Le Me 262 : bon avion ou tas de ferraille volant ?
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ernest
cbz-026
Alexis
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Le Me 262 : bon avion ou tas de ferraille volant ?
Bonjour,
Comme le dit le titre nous allons parler du Messerschmitt Me262 alias l'hirondelle.
Cet avion Allemand de la seconde guerre mondiale a occupé une place très importante dans l'armée Allemande. Il faisait même trembler les américains qui redoutaient ce chasseur bombardier ! Il pouvait emporter 500 kg de bombes, roquettes et ces cannons étaient très puissants et efficaces
Mais pourtant, il y a pas mal de problèmes lié à cet appareil :
1- Un avions de cette taille ne devrait avoir besoin que d'un réacteur pour voler. Et pourtant sur cet avion il en fallait deux ! en effet ces réacteurs ne développent pas assez de poussée ! il en faut donc 2 pour un bon fonctionnement ! Pire encore, au bout de 6000 tours/minutes, les turbines avaient tendance à s'arrêter et il était alors impossible de les redémarrer ! Pire encore, si on faisait une remise de gaz trop rapide, il y avait un risque d'incendie
2- La précision de cet appareil était pas bonne, les pilotes avaient beaucoup de mal à faire des manœuvres ! Le décollage était aussi étrange, l'avion avait du mal à prendre de l'air (il fallait donner un coup de frein en bout de piste)
3- Le train d'atterrissage était très moderne mais aussi très fragile, il se cassait si l'atterrissage était trop sec !
Le Me 262 était un bon chasseur car il était rapide mais c'était un mauvais bombardier (car trop rapide ) il faut aussi savoir que tous les avions de l'époque rencontraient des difficultés techniques. Un avion comme le Mustang P 51 était capable de prendre l'avantage sur lui.
Le Me262, bien qu'il soit sorti des usines d'une infâme dictature, mérite tout de même un post sur le forum
@+ et bon vol en Me262
Comme le dit le titre nous allons parler du Messerschmitt Me262 alias l'hirondelle.
Cet avion Allemand de la seconde guerre mondiale a occupé une place très importante dans l'armée Allemande. Il faisait même trembler les américains qui redoutaient ce chasseur bombardier ! Il pouvait emporter 500 kg de bombes, roquettes et ces cannons étaient très puissants et efficaces
Mais pourtant, il y a pas mal de problèmes lié à cet appareil :
1- Un avions de cette taille ne devrait avoir besoin que d'un réacteur pour voler. Et pourtant sur cet avion il en fallait deux ! en effet ces réacteurs ne développent pas assez de poussée ! il en faut donc 2 pour un bon fonctionnement ! Pire encore, au bout de 6000 tours/minutes, les turbines avaient tendance à s'arrêter et il était alors impossible de les redémarrer ! Pire encore, si on faisait une remise de gaz trop rapide, il y avait un risque d'incendie
2- La précision de cet appareil était pas bonne, les pilotes avaient beaucoup de mal à faire des manœuvres ! Le décollage était aussi étrange, l'avion avait du mal à prendre de l'air (il fallait donner un coup de frein en bout de piste)
3- Le train d'atterrissage était très moderne mais aussi très fragile, il se cassait si l'atterrissage était trop sec !
Le Me 262 était un bon chasseur car il était rapide mais c'était un mauvais bombardier (car trop rapide ) il faut aussi savoir que tous les avions de l'époque rencontraient des difficultés techniques. Un avion comme le Mustang P 51 était capable de prendre l'avantage sur lui.
Le Me262, bien qu'il soit sorti des usines d'une infâme dictature, mérite tout de même un post sur le forum
@+ et bon vol en Me262
Re: Le Me 262 : bon avion ou tas de ferraille volant ?
Merci Alexis pour ces précisions sur cet avion qui était, à l'époque, un peu en avance sur son temps.
J'ajouterai qu'au moment où il est sorti, la guerre approchait de la fin et cet avion est sorti trop tard et en trop petit nombre pour changer quoi que ce soit à l'issue de la guerre. Peut-être que si les allemands avaient eu plus de temps, ils auraient pu l'améliorer ce qui l'aurait rendu encore plus meurtrier parmi les rangs des alliés.
Charles
J'ajouterai qu'au moment où il est sorti, la guerre approchait de la fin et cet avion est sorti trop tard et en trop petit nombre pour changer quoi que ce soit à l'issue de la guerre. Peut-être que si les allemands avaient eu plus de temps, ils auraient pu l'améliorer ce qui l'aurait rendu encore plus meurtrier parmi les rangs des alliés.
