La patrouille de france Flightgear
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Cle 3G+ et Linux

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Cle 3G+ et Linux

Message  Didier1963 Mar 22 Jan 2013 - 22:49

Bonjour à tous,

petite question à tout hazard:

Je suis dans un apart temporaire qui n'a pas de ligne téléphone, mon abonnement smartphone étant limité à 500Go de téléchargement étant largement insuffisant pour installer et configurer Ubuntu 12.10, la solution que mon fournisseur m'a proposé était un abonnement supplémentaire Nomade avec clé 3G+ Alcatel X500D.

Manque de bol, je n'ai pas lu les petites lignes du contrat qui dit que B... n'est pas responsable des soucis d’incompatibilité du à l'OS.
La clé ne fonctionne pas sous Ubuntu, bien qu'elle soit détectée par un "lsusb". Le programme d’installation étant au format .exe ne fonctionne pas sous Wine. Il se lance mais ne détecte pas la clé.
Après des heures de lecture sur ubuntu-FR.org, je n'ai rien trouvé de convainquant. Après appel au service technique de B... , j’aurai du payer 293€ pour résilier mon nouvel abonnement, il ont accepté de faire un geste commercial et m’ont proposé de passer mon abonnement mobile en 3Go.

Quelqu'un aurait-il par hazard des infos là dessus, comment faire marcher la clé 3G+ sous Ubuntu?

Merci
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  Patten Mar 22 Jan 2013 - 23:18

Didier1963 a écrit:Bonjour à tous,

petite question à tout hazard:

Je suis dans un apart temporaire qui n'a pas de ligne téléphone, mon abonnement smartphone étant limité à 500Go de téléchargement étant largement insuffisant pour installer et configurer Ubuntu 12.10, la solution que mon fournisseur m'a proposé était un abonnement supplémentaire Nomade avec clé 3G+ Alcatel X500D.

Quelqu'un aurait-il par hazard des infos là dessus, comment faire marcher la clé 3G+ sous Ubuntu?

Merci

Morfale!

500Go ne suffisent pas?. What a Face

Very Happy

Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  Didier1963 Mar 22 Jan 2013 - 23:26

oupsssss,

je m'a trompé, 500 Mo !!!!! Rolling Eyes

et pi d'abord quand on aime on compte pas!!! aller allon y pour 500 Terra, ho pi sut, soyons fous, 500 Peta...... santa
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  Patten Mar 22 Jan 2013 - 23:30

Very Happy

La clé est censé faire quoi?.

Very Happy
Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  Didier1963 Mar 22 Jan 2013 - 23:37

C'est prévu pour les gens qui utilise des portable, d'ou le nom de Nomade, et qui veulent surfer là ou ils n'ont pas accès au WiFi. Ce qui est mon cas.
Tu as une carte sim dédiée avec son propre numéro de mobile, ce qui permet de capter Internet par la 3G.
J'ai un login et un MDP pour F... mais les box du fournisseur sont trop loin, le signal est trop faible pour ceux qui se trouvent dans mon immeuble.
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  f-ojac Mer 23 Jan 2013 - 0:11

Tu peux essayer de te monter une machine virtuelle Windows et de l'utiliser comme routeur depuis ta bécane GNU/Linux. Tiré par les cheveux, mais avec un peu de chance ça doit fonctionner.

f-ojac
pilote de vieux coucous

Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  Didier1963 Mer 23 Jan 2013 - 0:22

Slt F-ojac,

je croyais que c'était ce que faisait Wine??? Ce n'est pas une machine virtuelle pour faire tourner les programmes de Daube?
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  f-ojac Mer 23 Jan 2013 - 0:23

Wine n'est qu'un "émulateur" alors qu'avec VirtualBox, par exemple, tu le lances une véritable machine sous Windaube.

f-ojac
pilote de vieux coucous

Messages : 338
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : En ce bas monde.

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  Didier1963 Mer 23 Jan 2013 - 0:27

Merci pour l'astuce, j'installe les paquets VBox et je teste......... bas débit donc 1/2 heure pour télécharger 18Mo.....
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  taureau89_9 Mer 23 Jan 2013 - 16:48

La clé 3G et Linux, très bonne question.
J'ai donné dans d'autres messages mon expérience sous Debian testing, mais ça je n'ai jamais essayé.
J'ai un mini-PC XP avec une clé 3G+, pour mes randonnées (moto) ce qui me permet de voir mes mails, regarder la météo et aussi stocker des photos.
Je ne suis pas sûr que ça marche en machine virtuelle windows, et effectivement j'ai encore plus de doutes avec wine.

