vote pour, de toute façon, nous sommes dans un simulateur, donc simulons un maximum de choses possibles dans la réalité, de plus avec ton expérience de pilote d'ULM, tu sais de quoi tu parles.

 Very Happy 

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Message  dany93 le Sam 1 Mar 2014 - 23:23

Il refonctionne, j'ai pu télécharger deux fois.
Le site a dû avoir un problème temporaire car ça foirait pour moi aussi tout à l'heure.

Curieux, depuis mon lien sur le forum US, ça passe immédiatement, alors que depuis ce site, il nous enfilent une pub (enfin, il essaient, car j'ai Adblock Plus  Very Happy )

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Message  dany93 le Sam 1 Mar 2014 - 23:32

J'ai un petit doute : tu te vautres encore au téléchargement ou tu l'as téléchargé et il est vache avec toi en vol ? (ce qui n'est pas le genre du C172...)
Essaie tes andouilleries en altitude (pour ça, Ctrl-U mériterait une statue)

La difficulté, c'est que ce genre d'acrobatie n'est pas comprise dans l'instruction (ça consommerait trop d'instructeurs). Et la simulation, c'est par essence sujet à critique...

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Message  JackyB le Dim 2 Mar 2014 - 0:50

Vraiment désolé mais impossible de charger ton fichier ...que de la pub et des spywears ... bizarre ton serveur.

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Message  dany93 le Dim 2 Mar 2014 - 1:05

Je ne comprends pas, il fonctionnait correctement depuis 2012. Et une fois l'incident de tout-à l'heure calmé j'ai fait moi-même trois téléchargements. Et maintenant j'en vois 11. Je ne sais pas si ce sont vos essais ?
Mais effectivement, ça évolue à vue d’œil. Tout à l'heure, ça passait, maintenant j'ai des Captchas.
J'avais déjà largué Data File Host à cause de comportements de m... comme ça.  Mad

Auriez-vous un serveur pas pourri à me conseiller ?


Dernière édition par dany93 le Dim 2 Mar 2014 - 14:08, édité 1 fois

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Message  F-JJTH le Dim 2 Mar 2014 - 2:10

je serai ravi d'ajouter tes améliorations au DR400 Dauphin avec ton accord, je suis du même avis que Christian (ça devient une habitude :-) )

pour un serveur de partage j'ai la solution: le dépôt de la PAF :-) tu peux tout simplement pusher un C172P modifié dans le dépôt de la PAF.

amicalement,
clément

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Message  Patten le Dim 2 Mar 2014 - 9:04

Salut à tous,

dany93 a écrit:J'ai un petit doute : tu te vautres encore au téléchargement ou tu l'as téléchargé et il est vache avec toi en vol ? (ce qui n'est pas le genre du C172...)
Essaie tes andouilleries en altitude (pour ça, Ctrl-U mériterait une statue)

La difficulté, c'est que ce genre d'acrobatie n'est pas comprise dans l'instruction (ça consommerait trop d'instructeurs). Et la simulation, c'est par essence sujet à critique...

 Very Happy Very Happy 

Et pour les CAP (B&C), c'est envisageable Dany?.

Sur le dépôt, comme le préconise Clément, c'est une solution, sinon, pour ceux qui n'ont pas cloné le dépôt peut-être en passant par là (bon, c'est toujours Médiafire).

Le C172p en test ICI  Attendre 5 secondes, puis cliquer sur passer l'annonce en haut à droite.

Pour info, le git pull de ce matin a une modif sur le c172p (instrumentation.xml "Add the new commradio system to the C172p")

 Very Happy

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Message  dany93 le Dim 2 Mar 2014 - 12:56

Oui, merci Christian pour le lien alternatif.

J'ai tout eu hier : d'abord ça passait comme une lettre à la poste, ensuite comme en ce moment un temps pour "passer l'annonce", puis le pompon avec les Captchas.
Dommage, MediaFire me donnait tout à fait satisfaction avant, même s'il y avait parfois plus ou moins de pub autour (la gratuité ça se paie). Mais il y a des limites à l'agressivité.
Comme préconisé par Clément, je vais mettre sur git PAF, mais il faudra que je trouve une solution pour ceux (comme JackyB) qui n'ont pas accès au dépôt, et pour le forum US.
D'éventuels retours de la part de ceux qui ont tenté m'intéressent évidemment.