Charles
Re: Le Me 262 : bon avion ou tas de ferraille volant ?
temps mieux alors !
merci pour se topic
ernest
merci pour se topic
ernest
ernest- Nettoyeur de verrières
- Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2010
Re: Le Me 262 : bon avion ou tas de ferraille volant ?
J'ai retrouvé deux photos d'écran lors d'un vol en formation avec Alexis :
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Avec le FDM de cet avion, on n'a pas eu trop de difficultés à garder la formation, l'avion ralentissant relativement bien.
Il faudrait pouvoir faire un petit film, ça serait pas mal.
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Avec le FDM de cet avion, on n'a pas eu trop de difficultés à garder la formation, l'avion ralentissant relativement bien.
Il faudrait pouvoir faire un petit film, ça serait pas mal.
Re: Le Me 262 : bon avion ou tas de ferraille volant ?
Oui cet avion est formidablement adapté dans FG ! j'adore aussi son cockpit, il n'est pas totalement terminé mais il rend très bien. Admirez !!
La trainée, c'est ce qui manque à beaucoup d'avions en fait,c'est le cas de mon F1 donc je suis aussi coupable ! je suis certain que dans le réel, le fait de couper les gaz ferait vite ralentir l'avion. Donc on est à la traine ce sur ce point ( traine, trainée : jeux de mots pourri)
Cet avion fait parti des avions qu'il faut découvrir, bravo aux auteurs Emmanuel BARANGER (3D) / Michael KOEHNE (FDM) / Laurent HAYVEL (Texture)
La trainée, c'est ce qui manque à beaucoup d'avions en fait,c'est le cas de mon F1 donc je suis aussi coupable ! je suis certain que dans le réel, le fait de couper les gaz ferait vite ralentir l'avion. Donc on est à la traine ce sur ce point ( traine, trainée : jeux de mots pourri)
Cet avion fait parti des avions qu'il faut découvrir, bravo aux auteurs Emmanuel BARANGER (3D) / Michael KOEHNE (FDM) / Laurent HAYVEL (Texture)
Re: Le Me 262 : bon avion ou tas de ferraille volant ?
Un vrai cette fois, au Deutsches Museum de Munich. Et je pose devant.
Il y avait également un Me 163 Comet, un F-104C et pas mal d'autres avions. J'étais fou !
Charles
Il y avait également un Me 163 Comet, un F-104C et pas mal d'autres avions. J'étais fou !
Charles
Re: Le Me 262 : bon avion ou tas de ferraille volant ?
C'est sûr que c'est encore mieux de les voir en vrai ! il est plus impressionnant en vrai, surtout que là il a bien été rénové... je le voyais un peu moins gros.
Merci pour les photos
Merci pour les photos
Re: Le Me 262 : bon avion ou tas de ferraille volant ?
ouaaaaa la chance ! Merci pour ces photos ! C'est vrai que c'est imposant un chasseur
ps: alexis, tu as réglé ton problème de sol pour se soir ?
ps: alexis, tu as réglé ton problème de sol pour se soir ?
Re: Le Me 262 : bon avion ou tas de ferraille volant ?
Charles,
On voit bien là le discours d'un vrai passionné !!
Merci de nous avoir fait partager ces bien belles photos. S'il y en a d'autres, je suis preneur ...
A bientôt
JM-26
On voit bien là le discours d'un vrai passionné !!
Merci de nous avoir fait partager ces bien belles photos. S'il y en a d'autres, je suis preneur ...
A bientôt
JM-26
Dernière édition par JM-26 le Ven 25 Fév 2011 - 0:40, édité 1 fois
JM-26- Contrôleur aérien
- Messages : 1911
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 57
Localisation : Anneyron-26 (LFLR)
Le Me-262 n’était pas un tas de ferraille volant!
Non le Messerschmitt Me-262 n’était pas un tas de ferraille volant, mais bien le meilleur chasseur produit en série de la seconde guerre mondiale. Je ne veux froisser personne mais permettez-moi de corriger certaines choses.
Le Me-262 avait été conçue dès le départ comme un chasseur et ce n’était pas un bombardier, c’est en fait Hitler qui obsédé par la destruction de masse ordonna d’en faire un bombardier rapide et ce fut la une grave erreur tactique. Suite à cette décision les Me-262 était devenue des proies facile pour la chasse allié handicaper pare le poids des bombes qu’il transportait. Sous la pression des officiers de la Luftwaffe et de l’as allemand Gallant, le Me-262 fut utilisé ce pourquoi il avait été conçu, la chasse aérienne ! Cette décision arriva trop tard pour changer le cour de la guerre mais pendant ce laps de temps il prouva c’est capacités. Donc dans les faits on peut dire que le Me-262 était bien un chasseur bombardier.