Didier1963 a écrit:Merci pour l'astuce, j'installe les paquets VBox et je teste......... bas débit donc 1/2 heure pour télécharger 18Mo.....

Attention, sauf erreur de ma part, dans ta machine virtuelle sous virtualbox, il te faudra aussi installer une version de windows.
taureau89_9
taureau89_9
Qui lui a confié le hindenburg ?

Messages : 96
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 77
Localisation : LFLA

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  _run_ Mer 23 Jan 2013 - 17:27

Bonjour,

Je viens de faire une petite recherche et je suis tombé sur ça:

http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=27718

Pour ton fournisseur B..., cela à l'air d'être la même chose. Ta clé 3G, est reconnue par défaut en stockage de masse et non pas en tant que modem. D'où le téléchargement du paquet "usb-modeswitch". On dirait aussi qu'il y a besoin d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, comme au temps des modems.
Quand à Vbox, je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Il te faudra les add-ons de vbox, pour faire fonctionner l'usb. Et certainement un gros casse tête de configuration. Pour finalement te retrouver coincé avec ta machine virtuelle, qui elle pourra se connecter à internet, mais pas l'hôte sous Ubuntu. (je ne parlerai pas des réseaux VPN, qui rendent la chose possible, mais complique encore plus la chose )
Tu te retrouveras avec une machine window avec des performance dégradées. Ce n'est absolument pas le pied. Autant mettre un window, c'est quand même plus logique.

Je m' orienterai vers une solution native sous linux. Et cela peut prendre beaucoup de temps. Et cela aura l'avantage de faire comprendre le système. Lorsqu'il faut sortir des sentiers battus, les recherches peuvent-être très longues.


A++
_run_
_run_
Le baron rouge

Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  Didier1963 Mer 23 Jan 2013 - 18:36

Run,
merci de ta réponse, malheureusement pour un neewbee comme moi c'est difficile à gérer.
J'ai vérifié dans ma logithèque et les paquets 'usb-modeswitch-data' et 'usb-modeswitch' son bien installés.
Mais quand je branche ma clef, rien ne se passe, elle est toujours détectée car je la vois en faisant un 'lsusb', il y a une ligne 'Bus 002 Device 007: ID 1bbb:0017 T & A Mobile Phones'. Donc je pense qu'elle est détectée en temps que modem, et donc pas besoin de la manip indiquée pour Orange non?
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  _run_ Mer 23 Jan 2013 - 19:28

Re,

Malheureusement cette ligne ne suffit pas à déterminer la nature du périphérique.

Didier1963 a écrit:'Bus 002 Device 007: ID 1bbb:0017 T & A Mobile Phones'.

Elle dit seulement, qu'il y a quelque chose sur l'usb (Bus 002 et device 007) dont le numéro du fabricant est 1bbb:0017 et de nom: "T&A...."
Il faudrait regarder du côté de udev pour voir si un périphérique est associé avec l'id 1bbb:0017

Pour comprendre(explication sommaire)
lsusb ne se préoccupe que de la communication via l'interface usb. Sa réponse permet seulement de dire : il y a un matériel qui communique avec le PC via le protocole usb. Cela peut-être une cle usb, un appareil photo, un disque, ou je ne sais quoi , une cle 3G !!!

La nature du périphérique est plutôt déterminer par udev, voir les règles (rules) udev.

A+
Tiens moi, au courant ....


_run_
_run_
Le baron rouge

Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  Didier1963 Mer 23 Jan 2013 - 19:45

Merci Run,

bon encore de la lecture,
pour l'instant, après un 'ls -lR /dev/disk' j'obtiens parmis les lignes ceci :

lrwxrwxrwx 1 root root 9 janv. 23 17:28 usb-ALCATEL_Mass_Storage_1234567890ABCDEF-0:0 -> ../../sdb

la suite.............. ensuite

je continue ma lesture 'http://doc.ubuntu-fr.org/udev'
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  _run_ Mer 23 Jan 2013 - 20:36

Re,

J'ai trouvé ce lien :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1576997

On retrouve le même id : 1bbb:0017

Désolé , mais le forum est en anglais. A mon avis , il faut suivre le post à la lettre. Juste pour configurer la clé3g comme un modem. Après il faudra configurer le navigateur internet et/ou le réseau.

A+
P.S. Peut-être que ce soir je pourrait être sur mumble ....
_run_
_run_
Le baron rouge

Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  Didier1963 Mer 23 Jan 2013 - 21:08

super, j'ai commencé à lire et me suis arrêté à la ligne.................4 !!!!!!!!