C'est quand même un comble, je demande des retours sur les modèles de vol, et il faut tester les sites hébergeurs...  Mad 

Pour les Cap10 je suis pessimiste au moins actuellement. Pour deux raisons :
- j'avais déjà essayé à l'époque et les situations de décrochage (exemple : montée en chandelle, et même haut d'une boucle je crois) déclenchaient un départ en vrille inévitable,
- le modèle que je mets en œuvre est adapté à des avions "sages" (tables de portance et traînée en positif, pas de nombre de Reynolds). Le stade plus élaboré est comme le P51D, c'est beaucoup plus lourd. hvengel dit avoir passé des centaines d'heures dessus. C'est une extrapolation de ce que je propose, mais plus poussée en complexité.
A moins que mon modèle "amélioré" ne fonctionne mieux dans les situations critiques. Je n'ai pas encore de recul.
Sinon, effectivement, on aimerait bien, c'est le genre d'acrobatie pour le CAP10.

Pour la commradio du C172, tant pis pour aujourd'hui, je ne vais pas reprendre pour ça, ce n'est pas le problème. C'est surtout pour quand, comme je l'espère, Stuart inclura ce décrochage dans le dépôt FG git. Au départ, c'est lui qui m'avait fait la demande.

@Clément : bien sûr pour le DR400 Dauphin, si ce FDM donne satisfaction (d'où mes demandes de retours). Je me préparais à te poser la question le moment venu


Dernière édition par dany93 le Dim 2 Mar 2014 - 14:09, édité 2 fois

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Message  dany93 le Dim 2 Mar 2014 - 14:06

C172P pushé sur git PAF.
Pour ceux qui ne sont pas sur git PAF, mon lien MediaFire semble re-fonctionner, avec attente pour pub depuis ce forum PAF mais sans Captcha, et direct depuis le forum US.
Tiens, j'y pense, c'est peut-être un contournement : essayez le C172P depuis le forum US  !
Je reste comme ça et j'attends. Si possible, informez-moi SVP.

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Message  dany93 le Jeu 6 Mar 2014 - 22:07

Bonjour,

J'ai adapté le script de décrochage dissymétrique (version "2"), dont la vrille à plat, pour les DR400 180 ch et 120 ch (et Dauphin).
Mêmes procédures que celles écrites plus haut pour le C172P.
La vrille plate n'est peut-être pas indispensable pour le DR400 (sauf très mauvaises et improbables réactions du pilote), mais au moins le décrochage dissymétrique est amélioré.
Dites-moi éventuellement si vous le trouvez trop brutal ou trop ou pas assez quelque chose.

Pour ceux qui n'ont pas accès au git PAF (JackyB ? dégoûté ?), ce lien DR400_JSB_20140306
C'est encore MediaFire  Evil or Very Mad . Si ce site est décidément insupportable ou ne fonctionne pas, veuillez m'en informer, j'en essaierai un autre (j'en ai vu un par FG, mais je ne connais pas).

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Message  dany93 le Mar 11 Mar 2014 - 21:32

DR400 120 et 180 : FDMs mis à jour pour repositionnement  AERORP (centre d'action des forces aérodynamiques) et réglages.
Réglage réactions au tangage et sensibilité gouverne de profondeur (pour adoucir).
Pushé.
patten a écrit:
Et pour les CAP (B&C), c'est envisageable Dany?.
Je ne promets rien, mais je vais regarder si quelque chose est possible. Ce sera incomplet et imparfait (vrilles au décrochage seulement à partir du vol sur le ventre, angle de décrochage indépendant de la vitesse et de l'altitude), mais si ça peut fonctionner, ce sera de toute façons un "plus". Il est vrai que les vrilles plates avec le CAP 10 , c'est tentant...
il y aussi le risque de départ intempestif en vrille lors des chandelles. J'ai peut-être une idée mais ça fait beaucoup de suppositions...

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Message  dany93 le Mer 10 Fév 2016 - 21:48

DR400-jsbSim 180 ch, 120 ch, dauphin :
Quelques interventions dans les FDMs (ajustements de paramètres et sur décrochage dissymétrique).