Concernant sont armement il avait quatre canons de 30 mm et une petite mitrailleuse logé dans le nez de l’appareil. Ils avaient également des bombes et des roquettes sous voilure. Il était prévue de l’armer de quatre missiles air air X-4 KRAMER (RK 344) filoguidé fixer en 2x2 sous voilure, cette configuration n’entra pas en service car la guerre était finie. Mais des Me-262 firent des tests expérimentaux de tir de missiles X-4.
Conte tenue du cahier des charges il faut savoir que le Me-262 était loin d’être sous motorisé, il disposait de turboréacteur à écoulement axiale qui était des évolutions par rapport aux autres réacteurs de l’époque, ce qui luis permettait de développer 990 Kg de poussé unitaire sois 1,98 t. C’est performances sont vitesse maximale 870 Km/h à 6000 m et 930 Km/h à 10000 m. Altitude maximale 11000 m. Ils furent produits à plus de 1400 exemplaires.
Sont décollage avec le coup de frein ne concerne que les trois premier prototypes qui possédait le même type de train d’atterrissage que les autres chasseurs à moteurs à pistons avec roulettes de queue. Pour pallier à ce problème il fut décidé de l’équiper de train d’atterrissage tricycle moderne du même type que le He-280. Ce qui lui permit de décoller tout ta fait normalement.
Cette appareil n’était pas révolutionnaire uniquement par c’est réacteurs, mais par divers autres choses :
Conne d’éjection des gaz mobile, aile en flèche, aérodynamisme, bord d’attaque mobile et maintenance facilité (30 mm pour remplacer un réacteur) etc. …
Les défauts de cet appareil étaient la faiblesse de son train d’atterrissage, une mauvaise capacité virée court. Il était particulièrement vulnérable lors des fasses de décollages et atterrissages raison pour laquelle il était escorté par des Messerschmitt Bf-109.
A bientôt !
[i][u]Agartha
Le Me-262 avait été conçue dès le départ comme un chasseur et ce n’était pas un bombardier, c’est en fait Hitler qui obsédé par la destruction de masse ordonna d’en faire un bombardier rapide et ce fut la une grave erreur tactique. Suite à cette décision les Me-262 était devenue des proies facile pour la chasse allié handicaper pare le poids des bombes qu’il transportait. Sous la pression des officiers de la Luftwaffe et de l’as allemand Gallant, le Me-262 fut utilisé ce pourquoi il avait été conçu, la chasse aérienne ! Cette décision arriva trop tard pour changer le cour de la guerre mais pendant ce laps de temps il prouva c’est capacités. Donc dans les faits on peut dire que le Me-262 était bien un chasseur bombardier.
Concernant sont armement il avait quatre canons de 30 mm et une petite mitrailleuse logé dans le nez de l’appareil. Ils avaient également des bombes et des roquettes sous voilure. Il était prévue de l’armer de quatre missiles air air X-4 KRAMER (RK 344) filoguidé fixer en 2x2 sous voilure, cette configuration n’entra pas en service car la guerre était finie. Mais des Me-262 firent des tests expérimentaux de tir de missiles X-4.
Conte tenue du cahier des charges il faut savoir que le Me-262 était loin d’être sous motorisé, il disposait de turboréacteur à écoulement axiale qui était des évolutions par rapport aux autres réacteurs de l’époque, ce qui luis permettait de développer 990 Kg de poussé unitaire sois 1,98 t. C’est performances sont vitesse maximale 870 Km/h à 6000 m et 930 Km/h à 10000 m. Altitude maximale 11000 m. Ils furent produits à plus de 1400 exemplaires.
Sont décollage avec le coup de frein ne concerne que les trois premier prototypes qui possédait le même type de train d’atterrissage que les autres chasseurs à moteurs à pistons avec roulettes de queue. Pour pallier à ce problème il fut décidé de l’équiper de train d’atterrissage tricycle moderne du même type que le He-280. Ce qui lui permit de décoller tout ta fait normalement.
Cette appareil n’était pas révolutionnaire uniquement par c’est réacteurs, mais par divers autres choses :
Conne d’éjection des gaz mobile, aile en flèche, aérodynamisme, bord d’attaque mobile et maintenance facilité (30 mm pour remplacer un réacteur) etc. …
Les défauts de cet appareil étaient la faiblesse de son train d’atterrissage, une mauvaise capacité virée court. Il était particulièrement vulnérable lors des fasses de décollages et atterrissages raison pour laquelle il était escorté par des Messerschmitt Bf-109.