Quand je dis que j'ai la poisse................. mon smartphone utilise des mini SIM donc je peux pas y mettre ma SIM pour enlever le code PIN!!!

Ca sent de plus en plus le retour sous Windaube.............................

C'est peut être payant, c'est peut être propriétaire, mais au moins j’avais largement plus de FPS sous FG et ma carte graphique fonctionnait pas trop mal. J'avais des décors pas trop mal à la place des espèces de carreau de m..... que j'ai sous Ubuntu.
A chaque foi que tu installe quelque chose il faut télécharger des paquets parce-que comme par hasard ceux dont tu as besoin ne sont pas dans la distrib. Je suis désolé mais jusqu’à maintenant, avec Windaube, je branchais et ça marchait souvent sans même utiliser le CD d'instal fournis.

En plus, de passer des jours et des jour à lire les forums pour essayer de trouver une solution, en plus il y en a une bonne partie qui savent à peine de quoi ils parlent (là je ne parle pas de la PAF mais de ubuntu-FR.org par exemple), ça commence à faire beaucoup. Si je retrouve ou j'ai mis mes DVD se sauvegarde, je réinstalle Winmachin et je laisse le manchot et son perroquet pour les bricoleurs.
Donc si d'ici la fin du mois rien n'as avancé, retour à :C/ et compagnie.

enfin merci quand même pour le coup de main, demain je passerai chez les parent où je peux me connecter sur la box et ou il y a des portables "normaux" avec des SIM "normales"................ je lis quand mème le post du lien encas où
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  _run_ Mer 23 Jan 2013 - 21:29

Doucement Didier,

Je peux très bien comprendre ta frustration, elle est naturelle.
Avec linux , nous ne sommes pas des consommateurs, nous n'avons rien payé. Il n'y a pas d'exigences à avoir. L'entraide est un acte de générosité, pas un acte marchant, avec obligation de résultat (la satisfaction du client).

Pour ton code PIN , dans le premier lien, il parle d'une ligne de configuration dans /etc/wvdial.conf

Code:

[Dialer pin]
Modem = /dev/ttyUSB0
Baud = 9600
Init1 = AT+CPIN=0000  # 0000 doit être remplacé par votre code PIN

Tiens moi au courant si tu abandonnes !!!
Amicalement René
_run_
_run_
Le baron rouge

Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  Patten Mer 23 Jan 2013 - 22:47

Didier, je sais ce que tu ressens, j'ai vécu la même chose à mes débuts sous Linux, quand j'avais choisi Ubuntu Shocked , il manquait toujours un truc, j'avais failli retourner sous Windows avec qui je n'avais jamais eu de soucis.

Puis j'avais trouvé enfin ce qui me convenait:

https://equipe-flightgear.forumactif.com/t248p45-virage-vers-linux#18904

Je m'étonne que tu n'ai pas installé un dual boot dans un premier temps, cela permet de tester dans de réelles conditions, le live cd ne permettant pas tout.

Je continue d'avoir plusieurs boots disponibles avec plusieurs Linux, et une Ubuntu 11.04.

Patten
Patten
Pilote de chasse

Messages : 3233
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 69

http://pattenflightgear.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  Didier1963 Mer 23 Jan 2013 - 23:12

Patten,
oui, j'ai lu ce post.
quand j'ai eu mon problème de virus, pas moyen d'installer Avast sous Windows, plus moyen de partitionner correctement avec Windows, j'ai donc choisi par dépit de tout effacer et d'installer Mageia2 seul sur mon disque dur. Il tournais correctement en CD live. Je me suis ensuite tourné sur Ubuntu car c'est ce que mon frère utilise et Mageia me paraissait trop gourmand graphiquement avec KDR. J'ai donc installé, et depuis réinstallé plusieurs fois, Ubuntu 21.04LTS, puis dernièrement 12.10.
Je cherche toujours un pilote pour ma carte ATI Radeon HD 5470, dernier essayé le 10.6 mais message d'erreur à l'installation pour incompatibilité.
Quand j'utilise Blender 2.63 (celui qui est proposé par la logithèque Ubuntu), ma carte graphique externe Matrox Dualhead2Go fonctionne bien, 1600x900 sur le portable et 2560x1024 sur les deux écrans Samsung en VGA, mais si j'ouvre Blender sur les deux écrans, je met une fenêtre 3D écran de gauche et trois fenêtres écran de droite (dont une grande que je bascule de 3D et UVs), quand je fait un clic droit sur un objet après avoir sélectionné un autre objet sur la fenêtre de gauche, paffff Blender s'éteind. Et bien sùr je n'avait pas fait de ctrl+s juste avant!!!! Donc tout à recommencer.
Bon entre deux message je continue ma manip pour la clef 3G......
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  Didier1963 Mer 23 Jan 2013 - 23:35