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Message  Invité le Dim 28 Fév 2016 - 9:52

Bonjour!
J'ai fait des changements au le 120-180CV pour recevoir le noueveau DR400-140B (135CDI) avec l'engine diesel de Continetal.
Je n'ai pas encore fait des changements au model, seulement (un peu) au "Sound" et au le FDM.
Download ici:https://www.dropbox.com/s/05d2r7xdbexronu/DR400-jsbSim.zip?dl=0
À +
D-ECHO

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Message  Invité le Dim 28 Fév 2016 - 12:56

Alors ici, c'est les changes opticiel:
Le modifié DR400:
Robin DR400 jsbSim 180ch - Page 3 6VtpUGE
Et l'aeroplan réal:
Robin DR400 jsbSim 180ch - Page 3 MmrgqKH
À plus
D-ECHO

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Message  dany93 le Sam 8 Oct 2016 - 20:21

Bonjour,

J'ai introduit une amélioration dans le code de décrochage dissymétrique (stall and spin) : l'augmentation de traînée de l'aile tombante au décrochage, qui provoque un début de lacet. Ce code est basé sur les phénomènes réels.

Le départ en vrille est plus franc, jusqu'à la spirale engagée si on insiste.

Le code de déclenchement de la vrille plate devient naturel sans artifices. Auparavant, il faisait appel à une boucle de contre-réaction, qui donnait le résultat mais sans justification physique évidente. Maintenant, toutes les contributions sont justifiées par la physique (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas être améliorées). Au moins sur cet avion, j'ai trouvé que le réglage des paramètres de "méchanceté" était plus facile, plus efficace, moins sur le fil du rasoir avec compromis.
(La vrille plate est interdite sur cet avion, mais on peut s'y retrouver suite à de mauvaises procédures de récupération)

Je n'ai pas plus que vous cette expérience dans la vie réelle. Alors si possible, les retours sont bienvenus (pilotes dans la vie réelle ou pas).
A mon avis, le comportement et les procédures de récupération sont qualitativement réalistes. Pour le quantitatif, c'est au jugé...
Je me suis arrangé pour que ce ne soit pas trop méchant (c'est un DR400, pas un acrobatique).

Les procédures de récupération sont en accord avec le Manuel de vol.

Rappel des principes :

1- décrochage symétrique en ligne droite (le plus classique) : bille au centre avant et pendant. La route, l'inclinaison et la bille au centre doivent être maintenues au palonnier. PAS au manche. Si l'avion commence à s'incliner en situation de décrochage, une action à contrer par le manche entraîne une aggravation de l'inclinaison, jusqu'à un possible départ en vrille.

Récupération : manche au neutre, palonnier à fond à contre de la vrille jusqu'à cessation de la vrille. Quand la rotation s'arrête, palonnier au centre et tirer progressivement le manche pour revenir en palier.

2- décrochage en virage et vrille : récupération idem.

Si la vrille n'est pas trop violente, les commandes au neutre suffisent pour l'arrêter.

3- vrille plate : (voir vidéo Cap10B)
- déclenchement : à partir d'un décrochage symétrique en ligne droite, manche progressivement tiré à fond.
Au décrochage, palonnier à fond d'un côté (disons à gauche). Quand l'avion commence à s'incliner (à gauche), manche à fond comme pour contrer l'inclinaison (ici manche à droite, donc croisé). Et attendre dans cette configuration (palonnier à fond à gauche, manche tiré et à fond à droite) l'aplatissement de la vrille.
- récupération : manche au neutre, palonnier à fond pour contrer la rotation (ici palonnier à droite). Tenir et patienter, ne pas faire de mayonnaise ! Dès que la vrille s'arrête, palonnier au neutre, manche progressivement à cabrer.

Pour ces essais, Ctrl-U vous fait grimper de 1000 ft à chaque fois. Pas réaliste mais bien pratique.

Dany

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Message  Patten le Dim 9 Oct 2016 - 10:35

Bonjour à tous, bonjour Daniel,

Merci, je teste çà dès que possible, l'archive est en cours pour une mise à dispo dans mon hangar.