A bientôt !
[i][u]Agartha
Agartha- Nouveau
- Messages : 1
Date d'inscription : 24/02/2011
Re: Le Me 262 : bon avion ou tas de ferraille volant ?
Salut Agartha
Très bel exposé, mais dans les défauts il me semble que tu oublis (volontairement sûrement ) la faiblesse de ses réacteurs qui étaient tout de même sujet au feu si l'on poussait trop vite les gaz et autre manipulation un peu brutale. Pour le reste je suis d'accord. Après je ne modélise pas les avions qui me déplaise je ne vais donc pas trop critiquer ce fabuleux avion qui m'a valu d'être traité de nazi par un grand malade. Bin oui il confond les outils (le Me262 donc) et ceux qui les utilisaient.
Il n'en reste pas moins que c'était un fantastique appareil qui avait effectivement beaucoup de choses innovatrices. Et il restera dans les mémoires.
Petite anecdote, même si officiellement c'est Chuck YEAGER qui a franchi pour la première fois le mur du son, il existe quelques écrits qui font état de Me 262 rentrés à la base après un piquet dans un état plus qu'étrange. Un pilote a même expliqué qu'il avait perdus les commandes un durant un moment.... coup classique des premiers murs du son. Enfin, même si les vainqueurs ne vont pas récrire l'Histoire à leur défaveurs, il faut garder un oeil la dessus. Car même si le mur du son en palier lui était certainement impossible, le Me 262 avait tout de même les capacités de l'atteindre en piquet.
Amicalement Emmanuel
P.S. cbz-26, de bien belles photos qui me rendrait presque jaloux si je n'était plus heureux encore pour toi d'avoir presque touché ces appareils de légende.
Très bel exposé, mais dans les défauts il me semble que tu oublis (volontairement sûrement ) la faiblesse de ses réacteurs qui étaient tout de même sujet au feu si l'on poussait trop vite les gaz et autre manipulation un peu brutale. Pour le reste je suis d'accord. Après je ne modélise pas les avions qui me déplaise je ne vais donc pas trop critiquer ce fabuleux avion qui m'a valu d'être traité de nazi par un grand malade. Bin oui il confond les outils (le Me262 donc) et ceux qui les utilisaient.
Il n'en reste pas moins que c'était un fantastique appareil qui avait effectivement beaucoup de choses innovatrices. Et il restera dans les mémoires.
Petite anecdote, même si officiellement c'est Chuck YEAGER qui a franchi pour la première fois le mur du son, il existe quelques écrits qui font état de Me 262 rentrés à la base après un piquet dans un état plus qu'étrange. Un pilote a même expliqué qu'il avait perdus les commandes un durant un moment.... coup classique des premiers murs du son. Enfin, même si les vainqueurs ne vont pas récrire l'Histoire à leur défaveurs, il faut garder un oeil la dessus. Car même si le mur du son en palier lui était certainement impossible, le Me 262 avait tout de même les capacités de l'atteindre en piquet.
Amicalement Emmanuel
P.S. cbz-26, de bien belles photos qui me rendrait presque jaloux si je n'était plus heureux encore pour toi d'avoir presque touché ces appareils de légende.
Re: Le Me 262 : bon avion ou tas de ferraille volant ?
Ouiaip, je suis d'accord sur le fait que j'ai été un peu violent sur le coup du "tas de ferraille", d'autant plus que j'ai surtout insisté sur ces défauts, notamment des réacteurs, en même temps, c'était une question : bon avion ou tas de ferraille volant ?"
On peut donc répondre que comme l'a dit Charles il me semble, le Me262 était en avance sur son temps, les prouesses techniques mises en œuvres sont très impressionnantes malgré les défaillances, une chance que la folie d'un homme ait freiné cet appareil.
Comme tu le dis helijah, parler de ces avions reste une chose délicate, car ils sont liés à une histoire sombre.
PS : oh fait ! bienvenue sur le forum Agartha !
On peut donc répondre que comme l'a dit Charles il me semble, le Me262 était en avance sur son temps, les prouesses techniques mises en œuvres sont très impressionnantes malgré les défaillances, une chance que la folie d'un homme ait freiné cet appareil.
Comme tu le dis helijah, parler de ces avions reste une chose délicate, car ils sont liés à une histoire sombre.
PS : oh fait ! bienvenue sur le forum Agartha !
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