Run,

j'ai quand même fait la manip complète même si après un lsusb j'avais déjà les valeurs ID : 1bbb:0017.

rien de mieux après un redémarrage.
Je pense qu'il y a qq chose qui ne va pas dans le fichier :
Code:
[Dialer Defaults]
Modem = /dev/ttyUSB4
ISDN = 0
Modem Type = Analog Modem
Baud = 460800
Init1 = ATX3
Init2 = AT&F Q0 V1 E0 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
Init3 = at+cgdcont=1,"IP","internet.wind"
Phone = *99#
Dial Attempts = 5
Stupid Mode = on
Dial Command = ATDT
Idle Seconds = 7200
Ask Passwords = 0
Password = "Wind"
Username = "Wind"
Carrier Check = on
New PPPD = 1
Auto DNS = on

à la deuxième ligne je pense qu'il faut mettre : Modem = /dev/ttyUSB0

sinon dans tout les fichiers à créer j'ai remplaçé 's220s' par 'x500d' (avec des majuscules 'X500D' si besoin)

j'essaie et je te dit.........
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  Didier1963 Mer 23 Jan 2013 - 23:53

Bon,
dans mon dossier /dev il n'y a pas de fichier ttyUSB !!
Il y a des tty et tty0 à tty63, des ttyS0 a ttyS31.
Par contre il y a un fichier sdb, comme c'était marqué quand j'ai effectué le 'ls -lR /dev/disk', donc j'essaie ça.......
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  _run_ Jeu 24 Jan 2013 - 0:04

/dev/sdb fait référence aux disques sous linux, ce n'est pas ça.
C'est exactement ce que disent les posts , la clé3G est configuré comme une mémoire de masse (disque, cle usb, etc ...)

Il faut configuré linux pour creer ce fichier special /dev/ttyUSB
Je regarde et je poste
_run_
_run_
Le baron rouge

Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  _run_ Jeu 24 Jan 2013 - 0:29

Re,

pour les paramètres, beaucoup de lignes me paraisse curieuses
Useranme et Password sont des noms définis par le fournisseur d'acces. Sur le premier lien il s'agit d'orange, et pour le deuxieme je ne sais pas.
Baud est la vitesse de transmission, il faudra faire des recherches .....

Quand à /dev/ttyUSB c'est bien udev qui créé ce pseudo-fichier. Lorsque tu créé la règle dans /etc/udev/rules.d/50..........
Apres le redémarrage de udev (reboot) ce fichier est créé lorsque tu branche la cle3G normalement, tant qu'il n'est pas le cas , pas la peine d'aller plus loin.


Tiens moi au courant , j'essaye de répondre le plus rapidement possible, avec le forum cela va être dur d'être réactif ...


A++
_run_
_run_
Le baron rouge

Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  Didier1963 Jeu 24 Jan 2013 - 0:31

pas de soucis, c'est déjà sympa tout ce que tu as fait.
Je regarde de mon côté et je patiente.
Merci
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  Didier1963 Jeu 24 Jan 2013 - 0:40

ha, au fait j'ai changé aussi le username et passeword mais au pif pour 'Bytel' à la place de 'Wins':

Code:
[Dialer Defaults]
Modem = /dev/ttyUSB
ISDN = 0
Modem Type = Analog Modem
Baud = 460800
Init1 = ATX3
Init2 = AT&F Q0 V1 E0 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0
Init3 = at+cgdcont=1,"IP","internet.wind"
Phone = *99#
Dial Attempts = 5
Stupid Mode = on
Dial Command = ATDT
Idle Seconds = 7200
Ask Passwords = 0
Password = Bytel
Username = Bytel
Carrier Check = on
New PPPD = 1
Auto DNS = on

il faut aussi probablement chager "IP","internet.wind", par l'IP de mon portable mais quoi mettre à la place de "internet.wind"?????
Didier1963
Didier1963
Le baron rouge

Messages : 410
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 60
Localisation : Bourgogne, LFLH

Revenir en haut Aller en bas

Cle 3G+ et Linux Empty Re: Cle 3G+ et Linux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum