Parametrage de blender
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Parametrage de blender
Bonjour tout le monde,
Ce petit post, pour vous indiquer le parametrage optimal de blender. Les avions de flightgear, ont naturellement tendance à être de plus en plus détaillés. Les nombres de faces et de points augmentent en suivant l'évolution des cartes graphiques. Il peut entraîner un ralentissement de blender, car sa configuration de base n'est pas adapté.
Les recopies d'écrans ont été faites avec la dernière version de blender ; la version 2.63a.
En plus il est possible d'avoir un rendu proche du rendu de flightgear, en modifiant quelques paramètres. Pas étonnant, les deux programmes utilise l'API opengl pout piloter la carte graphique.
Premièrement :
Mettre blender en affichage opengl moderne. GLSL
Dans la fenêtre 3D, affichez la partie propriété. Touche 'N'
Dans la partie display, mettre le "shading" en "GLSL" et Textured Solid
Verifiez que le mode d'affichage est en "texture"
A cette étape le rendu est tributaire de l'éclairage. Il vous faut au moins une lampe. Je préconise une lamp de type "sun" (SHIFT-A lamp>sun), mais opengl peut gérer plusieurs lumières. Blender aussi. A vous suivant vos goûts.
Deuxièmement :
Je déplore que blender ne soit pas configuré par défaut de cette manière, car cela accélère grandement l'affichage.
Il faut activer les VertexBufferObject, ..... les quoi ??... les vbos .....
CTRL-ALT U pour ouvrir la fenêtre "Blender User Preference"
C'est une nouvelle (quoique ancienne ) façon d'accélérer les choses. Les sommets, les coordonnés de textures, les vecteurs normaux et j'en passe, sont transmis qu'une seule fois à la carte graphique. Tous ces paramètres sont cette fois sauvegardés dans la carte graphique, à la manière d'une texture. Cela accélère grandement le rendu.
Avec cette configuration vous retrouvez un blender véloce et fluide .
N'oubliez pas sauvegarder la configuration "Save As Defaut"
Voilà , en espérant que cela vous servent
Ce petit post, pour vous indiquer le parametrage optimal de blender. Les avions de flightgear, ont naturellement tendance à être de plus en plus détaillés. Les nombres de faces et de points augmentent en suivant l'évolution des cartes graphiques. Il peut entraîner un ralentissement de blender, car sa configuration de base n'est pas adapté.
Les recopies d'écrans ont été faites avec la dernière version de blender ; la version 2.63a.
En plus il est possible d'avoir un rendu proche du rendu de flightgear, en modifiant quelques paramètres. Pas étonnant, les deux programmes utilise l'API opengl pout piloter la carte graphique.
Premièrement :
Mettre blender en affichage opengl moderne. GLSL
Dans la fenêtre 3D, affichez la partie propriété. Touche 'N'
Dans la partie display, mettre le "shading" en "GLSL" et Textured Solid
Verifiez que le mode d'affichage est en "texture"
A cette étape le rendu est tributaire de l'éclairage. Il vous faut au moins une lampe. Je préconise une lamp de type "sun" (SHIFT-A lamp>sun), mais opengl peut gérer plusieurs lumières. Blender aussi. A vous suivant vos goûts.
Deuxièmement :
Je déplore que blender ne soit pas configuré par défaut de cette manière, car cela accélère grandement l'affichage.
Il faut activer les VertexBufferObject, ..... les quoi ??... les vbos .....
CTRL-ALT U pour ouvrir la fenêtre "Blender User Preference"
C'est une nouvelle (quoique ancienne ) façon d'accélérer les choses. Les sommets, les coordonnés de textures, les vecteurs normaux et j'en passe, sont transmis qu'une seule fois à la carte graphique. Tous ces paramètres sont cette fois sauvegardés dans la carte graphique, à la manière d'une texture. Cela accélère grandement le rendu.
Avec cette configuration vous retrouvez un blender véloce et fluide .
N'oubliez pas sauvegarder la configuration "Save As Defaut"
Voilà , en espérant que cela vous servent
_run_- Le baron rouge
- Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Parametrage de blender
Oui, René m'a expliqué cet après-midi cette manip toute simple, j'en suis rester sur le cul (pour rester poli)
On peut charger tout un avion et sa texture dans blender et obtenir quelque chose de très fluide, c'est vraiment génial. En plus de ça, on rapproche le rendu blender du rendu FG, du coup, plus de surprises de différences de rendu.
Vraiment génial, je l'intègre tout de suite au sommaire !
Alexis
On peut charger tout un avion et sa texture dans blender et obtenir quelque chose de très fluide, c'est vraiment génial. En plus de ça, on rapproche le rendu blender du rendu FG, du coup, plus de surprises de différences de rendu.
Vraiment génial, je l'intègre tout de suite au sommaire !
Alexis
Re: Parametrage de blender
Bonjour à tous, bonjour rené,
Je viens de tester la version 2.64, je suis assez tenté de l'adopter (il va falloir bouffer du tutoriel, c'est très différent de 2.49).
La première partie de ton tuto ne peut pas être appliquée, les options shading ont changé.
Bon, on ne peut toujours pas exporter en .ac, ou bien j'ai loupé un truc?.
Je viens de tester la version 2.64, je suis assez tenté de l'adopter (il va falloir bouffer du tutoriel, c'est très différent de 2.49).
La première partie de ton tuto ne peut pas être appliquée, les options shading ont changé.
Bon, on ne peut toujours pas exporter en .ac, ou bien j'ai loupé un truc?.
Re: Parametrage de blender
Bonjour,
http://www.mediafire.com/?m4f9m95qj9e5qq0
Amicalement.
C'est vrai que c'est assez déroutant au début, mais on s'y faitpatten a écrit:Je viens de tester la version 2.64, je suis assez tenté de l'adopter (il va falloir bouffer du tutoriel, c'est très différent de 2.49).
Je ne trouve pas de différence avec la 2.63La première partie de ton tuto ne peut pas être appliquée, les options shading ont changé.
La dernière version du script de mr_no (pour 2.64) ici:Bon, on ne peut toujours pas exporter en .ac, ou bien j'ai loupé un truc?.
http://www.mediafire.com/?m4f9m95qj9e5qq0
Amicalement.
F-Sig- Pilote d'hélico
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Date d'inscription : 21/09/2010
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