Very Happy

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Message  dany93 le Dim 9 Oct 2016 - 12:52

Bonjour,

Merci Christian pour ta réactivité.

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Message  clm76 le Dim 9 Oct 2016 - 13:29

Bonjour à tous,

Je testerai également prochainement. Le décrochage et la vrille étaient mes grands sujets d’appréhension lorsque j'apprenais à piloter en réel, même avec un instructeur à coté de moi !...  Mad
Ça me permettra certainement de mieux assimiler ce qu'il faut faire... et ne pas faire.

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Message  taureau89_9 le Dim 9 Oct 2016 - 19:31

[EDIT] Hors sujet [/EDIT]

clm76 a écrit: Le décrochage et la vrille étaient mes grands sujets d’appréhension

Ce n'était pas mon cas lorsque je faisais du modélisme (faut que je m'y remette, pétard...).
Moteur au ralenti, commandes dans les coins, et l'avion partait immédiatement en vrille.
C'est toujours étonnant de voir l'avion sortir immédiatement de la vrille en remettant les commandes au neutre et en remettant les gaz.
Je n'en ai pas cassé un seul par défaut de sortie de vrille.
Mais on sait bien que la sortie de vrille n'est jamais sûre à 100% et que c'est une figure dangereuse.
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Qui lui a confié le hindenburg ?

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Message  dany93 le Dim 9 Oct 2016 - 19:57

taureau89_9 a écrit:C'est toujours étonnant de voir l'avion sortir immédiatement de la vrille en remettant les commandes au neutre et en remettant les gaz.
D'après ce que j'ai lu et ce que je comprends, ce n'est pas le cas dans la réalité. Mettre plein gaz a toutes les chances d'aggraver la vrille. Que ce soit par l'effet de couple d'hélice, effet Coriolis, souffle hélicoïdal...
Je pense qu'en aéromodélisme le moteur est tellement surpuissant par rapport au poids que le plein gaz lui imprime très rapidement une vitesse air suffisante pour rendre les commandes très efficaces.

Dans la réalité, la procédure la plus générale est ailerons au neutre, palonnier à contre. Profondeur au neutre ou à piquer pour reprendre de la vitesse si on est à plat.
En plus, pour sortir d'une vrille plate, du manche dans le sens de la rotation (traînée de l'aileron baissé) peut aider voire être nécessaire sur certains avions. Mais j'ai lu que la certification des avions de tourisme imposait une sortie de vrille plate avec seulement le manche au neutre (et le palonnier à contre, évidemment).

Dans les débuts, la vrille plate c'était la mort quasi assurée. Les commandes ne faisaient plus rien. Certains pilotes l'ont arrêtée en sortant le train, en éjectant la verrière, en s'avançant dans l'avion...

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Message  taureau89_9 le Dim 9 Oct 2016 - 21:38

En fait je ne faisais pas toutes les manœuvres en même temps.
L'avion sortait tout de suite de la vrille en remettant les commandes au neutre.
En suite bien sûr je remettais les gaz pour reprendre de la vitesse, sinon un nouveau décrochage s'en serait suivi.
Et je tirais sur la profondeur pour stabiliser le niveau, ou reprendre de l'altitude.
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Qui lui a confié le hindenburg ?

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Message  dany93 le Lun 10 Oct 2016 - 11:57

taureau89_9 a écrit:L'avion sortait tout de suite de la vrille en remettant les commandes au neutre.
Dans ce cas, mon interprétation serait plutôt que, en aéromodélisme, le centre de gravité est très en avant du foyer aérodynamique pour favoriser la stabilité, au prix d'une augmentation de la traînée. Mais ici le problème n'est pas l'économie de consommation...

Pas si hors sujet que ça contrairement à ce qu'on pourrait penser, car cette question du positionnement relatif du CG et du foyer aérodynamique est très importante dans JSBSim (dans lequel on a heureusement le contrôle explicite de ces paramètres). Par exemple, en reculant suffisamment le CG, on peut se retrouver avec un avion qui, avant même d'être franchement instable, peut être mis facilement en vrille plate. Avec, évidemment, peu de stabilité naturelle par la même occasion. Ce qui, dans la réalité, correspond à un avion dangereux. Sauf s'il est acrobatique.

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